Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par BSDInside - 27/02/2023
Dernière modification par Thibaut Freebox - 28/02/2023

FS#37770 - Offre 10 Gbit Delta - Vers un débit ajustable ?

L’offre 10 Gbit qui semble-t-il est en “net” du 8 gbit en download, et 700 mbits en upload est une offre à ce stade… très peu cohérente.

Les gugus qui ont une utilité pour une bande passante down de “8 gbit”, ça doit se compter sur les doigts d’une seule main si on retire tous les Kevins qui font le concours de celui qui a la plus grosse ou qui fait pipi le plus loin… ça permet de voir arrive le métavers, mais on n’y est pas encore, il faudrait déjà que la plupart des européens soient en 1 gbit (la cible que s’est fixée l’UE).

En revanche, la plupart des gens qui s’orientent sur ce type d’offre ont en général des projets pour installer des serveurs à accès restreint pour un usage personnel, ou dans le cadre d’une TPE, via un serveur local qui peut servir par exemple un serveur de type Webdav comme Seafile, Nextcloud, des sites intranets pour un accès aux collaborateurs ou à la famille.

La plupart des gens se contrefoutent des 8 gbit download, mais préféreraient par exemple un débit du genre 5 gbit down, 4 gigabit up

Je pense qu’il serait intéressant que vous revoyez ce point avec le service marketing de Free
Soit on modifie l’offre de base pour une offre qui ressemblerait plus à du sysmétrique comme indiqué ci-dessus, soit l’idéal serait en fait de donner à l’utilisateur une enveloppe globale de bande passante (up+down), par exemple 9 Gbits

Puis l’utilisateur aurait une fois par an la possibilité d’ajuster la répartition Up/Down dans son interface

Certains pourraient rester à : 1 gbit up / 8 gbit down
D’autres pourraient opter pour : 8 gbit up / 1 Gbit down (car concrètement actuellement 1 gbit down c’est largement suffisant)
D’autres pourraient opter pour une solution plus symétrique : 5 down / 4 up ou inversement

Etant précisé à toute la population que se servir d’un accès internet privé pour héberger un serveur public, c’est un véritable suicide.
Votre connexion va être attaquée, surtout avec votre adresse IPv4 fixe qui dans ce cas de figure est la pire faille de sécurité qui soit.
Donc par définition, sur une connexion de nature “privative” (Free n’offrant pas ici de prestation hébergement, donc ne gérant notamment pas les changements d’adresse IPv4 réguliers pour réduire les attaques) on évite de faire cette CONNERIE MAJUSCULE. C’est de l’inconscience et de la méconnaissance totale d’internet.

Ca aboutit à des connexions qui seront régulièrement down ou qui rameront. Par définition, les serveurs doivent être d’accès restreint, en dissimulant le port pour éviter les port standards, et en exigeant des authentifications fortes des utilisateurs.

Pour de l’hébergement avec en vu un accès “grand public” non restreint, vous allez chez OVH… pour quelques EUR par an, vous avez une prestation hébergement qui ne mettra pas en danger votre connexion privative.

Conclusion : ma proposition je le sais est irréaliste, mais bon… si on se projette plus loin, je crois au contraire que c’est ultra ultra visionnaire et qu’on y viendra un jour concernant l’offre premium de Free. Alors autant sauter le pas maintenant et donner une vraie utilité à cette enveloppe globale de 8.7 gbits (arrondie dans mes exemples ici à 9 gbit)

L’offre premium de Free est une offre rentable pour Free, elle génère plus de revenu, si vous voulez fidéliser cette clientèle précieuse et consolider les revenus de l’entreprise, je vous invite à réfléchir à ma proposition et à en toucher un mot à Xavier Niel, elle rendrait l’offre Delta encore plus “démentielle” et sans aucun équivalent ailleurs pour une connexion de type “privative” (encore une fois, on ne parle pas de prestation d’hébergement).

En plus cela pourrait avoir un extension dans le cadre de l’offre “Free pro”.

Fermée par  Thibaut Freebox
28.02.2023 11:18
Raison de la fermeture :  Ne sera pas implémenté
loggoi a commenté le 28.02.2023 07:24

Je ne partage pas votre analyse et ne me reconnait pas du tout dans "les gugus qui ont une utilité pour une bande passante down de “8 gbit”, ça doit se compter sur les doigts d’une seule main si on retire tous les Kevins qui font le concours de celui qui a la plus grosse ou qui fait pipi le plus loin"

Et je n'ai aucune utilité d'avoir un serveur chez moi.

Par contre on est plusieurs à télétravailler au sein du foyer, sans parler des usages annexes (TV, plusieurs smartphones, tablettes etc), et là pouvoir se partager 8 Gbits de bande passante, c'est un réel confort.

Ensuite pouvoir se partager des Go et les répartir en up et down, c'est techniquement impossible actuellement vu l'architecture GPON choisie par free (un arbre de 8 Gbits descendant et 1 Go montant pour plusieurs abonnés).

Admin

Bonjour

Merci de mesurer vos propos. Il est inutile de traiter les gens de gugus sous prétexte qu'ils n'ont pas vos connaissances. Idem pour le prénom Kevin utilisé comme une insulte.

De la même manière, vos généralités du type la plupart des gens qui s’orientent sur ce type d’offre ont en général des projets pour installer des serveurs à accès restreint pour un usage personnel ou encore La plupart des gens se contrefoutent des 8 gbit ne représentent rien d'autre que votre opinion et votre jugement.

Et quand bien même vos hypothèses seraient avérées, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Quoiqu'il en soit, merci de vos propositions, mais celle-ci ne sera pas retenue (pour une question de fond, et pas pour la forme que je viens de pointer du doigt).

Cdt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche