Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Athar - 06/05/2023
Dernière modification par Thibaut Freebox - 14/09/2023

FS#38037 - Crash (et reboot complet) Freebox Delta (kernel panic)

Bonjour à tous ici,

J’ouvre cette tâche car personne chez Free ne semble pouvoir donner des informations sur l’arrivée (un jour) d’un correctif sur ce problème déjà connu.

En très court : La box plante (souvent un “Kernel Panic” d’après les infos que j’ai eu de l’assistance), puis repasse au travers de toutes les étapes du démarrage.
Tout ceci se produit de quelques fois par semaines à plusieurs fois par jours (quand je manque de chance).

Signalé déjà depuis début Février, il aura fallu plus d’un mois pour recevoir une nouvelle Freebox (couac côté logistique Free…) qui aura mitigé l’anomalie en grande partie, ne constatant que très peu de crashs après le remplacement.

Cependant, depuis quelques jours, cela repart de plus belle, j’ai donc refais un signalement, et ce jour, on m’informe que ce problème impacte de nombreux clients et sur la quasi totalité des modèles de Freebox (pas uniquement les Delta donc ? étrange).

Durant cet appel, on m’indique également qu’une mise à jour logicielle devrait régler ce problème, mais pas d’ETA. Aussi, en “palliatif”, repasser en configuration d’usine permettrait de retrouver une box stable (ce dont j’ai refusé, trop de configuration en place et j’ai besoin de la liaison VPN via la box).

Autre infos :

Le voisinage proche n’a pas de désynchronisations, ou de box ayant des reboots récurrents dans les mêmes créneaux horaires que moi, c’est donc bien un problème localisé sur la box.

Déjà fait :
- Remplacement “Freeplug” - Remplacement de la box

Non fait :
- Remplacement du module PON

Du coup, puisqu’il semble que le remplacement du module PON ne résoudrait pas l’anomalie constaté, j’ouvre ce ticket pour avoir un suivi de l’avancement du correctif, voir être intégré dans une phase de tests si besoin était (déjà 3 mois, c’est long pour juste avoir eu l’info que c’est un bug connu, sans plus de détails sur la résolution future du problème côté Free).

Merci aux corps Free qui pourront me tenir informé de l’avancement de la résolution de cette anomalie (dont j’aimerais bien connaitre l’origine. 3ème Delta, jamais eu de soucis sur les 2 premières, et idem sur des Revolution, qu’est-ce qui a changé sur les derniers batchs qui cause ces soucis ?).

Admin

Bonjour,

Quelle est votre adresse MAC ?

Athar a commenté le 09.05.2023 07:02

Bonjour,

L'adresse MAC de la box impactée est la suivante :
20:66:CF:73:37:E4

Merci :)

ctolzane a commenté le 10.05.2023 08:27

Bonjour,

Je ne sais pas si nous avons le mème problème… De mon coté j'avais des reboot toutes les 24 heures (à quelques heures près) et visiblement c'était lié à la qantité de RAM utilisée par mon unique VM.

J'ai une barette de RAM de 4Go.

Si j'alloue 3Go à la VM, laissant seulement 1Go à la freebox ⇒ reboot 24 heures
Si j'alloue 2 Go à la VM, laissant 2Go à la freebox ⇒ plus de reboot

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un bug :-)

Christophe.

Athar a commenté le 10.05.2023 08:39

Alors concernant la partie VM, j'avais pu, à l'époque, provoquer des crashs en faisant un test de charge (et c'était la fête aux reboots).

Mais depuis cet incident, je n'utilise plus la fonction de VM intégré à la box (qui n'était qu'une petite VM avec Zabbix pour le suivi de l'état du réseau et accès internet). Maintenant, c'est sur un vrai ESXi, pas plus mal :D

Donc ce n'est pas impossible que la VM exacerbe un défaut sous-jacent (du coup, un OOM Killer potentiellement, mais qui crash FreeboxOS)

Admin

Bonjour

Le problème est résolu en 4.7.6, vous confirmez ?

Cdt

ctolzane a commenté le 15.05.2023 12:39

Bonjour,

En fait difficile à dire pour l'instant.
Je n'ai plus de reboot mais je ne sais si c'est à cause de la réservation 2Go pour la freebox (au lieu de 1 Go) ou de la maj 4.7.6.

Je vais repasser ma VM à 3Go (donc il restera 1Go pour la freebox) et je vous tiens au courant.

Christophe.

Athar a commenté le 15.05.2023 12:48

Bonjour et tout d'abord, merci de la réactivité sur la prise en charge de cette anomalie (en tout cas, dans le suivi ici :D )

Maintenant, pour le soucis depuis le dernier FW, il ne date "que" du 10/05, soit a peine 5 jours, c'est trop court.

