Freebox Player (Revolution / V6)

  • État En cours de résolution
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Lecteur multimédia → Lecteur Audio
  • Assignée à
    rawoul
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.33
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par supermiracat - 19/04/2023
Dernière modification par supermiracat - 16/12/2023

FS#37974 - Player: bugs du lecteur audio

Bonjour,

Suite aux mises à jour successives du Freebox Player v6 depuis près de deux/trois ans, de nombreux bugs sont apparus sur la partie lecture de fichiers audio (via la rubrique mes musiques) :

- Récemment, quand j’accède aux options sur le côté droit par la touche menu, celui-ci charge parfois sans fond.

On voit alors le texte de la musique se confondre avec le texte du menu dans une bouillie illisible.

-Toujours quand j’accède au volet des options rapidement après le lancement d’un fichier audio via la touche menu, le cadre de fond du menu s’affiche mais est vide et ne charge rien. Je dois donc réappuyer sur menu pour faire disparaitre le cadre et réappuyer dessus pour le réafficher correctement.

-Quand je lance la lecture d’un fichier audio, rien ne s’affiche sur l’écran de lecture (pas de titre et aucun morceaux se lance) hormis la date, l’heure et la barre de progression en bas de l’écran qui est complètement (aucun symbole de chargement).

-Quand je lance la lecture de plusieurs fichier audio, la lecture s’interrompt parfois en affichant un rond qui tourne sans jamais finir dans la barre de chargement en bas de l’écran (problème de chargement du fichier suivant).

Je précise que les fichiers audios sont de banales musiques en MP3 pour lesquels je n’ai jamais rencontrés de problème de lecture dans les anciennes versions du Player il y a 2-3 ans. Je m’étonne n’avoir rien trouvé à ce sujet sur le forum dans les sujets plus ou moins récents.

Pourriez-vous SVP voir pour la correction de ces bugs ?

Voici un lien pour visualiser les photos illustrant certains de ces bugs :
https://drive.google.com/drive/folders/1uRv8Pnc4SDOc8vqk5usnD92GdXzmScjQ?usp=sharing

A vous lire.

Admin
blob a commenté le 19.04.2023 15:36

Bonjour,
Pourriez-vous indiquer l'adresse MAC du player ?
Cordialement

L'adresse MAC de mon player est la suivante :
14:0C:76:4E:8C:D9

Bonjour,
Avez-vous du nouveau ?
Cordialement

kmf31 a commenté le 09.05.2023 18:35

Je confirme cette observation (Freebox V6 avec le player depuis un des premiers, 6 mois depuis la sortie).

"-Quand je lance la lecture de plusieurs fichier audio, la lecture s’interrompt parfois en affichant un rond qui tourne sans jamais finir dans la barre de chargement en bas de l’écran (problème de chargement du fichier suivant). "

Moi je l'ai observe en particulier (mais pas exclusivement !) avec le mode aleatoire et repetition et quand la selection (aleatoire) des fichiers dans le dossier a fait une fois le tour. C'est un bogue assez ancien … (depuis des annees et de nombreuses versions du player …).

Mes fichiers audios sont des mp3 en partie en bitrate constante 128 bit (d'autres en bitrate variables mais qui marchent a priori aussi bien partout).

Bonjour l'équipe de techniciens/ingénieurs Free,
du nouveau ?
Cordialement

Admin
blob a commenté le 16.05.2023 13:01

Bonjour,
Cette entrée a été remontée à l'équipe concernée.
Malheureusement, pas de visibilité concernant une éventuelle résolution.
Merci pour les captures d'écran.
Cordialement

Admin

Bonjour

@supermiracat : je vais récupérer votre Player pour le tester.

cf boîte mail de l'abonnement Freebox.

Cdt

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre mail et de votre message.
Je vous remercie de votre attention.
UPS est passé ce jour mais j'étais au travail à 50km de là.
Je pense que cela va être compliqué.
Je vous tiens informé pour la suite.
Cordialement

Admin

Effectivement, ça fait une distance qui complique le "attendez moi j'arrive" quand le livreur vous appelle depuis le pas de porte…

Si vous le souhaitez, je peux demander au SAV de vous contacter pour faire l'échange à une autre adresse de votre choix (votre travail, ou chez une personne de confiance).

Je préfère effectivement convenir d'un RDV avec le SAV pour un échange sur mon lieu de travail.
Cordialement,

Admin

Ok, je leur demande de vous rappeler.

Bonjour Avez-vous du nouveau concernant les bugs rencontrés ?
De mon côté, même avec le nouveau player, la lecture des fichiers audio plante une fois sur 10 (rond qui tourne dans le vide et la musique ne se lance pas).
Cordialement

Admin

Bonjour

Je ne peux que répéter ce que mon collègue a dit :

"Cette entrée a été remontée à l'équipe concernée.
Malheureusement, pas de visibilité concernant une éventuelle résolution."

Cdt

Ok, l'habitude de voir des problèmes corrigés au bout de plus d'un an voir jamais sur les problèmes de cette Freebox V6. Dommage pour l'expérience utilisateur bien gâchée. Bonne journée.
Cdlt

Bonjour,
Où en est la résolution de ce problème ?
Là on est légèrement sur du délai inadmissible pour un bug qui rend la lecture de fichier audio buguée (plantage toutes les 6 à 10 musiques).
Ce n'est pas comme si c'était une fonction secondaire ou optionnelle.
Cdlt

Bonjour,
Après relance il y a deux jours suite à 5 mois sans réponse,
où en est la résolution du bug svp ?
Cdlt

Bonjour, ghostez-vous les sujets qui vous mettent dans l'embarras ?

Admin
blob a commenté le 03.01.2024 15:55

Bonjour,

Je comprends mal la description du (des?) problème.
Il semble, déjà, y avoir un ou plusieurs problèmes d'affichage.
Mais il y aurait aussi, dans certains cas, interruption de la lecture audio ?
(Ces deux problèmes sont, a priori, complètement indépendants.)

Est-ce que l'un des problèmes décrits ci-dessus arrive systématiquement,
c'est à dire, avec 100% de certitude après une interaction humaine ?

Cordialement

Tout à fait, depuis l'ouverture du ticket, le problème suivant persiste :
Lors de la lecture du fichiers audios via le player dans un répertoire stocké sur le disque de la Freebox (dossier musique), la lecture s'interrompt toute seule au bout de 6-7 chansons environs (assez aléatoire). En gros sur plusieurs dossiers testés contenant 10 à 300 fichiers mp3, le problème survient.
Dans ce cas, il ya le symbole de chargement qui tourne sur le nom du fichier/de la musique, et cela tourne dans le vide et n'aboutit jamais (arrive tant dans l'ordre qu'en aléatoire).
Cdlt

Ce bug a fait suite à une mise à jour logicielle il y a un an environ.

Admin
blob a commenté le 04.01.2024 13:39

D'après l'historique à ma disposition,

1.3.29.1 = 2022-11-03
1.3.30.2 = 2023-03-07
1.3.31.0 = 2023-07-04
1.3.32.0 = 2023-08-02
1.3.33.0 = 2023-12-05

On parlerait donc d'une régression depuis la version 1.3.30.2 ?

Aucune idée de la version, je ne surveille pas les numéros de releases et je vous avoue avoir dormi depuis 8 mois… Je ne peux que vous décrire le bug et confirmer qu'il s'est déclaré vers cette période ou un peu avant.

Bonjour Blob, avez-vous du nouveau suite à notre dernier échange ?
Cdlt

Bonjour, pourriez-vous svp apporter une réponse ?
Cdlt

Admin
blob a commenté le 15.01.2024 11:39

Bonjour,
Je regarde un problème de temps de démarrage anormalement long.
Ensuite, je tenterai de reproduire le problème que vous décrivez,
pour déterminer s'il est possible de le corriger en interne.
Cordialement

Bonjour,
Je vous remercie pour ce retour,
espérant une réévaluation de la priorité de ce problème.
En effet je ne vous cache pas que ce bug très gênant,
passé à travers les radars du beta test de manière incompréhensible,
signalé il y a + de 8 mois,
devrait désormais être en haut de votre liste de priorité.
Cdlt

Admin
blob a commenté le 23.01.2024 11:07

Bonjour,
Quel est le support de stockage contenant les fichiers audio ?
Par quel moyen est-il connecté au player v6 ?
Cordialement

Admin
blob a commenté le 23.01.2024 11:34
Récemment, quand j'accède aux options sur le côté droit par la touche menu,
celui-ci charge parfois sans fond.

Vous parlez du menu affiché en overlay contenant les options suivantes ?

- Ajouter à la sélection
- Sélection multiple
- Renommer
- Supprimer
- Créer une archive
etc

Admin
blob a commenté le 23.01.2024 13:29
Quand je lance la lecture de plusieurs fichier audio, la lecture s'interrompt parfois
en affichant un rond qui tourne sans jamais finir dans la barre de chargement
en bas de l'écran (problème de chargement du fichier suivant).

En sautant entre les différents morceaux (boutons double flèches droite ou gauche en bas de la télécommande) j'ai constaté un dysfonctionnement similaire. Je vais tâcher de produire des logs afin de permettre la caractérisation du problème.

Le support est le disque dur de la Freebox relié en ethernet. Le Freebox Player et le Freebox Server ont déjà été changé.

Pour l'overlay, je vous confirme dès que possible le temps de me replonger dedans.

Cdlt,

Admin
blob a commenté le 29.01.2024 16:04

Bonjour,

Pour ce qui concerne l'échec de lecture d'une nouvelle piste audio,
j'ai réussi à reproduire le problème, et j'ai ouvert un ticket pour
les responsables du composant concerné (GStreamer).

Pour ce qui concerne les problèmes d'affichage, je ne les ai pas
observés dans les tests sur mon matériel; je n'ai donc pas pu
documenter ces dysfonctionnements, à ce jour.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour le problème de lecture de piste,
j'attends donc un retour de votre part pour savoir quand il sera pris en charge et un patch déployé.

Pour le problème d'overlay, celui-ci était présent sur plusieurs menus donc voici les photos publié sur un drive en avril 2023 :
https://drive.google.com/drive/folders/18VawCDdWHKIMzfUx-_zMYqN7cDnFz58f?usp=sharing Je ne l'ai pas rencontré depuis un moment donc je ne saurais dire avec certitude si il a été corrigé.

Cordialement,

Bonjour Blob,

Je fais suite à votre message :
" j'ai ouvert un ticket pour
les responsables du composant concerné (GStreamer). "

Qu'en est-il pour la résolution du bug ?

Cordialement

Admin
blob a commenté le 19.02.2024 10:35

Bonjour,

Je n'ai aucune nouvelle, alors je suppose que la tâche est toujours
dans la "TODO list" du développeur concerné (si j'ai bien visé).

Cordialement

Bonjour,
Avez-vous svp prévu de la relancer ? si oui à quelle fréquence ?
Si vous n'avez pas prévu de le faire, pourriez-vous svp me transmettre les coordonnées des responsables en questions ?
Je rappelle que le bug a été signalé en AVRIL 2023… Cordialement,

Admin
blob a commenté le 20.02.2024 14:50

Bonjour,
Il me semble que le développeur concerné suit ce ticket.
(Mais je note qu'il a une "TODO list" très fournie.)
Cordialement

Très bien, je me note dans ce cas de relancer via ce ticket chaque semaine.
Cordialement,

Admin
blob a commenté le 22.02.2024 12:25

Bonjour,

A mon sens, relancer un développeur toutes les semaines peut
rapidement se révéler contre-productif. Une fois par mois me
semble plus équilibré.

Bonne nouvelle, ledit développeur a identifié 2 bugs dans
le projet GStreamer. Il va travailler avec eux pour corriger
les problèmes pour tous les utilisateurs de la bibliothèque
(pas juste Freebox).

Cordialement

Admin
rawoul a commenté le 22.02.2024 12:38

Le problème sera corrigé dans le prochain firmware.

Tout d'abord merci beaucoup pour vos retours.
Pour les commentaires, j'apprécie moins.
Je me répète puisque cela ne parait pas anormal/aberrant pour vos services mais : AVRIL 2023.
Donc je continuerais de relancer chaque semaine pour avoir des informations.
Si le problème avait été pris en charge/au sérieux dès le signalement, je n'en serais pas là à perdre mon temps.
Contrairement aux équipes Free, je ne suis pas payé pour cela.
Cordialement

jasz0102 a commenté le 23.02.2024 13:13

Bonjour.
Même problème chez moi. Impossible d'enchainer plusieurs fichiers audio depuis 2 à 3 ans. Plantage régulier entre 2 fichiers.

Bonjour blob, rawoul,
Je viens aux nouvelles concernant la résolution de ce problème ?
Quand est prévu le déploiement du correctif ?
Cordialement

Admin
rawoul a commenté le 01.03.2024 18:19

Bonjour, lundi ou mardi.
Cordialement

Bonjour,

Je viens de télécharger et appliquer la mise à jour.
Je vous informerais si le bug persiste ou non.

Cependant je m'aperçois que cette nouvelle mise à jour vient encore ruiner un peu plus l'expérience utilisateur.
La rubrique "Ma musique" ne permet plus d'accéder au dossier idoine sur la Freebox.
Il faut désormais passer par la rubrique multimédia, puis aller dans "Disque dur" et "Musique", soit 2 appuis de plus mais il faut que je descende en dessous tous mes disques dur raccordés donc j'arrive à 12 appuis sur la télécommande au lieu de 2… Je vais ouvrir un nouveau ticket pour cela.

En outre je suis sans réponse au ticket "FS#39094 - Message d'erreur sur Player lors le lecture de fichier audio " que j'ai ouvert le 28 février.

kmf31 a commenté le 07.03.2024 17:12

Bonjour,

moi j'ai l'impression que le "bogue" principal est resolu (celui ou la lecture de musique s'arrete apres quelques minutes et que le petit cercle tourne en rond). J'ai reussi d'ecouter la musique (en mode aleatoire) pendant de bonnes 45 minutes (et apres c'est moi qui a arrete la lecture de musique pour d'autres raisons) et avant c'etait a peine 10-15 minutes max ou meme pas (et apres le "cercle tournant en rond"). Je pense ce bogue la est resolu meme s'il faut encore tester sur la duree.

Par contre je constate aussi qu'avec la MAJ les menus du Player ont completement ete reorganises (ce qui n'est pas un probleme en soi, meme assez bien; le replay est dans la rubrique TV et il y a un menu VOD plus detaile etc.) mais effectivement les menus pour acceder directement a ses fichiers audio sur le disque dur de la FB (dans "mes musiques") ou au fichiers videos (dans "mes videos") ont disparus (ou je ne les ai pas encore "retrouves" ailleurs ??).
Bien-sur l'acces "basique" a travers le menu "mes disques" marche toujours mais c'est quand meme un peu dommage.

Peut-etre on pourrait remettre les menus directes dans les rubriques "mes musiques" (et/ou "mes videos" ou similaire) ?

En tout car merci pour la correction de ce bogue.

Cordialement, kmf31.

Admin
blob a commenté le 07.03.2024 17:16

Si j'ai bien compris, il est prévu de rétablir les accès rapides
(Mes Musiques, Mes Vidéos, Mes Photos).

kmf31 a commenté le 16.03.2024 20:31

Merci pour l'info. La petite MAJ de ces derniers jours (je crois du 13 mars) n'a pas encore retabli les acces rapides mais c'est normal car pour cela il faut avoir un changement de numero de version plus important.

Entre temps, j'ai fait encore d'autres tests (facilement sur deux heures ou plus) et maintenant la lecture de la musique semblent bien stable (et pas d'arret subit avec le cercle qui tourne).

Cordialement, kmf31.

Bonjour Blob, suite au dernier message datant d'un mois, quel délai annoncé pour le rétablissement svp ?
Cdlt

Admin

Bonjour

Nous ne communiquons jamais de délais.

Mais je peux vous confirmer que c'est dans les tuyaux.

Cdt

Ok, merci, dans ce cas je relancerais de temps à autre.
Cdlt

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