- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.7.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- Patrick-78 (27/03/2023)
- Privée
Ouverte par Padtunes - 24/03/2023
Dernière modification par mmakassikis - 28/03/2023
FS#37871 - Serveur Freebox en boot loop (reboot systématique toutes les minutes : après affichage de l'étape 9)
Bonjour,
Ma Freebox Revolution V6 r2 s’est mise à rebooter en permanence depuis hier.
La seule chose que j’ai effectuée de non habituel est de connecter un PC Windows 10 en Wifi sur la box. J’ai ensuite ouvert un VPN sur ce PC. Cela a fonctionné.
Environ une heure après, la box s’est mise en bootloop.
NB : ce même PC avait déjà été connecté sur mon réseau Wifi (avec ouverture d’un VPN), il y a quelques mois, sans poser de problème. J’ai aussi des PC sous Linux connectés en Wifi en permanence (ainsi que des ESP8266, ESP32, Raspberry Pi, tablettes, smartphones,…)
Le support de Free m’a indiqué que je n’étais pas le seul dans ce cas et que Free cherchait une solution.
(cf https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=769579#769579)
J’ai éteint et rallumé la box. J’ai interverti les alims avec le player. J’ai désactivé le Wifi (pendant les quelques secondes où j’ai accès à l’interface de la box : mais elle reboote avec le Wifi activé). Sans succès.
Merci et bonne journée,
28.03.2023 13:56
Raison de la fermeture : Résolu
Commentaires de fermeture :
firmware 4.7.5
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonsoir,
Le problème sera corrigé dans le prochain firmware.
Le problème est provoqué par un client SMB sur votre réseau qui accède au disque dur de la box. Soit c'est un nouveau périphérique, soit une mise à jour d'un périphérique existant (mise à jour Windows ?).
Dans l'attente du nouveau firmware, vous pouvez désactiver temporairement les partages Windows dans FreeboxOS. Sinon, vouz pouvez désactiver le SMB2 et utiliser l'implémentation "historique". Par contre, il faut sans doute intervenir sur le(s) client(s) pour qu'ils se connectent en SMB1.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cela a marché pour moi (désactivation du SMB V2 sur la box).
Bonne journée,
Bonjour
J’ai le même problème que vous sur une Fbx Révolution livrée en échange de l’ancienne au mois D’août donc j’imagine d’une version récente. Connexion Fibre .
J’ai fait toutes les manip demandées par l’assistance sans succès.
Après l’étape 9 j’ai au maximum un affichage de l’heure de 30 s mais c’est souvent moins . J’ai réussi dans ce court laps de temps à désactiver le wifi sur la Box comme certains le préconisent sur les Forums mais je n’ai pas d’amélioration.
Comment faire la manip de désactivation du SMB dans ces conditions entre 2 reboot ?
Merci d’avance
Bonjour,
J'ouvre une fenêtre DOS (sous Windows) ou un terminal (sous Linux) et je tape 'ping -t 8.8.8.8'.
Cela me permet de savoir quand j'ai une connexion internet.
Quand je vois que la connexion internet est OK, je me connecte à la box via son interface web et dans 'paramétrés'/'partage Windows', je décoche SMB V2/V3 et je clique sur 'activer' ou 'appliquer'… Et ça ne reboote plus…
L'autre solution est de trouver quel ordinateur se connecte sur le partage Windows et de désactiver cette connexion.
Bonne journée,
@cealcy Quand la box est allumée, va à cette adresse :
http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ShareSamba
Sur la ligne "Activer le partage de fichiers", tu peux temporairement décocher.
Il me semble que même quand la box est encore en étape 3, tu peux accéder à ce lien (même quand la box n'a pas encore d'accès à Internet)
Merci à tous . Un peu galère du fait de la courte fenêtre d’intervention avec un mot de passe qu’il a fallu changer en plus et
Le petit rayon de soleil qui va bien et qui t’empêche d’appuyer sur la flèche de changement du mot de passe .
Mais grâce à vos précieuses indications j’ai pu me dépatouiller et j’ai une box stable . Il ne me reste plus qu’à rebrancher un à un les périphériques.
Vous avez sauvé mon week-end . Sinon j’aurais passé le reste de mon temps à fureter à la recherche de la solution.
Merci encore
Je viens d'arriver sur ce site et je tiens à remercier les participants car en vous lisant j'ai résolu mon problème de box mini 4k qui reboot dès que je branche mon portable. En décochant comme indiqué ci-dessus le smb V2V3 je n'ai plus ce problème alors un grand merci à vous.
Amitiés
Yves
@Arpege37 Pouvez-vous donner plus de précisions sur le portable qui déclenche le problème (OS, version, etc) ?
Bonsoir c'est un Windows 10 pro version 22h2 un portable p50 avec I7 6820 HQ
Par contre en désactivant le smb v2 v3 de la box, j'ai perdu l'accès à mon disque serveur depuis Windows que ce soit sur le pc fixe ou le pc portable.
Merci de votre écoute.
Bonjour,
Tous mes problèmes sont réglés, j'ai désactivé le SMB V2 V3 de la box et réactivé le SMB V1 du portable et du fixe et j'ai de nouveau accès à mon disque de la box et je n'ai plus de reboot de celle ci.
Voilà si ça peut aider.
Bonne journée
Amitiés
C'est normal, dès lors que SMB v1 est désactivé par défaut sur les nouvelles installations Windows.
Est-ce que les deux PCs en question sont à jour au niveau Windows ?
Pouvez-vous redémarrer votre box pour mettre à jour le firmware, réactiver SMBv2/v3 et retester ?
Bonjour, désolé pour le retard, oui les deux pc sont à jour. Je ne savais pas qu'un nouveau firmware était en ligne, j'ai une tache qui est en route sur un pc en lien avec la boxe je pourrais le faire dans 1/2 heures et je vous tiens au courant.
Merci
Je suis allé un peu vite: le firmware est dispo sur le canal beta pour l'instant. Je vous fais signe quand c'est sur le canal release.
Je viens de faire le test:
1 j'ai rebooté la freebox sans modifier les pc
2 je réactive le SMBV1V2 sur la box, la box se plante
3 je désactive le SMBV1 sur les deux pc la boxe se relance et c'est un retour à la normale
L'ensemble fonctionne parfaitement j'ai accès à mon disque sur la box et celle-ci ne reboote plus toute seule.
La version du firmware est toujours 4.7.4
Je ne sais ce que vous avez fait mais tout est rentré dans l'ordre.
Un grand MERCI