Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Autre
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par LS618090 - 23/02/2023
Dernière modification par Thibaut Freebox - 24/02/2023

FS#37759 - Miracle : une BOX continue d'enregistrer des programmes pendant 24h après rupture de la FO

Bonjour

Vendredi 17 février, ma fibre optique a été physiquement coupée dans un répartiteur sur la voie publique, probablement par des travaux de voirie en cours dans ma rue. J’ai instantanément perdu le lien Internet, l’afficheur du SERVER est resté bloqué à l’étape 2. Pour des raisons diverses, la continuité de la fibre n’a été rétablie que 6 jours plus tard.

Et nous avons constaté à ce moment que des programmes d’enregistrement, qui devaient avoir lieu sur la FO, ont bien démarré, mais SUR LA TNT ! Moyennant bien entendu les contraintes liées aux multiplex TNT : certains enregistrements n’ont pas démarré parce que la TNT était calée sur un autre multiplex par un autre enregistrement démarré un peu plus tôt…

Malheureusement, ce fonctionnement “zombie” a cessé au bout de 24h, pour une raison inconnue, peut être le fait d’avoir rallumé le téléviseur.

La coupure de la FO est visible sur le graphique historique des débits, tandis que l’arrêt complet de la FREEBOX 24h plus tard est visible sur le graphique historique des températures…

Entretemps, une coupure de courant due aux travaux a remis à zéro l’historique de connexion (ce que j’ai déjà signalé comme une anomalie).

Fermée par  Thibaut Freebox
24.02.2023 15:42
Raison de la fermeture :  Sans objet

Il n'y a pas vraiment de miracle, ce comportement est connu, et n'a rien d'extraordinaire.

Suite à une coupure du lien ADSL ou FO, la Box reste "alive" tant qu'on ne la redémarre pas.
Le réseau local reste donc fonctionnel (mais sans accès internet).

Mais si un événement provoque le reboot de la Box, c'est mort, au redémarrage la Box ne pouvant se synchroniser refuse de lancer les différents services locaux.

On a demandé plusieurs fois que la Box, même en cas de perte de lien ADSL ou FO puisse au moins redémarrer en mode "routeur local", les devs ont toujours refusé, sans d'ailleurs jamais donner d'explications sur la raison de leur refus, probablement la volonté de garder le matériel captif pour réduire l'intérêt du vol de ces box.

Si on a une coupure Fibre pendant une semaine à cause d'une pelleteuse, et qu'on a des fichiers sur le NAS qui nous servent à la vie de tous les jours, voire à notre activité pro vu qu'énormément de TPE utilisent la Freebox public comme outils de travail, on est marron… si la box redémarre.

LS618090 a commenté le 23.02.2023 20:17

Bon, il y avait de l'ironie dans ma remarque, désolé que vous ne l'ayez pas remarqué.

"ce comportement est connu". Ah bon ? Connu de qui ?

Vous ne parlez pas du fait que l'enregistrement (programmé "ADSL" et pas "AUTO") se soit transposé sur la TNT.

LS618090 a commenté le 23.02.2023 20:22

…par ailleurs il y a une belle lurette que je n'utilise plus le disque interne pour stocker ou enregistrer, mais un disque externe en USB (au demeurant la FBX REVO gère très mal l'USB, avec des performances médiocres)

D'ailleurs, 6 jours sans FREEBOX m'a convaincu que je devais faire évoluer mes usages.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche