Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel → Disques externes
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par VinS - 28/03/2023
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/04/2023

FS#37888 - Disque dur connecté en USB sollicité en permanence

Bonjour

Depuis la mise à jour 4.7.5 j’ai un disque connecté en USB qui ne cesse de “gratter” et de ce fait ne se met plus en veille.
Le problème étant qu’il s’agit d’un disque de très grande capacité acheté à un certain coût, je crains donc une usure prématurée.

Alors oui je peux le déconnecter physiquement ou l’éjecter dans Freebox OS mais c’est un disque qui est censé être disponible 24H/24.

J’ai coupé toutes les machines connectées au réseau (y compris smartphones et autres périphériques Wifi) et redémarré la Box, le problème persiste.

J’ai tenté de repasser en SMBv1 mais même constat (et au passage j’y suis resté car les performances et autres bugs en SMBv2/3 c’est une calamité depuis le début).

Fermée par  Thibaut Freebox
13.04.2023 10:20
Raison de la fermeture :  Résolu

Un disque dur est capable de "gratouiller" sans discontinuer pendant… parfois plus de 20 ans.

Il ne faut pas se fier aux apparences.
Ce n'est pas la gratouille qui use les disques durs.

Ce qui tue les disques durs ce sont les extinctions redémarrage qui provoquent un stress momentané des composants… les nombreux accès séquentiels que l'on trouve plutôt sur les serveurs pros… pour un particulier, ces accès séquentiels sont très peu nombreux, absolument rien de comparable.

C'est très comparable aux phénomène de l'arc électrique lorsque vous débranchez ou connectez un appareils.

La conclusion est qu'un système de veille complet qui arrête totalement le disque dur économisera l'énergie mais aura toute chance de raccroucir la durée de vie des disques mécaniques… on ne peut pas tout avoir.

Après sur un disques dur il y aura toujours "un aléa" qui existe beaucoup moins sur un SSD, mais sur un disque de bonne marque cet aléa est statistiquement assez faible.

Néanmois CET ALEA EXISTE et vous devez IMPERATIVEMENT penser à un sauvegarde régulière de vos données.

Le plus simple est d'avoir un disque miroir de même capacité que vous synchronisez régulièrement une fois par semaines ou par mois.

Mon ancienne Freebox Revolution était une v1 originale, jamais remplacée que j'ai obtenue une ou deux semaines après sa sortie.
Lorsque je l'ai rendu elle fonctionnait parfaitement, sauf l'affichage qui était fatigué.
Ca veut dire que le petit disque dur interne qui gratouillait en permanence a fonctionné je ne sais pas exactement, peut-être 6 ans h24 sans s'arrêter… sauf reboot pour remise à niveau du firmware.

Certains usager ont eu moins de chance que moi… c'est la loi des statistiques (mais sur ces usagers il faut retirer ceux qui s'amusaient à éteindre et rallumer quotidiennement leur box).

Sur ma Freebox Delta, j'au un RAID de 4 disques WD Blue (donc très basiques, ceux que l'on trouve dans les portables), mis à part le bruit… ça doit faire désormais 3 ans que les 4 disques gratouillent en permanence sans aucun problème.

rr a commenté le 29.03.2023 08:35

"J’ai coupé toutes les machines connectées au réseau (y compris smartphones et autres périphériques Wifi) et redémarré la Box"
Une manière simple de s'assurer qu'il ne reste pas un appareil "oublié" :
- couper le wifi depuis l'afficheur (ou depuis freeboxOS)
- débrancher tous les câbles ethernet à l'arrière de la box

Si tu restes dans cet état pendant 30mn / 1h (la nuit quand tout le monde dort par exemple ?) : est-ce que le disque dur semble encore sollicité au bout des 1h ?

Pour t'assurer que plus aucun appareil n'est connecté en direct à la box, tu peux vérifier sur http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.lanbrowser.app que tout est grisé (même le Player)

VinS a commenté le 29.03.2023 11:21

@ BSDInside : le disque est auto-alimenté et n'entre jamais en "veille profonde" mais dans une veille qui permet en effet une économie d'énergie sans pour autant l'éteindre complètement.

Cependant et on ne peut dire le contraire, un disque mécanique sur lequel il y a des accès permanents et sans discontinuer en lecture et/ou écriture aura forcément une durée de vie plus courte qu'un disque qui ne "gratte" que lorsqu'il est sollicité.

Pour ce qui concerne la sauvegarde et au vu du volume de données, j'ai effectivement une sauvegarde quotidienne déportée avec un système en RAID 5 pour un volume utilisable équivalent géré par un RPI.

@rr : j'avais bien désactivé le Wifi et vérifié qu'aucun équipement n'était présent (le seul en RJ n'était pas alimenté électriquement). Seul le Freebox Server était alimenté, j'ai laissé en l'état environ 2h.

Ce matin ça ne semblait plus gratter mais je vais continuer à surveiller.

Admin

Bonjour

Il faut vérifier tout ce qui est domotique (pack sécurité, caméra IP, thermostat, Home Assistant, etc), et également si vous avez une VM.

Bon, j'imagine que vous l'avez fait, mais je préfère précisez.

Cdt

VinS a commenté le 11.04.2023 18:47

Bonsoir

Désolé pour le délai de réponse. Je n'avais pas de VM activée et concernant le pack sécurité, seules les caméras peuvent solliciter un disque, elles étaient coupées à ce moment là. J'ai bien des caméras Netatmo mais elles uploadent sur un autre disque.

Le symptôme n'est pas réapparu et je suis même depuis repassé en SMBv2, ça semble stable pour le moment.

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