Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par BSDInside - 20/02/2023
Dernière modification par BSDInside - 20/02/2023

FS#37743 - EXFAT - Module de noyau Samsung (merci d'accélérer la cadence, idem pour NTFS3)

Je rouvre un nouveau ticket sur l’EXFAT car depuis 2019, ouverture du premier ticket il y a du nouveau

La manière traditionnelle d’accéder à l’exfat c’est FUSE bidule… c’est de la m..erde, je l’ai déjà aussi signalé par rapport à Fuse NTFS-3G (non NTFS ne consomme pas en soi plus de ressources qu’EXT4, c’est le framework fuse qui globalement est responsable de cette lenteur et cette débauche de ressources).

En 2019 (voir le ticket précédemment mentionné), Microsoft annonce avoir ouvert les specs d’exfat, pour une intégration tierce partie facilitée, dans la mesure où exfat est devenu de fait “la nouvelle norme” pour les appareils mobiles (APNs notamments).

J’ai été très mauvaise langue, car en 2019 je ne croyais pas trop en un développement rapide d’un module de noyau Linux

Et pourtant si… Samsung en 2020 a développé un module de noyau exfat intrinsèquement bien plus sûr et rapide qu’exfat fuse.
Ce module de noyau est désormais intégré de façon standard dans les derniers noyaux Linux, les distributions ont illico basculé leurs paramétrages par défaut pour utiliser le module de noyau plutôt que exfat fuse.

Sous linux, il y a juste à installer un paquet complémentaire “extfatprogs” destinés à fonctionner avec le module de noyau exfat (il fournit des outils de diagnostic et réparation) par opposition à exfat-utils qui lui est destiné à fonctionner avec exfat-fuse.

Selon mes informations… le module de noyau Exfat de Samsung a été intégré au noyau officiel depuis la version 5.7 (pour rappel le module de noyau NTFS3 de Paragon a lui été intégré depuis les versions de noyau 5.15)

Alors ma question est : qu’utilise actuellement la Freebox, exfat-fuse ou exfat Samsung ?

Si la réponse est : exfat-fuse, la seconde question sera : quand pourra-t-on espérer un basculement sur le module de noyau ?

Je conviens que pour NTFS3, la Freebox est peut-être encore sur une version de noyau trop ancienne (mais dans le fond je n’en sais rien), concernant exfat vu qu’on se contenterait d’un noyau 5.7… c’est quand même théoriquement nettement plus chaud, ou on a de quoi s’inquiéter si on nous annonce que la Freebox tourne toujours sur la version de noyau 2.6… question sécurité, ce ne serait pas “joli joli”.

Je possède une VM openSUSE Tumbleweed (Rolling Release) sur la Delta… je confirme que le noyau Linux AARCH64 implémente bien les modules de noyau NTFS3 et EXFAT (et il doit en aller de même pour ARM 32 bits qui à mon avis doit être l’architecture de la Freebox Revolution et de la Mini 4K)

Je rappelle que le basculement vers les modules de noyau en délaissant cette sa…loperie de fuse, engendrera un bond de performance gigantesque pour le NAS.

La logique voudrait qu’à l’avenir les gens utilisent EXFAT en priorité pour les disques USB car taillés pour les données mobiles (pas de fragmentation, pas besoin de journalisation, prise ne charge des fichiers supérieurs à 5 GO), parfaite transportabilité sur Windows comem Linux (en attendant un jour BSD).

Je rappelle que NTFS, un système de fichier à stratégie de fragmentation (donc volontaire, ce n’est pas un défaut de conception), conçu pour fonctionner avec une journalisation est en soi une hérésie sur un disque USB. NTFS a vocation à fonctionner sur des disques internes. A la limite EXT4 est plus intéressant (ext4 ne fragmente pas, et tout comme NTFS on peut désactiver la journalisation).

Avec le module de noyau exfat, la Freebox devrait être capable plus facilement et de façon transparente de réparer le système de fichier et le remonter, là où avec ext4-fuse et ntfs-3g, c’est plus compliqué, ça s’arrête fréquemment en eau de boudin avec à la clé des sueurs froides sur l’intégrité du disque.

J’ai mis sévérité à haute car messieurs les développeurs veuillez faire un effort… regardez le nombre de tickets ouverts relatant des erreurs de transmission de données, des interruptions de transferts sur disques USB, des pertes TOTALES de données. J’ai subi il y a longtemps une perte totale de données sur une SD formatté en NTFS, en passant en EXT4 j’ai fait disparaitre ce problème, mais cette SD n’est pas transportable sur un PC Windows (ce qui dans mon cas ne gêne pas plus que ça puisque je dispose de systèmes Linux)

L’intégrité des données sur les supports mobiles sur des format exogènes à Linux doit être votre priorité, la réputation de la Freebox s’améliorera de façon très importante face à des NAS comemerciaux qui eux peut-être implémentent déjà ces modules de noyau.

Vous n’avez plus aucune excuse, les modules de noyau existent… il faut simplement déjà qu’à minima on arrive progressivement à une version de kernel de 5.15 (et même au-dessus car le support de 5.15 va s’arrêter cette année je crois. Donc il faudrait basculer dans l’idéal sur le prochain kernel LTS, je ne sais pas lequel est désigné).

nbanba a commenté le 02.03.2023 10:25

Bonjour

Alors sans en écrire autant, oui ce serait bien de ne plus utiliser d'émulations FUSE ou autre et d'utiliser les modules natifs pour EXTFAT et NTFS

L'ajout du support de BTFS sur le NAS de la box serait un gros plus, c'est le seul filesystème open source que l'on peut shrink à chaud.
L'ajout du support du multi user / multi share sur samba serait également un gros plus

Cordialement
nbanba

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche