Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par nephh - 07/06/2023
Dernière modification par nephh - 07/06/2023

FS#38432 - WiFi complètement instable le soir et la nuit sur la Freebox Delta

Hello,

Depuis une dizaine de jours, je remarque que ma connexion est de plus en plus instable en WiFi avec la Freebox Delta. Ce qui n’arrivait pas avant…

En clair, la connexion au réseau WiFi est difficile quels que soient les appareils (Macbook Pro M1 Pro sous Ventura, Mi TV Box S sous Android TV, etc.) et que ce soit en 2,4 GHz ou 5 GHz (j’ai mis un nom différent mais sinon tous les paramètres sont ceux par défaut). Régulièrement la connexion WiFi échoue carrément à cause d’un “délai d’attente dépassé”…

Ce qui est curieux, c’est que même si la connexion WiFi est “établie”, Internet ne fonctionne pas. Le signal WiFi est très correct sans être excellent. Le problème se pose plus souvent le soir et la nuit qu’en journée.

J’ai bien sûr contacté le support au 3244 mais à part “mettre ma ligne sous investigation” il ne se passe rien, et j’attends toujours leur retour. Ça ressemble pour moi davantage à un bug logiciel ou matériel, car ça fait quelques années que j’ai la Freebox Delta et c’est bien la première fois que le WiFi est aussi instable et clairement inutilisable le soir et la nuit (ce qui est problématique).

Merci par avance.

nbanba a commenté le 08.06.2023 06:43

Bonjour

Si vous vous branchez en ethernet, constatez vous les soucis de débits internet décrits aux heures données ?

Cordialement
nbanba

Admin

Bonjour

Un bug logiciel généralisé est a priori exclus, puisque vous semblez le seul concerné, mais cela peut venir du rapport entre le Frebox Server et votre config, cela peut aussi venir de votre installation, là encore a priori pas côté logiciel puisque Android et IOS sont concernés.

Avez-vous la possibilité de tester en désactivant un par un vos éléments (Gateway Xiaomi, prises connectées, etc) ? Cela permettra des les disculper.

Merci

nephh a commenté le 08.06.2023 10:58

Bonjour,

@nbanba : non aucun problème en Ethernet/SFP+.

@Thibaut Freebox : merci pour votre réponse.

Effectivement c'est une piste, après je vous avoue que je ne comprends pas que ça fonctionne sans problème en journée et plus dans la soirée ou nuit. Je me demandais si ça ne pouvait pas être lié aux canaux du WiFi (qui sont tous en "automatique" dans Freebox OS).

J'ai toujours eu la Gateway Xiaomi, quelques prises connectées au WiFi mais je peux essayer de les désactiver un par un pour voir si le problème persiste. Je vais tester cela dans les prochaines nuits. Ce qui me surprend c'est la puissance du signal WiFi… avec parfois pas du tout d'Internet. Le signal serait faible ou mauvais, je comprendrai mieux, là c'est plus subtil.

En tout cas merci beaucoup à vous deux pour votre aide.

GuyoST a commenté le 27.07.2023 08:36

Bonjour,

je suis tombé sur cette page par hasard je dois vous dire que j'ai parfois le même problème. Je n'avais pas fait le lien avant de lire cette page, mais c'est vrai que ça arrive souvent en soirée.

Par exemple :
je veux aller sur google news ou juste surfer sur mon smartphone en wifi le soir, ou utiliser une application comme Simply Piano sur ma tablette en wifi aussi, parfois impossible de se connecter ou télécharger quoi que ce soit, l'appli de piani n'arrive pas à télécharger les musiques, googles news et d'autres sites semblent charger indéfiniment sans jamais afficher la page, alors que le wifi est à fond, fonctionne bien sur les ordis en wifi ou cablé, mais par contre sur smartphone ou tablette grosse galère.

J'ai testé avec un Samsung galaxy S8+, galaxy S10+ et tablette Galaxy Tab 7 FE.
Peut etre un problème de compatibilité avec les produits samsung ou de certaines marques ?

Ce qui est étrange, si sur le smartphone je passe en 4G (sosh), sans passer par le wifi, tout remarche comme par magie. Pareil si je partage ma 4G en Wifi pour ma tablette, tout fonctionne aussi de nouveau pour elle.

Quand j'ai ce problème j'ai essayé de me connecter sur la livebox des voisins qui m'ont prêté leur code wifi, ça marche imppec et dès que me remet sur le wifi de la freebox, ça bug.

Pour info j'ai déjà eu ce problème sur une freebox revolution il y a longtemps, j'avais pas trop cherché à comprendre pourquoi à l'époque vu qu'en passant en 4G ça marchait.

Mais là je me rend compte que j'ai aussi le problème avec la Freebox Delta (Wifi 5).
Je vais recevoir une nouvelle freebox delta avec le Wifi 6E le 2 aout, je verrai bien si ça change quelque chose (enfin mes téléphones ne sont pas compatibles Wifi 6E, maus peut etre qu'il y aura un changement dans le wifi de manière générale)

Voilà j'espère que ces infos vous aideront pour trouver une piste à ce problème bizarre.

nephh a commenté le 27.07.2023 09:13

Hello,

@GuyoST : je suis curieux de savoir si ça va régler le problème ;)

Pour ma part, j'ai envisagé de changer d'opérateur car c'est vrai que j'étais vraiment déçu des performances du Wi-Fi 5 de la Freebox Delta (et de ralentissements énormes sur la TV). C'est lié en partie à mon appartement, mais pas que.

