Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → SMB
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par BSDInside - 20/02/2023
Dernière modification par Thibaut Freebox - 23/02/2023

FS#37744 - SAMBA : Extinction (ou crash) / Redémarrage programmés ?

Pour faire échos à plusieurs messages passés sous différents motifs, je confirme le problème.

Aux environs de 23h sur mon poste Linux, boom… plus d’accès à aucun partage Samba, même si je ne peux pas certifier l’heure où ça arrive exactement puisque le problème se posait peut-être un peu avant.

Je vérifie sur mon téléphone Android, Idem, toutes les applications qui ont accès au partage via SMB ne fonctionnent plus.

Je signale que c’est la toute première fois que ça m’arrive, je n’ai pas bidouillé de près ou de loin la configuration de Samba récemment sur la box ou ça date d’il y a 3 mois lorsque j’ai basculé en SMB2

Notez que sur mon poste Linux, un fichier hosts contient l’adresse en dure du serveur Freebox vue que NETBIOS est caput sur SMB2

En revanche, certaines applis qui visiblement n’utilisent pas le protocole SMB, continuent à fonctionner sur android :

- appli Freebox
- Freebox files

Je possède un partage sur un pool de disques internes RAID, et un partage sur une carte SD.
Comme je possède une machine virtuelle, dans tous les cas le pool de disques RAID fonctionne en permanence et ne peut pas se mettre en pause (dans l’hypothèse d’une mise en veille forcée des disques).

En revanche la carte SD pourrait “éventuellement” être affectée par une mise en veille forcé du port USB

Néanmoins aucun des deux accès n’est disponible, dans les deux cas on a refus d’authentification, pour la carte SD cela semble même plus grave car SMB ne semble plus trouver la carte comme si cette dernière était démontée du système.

A noter que durant toute la journée, je n’ai eu aucun problème. Le téléphone android s’est connecté régulièrement, de même que les deux jours précédents… du moins en apparence

Je rédémarre la box, et ça refonctionne… la question est maintenant de savoir : pour combien de temps.

Ma suspicion est que ça se pourrait éventuellement se produire dans une plage horaire déterminée que je n’avais pas utilisé quelques jour auparavant, voilà pourquoi je semblais ne pas être affecté par ce problème.

Ma première impression est qu’il pourrait s’agir d’une interruption forcé du serveur Samba de 23h (ou avant) à ?, et ce même serveur Samba serait redémarré disons à 6h heure du matin afin de réduire la charge processeur principale consommatrice.

A noter que j’ai une planification du Wifi programmée avec une interruption de service à partir de 21 h SAUF que cette planification est actuellement désactivée.

Est-ce que la coupure/réactivation du service Samba pourrait correspondre pil poil à ces horaires d’activation/désactivation, le bug consisterait donc à ne pas prendre en compte la désactivation de la planification ?

Je ne suis pas en mesure de le certifier, mais si ça s’est produit aujourd’hui, ça a dû se produire hier, avant hier…. donc Samba se serait automatiquement arrêté et aurait redémmarré ?

Au final….

- c’est indubitablement lié à la mise à jour 4.7.4
Donc les devs savent sur quoi ils ont bidouillé, ils devraient avoir une réponse assez rapide.

- Ce n’est pas vraiement un problème économie d’énergie au niveau des drives et du port USB, puisque les deux partages sont toujours accessibles via l’appli android “Freebox Files” et Freebox qui ne sont pas basés sur le protocole Samba. Je ne sais pas qu’elle protocole est utilisé par ces deux applis… serait-ce du Webdav, le truc qu’on réclame à cors et à cris mais dont l’accès serait restreint ? Serait-ce du SSH ?

- Ca semble tourner autour de Samba qui ces derniers temps EMMERDE REELLEMENT tout le monde avec de multiples régressions constatées. Instabilité du serveur chronique sur des opérations de sauvegarde VSS, plus de NETBIOS sur le SMB2 et là un serveur qui semble s’arrêter et redémarrer de façon volontaire ou involontaire, ça reste à déterminer.

Involontaire :
Il est possible en effet que si le service Samba plante, le système programme un auto redémarrage du service. En tout cas sous SystemD on peut le paramétrer ainsi, mais dans ce cas il faut se demander pourquoi samba plante régulièrement, ce qui n’arrivait presque jamais avant

Volontaire :
Pour répondre aux demandes du gouvernements sur une meilleure efficience énergetique, le serveur samba serait volontairement “coupé” si inactif dans une certaine plage horaire, imposée ou en relation avec le planning de planification Wifi (même désactivé), sur ce point les DEV pourraient rapidement nous apporter une réponse.

Box redémarré à 23h, à 00h30 samba fonctionne toujours.
Pour le moment je ne suis pas en mesure de reproduire le comportement d’un serveur qui s’arrête régulièrement et qu’il faut redémarrer comme cela a été rapporté dans certains messages.
Ces messages ne précisent pas d’ailleurs le délai dans le lequel ça se produit

Fermée par  Thibaut Freebox
23.02.2023 18:34
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire

Redémarrage le lendemain à 11h… Samba est toujours fonctionnel.

Pas en mesure de savoir si il a été toujours fonctionnel ou si il a subi des crash/redémarrage répétés durant la nuit

Aujourd'hui 22/02, l'erreur ne s'est pas reproduite.

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