- État En cours de résolution
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Freebox OQEE
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation All
- Sévérité Moyenne
- Priorité Haute
- Basée sur la version 10.5.34 - 1.13
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par naromrok - 10/05/2023
Dernière modification par Thibaut Freebox - 04/08/2023
FS#38050 - Redémarrage systématique en 480p
Depuis la dernière mise à jour de OQEE, à chaque fois que nous utilisons la Freebox pop, la Freebox se lance en choisissant systématiquement la résolution 480p au lieu des 1080p de notre téléviseur Sony Bravia fullhd kdl40we660.
A chaque redémarrage, nous sommes obligés d’aller dans les « paramètres généraux » pour redéfinir la résolution.
Par ailleurs, la gestion du HDMI CEC est chaotique : lorsque l’on souhaite utiliser la télécommande de la Freebox, le téléviseur s’active mais androïd ou OQEE ne prennent pas le relais et l’écran reste noir. Bref, nous sommes obligés de désactiver cette fonction et d’utiliser 2 télécommandes. Sinon, nous avons également et fréquemment des erreurs HDCP ou Dash.
Nous avons déjà l’Assistance OQEE by Free mais sans avoir de solutions. Un technicien de chez eux nous ont conseillé plusieurs pistes :
• vider le cache des applis concernées
• effacer les données,
• forcer l’arrêt,
• désinstaller…
ne sachant pas quelles applis étaient concernées au lancement de la Freebox : OQEEby Free, OQEE Launcher TV, Androïd remote tv, … on a essayé ces pistes sur plusieurs applis
Bref, rien n’a résolu notre souci.
Côté matériel : les câbles sont vérifiés et corrects :
• le câble HDMI est celui de Free et nous avons également testé avec un autre câble HDMI 4k sur un autre port,
• le câble réseau est correct également…
Bref, rien n’y fait !
Merci de votre attention et dans l’attente (impatiente) d’avoir une solution concrète.
Bien à vous !
Naromrok
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour
C'est en cours, le correctif sera dans le prochain firmware.
Cdt
Bonjour,
J'ai le même bug, toujours pas résolu (Player Pop à jour).
Reset effectué, avec ou sans HDMI CEC, ou tout autre paramètre possible de mon côté.
Le technicien m'a insulté et disait que c'était la faute de ma télé que je devais mettre à jour (une télé non connectée qui n'a eu aucun soucis avant la maj Android 10…), ou que mon câble était cassé (je l'ai changé 3 fois), bref que c'est pas la faute de Free.
D'ailleurs, il m'a dit que cette tâche (FS#38050) était résolue depuis longtemps mais qu'elle restait ouverte pour conforter les "gens comme moi".
Enfin bref ça fait plusieurs mois que ça dure, c'est honteux.
Bonjour
Possible de m'indiquer votre MAC ?
Merci
Bonjour,
J'ai le même problème depuis plusieurs mois et je suis dans l'attente de sa résolution.
La seule différence est que je possède une TV LG Oled.
Tout fonctionnait bien avant la MAJ en Android 10.
Cordialement.
Bonjour,
Pareil, et c'est pénible…
Cordialement
Bonjour,
même situation qu'il y a 3 mois à l'ouverture de cette tâche. Exactement les mêmes symptômes depuis plusieurs jours.
J'avoue que ma patience est émoussée : j'en ai assez de payer près de 50 boules tous les mois pour devoir redémarrer systématiquement et perdre mon temps dans les arcanes d'un système manifestement et sciemment vendu inefficace, rempli de bugs, dont les utlisateurs font les frais pour soit disant optimiser le bouzin !
Oui, je suis très énervé. Alors MERCI de bien vouloir apporter une bonne fois pour toutes une solution pérenne… sinon, je calte ailleurs, avec d'autres sûrement !
merci et cordialement, malgré tout …
Naromrok
Bonjour
Le correctif est dans la mise à jour en cours de certification par Google Android.
Cdt.