J'ai remarqué par exemple la journée mon smartphone (Pixel 7 Pro) se connecte très bien au Wi-Fi… mais le soir, au même endroit, mon smartphone n'arrive plus à se connecter au Wi-Fi. Est-ce que c'est lié aux canaux du Wi-Fi (ils sont en "automatique" dans Freebox OS) ? J'en ai pas la moindre idée. Toujours est-il que j'ai débranché mes quelques objets connectés (Xiaomi Gateway, prises connectées) mais ça n'a strictement rien changé. En attendant, j'ai désactivé le Wi-Fi de la Freebox et j'utilise un routeur TP Link qui fonctionne déjà mieux.

Ce matin, j'ai appelé le 3244 pour demander à passer sur la Freebox Delta avec le Wi-Fi 6E, ayant notamment un smartphone et un ordinateur portable compatibles. On me propose de faire la demande dans mon espace client… mais je n'ai pas l'option "Migrer vers la Freebox Delta Wi-Fi 6E".

Du coup, on doit le service commercial doit me rappeler sous 7 jours pour prendre en compte ma demande. Dommage de ne pas pouvoir le faire soi-même, surtout que je possède la Freebox Delta depuis juin 2019…

Merci par avance

GuyoST a commenté le 27.07.2023 09:21

@nephh Pour passer de la delta Wifi 5 à Wifi 6 c'est scandaleux pour les abonnés. Il faut résilier et créer un nouvel abonnement, je pense que c'est pour obliger les gens à payer 100€ de frais.

nephh a commenté le 27.07.2023 09:25

@GuyoST : naaannnn ?! J'avais lu sur un site spécialisé que la "migration" était possible (sans résiliation donc) mais en payant 49€ de frais si je me souviens bien… En plus ça n'a pas de sens de résilier pour se réabonner derrière x)

@Thibaut Freebox peut confirmer (ou pas) ?

nbanba a commenté le 27.07.2023 09:30

Bonjour

Ou êtes vous physiquement ?

Si vous êtes en Ile de France, j'ai appelé le 3244 le 18 Juillet 2023 à 11h du matin pour des soucis de peering sur les routeurs de BEZON (enfin je crois que c'est BEZON)

le principal routeur concerné est 194.149.169.53
Il lui arrive de perdre 100% des paquets

D'autres routeurs backbone de la plage 194.149.169.0/24 peuvent également avoir des comportements similaires

Pour illustrer :

https://master.3xo.fr/mtr1.png

https://master.3xo.fr/mtr2.png

https://master.3xo.fr/mtr3.png

Donc si vous êtes en région parisienne (ouest ou nord de Paris), il est fort probable que ce problème vous impacte

Et 1 souci de 100% de pertes de paquets sur le premier routeur FREE situé entre la freebox et internet ça peut couper la ligne ou dégrader énormément l'expérience de surf internet

Le souci c'est qu'à part remonter au 3244 et demander à contacter un administrateur network NIVEAU 2, on ne peut rien faire…!

PS:
malheureusement le support niveau 1 ou plutôt niveau 0 du 3244 est complètement incompétent pour les soucis de peering, de réseau et voir même pour les soucis informatiques en général…

J'explique :
Lors de mon appel le 18 juillet, on me dit de reboot ma freebox, comme ça, sans réfléchir juste en débranchant électriquement l'alim !!

J'ai 3 VM qui tournent dans la freebox delta + 1 grappe RAID de 24 teras qui reçoit des flux de stockage (des rafales de packets block dans des conteneurs LUKS posés sur le RAID)

Faire comme le 3244 à dit et sans réfléchir aurait pu provoquer la destruction des 3 VM et des conteneurs de stockages LUKS posés sur le RAID de la box (= perte de plus de 10 teras de données)

Alors, c'est sure, je n'ai pas fait comme le 3244 à dit, j'ai tout éteint proprement (facile avec l'API), démonter les conteneurs LUKS des machines qui les exploitent, etc… puis lancer un reboot propre depuis l'API

Mais si ma femme avait appelé le 3244, bonjours les dégats !

Alors surtout faites attention, le 3244 c est du support niveau informatique de supermarché… Prenez vos dispositions, sans quoi ils vous feront faire des conneries !

Cordialement
nbanba

GuyoST a commenté le 27.07.2023 09:33

@nephh ben écoute ça doit faire des mois que j'essai d'avoir la Wifi 6E le service client c'est toujours pareil : "on va vous recontacter, on va vous proposer l'offre dans votre espace abonné, y'a plus de stock, c'est réservé aux nouveaux abonnés…" bref toujours une excuse, mais jamais possible de le faire.
Au final un conseiller m'a dit que le seul moyen c'est de résilier et se réabonner car finalement personne ne sait si un jour l'option sera proposée pour les abonnés existants. Peut etre dans un mois, peut etre dans 1 an, peut etre jamais, personne ne sait en fait.

GuyoST a commenté le 29.07.2023 17:40

Concernant le problème de wifi dont on parlait initialement, je dois dire que depuis quelques semaines je rencontre le problème beaucoup moins souvent que d'habitude. peut etre est ce résolu ?
Ou alors c'est l'été et je me rends pas compte que j'utilise moins internet le soir :D

nbanba a commenté le 29.07.2023 19:16

Bonjour

Sérieusement les symptômes decrit font penser soit à du DFS au niveau radio (peu probable de manière cyclique et quotidienne à heures fixes, sauf si vous habitez à proximité d'un aéroport international ou d antennes radars de l armée ou de centres météos) soit à des soucis de peering.

Vérifiez bien que le souci ne vient pas du peering (~= debit réseau opérateur saturé) mais bien du WiFi (partie radio) à ces heures.

Faites des tests ayant une emprise forte sur les 2 canaux (radio et bande passante) et faites ces tests dans la durée (tests d endurance de la ligne) , en WiFi et en filaire pour savoir.

Mais à plus de 75% je pense que vos soucis sont liés à des problèmes de peering et non à des perturbations radios du WiFi.

Cordialement
nbanba

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