Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → SMB
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Haute
  • Basée sur la version 4.7.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée

FS#37775 - Interruption transfert fichiers en SMB2

Bonjour,

J’utilise Backup4all version 9 pour effectuer une sauvegarde miroir de mes fichiers depuis de mon PC Windows 11 Famille Build 22621.1265 vers le disque dur interne de mon serveur Freebox Delta V7.4.4. La taille de la sauvegarde fait plus de 60 000 fichiers pour plus de 300 Go.

Avec le protocole SMB1 cette sauvegarde fonctionne parfaitement.

Quand j’active SMB2 sur la Freebox et sur Windows, la sauvegarde démarre normalement mais au bout de quelques secondes, la sauvegarde détecte l’erreur de communication suivante remontée par Windows:

ERROR_UNEXP_NET_ERR
59 (0x3B)
An unexpected network error occurred.

Le logiciel de sauvegarde détecte cette erreur pour le fichier en cours de transfert. Il suspend la sauvegarde, déclenche un timeout de 60s au bout duquel il réessaye le transfert du fichier en question et la sauvegarde redémarre. Elle s’arrête de nouveau au bout de quelques secondes car elle détecte la même erreur pour un autre fichier, et ainsi de suite.

Ce problème est systématique donc facilement reproductible.

Ce bug a déjà été rapporté, il existe depuis longtemps (veuillez vous référer au fil "sauvegarde acronis")

Dans un contexte de sauvegarde VSS… on aboutit souvent à ce genre d'erreur
J'ai indiqué dans un fil une solution de contournement : il faut effectuer des sauvegardes par blocs fragmentés de 5 GB, et JAMAIS en un bloc pour ce qui est des sauvegarde réseau. Sur une sauvegarde vers un autre disque dur, on peut faire des sauvegardes en un bloc

Veuillez vous référer au fil "acronis", j'ai donné toutes les infos
Ce genre d'erreur va se produire avec Acronis, Reflect, ToDo backup …. bref toutes les solutions de sauvegarde de la planète Windows.

Il s'agit d'une saturation du serveur Samba, phénomène qui existait déjà aux premières heures de la Freebox Revolution puisque dès cette époque je faisais déjà ce type de sauvegarde, je ne sais pas si il y a une solution.

Peut-être y-a-il un manque de ressources physiques, le noyau de la Freebox ayant été compilé pour fonctionner uniquement sous environnement "hyper" restreint soit 1 GO de mémoire max (se rappeler que Revolution et Mini 4K n'ont pas forcément les 2 GO de la Delta surtout prévu pour les machines virtuelles).

Mettre plus de mémoire sur la Delta (4, 8 GO) ne change abosoluement rien, elle ne sait pas se servir de l'excécent, c'est juste utile pour les machines virtuelles.

C'est une simple piste baséé sur le fait que Samba fondamentament est un serveur d'entreprise concurrent de NFS, ça n'a pas été conçu au départ pour tourner dans des petites box. On peut imaginer que pour atteindre des perfs optimales il faille un hardware plus costaud

Autre point :

On est d'accord que votre disque interne est formatté en EXT4

Vu que sur la Delta on peut connecter jusqu'à 4 disques internes, je ne me rappelle plus si EXT4 est imposé pour tous ou si on peut choisir le système de fichier.

(pour les disque USB, oui on a le choix, pour les lecteurs internes je ne me souviens plus).

Si ce n'est pas de l'EXT4 je vous renvoie à d'autre fils où j'explique de façon assez claire qu'il faut éviter d'utiliser NTFS et EXFAT sur la Freebox… jusqu'à nouvel ordre, car des solutions existent mais requièrent des prérequis, donc ça mettra du temps avant que la Freebox puissent implémenter ces solutions.

Merci pour votre réponse rapide. Je vais regarder en détail le fil "acronis".

Par contre, si c'est le même problème, pourquoi ça marche parfaitement en SMB1 ?

ce problème n'est pas nouveau mais date du dernier firmware.

il suffit d ailleurs de regarder la liste de ticket ouvert depuis le dernier firmware

Merci pour cette indication. J'ai regardé les tickets que vous mentionnez mais je n'ai pas trouvé un problème similaire au mien. C'est peut être lié. Ou alors je n'ai regardé les bons tickets. Pourriez vous me donner un pointeur svp ?