Bonjour,
5 moi après et toujours aucune correction du bug. Nécessité de debrancher la box pour pouvoir redémarrer en 1080px et encore, pas toujours. Autre bug, manifestement associé, le mode couleur profonde se fixe sur On avec une dominante jaunâtre.
Bref, rien n'est réglé !
C'est affligeant, pitoyable !
Naromrok
Je confirme, rien n'est réglé. Depuis 8 mois…
Ce ne serait pas si gênant si on avait la possibilité de remettre les choses en état simplement. Malheureusement, pour remettre la résolution en 1080p, il faut aller au fin fond d'un sous-sous-sous-menu planqué dans les tréfonds du paramétrage. Le faire tous les jours, plusieurs fois par jour, c'est vraiment pénible.
Et 8 mois pour certifier une modification, Monsieur Google, faut changer de stagiaire…
Cordialement.
Bonjour,
Moi qui croyais que le problème venait de la prise HDMI de ma tv, je découvre ce post !
Même problème chez moi, aléatoirepent je démarre la box et je suis en 480p…
Pas d'inquiétude, la correction a été développée il y a plus d'un an, et est en cours de certification depuis 10 mois. On peut donc supposer que le déploiement devrait intervenir vers juin 2029.
En attendant, profitons de notre super player avec son image en qualité VGA des années 80.
Alors je ne suis pas 100% sûr que ce soit la box qui bug de mon côté, mais c'est vrai que si ce soucis était définitivement résolu par free, ça m'aiderait grandement dans mon diagnostique…
Pour info je suis obligé de redémarrer le téléviseur lui-même pour pouvoir retrouver mes résolutions 4k dans le menu affichage
Heu… C'était un commentaire sarcastique…
Le problème a été signalé le 10 mai 2023, soit plus d'un an, et il n'est toujours pas résolu. Nous sommes plusieurs à avoir ce défaut de redémarrage en 480p et on attend toujours qu'ils se sortent les doigts pour régler le problème.
Le problème doit venir d'Android TV qui ne doit pas recevoir de réponse cohérente ou acceptable lorsqu'il demande au téléviseur de fournir sa résolution. Alors il bascule en mode "je vais mettre la résolution la plus pourrie en espérant que ça passera". Et en omettant au passage ses propres paramètres de résolution automatique ou manuelle avec la valeur spécifiée. Bref, ça a été développé avec les pieds par un stagiaire de 3e.
En attendant, soit on accepte d'avoir une box VGA, soit on passe son temps à aller dans les paramètres, soit on achète un boitier externe remplaçant la freebox, soit on va chez Orange mais c'est pas mieux, ou alors chez Bouygues mais c'est encore pire.
J'avais bien compris pas d'inquiétude.
Je disais simplement que si Free voulait bien résoudre ce problème, ça me permettrai de savoir si je suis aussi concerné ou si c'est une autre orogine pour moi !
J'étais persuadé que c'était ma télé, mais maintenant que j'ai trouver ce problème ici, impossible d'être sur que c'est l'un ou l'autre…
J'ai une POP du tout début, je sais qu'il y a eu une autre version depuis, peut-être qu'il n'y a que les anciennes versions qui ont ce soucis ?
Je pense que j'ai identifié un des cas où le bug survient.
Parfois lorsque j'allume la pop elle se ré-eteint dans la seconde qui suit. (Bug de CEC ?)
Et si je la rallume je suis en 480p.
De là je suis obligé de redémarrer mon téléviseur pour retrouver les résolutions 4k dans les choix de la pop.
C'est infernal, depuis 3 jours ça me le fait plusieurs fois par jour.
On peut avoir un retour ? À minima un "on fera rien" ?
Bonjour
Le correctif est déployé depuis plusieurs mois. Mais si le défaut vient de votre TV, impossible à corriger pour nous.
En gros si la télé a un CEC (ou autre) un peu défectueux, elle va casser la liaison HDCP, et ne pas solliciter une nouvelle vérification des capacités max du Player.