Il faut rester en mode "surveillance" pendant au moins 2 semaines, voir 1 mois minimum avant de considérer l'incident comme clos :)

pn13008 a commenté le 16.05.2023 09:37

@ctolzane: 1GO pour le système de la freebox peut être insuffisant en fonction des services que vous utilisez (Samba …), vous pouvez toujours subir des crashs.

Athar a commenté le 18.05.2023 02:35

@mmakassikis (car je ne peux pas tag Thibault, qui a un espace dans son pseudo/compte) :

La MàJ avait été installé le 10/05 à la sortie du FW, et j'ai regardé les infos de la box, elle avait reboot le 14/05 à 10H, soit un peu moins de 4 jours avant un nouveau crash je suppose.

Je dirais donc, au final, que le soucis (au moins pour moi) est toujours d'actualité.

Admin

Bonjour

Donc vous n'êtes pas concerné par le problème auquel je pensais et qui a été résolu.

Vous utilisez SMB ? Si oui, quelle version ?

Athar a commenté le 22.05.2023 10:14

Bonjour,

Pour le moment, depuis le 14/05, pas de reboot imprévu (et j'utilise mes équipements de la même manière).

Il m'arrive d'accéder aux données stockés sur les disques de la Delta, mais lors de ces accès, je n'ai jamais eu (de souvenir) de crash box a ce moment, c'était toujours bon (depuis mon PC sous Win 11 (VLC en direct) ou encore mon smartphone (Android 13 / VLC).

Avant le changement de box, j'avais testé de changer les paramètres SMB en activant SMB2/3, mais les crashs étaient toujours là.

Je ne sais pas si vous avez la possibilité de voir la cause du reboot du 14/05 du coup, cela pourrait mieux vous guider je pense :)

Athar a commenté le 27.05.2023 12:08

@mmakassikis (car je ne peux toujours pas tag Thibault :D) :

Reboot (crash) du server Delta à l'instant même, 14H06-07 ce samedi 27/05.

Le soucis n'est donc toujours pas résolu pour mon cas.

Admin

Bonjour

Inutile de me taf, je suis notifié de chaque commentaire.

Vous avez eu un kernel panic. Quel usage était en cours au moment du crash ?

Cdt

Athar a commenté le 29.05.2023 10:14

Ok parfait.

Sur la Delta ? rien.
J'étais simplement sur mon PC en navigation internet classique, avec Minecraft que je venais juste de connecté, une ou deux secondes plus tôt, a mon serveur.

Mais dans l'entre-deux, aucune autre utilisation particulière.

A savoir, j'ai aussi une autre Delta sur lequel tous les équipements que j'ai sur celle-ci étaient connectés, sans avoir de crashs.

Je doute donc fortement que cela soit lié a un périphérique étant donné que la conf est les périphs sont similaires :/

Admin

Un kernel panic ne vient pas d'un équipements externe, mais cet équipement externe peut solliciter un élément interne (carte Wifi, disque dur, etc).

Et si cet élément interne est en mauvais état, il peut faire crash la box, d'où ma question.

Est-ce que lancer Minecraft fait crash à chaque fois ?

Athar a commenté le 29.05.2023 10:33

Malheureusement non, ce serait trop simple :)

Dans les anciens crashs, cela pouvait se produire en pleine nuit.

Je constate aussi une certaine instabilité du WiFi de manière plus générale bien qu'aléatoire (comme les crashs), parfois mon téléphone n'est plus connecté et je dois l'aider a retrouver le réseau (connecté en WiFi6 sur le réseau dédié, j'ai séparé les trois (2.4 / 5 et 6GHz sont tout trois séparés avec leur nom SSID spécifique)).

Niveau box, c'est la seule différence avec les deux Delta que j'avais avant (dont une toujours en service), c'est le changement de la partie WiFi (ainsi qu'un switch ZyXEL connecté en fibre optique sur la box, assez récent).

Autrement, je ne fais rien de spécial sur la box au moment des crashs.

Admin

Possible que ça provienne d'une carte Wifi défaillante.

Il faudra que je regarde au prochain crash (malheureusement, les logs ne sont pas conservés assez longtemps pour que je regarde 2 jours après).

Cdt

Athar a commenté le 29.05.2023 14:41

On m'a tellement baladé depuis que j'ai la Delta WiFi6 (car les anciennes, sur 2 modèles, jamais eu de soucis) en Février de cette année, que je ne sais plus trop quoi penser :)

Un "tech" au téléphone m'avait quand même sorti que la box n'avait aucun problème alors qu'elle faisait, à l'époque, des crashs toutes les 1 à 2 heures :D

De mon expérience avec les Delta, il faudrait voir le "delta" (pas voulu la vanne) entre la version hardware précédente équipée en WiFi 5GHz (AC) et la nouvelle embarquant le WiFi 6GHz (AX) (uniquement la partie WiFi est modifié ou autre chose ?).

Aussi et pour rappel, la seule chose non remplacé depuis Février, c'est le module PON.
J'en profite pour rappeler ce point : Lors du raccordement initial, la Delta avait mis près de 30min avant de démarrer et se synchroniser, cela avait même surpris le technicien sous-traité par Free (qui avait appelé la hotline).
La réponse officielle : Nouveau module PON qui serait plus lent à s'initialiser (permettez moi de douter un peu de cette info :D )

Admin

Non c'est vrai, il y a eu un module PON nouvelle version dont le firmware pouvait mettre jusqu'à 5 minutes (synchro + initialisation + téléchargement + installation + reboot) à fonctionner au lieu de 2 sur la version précédente.

Mais entre 5 et 30… il y a un léger hiatus ^^

Je pencherai plutôt pour un signal dégradé et donc une mise à jour qui ne débute pas.

Concernant les différences entre les Delta première génération et celles incluant le Wifi 6E, vous vous doutez bien qu'on fait un monitoring contant.
RAS sur le sujet, en revanche, il est possible que d'autres éléments interne (RAM, EMMC, etc) ait juste quelques années de plus au compteur, et donc plus de défaillance. Rien de généralisé en tout cas.

Athar a commenté le 29.05.2023 14:58

Il est parfois difficile d'avoir des infos claires (surtout quand elles sont contradictoires via les appels au support… :D ), donc c'est bien d'avoir un canal de communication ici en direct.

Mais oui, la toute première initialisation avait pris un temps fous.
Heureusement, la plupart des redémarrage se sont bien déroulés après coup.

Cependant, après certains crash de la box, j'ai eu des démarrages ralentis (étape 1 qui se freeze (obliger de couper électriquement la box), ou étape 3 très longue à passer entre autre).

Si le soucis provient d'éléments internes, j'aurais vraiment aucune chance que sur 2 Delta WiFi6 j'ai toujours un soucis (l'originale et celle de remplacement qui a mis 1 mois à être livré car expédié à la mauvaise adresse, big up au service logistique qui a fait la boulette '^^).

Je vous laisse continuer les investigations sur la box et je posterais, si j'y pense, un nouveau message au prochain crash, qui pourra être très prochainement ou dans plusieurs semaines (heureusement, ce n'est plus toutes les heures).

Athar a commenté le 08.06.2023 16:24

Cela sera probablement trop tard, mais reboot (ou crash) de la box hier à 2H14.
N'ayant pas vérifié hier l'état de la box, je n'avais pas vu cette info avant aujourd'hui.

Du coup, 1 jours et 16H, on va supposer que pour les logs, c'est cuit une nouvelle fois :D

Aucun moyen de faire un backup a mon niveau de tout memdump de la box ?

Athar a commenté le 09.06.2023 15:44

Je viens de me manger un crash à l'instant (17H42 / 17H43).

Bien entendu, fallait que cela arrive un soir, et surtout un vendredi :D

Athar a commenté le 09.06.2023 19:40

C'est la journée des crashs, un nouveau, à 21H39 (et je ne fais rien de spécial, juste un peu de navigation web, Amazon Prime Video, et Minecraft en fond)

Athar a commenté le 02.07.2023 12:30

Dernier crash au 28/06 vers 22H, c'est tellement aléatoire que je ne sais pas quoi faire.

Des nouvelles sur cette anomalie ?

Athar a commenté le 02.07.2023 14:08

Ah mais il fallait me le dire que d'écrire ici, ça ferait crash la box… :D

Donc à l'instant en ce magnifique 2 juillet, 16H06.

Admin

Bonjour

@Athar : crash "kernel panic". Je vais voir plus en profondeur.

Cdt

Athar a commenté le 03.07.2023 12:39

Au moins, elle reste consistante dans son anomalie, toujours un kernel panic donc (reste à savoir, pourquoi. Cela ne semble toucher que les Delta disposant du WiFi6, ayant eu deux Delta sans cette mise à niveau matérielle, et que tout se passait bien avec).

Bonne chance dans l'analyse, et je reste disponible pour tout assistance locale avec la box :D

Merci.

Admin

Bonjour @Athar

C'est un crash d'un driver Wifi.

Je vais récupérer votre Server pour vérifier si c'est la box ou si c'est environnemental.

cf boîte mail de contact de votre abonnement

Cdt

Athar a commenté le 04.07.2023 15:40

Bonjour,

J'ai bien vu le mail, on verra donc sur ce 3eme échange ce que cela fait.

La première box était très instable, la seconde (actuelle) avait quelques aléas (toujours chiant, car ça crash souvent au mauvais moment :D ), que fera la 3ème, mystère :)

En tout cas, je n'ai jamais eu de soucis sur la version de la Delta embarquant le WiFi 5GHz (AC), c'est vraiment avec celle qui intègre le "WiFi 6" que j'ai des soucis.

Niveau environnement, je ne vois pas trop ce que cela pourrait être, tout est ondulé sur la partie IT, et niveau utilisation wifi, rien de nouveau qui pourrait perturber la box (mon Samsung Galaxy, des prises connectés, rien de bien folichon).

Espérons que les investigations permettront de pointer du doigt l'anomalie sous-jacente.

Athar a commenté le 24.07.2023 16:10

Bonjour,

Y a-t-il du nouveau sur cette anomalie ?

La "nouvelle box" vient de crash à l'instant, probablement toujours la même cause :D

Admin

Bonjour

Toujours kernel panic causé par un pb Wifi.

Investigations toujours en cours.

Cdt

Athar a commenté le 24.07.2023 17:12

Très bien, bonne chance pour trouver la cause donc :D en espérant que la box retourné puisse aider (et qu'elle continue de planter surtout).

Athar a commenté le 14.09.2023 15:54

Bonjour ici :)

Je me permet de relancer le sujet, pour savoir s'il y a du nouveau sur cette anomalie ?

Dernièrement (il y a 2-3 jours), le wifi a cessé de fonctionner (seul le réseau 2.4GHz était en émission, mais aucune connexion possible sur le réseau), de même que l'interface web ne fonctionnant pas.

Il aura fallu un redémarrage électrique pour revenir a un état normal.
Je pense que c'est toujours le même soucis, sauf qu'au lieux d'un crash global, cela s'est limité sur un périmètre plus restreint n'impactant pas tout l'OS.

Admin

On bosse avec le fournisseur pour résoudre l'anomalie.

Cdt

Athar a commenté le 14.09.2023 16:07

Super !

Merci pour ce retour d'information très rapide.

Bonjour,
Cela fait des mois que ma Freebox Delta reboote aussi seule… Et ce, plusieurs fois par jour, 10 à 20 fois par jour, actuellement au moins 1 fois par heure… ça a commencé en mai, puis j'ai lu que c'était un problème d'une mauvaise info envoyée par Free aux box… Mais ça a recommencé en juillet et ça a duré jusqu'à mi-septembre… Entre temps, la Delta a été remplacée, et 2 fois son alimentation sans que cela ne change rien… Finalement début septembre le service d'assistance Premium a reconnu un problème identifié et que je devais faire preuve de patience… (Kernel Panic)
Mi-septembre cela s'est arrêté, mais a recommencé ce lundi 30/10… Et maintenant on me dit que c'est bien un bug connu chez Free, lié à une surcharge du WiFi, … Pour autant, j'y crois moyen à cette histoire de WiFi, car même si j'ai beaucoup d'appareils connectés en WiFi, cela peut intervenir quand il n'y a pas un traffic important…et d'ailleurs même la nuit… Je suis à bout, et je ne vais pas pouvoir continuer comme cela…trop difficile pour le télétravail…

Admin

Bonjour

@Richard764 : vos kernel panic sont bien causés par la carte Wifi, mais ce n'est pas lié à une surcharge. Vu la fréquence il doit y avoir une action (tout à fait classique et ne devant pas poser de problèmes théoriquement) qui entraîne le crash de la carte.

Je vais investiguer.

Cdt

Merci pour votre retour rapide…en espérant une action tout aussi rapide… Je ne vous cache pas que je suis à bout là…

Admin

Possible de me préciser votre installation niveau Wifi ? (nombre de device, type, routines, etc)

Merci

2 répéteurs Free
1 répéteur TP-Link (Avec autre SSID)
+/- 30-40 devices car installation domotique
Pour la quasi-totalité, Baux statiques pour adressage

Admin

Je suppose que la domotique est sur le TP-Link et les répéteurs Free sont pour le Player et les devices mobile ? (le but est que je puisse reproduire)

Non les répéteur Free sont des répéteurs WiFi, pas CPL mais j'ai quand même une paire de CPL devolo.
Je vous explique :
Sur les 4 ports de sortie du Freebox Server : Alarme/Switch/CPL/Onduleur Panneaux Solaires
Sur l'autre CPL un autre switch avec dessus : Freebox Player/Box domotique/TV/NAS/MediaCenter (PC)/Passerelle Velux/Passerelle RF/etc… Mes devices WiFi (Caméra/Clim/RainBird/PC/etc.. se connectent sur le Freebox Server ou un des 3 répéteurs (2 Free + TP-Link) en fonction de leur localisation.
Je précise que tout cela fonctionnait très bien avant la fibre, avec une box 4G et même que 2 répéteurs au lieu de 3. Même l'installation fibre décrite ci dessus a très bien fonctionné jusqu'à cet été, et même de nouveau très bien de mi-septembre à ce week-end…

Athar a commenté le 02.11.2023 17:23

Je profite du réveil du bug pour faire un retour a mon niveau également (je patientais jusqu'au 14 pour faire un rappel "anniversaire des 2 mois depuis le dernier post").

Du coup, bien entendu, toujours l'anomalie, mais très aléatoire (le dernier en date étant de ce lundi à 6H50).
Toujours très agaçant quand cela se produit en réunion pendant les heures de télétravail, du coup, avons-nous un ETA de rétablissement des fonctionnalités (entendre par-là, un fix lié a ces crashs).