Je précise que ma sauvegarde est faite sur la Freebox avec pour destination un drive réseau, et que je suis connecté à la box en filaire.

Et ma remarque tient toujours: pourquoi ça marche parfaitement en SMB1 ?

et autre info: ma sauvegarde est faite fichier par fichier (<5Gb), peu probable qu'il s'agisse d'un problème de fragmentation.

Je n'ai pas répondu à la question sur le formatage du disque: je ne sais pas si il est en EXT4 et je n'arrive pas à trouver l'info. Je peux l'accéder à partir de l'explorateur de fichiers de Windows.

pml44 a commenté le 01.03.2023 16:38

Je ne pense pas que le formatage est une incidence j'ai le même problème sous windows 11, je suis repassé à windows 10 avec un DD formaté en ntsf et il fonctionne sans problème par contre obligé de désactivé le smb2 dans le serveur

gesteve a commenté le 12.03.2023 17:12

LE code erreur ERROR_UNEXP_NET_ERR 59 (0x3B) me fait penser à l'erreur remontée dans cette tache : https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=37777

Merci pml44. Je suis d'accord. Si vois tomber sur une solution je suis preneur.

Merci gesteve. Peut être mais en ce qui me concerne le problème n'arrive pas quand j'utilise l'explorateur Windows pour voir les fichiers sur le disque du serveur freebox.

EddyAZ a commenté le 12.03.2023 17:30

Il existe un journal pour les erreurs SMB :

  1. Win+X
  2. Journaux des applications et des services
  3. Microsoft
  4. Windows
  5. SMBClient
  6. Connectivity

Mon journal contient l'erreur suivante :
Nom du journal :Microsoft-Windows-SmbClient/Connectivity
Source : Microsoft-Windows-SMBClient
Date : 11/03/2023 19:24:19
ID de l’événement :30804
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : (64)
Utilisateur : N/A
Ordinateur : *
Description :
Une connexion réseau a été perdue. Nom de l'instance : \Device\LanmanRedirector
Nom du serveur : \Freebox_Server
Adresse du serveur : *
Type de connexion : TCPIP
InterfaceId : 5

Aide :
ceci indique que la connexion du client au serveur a été perdue.

Des déconnexions fréquentes et inattendues lors de l'utilisation d'un adaptateur RoCE (RDMA sur Converged Ethernet) peuvent être le signe d'une mauvaise configuration réseau. La carte RoCE requiert le contrôle de flux prioritaire (PFC) pour être configurée sur chaque hôte, commutateur et routeur du réseau RoCE. Une configuration incorrecte du PFC entraîne des pertes de paquets, des déconnexions fréquentes et une diminution des performances.

Malheureusement, pour moi PFC, RoCE et RDMA ne me parlent pas :-(

Merci EddyAZ. Moi non plus.

Est-ce résolu en 4.7.5 ?

@mmakassikis est l'homme de la situation ^^

EddyAZ a commenté le 21.04.2023 18:30

Oui :-)

@sergeamar, @BSDInside, @Olivier_Free, @pml44, @gesteve, @EddyAZ : Quelles sont vos nouvelles ?

Avez-vous le problème ?

Peut-être faire un ticket ici :
- https://github.com/namjaejeon/ksmbd-tools/issues
- https://github.com/namjaejeon/ksmbd/issues

@mmakassikis: Avez-vous lu ce ticket ?

EddyAZ a commenté le 06.10.2023 08:59

Comme écrit précédemment et de façon un peu laconique, tous mes problèmes de transfert vers le disque dur connecté à ma Freebox Pop sont résolus.

Aucune erreur depuis 6 mois et le taux de transfert est celui attendu lors d'une écriture sur un disque dur (environ 100 Mo/s).

Merci infiniment.

Bonjour,
Le problème est résolu avec la mise à jour. Ça marche maintenant parfaitement. Merci à tous pour cet échange.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche