- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Fibre
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.6.5.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 3
- Privée
Ouverte par OR - 13/10/2022
FS#37138 - Problème de routage - g-pni-mrs-2.routers.proxad.net
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, il m’est impossible de télécharger / mettre à jour en ipv4 des applications Android sur le playstore officiel depuis ma connexion Free.
En cause, le routeur g-pni-mrs-2.routers.proxad.net qui boucle et n’arrive pas à joindre le serveur Google rr6.sn-4gxx-hgns.gvt1.com.
Pour illustrer, voici le résultat d’un traceroute vers rr6.sn-4gxx-hgns.gvt1.com [64.15.118.19]
[…]
8 28 ms 29 ms 29 ms g-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.50]
9 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
10 16 ms 26 ms 41 ms g-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.50]
11 * * 9 ms free-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.49]
12 28 ms 36 ms 24 ms g-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.50]
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 46 ms 49 ms 47 ms g-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.50]
15 15 ms * * free-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.49]
16 32 ms 31 ms 49 ms g-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.50]
Merci d’avance
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Bonjour
Vous avez le DHCPv6 activé ? Si oui, désactivez le.
Cdt
Merci, c'est déjà le cas, il est désactivé.
OK
Possible d'avoir la MAC pour vérifier ce qu'il se passe ?
Merci
Oui, je la récupère et reviens vers vous.
Deux précisions :
Mauvaise gestion de l'IPv6 par votre routeur couplé à une modif côté Google de passage en IPv6 lorsque c'est possible ?
Il faudrait essayer avec la Freebox en mode routeur pour comparer.
L'IPv6 est désactivé sur mon routeur, vous voulez dire qu'il faut l'activer pour permettre la connectivité et donc que la connexion en IPv4 ne serait pas possible ?
C'est ce que je suspecte oui
Je vous confirme que le serveur Google rr6.sn-4gxx-hgns.gvt1.com est joignable en IPv6.
En revanche, j'attire votre attention sur le fait que ce comportement de la part du routeur Free n'est pas normal, en effet ce serveur est joignable en IPv4 depuis les autres ISP du marché.
Bonjour,
Je suis aussi impacté par ce problème et il persiste même en ayant activé l'IPv6 sur mon routeur (un Unifi Dream Machine, j'ai suivi https://domopi.eu/configurer-un-routeur-unifi-et-une-freebox-pour-disposer-dun-reseau-ipv6/ pour l'activer)
Bonjour,
Le problème semble impacté toute / une bonne partie des serveurs situés sur le réseau 64.15.118.0/24. Ce réseau semble utilisé par Google Play pour télécharger les applications Android (testé sur un Android 7, 12 et 13, ainsi que Google TV).
Le problème ne semble être présent sur l'ensemble du réseau Free. Ici à Nantes:
Au même moment, à Nancy:
Le traceroute en cas d'échec (que l'on trouve en 2/3 examplaires sur le net) est toujours le même:
Le traceroute en cas de succès:
Le problème est loin d'être mineur. Cela empêche la mise à jour de sécurité de l'ensemble des applications Android pour les abonnés impactés. Dans certains cas, cela implique une fin de service de certaines applications quand la version est obsolète.
Ici IPv6 désactivé sur le WAN et le LAN. Les tcpdumps montrent bien du trafic (QUIC) IPv4 tentés avec ces serveurs.
Cordialement,
Le soucis ne semble impacter que les IPs entre 64.15.118.1 et 64.15.118.62 (64.15.118.0/26 ?).
En cas de problème, 13 serveurs répondent:
Avec un routage "normal", 26 serveurs répondent:
Est-ce que quelqu'un a pu trouver un moyen de contournement en attendant une correction de la part de Free ?
Bonjour, j'ai également le même problème depuis un an (dans le 20eme arrondissement de Paris).
Bonjour,
Même problème ( Paris 13 ème )
Bonjour, problème identique sur Vincennes.
Bonjour,
Problème identique sur Fontenay-sous-Bois (FTTH, ipv4 fullstack) :
le traceroute vers rr1—sn-4gxx-hgns.googlevideo.com boucle …
Par contre, depuis Nancy (ADSL, ipv4 fullstack) :
C'est OK …
J'ai noté l'apparition du problème de mon côté en semaine 43.
Cordialement,
Bonjour,
Comme l'a signalé "apeigner", le problème d'apparence anodine empêche en fait carrément entre autres la mise à jour d'applications sur smartphones Android (via Google Play) dès lors que ceux-ci sont connectés en IPV4 sur un réseau abonné Free (non mobile) dans certaines métropoles (dont au moins une partie de Paris et sa banlieue …).
C'est tout de même un comble … Et tout le monde ne dispose pas d'une connexion 4G "illimitée" …
Ok, l'IPV4 n'est pas le futur mais serait-il tout de même possible d'avoir une réponse de Free à ce sujet s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Problème résolu de mon côté depuis 15h02.
Ça semble également résolu chez moi (Paris 13ème), les commandes ping et traceroute sont OK, les téléchargements depuis le Google Play Store fonctionnent.
J'attends de voir sur le long-terme, précédemment le problème s'était résolu de manière temporaire.
Bonjour
Un correctif a en effet été déployé cet après-midi.
Merci de m'indiquer si le défaut persiste chez certains.
Cdt
Bonjour,
Le problème est revenu ponctuellement chez moi (75013) : les téléchargements depuis le Google Play Store étaient à nouveau KO et se sont résolu durant la rédaction de ce message. Je suis quelque peu confus.
nmap sur 64.15.118.1/24 ne retourne que 13 ou 14 hosts au lieu des 26 attendus.