Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#37611 - Répéteur TP-Link se déconnecte constamment

Bonjour,
J’ai effectué une migration d’une Révolution à une Pop samedi dernier (j’ai uniquement le Server) et j’ai un répéteur TP-Link RE650 (version logicielle à jour). Ce dernier fonctionnait parfaitement avec la Révolution. Depuis l’installation de la Pop, le répéteur perd la connexion toutes les dix minutes environ durant 30 secondes. Cela peut être la bande 2,4 GHz, la 5 GHz ou les deux en même temps. Je le vois sur le répéteur car le voyant correspondant à la bande s’éteint 30 secondes et revient. Du coup, durant ce temps, les appareils sont déconnectés (le répéteur disparaît de Freebox OS durant ces trente secondes). J’ai reconfiguré au propre le répéteur (via un reset) mais ça n’a rien changé.

Les deux bandes sont dissociées sur la Pop. Il n’y aucun soucis quand les appareils sont connectés directement au Wi-Fi de la Pop et le 3244 n’a détecté aucun problème sur la box. Le test de localisation de TP-Link indique que le répéteur est parfaitement placé, que les bandes ont un très bon signal, je suppose donc que ça écarte un problème de portée (quand c’est le cas, les voyants sont rouges mais c’est jamais arrivé). J’ai de très bonnes performances via le répéteur quand il n’y a pas de coupures, donc je ne comprends pas d’où ça peut venir. Merci.

Admin

Bonjour

Le répéteur est configuré en IP dynamique ou bail statique ?
Vos autres appareils connectés directement sur la box restent connectés quand le répéteur se déconnecte ?

Cdt

Bonjour,
Le répéteur a les réglages par défaut. Je dirais que c'est une IP dynamique car dans l'interface de TP-Link l'option "Obtenir une adresse IP automatiquement" est cochée. C'était les mêmes réglages par défaut quand j'avais une Révolution.

J'avais, avant d'avoir vu votre réponse, débranché complètement le répéteur. J'avais alors seulement mon téléphone de connecté sur la box.. et j'ai perdu la connexion Wi-Fi x fois durant l'après-midi alors que j'étais juste à côté de la box. C'est une coupure très rapide, environ 30 secondes, mais répétée (3 x par heure environ). Le SSID disparaît de la liste des réseaux Wi-Fi durant la coupure. J'ai vérifié les branchements (jarretière et alimentation) et tout est bien connecté et non endommagé. Ca viendrait donc de la box ?

Admin

Bonjour

Pour l'IP n bail statique, je parlais côté Freebox ;-)

Si le problème se produit même sans répéteur, il est possible que ce soit la box en effet.

Possible de m'indiquer votre adresse MAC ?

Merci

Bonjour,

Mes connaissances dans ce domaine sont limitées, navré. J'ai été dans Freebox OS/Réseau local/DHCP et il n'y a aucun bail statique.

J'y pense que maintenant, mais un membre de ma famille a également une Pop depuis un an et on a jamais eu de coupures sur nos appareils tout le temps où on a été connecté dessus (et sa box est également en réglages par défaut). J'y retourne samedi, je pense amener le répéteur là-bas pour voir si il perd ou non la connexion avec cette Pop mais je doute qu'il soit en cause vu qu'on a des coupures quand il est débranché.

J'ai pu mieux comprendre le schéma via les coupures d'aujourd'hui :
- Perte d'Internet que ça soit smartphone, PC ou télé ("Connecté, pas d'accès Internet", signe du Wi-Fi avec une croix)
- Disparition de la box dans la liste des réseaux
- Environ 30 secondes plus tard, tout revient et se reconnecte tout seul

Pourtant, durant la disparition de la box dans la liste des réseaux, les cartes sont toujours indiquées comme actives dans l'appli' Freebox Connect. C'est d'ailleurs pour ça que le 3244 m'a dit que ça venait du répéteur. Je suis resté dix minutes au téléphone et quand ils ont vu qu'il n'y avait aucune coupure (c'est vraiment aléatoire) ils ont jugé que la box était ok.

Adresse MAC : 20:66:CF:60:72:C4

Si ça peut vous aider, voici les heures où ça c'est produit rien que ce matin (et c'est un record dont je me passerais bien haha) : 10h55, 11h01, 11h04, 11h25.

Merci à vous

Bon, j'ai pu installer le répéteur chez le membre de ma famille, du vendredi soir à ce matin, et il n'y a eu absolument aucune coupure. Tous les appareils (quatre smartphones, deux PC et la télé, le tout sur du 2,4 et 5 Ghz) étaient connectés au répéteur qui a été placé environ à la même distance que chez moi, ce qui confirme donc qu'il est hors de cause. C'était les mêmes conditions au niveau de sa box que la mienne : réglages d'origine et les deux bandes séparées.

Bonjour,
Pourriez-vous me faire au moins un retour malgré les messages.

Admin

Bonjour

Si vos autres appareils ne se déconnectent pas, c'est qu'il y a un perturbateur à proximité.

Si vos autres appareils se déconnectent, le problème peut venir de la box.

Cdt

Bonjour,

Vous m'avez demandé l'adresse MAC. Cela n'a rien donné ? Je vous ai même indiqué les heures où ça a coupé le 20 janvier. Il n'y a jamais eu de problème avec la Révolution, tout est apparu dès le premier jour où la Pop a été installée. Même avec un smartphone posé à coté de la box, le Wi-Fi se coupe à nouveau.

Le répéteur est, comme indiqué plus haut, logiquement hors de cause puisqu'il fonctionne avec une autre Pop dans les mêmes conditions. Tous les appareils se déconnectent en même temps, c'est bien le soucis. Vu que la box semble être la cause, je ne vois pas quoi faire d'autre.

Admin

D'une part les logs ne donnent que la cause finale de la déconnexion (exemple : "reboot card" lorsque la carte wifi redémarre, sans que je ne puisse savoir pourquoi), d'autre part ils sont vite remplacés par d'autres logs (difficile d'avoir un visu après 10 à 15 minutes).

Je vais récupérer votre Freebox pour l'analyser (cf boîte mail).

Cdt

Admin

Bonjour

Des déconnexions de votre côté depuis l'échange ?

Cdt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche