- État En cours de résolution
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Apps
-
Assignée à
gharmonica - Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 10.5.34 - 1.13
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par beni76 - 02/04/2023
Dernière modification par gharmonica - 05/04/2023
Ouverte par beni76 - 02/04/2023
Dernière modification par gharmonica - 05/04/2023
FS#37914 - DisneyPlus : Lecture video en 5.1 impossible avec casque Bluetooth
Bonjour,
il n’est plus possible pour moi de lancer une video dans les modes autres que economie des données.
La version de l’application est 2.17.2-rc2
J’ai fait le debug avec le support de DisneyPlus.
Apres une reinitialisation du player Pop, la version disponible était 1.17 et tout fonctionnait.
Après mise à jour de l’application Disney+, le passage en version 2.17 est effectué et tout fonctionne.
Après mise à jour des autres applications par le google play store, le bug revient.
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Bonjour Beni76,
Tout d'abord, je vous remercie pour le diagnostic. Je constate bien le problème que vous avez reporté sans le reproduire de mon côté en simulant vos conditions de tests. Néanmoins le problème semble lié à l'audio d'après moi. Pourriez-vous essayer quelques réglages et me dire si cela améliore la situation ou non? Votre télévision ne supporte pas le Dolby Audio 5.1 et cela ne devrait pas poser de problèmes en principe, car on doit basculer automatiquement en mode stéréo. Néanmoins c'est ma seule piste pour l'instant.
Tout d'abord, enlever les sons systèmes dans "Paramètres > Son > Son Système".
1- Changer "Paramètres > Son > Sélectionner des formats ⇒ Aucun" puis redémarrer.
Quel est le comportement de Disney en mode auto?
2- Rechanger "Paramètres > Son > Sélectionner des formats ⇒ Auto" puis dans "Paramètres > Son > Sortie Sonore ⇒ Utiliser le pilote audio expérimental" et bien vérifier que "Forcer la sortie en 5.1" est bien désactiver. Redémarrer.
Quel est le comportement de Disney en mode auto?
Merci,
Cordialement,
Pour information, avec votre modèle de télévision, je conseille de désactiver le HDR dans "Paramètres > Préférences > Affichage > Réglages HDR".
Bonjour,
Merci de m'aider dans cette résolution.
Je n'avais pas eu de problème jusqu'à présent. Je pense que cela date du passage en Android V10, mais je n'en suis pas absolument sur car je n'avais pas été sur Disney+ depuis quelques jours.
Concernant les tests, vous trouverez ci dessous les résultats :
enlever les sons systèmes dans "Paramètres > Son > Son Système".
1- Changer "Paramètres > Son > Sélectionner des formats ⇒ Aucun" puis redémarrer.
Quel est le comportement de Disney en mode auto?
2- Rechanger "Paramètres > Son > Sélectionner des formats ⇒ Auto" puis dans "Paramètres > Son > Sortie Sonore ⇒ Utiliser le pilote audio expérimental" et bien vérifier que "Forcer la sortie en 5.1" est bien désactiver. Redémarrer.
Quel est le comportement de Disney en mode auto?
Je ne peux utiliser le Freebox player pop ainsi mais je pense que cela vous oriente.
Après ces tests, j'ai refait une réinitialisation.
La version de Disney+ est 2.18.1-rc1 mais les résultats sont identiques.
Par contre, j'ai pu observer qu'en lancant la lecture des Simpsons, cela fonctionne.
Je referai des vérifications sur les autres applications telles que Amazon Prime Video et je n'ai pas de problème actuellement avec Netflix.
Bonjour Beni76,
Merci beaucoup pour tous les tests. Je n'ai pas bien compris le résultat avec le pilote audio expérimental.
- Est-ce que la lecture en mode auto dans Disney fonctionne correctement avec le son sur un contenu 5.1?
- Que voulez-vous dire par "Le son n'est présent que sur la TV."?
Les Simpson est un contenu qui n'est pas en 5.1. Quand sur la fiche du contenu dans l'app Disney, il y a 5.1, cela indique que le contenu est Dolby Audio. Le fait de passer en mode éco dans l'application Disney+, implique de forcer la réduction du débit de l'audio aussi et donc de perdre le 5.1.
Tout cela confirme à mon sens un problème lors de la lecture d'un contenu Dolby 5.1 qui nécessite d'être décodé en PCM stéréo pour être compatible avec votre télévision. Je n'arrive pas encore à reproduire ce cas problématique avec une télévision qui ne le supporte pas non plus.
Pourriez-vous m'indiquer ce que Netflix indique sur la fiche des contenus concernant l'audio? En principe, il ne devrait pas y avoir la mention de 5.1. L'application Netflix s'adapte bien en fonction des caractéristiques de la télévision.
Est-ce que vous utilisez la TNT qui utilise du Dolby Audio Stéréo?
Merci encore,
Je vais continuer à chercher en me concentrant sur l'audio.
Cordialement,
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de préciser une chose :
J'écoute la TV avec un casque sans fil connecté en bluetooth (Jabra Evolve 65)
Le problème vient de là.
La lecture se fait normalement si il n'est pas connecté.
L'appairage a été réalisé en passant par le menu des paramètres : Télécommande et accessoires.
J'ai dissocié le casque pour passer par le dongle fourni avec le casque mais le player pop ne renvoie pas le son vers le casque : il reste sur la sortie HDMI bien que l'appareil me signale qu'il est connecté au dongle.
J'ai ré-associé le casque en bluetooth et le problème revient.
J'ai essayé une vidéo en 5.1 sur Amazon Prime et je n'ai pas eu de problème, ni sur Oqee.
Y-a-t-il autre chose à tester ?
Bonjour Beni76,
Alors effectivement, cela change les conditions des tests de mon coté. Donc si je résume le problème:
Sur Disney+, vous n'avez pas la possibilité de lire un contenu 5.1 en utilisant votre casque bluetooth. C'est bien ça? Je vais essayer de reproduire dans ce sens.
Je vais aussi vérifier mais je ne suis pas certain que l'on supporte officiellement l'ajout d'un dongle Bluetooth sur la Pop.
Merci.
Cordialement,
J'ai changé le titre du problème.
J'ai testé avec un casque Sony sans reproduire non plus votre problème.
En fait, j’ai trouvé comment reproduire. On cherche. Merci.
Bonjour, le fait de passer sur les paramètres suivants me permet de contourner le problème chez moi sur Disney.
- "Paramètres > Son > Sortie Sonore > Utiliser le pilote audio expérimental"
- "Paramètres > Son > Sortie Sonore > Toujours décoder le son"
Est-ce que cela fonctionne aussi chez vous?
Est-ce que ces types paramètres pourraient fonctionner sur tous vos usages pour l'instant?
Le réglage du volume est fonctionnel sur le casque uniquement ou avec la télécommande de la télé quand votre casque est éteint.
Cordialement,
Bonjour,
La solution fonctionne effectivement pour les applications Disney+, NETFLIX…
Par contre, peut être parce que je suis connecté à l'antenne Tnt, pas sur Oqee où je n'ai pas de son sur le casque et aucun contrôle.
Lorsque j'essaie de monter le son, il me signale qu'il est connecté et que la batterie est pleine, ce qui correspond à un appui sur le 3zme bouton de mon casque.
Je ne peux laisser le système avec ces réglages car c'est trop compliqué pour les autres membres de la famille qui n'ont jamais utilisé d'autre télécommande que celle du player pop (Merci le CEC)
J'ai au moins une solution a appliquer temporairement.
Faut-il que je remonte une réclamation à Disney+ puisque le problème provient de cette application spécifiquement ?
En cherchant sur le net, j'ai vu que le problème apparaissait aussi sur d'autres matériels tournant sous Android tv
Bonjour Beni76,
À mon sens, il y a bien un problème dans l'application Disney qui essaye de faire du Dolby 5.1 alors que la sortie audio ne le supporte pas. C'est bien à l'application de s'adapter en fonction de la sortie. Dans votre cas, Disney essaye d'ouvrir une piste audio Android Dolby et c'est pas logique. Je peux informer Disney de mon côté aussi.
Néanmoins, cela révèle un problème sur la Pop tout de même (et pas que sur le Pop d'ailleurs je pense). En effet, si votre télé supportait le Dolby, alors l'audio en Dolby serait correctement décodé pour être joué sur le casque Bluetooth. C'est ce que j'essaye de corriger pour les télés qui ne supportent pas le Dolby. Ce as arrive pas exemple (et fonctionne heureusement lorsque vous utilisez la TNT (Dolby) sur votre télé. Le fait de passer sur le pilote audio expérimental permet de forcer Disney à utiliser que du stéréo et donc cela fonctionne. C'est aussi pour cela que la TNT ne fonctionne pas.
Cela pourrait être aussi un problème en jouant des contenus Dolby depuis votre serveur en forçant le décode hardware de l'audio.
Au sujet du pilote expérimental, effectivement, le volume est à changer par la télécommande de la télé ou sur le casque directement. Vous pouvez délaisser la TNT pour le moment aussi. Je comprends que c'est impactant néanmoins et on continue à améliorer le pilote audio expérimental qui est davantage utilisé avec un AVR où le volume peut être contrôlé par le CEC (hors de la norme pour le volume de la télé). Merci pour votre retour.
Cordialement,
Bonjour gharmonica,
Je vais ouvrir une demande auprès du service client Disney.
Ma TV est une Sony KDL 40W4000 et décode bien le Dolby (de 2009…)
Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a peu de temps.
Je me suis fait Stars Wars il y a peu de temps en passant par le bluetooth et le même casque qu'aujourd'hui.
Le seul évènement qui me semble être à l'origine du bug est le passage en Android 10.
Des mises à jour de logiciels autres ont peut-être été faits par Free ou Google mais cela est invisible pour moi. Pour moi, il y a un couac avec le pilote bluetooth mais je ne suis pas dans les SI.
Merci pour votre aide en tout cas.
Bonne suite
Bonjour je confirme aussi que le bug est nouveau depuis le passage à Android 10 d'après mes tests. Merci,