Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#37769 - Débits distant et local sur V6 en mode bridge

Bonjour,

J’ai des débits faibles pour de la fibre (~100Mbps), et le plus étrange, c’est que le débit local (entre freebox server et lan) “mange” sur le débit internet disponible.

Je précise que tout est cablé en gigabit, vérifié et revérifié qu’aucune carte ne passe en 100Mbps.

Tout ça me fait penser à un bug de la QoS.

Vous serait-il possible de tester, en conditions de labo, les débits qu’il est possible d’avoir quand la box est configurée en mode bridge ? (et comment le débit ftp freebox/lan interragi avec le débit wan dans ce cas)

Toute autre piste pour résoudre ce problème de bande passante serait la bienvenue.

Cordialement

'le débit local (entre freebox server et lan) “mange” sur le débit internet disponible'

Je ne parviens pas bien à comprendre ce que vous dites.

Il ne peut pas en être autrement.
Si le port ethernet de votre routeur est spécifié 1 gbit, il ne pourra pas dépasser physiquement ces 1 gbit.

Si en local vous bouffez 900 mbits en down par exemple sur un gros transfert à partir d'un NAS local, il ne vous restera que 100 mbit down pour télécharger d'internet… donc oui le débit local bouffe obligatoirement sur le débit internet.

Le connecteur ethernet il en a rien à cirer de savoir si c'est du traffic local ou global.

Il a une enveloppe de débit Up/Down physique. Si le routeur fait bien du full duplex (ce qui n'est pas obligatoirement le cas) ça fait 2 gbit de bande passante théorique globale si on ne parle que d'un seul port.

Si le routeur n'est pas full duplex, ça signifie qu'il partage la bande passante de 1 gbit entre Upload et Download. Les routeurs d'entrée de gamme ne sont pas full duplex. La bande passante globale maximum du routeur est en général bien inférieure à la somme théorique des ports Entrée/Sortie additionnée.

Exemple :

Un routeur à 10 ports lan 1 gigabit plus un port Wan 1 gigabit devrait avoir une bande passante théorique de 22 gigabits au total s'il voulait assurer un "full duplex" en toute circonstance.

La réalité est autre pour les routeurs grands publics…. dans un tel cas par exemple le routeur n'a qu'une bande passante réelle de "admettons" 10 gigabit qui se partagent entre les ports, et entre upload/download (il faut regarder les specs du routeur).

Il va s'en dire que les routeurs réellement full duplex sont sensiblement plus onéreux.

Le choix du bridge est un choix qui n'est plus du tout majoritaire de nos jours.
C'était un mode qui avait son intérêt sous la v5, v4… mais depuis la Révolution, ce mode a été abandonné par 99% des gens y compris les plus férus gamers.

On met la box en mode routeur, si on veut connecter un autre routeur, il n'y a aucun souci, il y a la DMZ, il y a la délegation de prefix IPv6… faire du bridge sur une Freebox n'a aucun sens de nos jours

Dans un scénario "routeur", votre propre routeur peut fort bien se charger d'effectuer tous les transferts locaux, pendant ce temps la box peut très bien télécharger un torrent, dans ce cas le débit local ne vient pas amputer sur le débit internet, car on parle deux routeurs physiquement différents.

Sur le fond, il est difficile de répondre à votre question car vous omettez de nous indiquer ce que vous utilisez comme routeur. Encore une fois les routeurs grand public ne sont pas forcément full duplex, il faut se procurer la "datasheet" du routeur.

Bonjour,

Il y a en effet incompréhension.

Mon problème est que la box agit comme un goulot d'étranglement à 100 (cent) Mb(its)ps, incluant trafic internet et ftp avec la box (ce que j'appelle local).

Ne vous en faites pas pour mon routeur, il a des capacités et est grossièrement sous-utilisé.

Je réitère ma demande de test d'un développeur freebox.

Cordialement.

nbanba a commenté le 28.02.2023 16:07

Bonjour

Votre souci semble étrange, il semblerait plus probable que le souci soit plutôt du côté architecture / configuration / matériel que d'un éventuel plantage de la QoS applique par Free

- Réécrivez vous "manuellement" les paquets ?
- Changez vous les champs DSCP ?
- Avez vous déployé un overlay sur le LAN forçant 2 machines du même L2 à passer par le routeur lorsqu'elles se parlent ?

Si non, avec :
- le modèle du routeur
- la conf du routeur
- la topologie de votre LAN avec les machines + les switchs et leur conf (if any)
- voir un mini schéma d'architecture montrant le lan, le wan, la box et tout ce qui vous semble pertinent (fait avec des \_/↔)
- des éléments de comparaisons (par ex la box en mode routeur à iso architecture sauf le routeur)

Ce serait plus facile de vous aider.

D'autre part,
- Quels éléments vous font constater ce problème ?
- Comment faites vous vos tests ?

Cordialement
nbanba

nbanba a commenté le 02.03.2023 21:18

Bonjour

@BSDInside

Vous êtes plutôt très réducteur pour quelqu'un se décrivant comme un cheveux blanc de l'informatique avec plus de 30 ans d'expérience derrière vous !

Vous écrivez, je cite
"
Le choix du bridge est un choix qui n'est plus du tout majoritaire de nos jours.
C'était un mode qui avait son intérêt sous la v5, v4… mais depuis la Révolution, ce mode a été abandonné par 99% des gens y compris les plus férus gamers.
"

Comment pouvez vous écrire un truc pareil ?
Le mode bridge n'a jamais été fait pour les gamers (comme vous, non ?), mais pour ceux qui voulaient avoir le L2 en direct et ne voulaient pas avoir une connexion montée en L3 sur leurs équipements.
C'est avant tout le niveau ou vous souhaitez interagir avec le modèle OSI, en mode ethernet ou en mode IP … beaucoup d'implications réseau en découlent !

Le mode bridge à plus que jamais sa place en 2023, et ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas la possibilité de configurer les ports du switchs pour mettre par exemple les ports 1 et 2 en L2 (= en mode bridge) et les ports 3 et 4 en L3 (= en mode IP). Vraiment dommage, Bouygues le fait sur une de mes connexion de secours (malheureusement pas avec un contrat grand publique)

Toutes personnes disposant d'un firewall digne de se nom et souhaitant faire remonter le L2 sur le firewall ou faire porter l'IP publique de la connexion par le firewall (genre pour faire une conf normale !) mettra évidemment sa box en mode bridge (et en + pour des dizaines de milliers de raisons que je ne détaillerais pas ici)

C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que les freebox sont souvent utilisées comme connexion de secours, ou pour l'évasion locale internet du wifi guest, cela dans beaucoup d'entreprises ne souhaitant pas payer des liens PRO pour la redoncdance des liens ou les liens de secours et/ou pour le traffic internet non maîtrisé comme le wifi Guest

(Je ne parle pas ici des freebox-pro qui ne supportent pas le bridge… l'offre pro est + que déplorable et n est pas du tout pro, mais ce n'est pas le débat ici)

Cordialement
nbanba

J'ai fait une demande il y a fort longtemps de remplacer "bridge-utils" par "iproute2":
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34731

Cela devrait résoudre pas mal de problèmes avec le mode Bridge.

PS : Avant j'avais aussi demandé la mise à jour de "bridge-utils", cela n'a pas été fait.
Note : ce projet n'est plus développé de nos jours d'où iproute2.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche