- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Évolution
- Catégorie Matériel → Disques externes
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.7.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Ouverte par BSDInside - 02/01/2023
FS#37554 - Implémenter le module de noyau NTFS3 en remplacement de fuse ntfs-3g
La société Paragon connue pour développer des modules de systèmes de fichiers a décidé d’implémenter une version “light” de son module NTFS destiné à Linux sous licence GPL3.
La qualité du code a été jugée suffisamment bonne pour que ce module soit intégré directement dans le noyau Linux officiel à compter de la version 5.15 sous le nom de module NTFS3
Pour rappel, un module de noyau NTFS existait depuis longtemps sous Linux, mais il n’autorisait que la lecture.
Par conséquent, la solution fuse ntfs-3g est devenue la solution standard sur toutes les distributions Linux pour obtenir les droits de lecture / écriture sur systèmes ntfs.
On connait les limites de fuse ntfs-3g. c’est lent, très lent, très très très lent… et la fiabilité est discutable.
L’écriture fonctionne tant que l’on ne fait pas un usage intensif, mais dès que l’usage s’intensifie, il y a souvent des plantages avec toujours l’angoisse de peut-être corrompre de façon définitive le disque.
Les exemples d’utilisateurs Freebox qui ont connu des soucis variés avec des disques externes formattés en NTFS sont légion.
Il est aussi regrettable que dans l’interface Freebox, il n’y ait pas une alerte informant l’utilisateur que NTFS doit être utlisé avec prudence, ça n’est pas un système natif Linux
Néanmoins, le tout nouveau module de noyau NTFS3 apporte en partie une solution à ce problème.
Contrairement au module NTFS historique, il autorise la lecture / écriture et par rapport à ntfs-3g on est dans un autre monde.
10 fois plus rapide, bien plus fiable
https://docs.kernel.org/filesystems/ntfs3.html
On peut imaginer que la version du noyau de la Freebox ne doit pas être loin de 5.15, donc vous auriez tout avantage à implémenter le NTFS3 comme solution par défaut en remplacement de NTFS-3G
J’ai placé ce sujet en sévérité haute pour une raison assez simple…. BEAUCOUP TROP D’UTLISATEURS FREEBOX UTILISENT DES DISQUES NTFS CONNECTES A LA FREEBOX EN IGNORANT TOTALEMENT LES RISQUES, ce sont des kamikazes qui s’ignorent.
Encore dernièrement je répondais à un utilisateur d’Universfreebox qui bataillait avec des fichiers cachés impossibles à supprimer, fichiers système liés à fuse, restés sur le disque dur suite à une interruption brutale de transfert.
Encore une fois… fuse ntfs-3g C’EST DE LA MERDE !!!! , c’était une solution d’attente en attendant une implémentation libre de NTFS et en attendant un assouplissement de la position de Microsoft qui a peu plus ouvert sa documentation sur les specs de NTFS.
Dès lors qu’un module de noyau stable ET ADOUBE par Linus Torvarld lui-même est présent, on change URGEMMENT de fusil d’épaule et on implémente par défaut la solution NTFS3 si on a un minimum de respect pour ses utilisateurs.
A titre additionnel, vu que NTFS ne sera jamais un système natif à Linux, il faudrait ajouter une option de montage “lecture seule” qui pourrait alors s’appuyer sur les modules NTFS ou NTFS3, toujours en remplacement avantageux de fuse ntfs-3g, le gain de vitesse serait substantiel.
LIMITATIONS :
Comme indiqué sur le lien, NTFS3 n’implémente pas (encore) de journalisation qui le rendrait alors aussi robuste qu’un NTFS tournant sous Windows. Même si le lien laisse penser qu’une journalisation serait à l’étude (TODO list), il est peu probable qu’elle voit le jour car la version journalisée de NTFS3 sera sans doute encore longtemps réservée à la version commerciale de NTFS3, version commerciale qui existait depuis pas mal de temps.
On notera aussi qu’il serait question de développer une journalsation “jbd” (= sur la base d’un framework Linux), donc cette journalisation ne serait pas exploitable sur un ordinateur Windows si d’aventure le systèmes de fichier n’était pas “clean” au montage.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Entièrement d'accord, NTFS est de plus et plus utile.
Voir aussi FS#37569.
Très cordialement, Jon