- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category LAN
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox Server V8 (Pop)
- Severity Medium
- Priority Very Low
- Reported Version 4.7.5
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by PCM - 12/04/2023
Opened by PCM - 12/04/2023
FS#37949 - Saturation switch sur port Ethernet
Au bout d’un “certain” temps (environ 3 semaines), mon switch (Netgear 108V3) connecté sur un port Ethernet du server se bloque et stoppe l’accès Internet de tous les appareils connectés. J’ai changé de switch : idem. J’ai changé de port Ehternet sur le server : idem. On / Off sur le switch et tout repart. Comme je suis parfois absent plusieurs semaines, je ne peux plus avoir accès à mon réseau. Un membre de votre équipe d’assistance m’a dit que cela pouvait venir d’une boucle sur le switch mais il n’y a en a aucune.
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Bonjour,
Quel est l'état des LEDs sur les ports concernés (côté switch et Freebox) quand le problème se produit ?
Il peut être utile de voir l'état des liens dans FreeboxOS > Paramètres de la Freebox > Mode Avancé > Switch.
LED éteintes coté Freebox et coté switch. Port inactif sur les paramètres.
Bonjour, j'ai exactement le même symptôme sur ma POP et un switch gBit 8 ports chez moi, sauf que même le redémarrage de la POP du switch et changement du cable de liaison, ne change rien !
les voyants sont étaint des 2 cotés …
Pour moi, l'arrêt et le redémarrage du switch suffit à rétablir la connexion.
Est-ce que débrancher/rebrancher le cable a le même effet ?
Est-ce que c'est uniquement le lien switch↔freebox qui ne fonctionne plus ? Autrement dit, est-ce que la communication entre les appareils connectés au switch est OK ?
Non, débrancher / rebrancher le cable (Freebox - switch) n'a pas d'effet. Les appareils branchés sur le switch montrent toujours les LEDs des ports actives.
C'est un peu comme un "pile overflow" dans l'électronique du switch. Je ne suis pas expert !
Ou "stack overflow"
Avez-vous testé si le traffic passe ?
Avez-vous essayé avec un autre cable Ethernet ?
Il semble que Internet n'est pas distribué mais que le traffic passe avec les appareils connectés (2 PCs + 3 passerelles domotique + TV + Streamer). Les LEDs clignotent. Je n'ai pas vérifié la visibilité de ces appareils sur le réseau. La liaison Freebox - switch étant coupé et la fonction routeur étant laissée à la Freebox, les appareils sur le switch sont isolés.
Oui, j'ai testé plusieurs cables Ethernet. Pas d'effet.
De mon coté, c'est 0 trafic, toutes leds éteintes, changer cable liaison RJ45 toujours KO, débrancher alim switch,
laisser 5mn off puis rebrancher, toujours pareil,
les équipements connectés sur le switch ont bien du traffic entre eux mais rien vers la box POP,
changer de port sur la POP et toujours KO
changer le port liasion box sur le switch et toujours KO
je vais changer le switch pour essai au cas où mais franchement …
Pour moi, off - 10s - on sur le switch rétablit la liaison avec la box. C'est comme si cela purgeait le switch d'une accumulation d'erreurs en provenance de la box. C'était pareil avec un switch D-Link mais plus grave, il a fini par ne plus redémarrer et ensuite déclaré mort.
est ce que vous aviez du POI sur le switch ?
Non, Netgear GS 108T V3, pas de PoE sur les ports. Mais switch administrable.
Après 12 jours, le switch est à nouveau tombé. L'administration du switch fonctionne et le lien avec la box (Link 1) est "disable". Un reset par l'interface a suffi à rétablir la connexion. Mais si je suis absent en déplacement, le lien reste "down" !!
Bon j'ai recu le nouveau switch j'ai pris un TP-Link TL-SG108 non manageable (inutile à la maison) car j'avais un doute sur le D-Link et effectivement, il est en panne !
le remplaçant fonctionne correctement et l'architecture réseau est redevenue opérationnelle.
Fin pour moi
Pour moi, la panne est récurrente tous les 12-15 jours.
2 jours et liaison avec la box de nouveau coupée !
Est-ce qu'il y a des logs ?
Oui, j'ai le fichier PDF mais comment le joindre à ce message ? Comme j'ai fait un reset il y a 2h, il ne montre rien d'anormal (de ce que je comprends)
Si c'est juste du texte, le plus simple est de le copier/coller non ?
Voici le log de la liaison avec le box
Interface
g1
MST ID
CST
ifIndex 1
Port Type
Port Channel ID Disable
Port Role disabled
STP Mode Disable
STP State Forwarding
Admin Mode Enable
Flow Control Mode Disable
LACP Mode Enable
Physical Mode Auto
Physical Status 1000 Mbps Full Duplex
Link Status Link Up
Link Trap Enable
Packets RX and TX 64 Octets 189671
Packets RX and TX 65-127 Octets 729726
Packets RX and TX 128-255 Octets 63622
Packets RX and TX 256-511 Octets 118273
Packets RX and TX 512-1023 Octets 59844
Packets RX and TX 1024-1518 Octets 428068
Octets Received 647751714
Packets Received 64 Octets 18027
Packets Received 65-127 Octets 373549
Packets Received 128-255 Octets 41520
Packets Received 256-511 Octets 61544
Packets Received 512-1023 Octets 31143
Packets Received 1024-1518 Octets 407693
Packets Received > 1518 Octets 0
Total Packets Received Without Errors 933476
Unicast Packets Received 847970
Multicast Packets Received 76690
Broadcast Packets Received 8816
Receive Packets Discarded 0
Total Packets Received with MAC Errors 0
Jabbers Received 0
Fragments Received 0
Undersize Received 0
Alignment Errors 0
Rx FCS Errors 0
Total Received Packets Not Forwarded 5755
802.3x Pause Frames Received 0
Total Packets Transmitted (Octets) 118003293
Packets Transmitted 64 Octets 171644
Packets Transmitted 65-127 Octets 356177
Packets Transmitted 128-255 Octets 22102
Packets Transmitted 256-511 Octets 56729
Packets Transmitted 512-1023 Octets 28701
Packets Transmitted 1024-1518 Octets 20375
Packets Transmitted > 1518 Octets 0
Maximum Frame Size 1522
Total Packets Transmitted Successfully 655728
Unicast Packets Transmitted 591192
Multicast Packets Transmitted 61881
Broadcast Packets Transmitted 2655
Transmit Packets Discarded 0
Total Transmit Errors 0
Total Transmit Packets Discarded 0
Single Collision Frames 0
Multiple Collision Frames 0
Excessive Collision Frames 0
Dropped Transmit Frames 5755
STP BPDUs Received 0
STP BPDUs Transmitted 0
RSTP BPDUs Received 0
RSTP BPDUs Transmitted 0
MSTP BPDUs Received 0
MSTP BPDUs Transmitted 0
802.3x Pause Frames Transmitted 0
EAPOL Frames Received 0
EAPOL Frames Transmitted 0
Time Since Counters Last Cleared 0 days 2 hours 54 mins 10 secs
Rien de suspect pour le moment. Il faudrait voir quand le lien tombe.
Vu que le switch est administrable, est-ce que le EEE (Green Ethernet) est activable/activé ?
Les deux (EEE et green Ethernet) sont "disable"
En fait EEE et "auto power down mode" sont "disable" dans la rubrique Green Ethernet
Connexion box-switch tombée à nouveau pendant mon absence ; plus d'accès externe à cette partie du réseau. Administration du switch inaccessible donc pas de possibilité de récupérer le log. Réinitialisation et ça repart pour quelques jours. C'est très désagréable.
LOG récupéré après coupure et avant reboot.
Mystérieux pour moi.
Interface
g1
MST ID
CST
ifIndex 1
Port Type
Port Channel ID Disable
Port Role disabled
STP Mode Disable
STP State Disabled
Admin Mode Enable
Flow Control Mode Disable
LACP Mode Enable
Physical Mode Auto
Physical Status Unknown
Link Status Link Down
Link Trap Enable
Packets RX and TX 64 Octets 42271989
Packets RX and TX 65-127 Octets 69347241
Packets RX and TX 128-255 Octets 6194155
Packets RX and TX 256-511 Octets 9510461
Packets RX and TX 512-1023 Octets 5221335
Packets RX and TX 1024-1518 Octets 200734458
Octets Received 2934521140
Packets Received 64 Octets 1243965
Packets Received 65-127 Octets 28869654
Packets Received 128-255 Octets 4982700
Packets Received 256-511 Octets 5147893
Packets Received 512-1023 Octets 2297266
Packets Received 1024-1518 Octets 115094132
Packets Received > 1518 Octets 0
Total Packets Received Without Errors 157635610
Unicast Packets Received 150538067
Multicast Packets Received 6221473
Broadcast Packets Received 876070
Receive Packets Discarded 0
Total Packets Received with MAC Errors 0
Jabbers Received 0
Fragments Received 0
Undersize Received 0
Alignment Errors 0
Rx FCS Errors 0
Total Received Packets Not Forwarded 473604
802.3x Pause Frames Received 0
Total Packets Transmitted (Octets) 2652629601
Packets Transmitted 64 Octets 41028024
Packets Transmitted 65-127 Octets 40477587
Packets Transmitted 128-255 Octets 1211455
Packets Transmitted 256-511 Octets 4362568
Packets Transmitted 512-1023 Octets 2924069
Packets Transmitted 1024-1518 Octets 85640326
Packets Transmitted > 1518 Octets 0
Maximum Frame Size 1522
Total Packets Transmitted Successfully 175644029
Unicast Packets Transmitted 170507111
Multicast Packets Transmitted 4935762
Broadcast Packets Transmitted 201156
Transmit Packets Discarded 0
Total Transmit Errors 0
Total Transmit Packets Discarded 0
Single Collision Frames 0
Multiple Collision Frames 0
Excessive Collision Frames 0
Dropped Transmit Frames 473604
STP BPDUs Received 0
STP BPDUs Transmitted 0
RSTP BPDUs Received 0
RSTP BPDUs Transmitted 0
MSTP BPDUs Received 0
MSTP BPDUs Transmitted 0
802.3x Pause Frames Transmitted 0
EAPOL Frames Received 0
EAPOL Frames Transmitted 0
Time Since Counters Last Cleared 9 days 21 hours 44 mins 44 secs