Ne serait-il pas possible de désactiver le/les drivers impactants sur un firmware "dédié" (quitte a perdre le Wifi le temps que l'anomalie soit résolue, je ferais mon propre réseau à côté).
De mémoire, même en désactivant le wifi interne depuis l'OS, je crois que les plantages sont toujours présents.

Merci :)

@Athar : je vous envie… ;)
Crash à 06h30/08h32/08h56/11h44/12h10/13h10/14h29/15h40/17h08
Et je suis sûr d'en avoir raté…

Athar a commenté le 02.11.2023 20:56

@Richard764 : Oui, j'avais eu la même il y a quelques mois, depuis cela s'est bien calmé, mais il y a des périodes ou c'est juste insupportable (le pire restant lors des réunions en télétravail :))

C'est dommage que cela n'impacte "que" les Delta équipés du WiFi6 (les anciennes générations en WiFi5 étant épargnés).

Après, j'ai ouvert cet incident sur le bug tracker vu que le support (téléphonique) depuis Février, n'était d'aucun réel secours, donc ouvert depuis Mai ici, mais détecté depuis que j'ai ouvert ce nouvel abonnement, en Février. Bientôt l'anniversaire des 1 ans.

C'est aussi pour cela que j'ai demandé s'il n'était pas possible d'avoir un firmware désactivant purement et simplement le WiFi dès le boot au niveau des drivers, en attendant un firmware correctif qui prend son temps pour arriver (le ticket ayant été mis en prio basse… je crains la trop longue attente).
Au moins, je pourrais faire un réseau WiFi de secours sans craindre un crash de la box.

J'ai la chance aussi de pouvoir passer en partage de connexion 5G, avec une antenne à 400-700m en vue directe, cela dépanne bien.

Bref, espérons avoir des nouvelles rapidement avec une estimation plus fine du délais pour un retour à la normale.

Admin

Bonjour

@Athar Si vous désactivez le Wifi depuis Freebox OS, la carte Wifi ne peut pas crash. Les kernel panic peuvent venir d'autre chose (RAM corrompue, disque dur HS, ec) mais pour le cas des crash Wifi, c'est un workaround que vous pouvez utiliser.

Pour info le bug a été transmis au fournisseur du chip Wifi.

Cdt

Athar a commenté le 03.11.2023 12:59

Bien, je vais revoir pour désactiver la partie WiFi complétement (je n'avais peut-être que désactivé qu'une partie).

Je ferais remonter l'info si j'ai de nouveau des crashs même avec le wifi intégralement désactivé.

Merci de nous tenir informé quand il y aura du nouveau sur le correctif :)

Bonjour,
Ce matin, après déjà 3 reboots à 7h40, j'ai d'abord désactivé la carte WiFi 6.0 Ghz… Puis après un nouveau reboot à 10h00, j'ai désactivé la carte WiFi 5.0 GHz Et finalement, après un nouveau reboot à 11h40, j'ai désactivé la carte WiFi 2.4 GHz… Depuis, RAS… Sauf que je ne peux pas rester sans WiFi pour mon installation… J'ai ressorti mon modem/routeur WiFi-4G, mais je galère à le faire cohabiter avec ma box… Il faut très rapidement une solution sur la box… Et quand je vois que la priorité de ce topic est sur "Très basse"… Je ne vais pas pouvoir continuer comme cela…

rr a commenté le 03.11.2023 17:57

- J'ai une freebox delta avec du 6GHz, et je n'ai pas problème wifi avec (et pas de redémarrage intempestif)
- @Athar avait le problème avec sa première delta 6GHz
- les dev ont récupéré sa box, qui a été remplacée par une autre
- le problème était toujours présent avec la nouvelle box (alors que pas de problème une fois chez les dev Freebox)

La box en elle-même ne semble donc pas "en cause", car le problème arrive chez très peu de gens.
Par contre, ça veut probablement dire qu'UN (ou plusieurs) des appareils connectés en wifi chez vous déclenche ce crash !

Je pense que ça peut prendre du temps pour trouver le "coupable", mais si vous arrivez à isoler l'appareil qui se connecte en wifi, et qui est à l'origine du problème,
- ça vous permettra d'avoir une box qui ne redémarre pas
- ça permettra aux dev Freebox de reproduire le problème (décrivez le produit ici)
L'app Freebox Compagnon peut vous aider à voir s'il reste encore des appareils connectés au wifi.

Si le problème est facilement reproductible, il sera plus facile ensuite de trouver une solution, ou un contournement temporaire !

Athar a commenté le 03.11.2023 18:03

"- le problème était toujours présent avec la nouvelle box (alors que pas de problème une fois chez les dev Freebox)"

=⇒ Elle sort d’où cette info ?
Non parce que j'ai relu les réponses de Thibaut, et il n'est jamais dit que la box récupéré par Free n'avait pas le problème une fois en leur possession, le message qui suivait la réception, quelques mois plus tard, étant, je cite : "Bonjour

Toujours kernel panic causé par un pb Wifi.