Celui-ci va donc se mettre en SD car c'est le seul format autorisé sans HDCP.
Il faut vérifier si le défaut persiste sans CEC ou si la TV ne s'allume pas sans sollicitation (suivez mon regard les Google TV qui upload de la data sans vous prévenir).
Cdt
Super… "C'est pas moi, m'sieur, c'est l'autre, il fait rien que m'embêter".
Donc en gros, si je comprends bien vous n'avez pas la main sur la résolution de l'écran. Si la TV renvoie une information imprévue/invalide/incohérente/en timeout, vous ne pouvez pas faire un fail-over sur la résolution choisie par l'utilisateur qui sait lui quelle résolution est réellement supportée.
Enlevez alors l'option de sélection de la résolution "automatique" et des résolutions de substitution, ça ne sert à rien. Quel intérêt de choisir de basculer en 480p ou en 720p quand on a un écran full HD, 4K, 8k ou 32K (bientôt chez votre détaillant habituel) ?
Le choix de la résolution de substitution n'a d'intérêt que si l'automatisme ne fonctionne pas ou mal, typiquement le problème qui nous préoccupe.
Cordialement
Je peux entendre vos explications. Mais j'ai quelque chose qui me chagrine.
Je n'ai pas eu de maj de TV depuis plusieurs années… Comment le signal envoyé peut ne plus être le même ? Même via CEC ?
Tout marchait très bien jusqu'à il y a quelques mois…
Je ferais des test sans CEC pour voir…
Bonjour,
Pour ma part, tout a commencé à dysfonctionner lors de la mise à jour de la version Android du player. Avant tout fonctionnait très très bien.
Depuis et vu le temps de correction du problème, je suis passé à un boitier AppleTV, et là, je n'ai plus aucun problème. Le CEC, la 4K… tout fonctionne.
C'est bien que le problème vient du boitier Pop et non de la TV ou du câble HDMI…
Pour info, Je suis sur une TV LG OLED. Je pense donc que ce n'est pas un modèle exotique, et qu'il doit y avoir la possibilité de coder correctement le boitier pour que la liason HDCP se fasse correctement.
Je suis très déçu, comme beaucoup je pense, du support et de la réactivité à la correction du dysfonctionnement et surtout sans aucune proposition alternative.
J'ai quand même l'impression que la pop a beaucoup de soucis sur le CEC.
J'ai aussi d'autres problèmes du style :
- La pop s'allume toute seule
- Parfois j'éteins la pop, je vois avec la diode qu'elle se rallume directement sans allumer la télé
Bref…
J'ai une philips 4k donc pas exotique non plus…
Ce qui laisse pantois c'est qu'il n'y a pas si longtemps que ça j'avais aucun soucis…
Bonjour,
Pour information si jamais ça peut aider :
TV : Phillips 50pus7303
MAC PLAYER POP : 8C:97:EA:12:08:6A
J'abandonne pas !
Je suis toujours là et j'ai toujours le problème !
:)
Pareil, toujours en attente d'une solution depuis 13 mois.
13 mois durant lesquels, jour après jour, parfois deux ou trois fois par jour, il faut sortir d'OQEE, remonter, aller à droite, cliquer sur paramètres, descendre jusqu'aux réglages, descendre jusqu'à affichage, sélectionner "choisir la meilleure résolution", décocher (ou le contraire ça ne change rien), retour, retour, retour, retour, descendre jusqu'à OQEE et valider.
C'est pénible.
Alors ça fait quelques semaines que j'ai plus de problème… Free aurait inclus un correctif dans une des majs du player ?
En tout cas ma télé n'a pas bougée, elle…
On croise les doigts !
De mon côté, ça fait 15 jours que le problème est réglé.
J'ai viré le player, l'ai remis dans sa boiboite et j'ai installé une TV box Xiaomi MI S. Depuis je n'ai plus aucun problème.
Chinois 1 - 0 Free, balle au centre.