- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → NAT (redirections, DMZ)
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.7.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- Viksas91 (06/03/2023)
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Viksas91 - 06/03/2023
Ouverte par Viksas91 - 06/03/2023
FS#37787 - Anomalie du IPV6 sur tout les freebox
Bonjour,
Nous avons constatés une anomalie parfois des lenteurs sur la navigation et surtout l’application youtube qui est lent a se lancer certaines videos sur iphone ou android smartphone.
Cette anomalie à était constaté sur toutes les versions de la freebox.
Nous avons trouver l’origine de cette anomalie, et il s’agit de l’ipv6 qui à l’origine de cette anomalie.
Nous avons forcer la désactivation de l’ipv6 depuis la l’interface de la freebox os.
L’anomalie n’est plus d’actualité depuis la désactivation de l’ipv6.
Tenez nous au courant sur la correction de cette anomalie sur l’ipv6.
Cordialement
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Est-ce que vous parlez de DHCPv6 ?
Je suis allé sur freebox os sur mode avancé.
Puis configuration Ipv6.
Ensuite, rubrique general puis délagation de préfixe
Dans le premier rang du prefixe sur next Hop j'ai taper : fe80::2
Celle ci à permis de bloquer l'ipv6 sans cela nous avons aucune possibilité de bloquer l'ipv6.
Est-ce que vous pouvez réactiver l'IPv6, et aller sur test-ipv6.com depuis un appareil ou le problème se présente ?
Le comportement que vous décrivez ressemble à un timeout de la résolution DNS (et surtout, l'absence de fast-fallback IPv4).
J'ai réactiver l'ipv6 malheuresement l'anomalie est toujours lors des lancement des videos sur youtube depuis l'iphone 12 ou bien un autre appareil android . Il y'a des micro ralentissements voir même des lenteurs. Il faut absolument que l'ipv4 seulement soit activé pour que l'anomalie ne se présente pas.
Quel est le résultat du test test-ipv6.com ?
Test IPv6 FAQ Miroirs statistiques
Testez votre connectivité IPv6.
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Votre adresse IPv4 sur l'Internet semble être 82.65.x.x
Votre adresse IPv6 sur l'Internet semble être 2a01:e0a:x:x:x:x:x:x
Votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) semble être PROXAD
Comme vous avez IPv6, nous avons ajouté un onglet indiquant la qualité de votre connexion IPv6. [plus d'info]
Votre navigateur dispose d'une adresse IPv6 fonctionnelle - mais il ne l'utilise pas. Cela nous tracasse. [plus d'info]
Votre serveur DNS (qui est peut-être chez votre FAI) semble avoir un accès IPv6 à Internet.
Votre score de préparation
10/10 pour la stabilité et la préparation de votre IPv6, quand les éditeurs offriront leur contenu uniquement en IPv6
Cliquer pour voir Test Data
(Enregistrement finalisé des statistiques de préparation IPv6)
This instance of test-ipv6.com is provided by HostVirtual
Copyright (C) 2010, 2022 Jason Fesler. Tous droits réservés. Version 1.1.940 (97f9b21)
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Ce site est un miroir de test-ipv6.com. Le contenu peut ou ne peut pas reflèter les opinions du gestionnaire de ce miroir.
Test avec enregistrement DNS IPv4
OK (0.101s) en ipv4
Test avec enregistrement DNS IPv6
OK (0.098s) en ipv6
Test avec enregistrement DNS en double pile
OK (0.245s) en ipv4
Test DNS double pile et grand paquet
OK (0.205s) en ipv4
Test grand paquet IPv6
OK (0.218s) en ipv6
Test si le serveur DNS de votre FAI utilise IPv6
OK (0.139s) en ipv6
Détermination de votre Fournisseur d'Accès Internet IPv4
OK (0.226s) en ipv4 ASN 12322
Détermination de votre Fournisseur d'Accès Internet IPv6
OK (0.096s) en ipv6 ASN 12322
Avez-vous modifié le paramétrage du navigateur ?
Est-ce qu'il y a une différence entre l'accès à youtube depuis l'application et depuis un navigateur ?
La j'ai refais le test depuis un ordinateur
Votre adresse IPv4 sur l'Internet semble être 82.65.x.x
Votre adresse IPv6 sur l'Internet semble être 2a01:e0a:x:x:x:x:x:x
Votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) semble être PROXAD
Comme vous avez IPv6, nous avons ajouté un onglet indiquant la qualité de votre connexion IPv6. [plus d'info]
Votre serveur DNS (qui est peut-être chez votre FAI) semble avoir un accès IPv6 à Internet.
Votre score de préparation
10/10 pour la stabilité et la préparation de votre IPv6, quand les éditeurs offriront leur contenu uniquement en IPv6
Est-ce qu'il y a une différence entre l'accès à youtube depuis l'application et depuis un navigateur ?
Oui il y'a une différence sur la rapidité. Sur le navigateur Ok. Mais depuis l'application youtube sur iphone ou android lancement des videos des lenteurs constatés. Si je le bloque seulement en ipv4 l'anomalie n'est pas d'actualités.
Si cela fonctionne sans problèmes depuis un navigateur (en IPv6), cela suggère que le problème est plutôt du côté de l'application
Chez Orange , bouygues . Sfr en ipv6 il n’a pas de souci sur l’application YouTube quand j’ai effectué les test. Seul le ipv6 de Free semble poser souci . Ce n’est pas normal que cela fonctionne correctement en ipv4 mais pas en ipv6.
Je pense que vous avez évoqué sa peut venir de la « Le comportement que vous décrivez ressemble à un timeout de la résolution DNS (et surtout, l'absence de fast-fallback IPv4) »
Ce problème persiste depuis quelques temps maintenant. Si malheureusement vous ne pouvez pas corriger cette anomalie je suis dans l’obligation de partir chez un de vos concurrents . Cette anomalie est vraiment gênante.
Non enfaite c’est pareil sur le navigateur je viens de refaire des tests c’est pareil en ipv6 il y’a des lenteurs sur YouTube .
Le fast-fallback est fait côté application (voir OS) du client, pas au niveau de la box.
Pouvez-vous essayer un autre serveur DNS sur les appareils affectés ?
Par exemple celui de google (2001:4860:4860::8844) ou cloudflare (2606:4700:4700::1111).
D’accord je vais essayer ce soir . Je vous tient au courant du résultat .
Malgré le changement avec le DNS . L’anomalie persiste toujours. Je pense vous devez remettre sur la prochaine mise à jour de pouvoir désactiver l’ipv6 .
Vous etes la Monsieur ?
A priori l’anomalie de l’ipv6 ne concerne pas seulement l’application YouTube . Quelques applications comme twitch présentent des lenteurs lors des lancements des vidéos. Mais à ma connaissance l’anomalie est persistante sur l’application YouTube . C’est un problème général sur toutes les Freebox . J’ai effectué moi et mes clients des différents tests . L’ipv6 de Free cause des latences contrairement à l’ipv4 .
Quelle est votre adresse MAC ?
Vu que vous arrivez à reproduire le problème sur un navigateur, pouvez vous le faire avec les developer tools ouverts sur l'onglet réseau ? Cela permettra de savoir quelles requêtes provoquent le ralentissement.
Est-ce que sur la box en question il y a d'autre équipements réseaux (switch, répéteurs wifi, etc) ?
Je ne reproduis pas de mon côté
Non il n'a pas de switch ou de repeteur wifi etc… Juste le player pop raccordé en cable.
"Je ne reproduis pas de mon côté". Bizzare.
adresse mac" 20:66:CF:61:72:C0
les developer tools ouverts sur l'onglet réseau depuis un ordinateur ?
les requêtes je l'ai ai fait en capture d'écran pourrais je envoyer par mail @ ?
Pourquoi ne pas utiliser un service comme imgbb.com ?
Vu que vous arrivez à reproduire le problème sur un navigateur, pouvez vous le faire avec les developer tools ouverts sur l'onglet réseau. C'est ce que j'ai fait donc c'est pour ca je voulais vous envoyer par mail@
Vous voulez que je vous envoie comment ?
Vous êtes là ?
Dans le résultat du test test-ipv6.com, il y a ce message
Cela suggère qu'il y a un problème côté navigateur. Est-ce que ce message est toujours présent si vous faite le test aujourd'hui ? Est-ce le cas en utilisant un autre navigateur ?
Y a-t-il d'autres modifications au niveau des clients affectant la connectivité (VPN, DNS, firewall) ?
Non il n’a de problème au niveau du navigateur je n’ai pas de lenteurs constater sur l’ordinateur à ma connaissance . En revanche comme je vous explique cela concerne que les appareils wifi . Smartphones android ou Apple . Si ont désactive le IPV6 nous avons plus de lenteurs lors des lancements des vidéos sur YouTube ou netflix c’est vraiment ultra rapide . Dans le cas contraire si ont laisse le IPv6 active les lenteurs se produit surtout le soir et le week-end . Nous avons essayer de changer les dns ipv6 personnalisé dans Freebox os Ont a essayer cloud Fare et Google malheureusement cela persiste . Mais si ont désactive le IPv6 non il n’a pas de lenteurs lors des lancements des vidéos sur YouTube il n’a pas de souci .
Le service qualité niveau 2 du 3244 est au courant de ce problème de IPv6 beaucoup d’abonnés rencontre d’après eux . C’est ce que je me disais des le départ que beaucoup d’abonnés rencontrés le même souci que moi par rapport au YouTube et d’autres applications. Maintenant j’ai évoqué tout les tests effectués depuis le début et les symptômes. Ont voit bien clairement c’est un problème de Ipv6.
Depuis un navigateur sur smartphone, est-ce qu'un test test-ipv6.com remonte le message comme quoi une adresse IPv6 est disponible mais non utilisée ?
Est-ce que le chargement de vidéos YouTube depuis un navigateur sur smartphone présente les mêmes lenteurs ?
Non il n’a pas ce problème de message le test IPv6 . Sur le navigateur oui cela produit les lenteurs lors des lancements des vidéos YouTube. Comme j’ai évoquer si je désactive le ipv6. Je n’ai plus du tout de lenteurs meme pas un seul bug c’est fluide lors des lancements des vidéos YouTube
Le IPv6 est clairement responsable de cela il n’a pas de doute sur ça .
Je ne suis pas sûr d'avoir compris:
- sur un PC, pas de problèmes avec IPv6 activé
- sur smartphone, que ce soit avec un navigateur ou avec l'application native, vous percevez des lenteurs dès lors qu'IPv6 est activé. Celles-ci disparaissent dès qu'IPv6 est désactivé.
Est-ce que vous pouvez confirmez que ces propos sont corrects ?
Par ailleurs, quand vous parlez de lenteurs, s'agit-il d'un délai court (inférieur à la seconde) ? Plusieurs secondes ?
Comment est connecté le PC au réseau ?
Comme évoqué précédemment, je ne reproduis pas le problème avec un smartphone android 11, ni avec un PC portable en WiFi.
Oui tout à fait sur l’ordinateur pas de souci a constaté . Les lenteurs c’est pas des gros lenteurs mais des petits lenteurs mais parfois. Si le IPv6 non sur désactiver . Les des vidéos se lance à inferieur a 1 seconde sur toutes les vidéos c’est vraiment ultra rapide . IPv6 5 seconde sur toutes les vidéos. Ont prend un exemple sur une même vidéo . vidéo 4K nature en 1080p en ipv6 lorsque est activé elle prend 4 seconde . IPv4 seulement inférieur 1 seconde .
L’ordinateur est câble direct rj45
Est-ce que vous pouvez confirmez que ces propos sont corrects ? Oui
Mais le soir et le week-end c’est encore pire le IPv6
J’aimerais bien venir directement au siège social de paris de paris pour que je vous explique plus précisément si cela reste insuffisent pour vous . Pour que je décrive tout les symptômes. Ou bien vous pouvez venir chez moi il n’a pas de souci. Je suis dans la région parisienne en Essonne .
Je suis vraiment déterminée pour que ce problème soit résolu définitivement.
Ce problème de ipv6 ne pas être résolu ? Beaucoup d’abonnés rencontre le même problème le service abonné confirme cela.
Vous ne pouvez pas faire quelques choses ? Cela fait 1 mois que je relance ce bug .
Le fait qu'il n'y a pas de problème sur un PC suggère que le problème ne se trouve pas forcément au niveau d'IPv6.
Avez-vous la possibilité de faire le test en WiFi avec autre chose qu'un smartphone (idéalement le même PC, de manière à ne changer qu'un seul paramètre) ?
Je viens de faire à l’instant c’est toujours pareil avec un pc équipe en wifi 6 160 MHz. C’est la même chose . J’ai même essayer avec un routeur orbi netgear. C’est toujours la même
C'est à dire ? Est-ce qu'il y a des lenteurs sur ce PC ou non ?
J’ai fait mon maximum malheureusement sa vient de l’ipv6 il n’a pas de doute sur ça
C'est à dire ? Est-ce qu'il y a des lenteurs sur ce PC ou non .
Oui il y’a des lenteurs . C’est pas des gros lenteurs mais légèrement quoi . Si le ipv4 activé seulement pas de lenteurs sa fonctionne comme de la vrai fibre .
Oui sur ce pc
Alors il y’a une solution face à ce problème ?
Bonjour,
Toujours pas de solution ?
Avant de discuter d'une solution, il faut bien caractériser le problème.
En l'occurrence, les différents tests ne montrent pas de manière définitive qu'IPv6 est en cause: en effet, pourquoi sur votre PC connecté en Ethernet il n'y a pas de problème ?
Vu que le problème semble se présenter lorsque l'équipement est en WiFi, avez-vous vérifié qu'il n'y a pas de problème à ce niveau ? Que donne un test nperf ?
Vous pouvez également voir le niveau de signal sur FreeboxOS.
Dans le cas de YouTube, il est possible d'activer l'affichage des "stats for nerds". Ceci permet de visualiser le débit, si le buffer ne se remplie pas assez vite (qui donc bloque la lecture de la vidéo) etc.
Est-ce que vous relancez bien l'application/navigateur entre les tests ? Sinon il est possible que le premier test mette des données en cache, ce qui fausse le résultat du test en IPv4 uniquement.
Je viens de faire refaire le test en ethernet sur le pc . Pareil c’est le même résultat toujours les même lags. Si sa viendrai de chez moi pourquoi d’autres abonnés rencontrent le même souci que moi . Cela était confirmé par le service qualité de chez Free à Bordeaux. Beaucoup d’abonnés rencontre le même problème du IPv6 . Il faut laisser dans l’espace abonnée la possibilité de désactivé le ipv6 comme avant 2019 .
Sur pc test wifi : 858 Mega et 654 en montant .
Sur pc ethernet: 956 mega et 688 en montant.
Sur un iPhone 12: 905 mega et 576 en montant.
Cela contredit votre réponse précédente:
Finalement est-ce que le problème existe sur le PC en ethernet ou non ?
Si oui, pouvez-vous faire une capture du navigateur avec les Developer Tools du navigateur ouvert sur l'onglet Réseau pour voir quelle requête provoque le lag ?