Investigations toujours en cours.

Cdt"

et un peu plus tard : "On bosse avec le fournisseur pour résoudre l'anomalie.

Cdt"

rr a commenté le 03.11.2023 18:11

- Pour moi, "Toujours kernel panic causé par un pb Wifi." était la réponse à "La "nouvelle box" vient de crash à l'instant, probablement toujours la même cause"
- Ensuite, je n'ai pas vu de message du dev qui dit qu'il reproduisait le problème

Désolé, c'est vrai que ce n'est que de l'implicite, et je me suis peut-être avancé trop vite sur le fait qu'ils n'ont pas réussi à reproduire le problème avec ta box !
Je laisse @Thibaut Freebox confirmer / infirmer ma théorie :)

Athar a commenté le 03.11.2023 18:12

Et j'ajouterais une dernière chose : Richard764 dit avoir désactivé récemment le WiFi6GHz, donc ces équipements uniquement connectés en 2.4 voir 5GHz (la domotique est souvent sur la fréquence 2.4GHz par ailleurs).

Si je fais la même, en utilisant que les bandes 2.4GHz ou 5GHz (d'ailleurs, seul mon mobile et un PC portable, rarement utilisé, est capable de passer via la bande des 6GHz), attention miracle : le problème sera toujours présent !

Et double miracle : Ces mêmes équipements, connectés en WiFi sur la Delta "version 6GHz", fonctionnent implacablement bien sur une Delta "ancienne version 5GHz".

Verdict : Il y a un défaut de conception, qu'il soit du fait de l'intégration de la puce WiFi par Free ou du fournisseur de la-dite puce.

VOTRE expérience n'est pas une généralité, tout comme notre retour d'anomalie n'en fait pas une non plus ! (en attendant, on est 2 a rapporter ce problème ici vs 1, et je suis certains que beaucoup de Freenautes ne connaissent pas cet espace de bugtracking, ni même qu'ils en auraient l'envie et le temps de faire des rapports de bug…)

Athar a commenté le 03.11.2023 18:14

"confirmer / infirmer ma théorie :)" ⇒ En effet, ce n'est qu'une théorie, mais le fait que rien ne soit dit ne veux rien dire.

Dans le même ordre d'idée, le simple fait que Free dit travailler avec le fournisseur pour résoudre l'anomalie me fait dire qu'ils ont réussi à reproduire le problème, ou à défaut, à extraire tous les logs nécessaires pour effectuer une analyse de la root cause et d'en chercher la résolution.

Athar a commenté le 03.11.2023 18:20

Je terminerais avec ceci, message de Thibaut de ce jour, à 12H57 :

"Pour info le bug a été transmis au fournisseur du chip Wifi."

Donc merci pour votre intervention, mais elle est clairement superflue et hors de propos.

Bonsoir,
Pour compléter ce qui vient de se dire :

1. Mon problème est présent par épisode depuis juillet, et je n'ai eu connaissance de cet espace que depuis hier que sur les conseils de l'assistance qui sont aussi désespéré que moi…

2. Je n'ai pas ajouté de composants WiFi depuis plus de 6 mois…et pourtant je n'avais plus de problème depuis le 18 septembre jusqu'à dimanche dernier

3. La box (+ 2x l'alim) ont été changées sans que cela ne change rien, mais aucun retour d'info

4. Depuis que les 3 cartes WiFi sont désactivées, en effet plus de reboot.

5. je vais commencer par les réactiver avec un autre SSID, pour voir ce qu'il se passent sans appareils connectés…

Admin

Bonjour

@Athar êtes vous dispo pour certains tests ?

Cdt

Athar a commenté le 23.11.2023 11:50

Bonjour,

Je suis toujours prêt pour faire des tests, cependant s'il faut se coordonner pour le faire en journée : pas aujourd'hui.
Demain je serais en télétravail, je pourrais prévoir un peu de temps pour des tests.

Actuellement, j'ai complétement désactivé de WiFi pour utiliser celui d'un ancien routeur, cela me permet d'avoir une box plus stable déjà :D

Si après, il n'y a pas besoin que je sois dispo de suite (un firmware en beta test qui n'impacterais que le WiFi et que le reste est assez stable) ⇒ Go de suite et on verra demain pour le résultat des tests à effectuer :)

Si ce sont des tests remote uniquement, vous avez le Go pour le faire aujourd'hui (ne perdez juste pas ma config :D )

Admin

Idéalement, on vous passerait sur un firmware de test pour avoir plus de logs. Pour les tests, c'est surtout nous à distance, mais il est possible qu'on ait besoin de vous pour solliciter le chip Wifi via vos appareils locaux.

Si vous ne pouvez pas à tel ou tel moment, ou tel ou tel jour, aucun problème tant que vous pouvez par la suite ;-)

Alors, partant ?

Athar a commenté le 23.11.2023 12:04

Oui, faisons ça, si cela permet de débloquer la situation et retrouver un wifi intégré stable, je prend toute action qui pourra aller en ce sens :)

Admin

Vous avez la possibilité de "reproduire" les crashs ?

Je vois que vous n'en avez pas eu depuis quelques temps

Athar a commenté le 23.11.2023 14:10

Aloes oui, depuis le 3/11, j'avais intégralement désactivé le WiFi de la box, normal donc que les crashs soient partis.

J'ai réactivé le wifi vers 13H, et je verrais pour stress test le réseau sans fil :)

Athar a commenté le 23.11.2023 17:19

Après, reproduire, je verrais en tentant de "flood" le réseau wifi de requêtes, mais vu que je ne sais pas ce qui est la cause des crashs, difficile de reproduire (en général, ces derniers temps c'était une moyenne d'un crash par semaine).

Après, @Richard764 serait peut-être partant pour faire des tests de son côté (et il a des crashs encore plus récurrents que moi).

Bonjour,
Pour ma part, le problème a été solutionné… Du moins, je n'ai plus un reboot par heure… J'avais un problème de configuration de mes paramètre WiFi, qui créait un conflit entre les adresses attribuées par le DHCP et mes beaux statiques…

Athar a commenté le 24.11.2023 13:20

Moi je viens d'avoir un reboot (aller, un crash c'est plus beau).

Le truc marrant, il s'est produit lors d'une tentative d'appel sortant :D (je ne vois pas le rapport avec le wifi pour le coup), mais le reboot était bien là.

Athar a commenté le 30.11.2023 16:54

Du coup, je n'ai pas eu de nouvelles, je dois faire des tests ou non ? :D (car je ne le stress pas trop pour le moment, j'ai eu 2 crashs en tout depuis le 24 (que j'ai constaté) depuis que j'ai réactivé le Wifi de la box.

Et en regardant juste à l'instant (en écrivant ce message), je vois que je suis en "4.8.0-pre1" et dernier reboot vers 3H15 (reboot forcé pour passer sur ce firmware ?).

J'attends plus d'instructions du coup :P

Athar a commenté le 30.11.2023 16:58

Petit ajout, c'est 7 reboots depuis le 24/11.

2 le 24/11
1 le 25/11
1 le 26/11
2 le 27/11
et le dernier aujourd'hui, mais c'est peut-être normal pour lui (si reboot forcé pour le firmware).

En tout cas, aucune utilisation particulière du réseau, pas de stress, et ça a crash quand même (alors que c'était stable avec Wifi de la box désactivé).

Je pourrais donc laisser la box fonctionner de manière nominale pour avoir un crash "condition réelle", c'est le mieux je pense.

Question annexe : la durée de rétention des logs est allongée également ? ou envoyé directement sur vos serveurs ? (car si cela arrive ce Weekend, ça va être perdu encore)

Admin

Bonjour

Oui, le reboot à 3h15 était bien pour passer en 4.8.0-pre1, le firmware alpha qui nous permet de récupérer les logs nécessaires.

Pour l'instant avec ce firmware, il y a toujours le même crash Wifi, mais il n'entraîne plus de kernel panic donc plus de reboot intempestifs. Reste à empêcher le crash en question.

Par contre, il y a eu un crash à cause d'un Pb de RAM, comme si vous aviez alloué trop de RAM à vos VM. Vous avez la barrette d'origine ? Combien de mémoire vive est allouée aux VM ?

PS : pas besoin de tests de votre côté, en tout cas pour l'instant. il faut simplement laisser les cartes wifi actives.

Cdt

Athar a commenté le 30.11.2023 18:25

Ok, c'est noté.

Sinon oui, j'ai aussi recréé il y a peu une VM avec l'image Jeedom.
RAM d'origine, et le max possible par le système, soit 1024Mo (sachant que sur une Delta WiFi5, j'avais une VM qui avait aussi 1Go d'alloué, avec Ubuntu, sans pour autant avoir des crashs).

Si besoin, je diminuerais la capacité (sachant qu'il y a eu un nouveau crash, à 18H58 :D )

Athar a commenté le 11.12.2023 10:40

Bonjour ici,

Je crois que le wifi a crash 2 fois ce matin entre 10H et 11H environ (j'ai eu des déconnexions lors de réunions Teams, et mon mobile, toujours actif en WiFi, n'avait plus de réseau effectif).

La Box n'a pas reboot (ce qui est quand même bien :D) et je ne vois pas de perte de connexion internet non plus (style desync).

PS: J'avais réduit vers 800Mo la RAM pour la VM embarquée, ce qui semble avoir stoppé les crashs. Il serait peut-être "judicieux" de réduire la possibilité d'allocation de RAM vers les 900Mo plutôt que la limite des 1024Mo si la Box n'est pas capable de tenir avec cette charge :)

Admin

Bonjour

Oui, votre firmware inclut un début de correctif qui permet de ne pas faire reboot la box en cas de crash Wifi.

Pour ce qui est de la RAM, chacun peut allouer ce qu'il souhaite, peut changer la barrette pour upgrader le total. 1024Mo suffisent théoriquement largement à faire tourner la box et ses fonctionnalités, mais il arrive qu'on soit en limite, et si une VM atteinte aussi la limite de ce "qui reste" alors on peut arriver en saturation avec un garde fou qui fait crash.

Cdt

Athar a commenté le 11.12.2023 13:37

Du coup, il est très fous, il ne serait pas possible de juste faire crash la VM plutôt que la box (sauf si le premier qui sature c'est la box, difficile d'anticiper).

Je pensais que changer la RAM n'était pas trop autorisé, surtout si on se prend des plantages ou pire, du coup, une liste des RAM "compatibles" recommandées ? (pense pas le faire, mais ça serait sympa si une telle liste existe).

Et sinon, il y a bien eu des défauts sur ma box ce matin, ou c'était totalement autre chose ? (je suis curieux :D )

Merci des précisions en tout cas.

Admin

C'est tout à fait autorisé, c'est pour ça qu'on a mis son emplacement de manière accessible via l'ouverture sous la box.

8Go max pour la RAM.

Cdt

Admin

PS : ne pas oublier de remettre la RAM d'origine en cas d'échange matériel ;-)

Athar a commenté le 07.01.2024 20:55

Et bonne année (xD),

Ça faisait longtemps, mais la box vient de se faire un petit plaisir de reboot (crash plus que très probable).
En espérant que ce soit toujours les mêmes crash et que ce dernier aide a le résoudre (enfin).

Athar a commenté le 03.02.2024 09:07

Bonjour Thibaut et tout membre de l'équipe Free,

L'ultra est sortie avec l'abandon de la Delta… j'espère que cela n'empêchera pas de la stabiliser…

Elle vient à l'instant même de me faire un reboot (donc crash). Je ne faisais rien de spécial (navigation internet, pas de connexion d'équipement en wifi en plus).

Des nouvelles sur l'anomalie rencontrée avec un fix à venir ?

J'aurais bien fait le passage à l'offre Ultra, mais c'est un peu du scam pour moi niveau tarif (pour le même prix, offre Essentiel, on perd Amazon Prime et Netflix standard sans pub. Et en plus, avec l'expérience de la Delta 6E, j'ai pas vraiment envie de faire le cobaye sur la WiFi 7 :') )

Admin

Bonjour

La Delta n'est pas abandonnée. Elle est simplement (et temporairement) retirée de la vente.

Conseil : ne pas demander de l'aide à quelqu'un en disant que son travail est un scam.

Cdt

Athar a commenté le 05.02.2024 11:25

Ne le prenez pas mal, mais mes remarques étaient faites en toute bonne fois, en me basant sur les multiples annonces et articles parus depuis la sortie de la V9 (tous stipule le retrait de la V7 pour ne garder que la nouvelle V9 Ultra, et la Pop. Aucun ne parle d'un retrait temporaire).

Ensuite, le "scam", je parlais du placement tarifaire de la V9 Essentiel, par rapport à la Delta dont je dispose, en aucun cas du travail des équipes de Free :)
On se retrouve a avoir un upload x10 (ça vise une catégorie de client très limité) sur l'offre et du WiFi 7 (dont peu d'équipements existent à ce jour, hormis ceux qui changent de PC/smartphone tous les 4 matins :D ), mais derrière, on perd Amazon Prime et Netflix Standard.

Encore une fois, j'ai dis "scam" pour moi, mon point de vue, car le compte n'y est pas.
Au contraire de l'offre V9 classique qui, si on aime tous les services SVOD proposés, est dans ce cas intéressant (même si Netflix avec pubs, c'est dommage).

En attendant, ne supportant plus les crashs, j'ai mis à niveau la RAM, passage en SSD pour les disques et désactivé le WiFi pour utiliser celui d'une ancienne box VDSL2+ que j'utilisais en dépannage il y a plusieurs années.
Je retombe en WiFi 5, mais au moins, je ne devrais plus avoir de crashs.

J'espère que vous avez tous les logs utiles depuis le temps et je repasserais en WiFi6 quand un fix sera déployé (ou de nouveaux tests à faire) :)

Admin

Xavier l'a pourtant dit en ITW dans la foulée ;-)

Le mot scam signifie arnaque, les mots ont un sens.
Je ne nie pas les différences entre Delta et Ultra essentiel, mais tout est clairement énoncé, donc aucune arnaque.

On a un peu plus de temps maintenant que la V9 est sortie, donc j'ai bon espoir qu'on arrive à résoudre ce bug.

Cdt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche