Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.6.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par altair83 - 03/09/2022
Dernière modification par Thibaut Freebox - 27/09/2022

FS#37001 - Changement de RAM dans la freebox Server V7

Bonjour,
Je vous relate, ici mon aventure pour le changement de la RAM de ma Freebox Server (V7), même si il y a déjà eu d'autres posts que j'ai lu mais qui n'apportent aucune véritable solution.
Et trouver une solution auprès d'un administrateur, ou de Free (directement).
Mon expérience :
Pour précision, j'ai une Freebox Delta modèle F-GW07A 0-JN :
CRUCIAL CT8G4SFRA266 8 Go (DDR4 2666Mhz CL19)
CRUCIAL CT8G4SFS8266 8 Go (DDR4 2666 MT/s PC4-21300 single Rank x8 Sodimm 260 Pin)
CRUCIAL CT8G4SFS824A 8 Go (DDR4 2400Mhz CL17)
J'ai acheté au fur et à mesure et j'ai testé celles-ci à plusieurs jours d'intervalles avec calme et patience.
Résultats, pour les trois, la box s'allume (toutes les led (ou icones) sont éclairées + ventilateur à fond) et après environ 3 minutes j'arrête, je débranche tout et j'enlève la ram et je la remets (délicatement) et je re-essaye. Rien de plus.
Je décide de remettre la barrette d'origine et tout refonctionne instantanément, et le boot se fait correctement.
Cela serait super, si un technicien ou toutes personnes pouvaient donner les bonnes caractéristiques de la RAM qu'il faut acheter, cela éviterait tellement de problèmes pour chacun.
Merci d'avance,
Cordialement.
Franck

Fermée par  Thibaut Freebox
27.09.2022 12:10
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour

Sur le papier, il n'y a pas de raison que les modèles que vous décrivez ne fonctionnent pas.

Je les commande et je vais analyser ça.

Cdt

altair83 a commenté le 06.09.2022 06:36

Bonjour Thibaut,
Merci votre réponse et pour la prise en charge de mon souci,
Je pense que cela servira aussi à beaucoup de monde.
Juste pour mon information pensez-vous recevoir ces mémoires rapidement ?
J'ai encore les deux dernières mémoires sous la main avant leurs retours.
Avez-vous une idée pour faire à nouveau des tests ?
Diverses manipulations, j'ai failli tenter une RAZ usine de la box mais du coup je ne l'ai pas fait.
A votre avis cela vaut-il le coup ? (car ensuite il faut reconfigurer manuellement pour pas utiliser l'import pour être sûr)
Merci d'avance pour votre implication.
Dans l'attente,
Cordialement,
Franck

Admin

Bonjour

La livraison est prévue pour cette semaine. En revanche, je ne peux m'avancer sur la suite en terme de délais.

Inutile de tenter quoique ce soit de vote côté. Une fois qu'on aura déterminé ce qu'il se passe, on vous dira la marche à suivre, qui sera probablement "rien du tout" puisque je pense qu'un patch de notre part suffira.

Cdt

altair83 a commenté le 06.09.2022 14:21

Re bonjour,
Merci de ta rapide réponse,
Ok pour votre explication claire, c'est super si ce n'est qu'une histoire de patch, c'est cool.
Votre réponse appel une question de ma part SVP.
Etant donnée que si je ne veux pas garder la dernière ram achetée, je dois retourner celle-ci au vendeur avant le 01/10.
Pensez-vous que j'aurai une réponse avant cette date.
Merci par avance.
Cordialement.

Admin

Vu que je n'ai aucune certitude sur la date, il semble plus prudent de la renvoyer, quitte à la racheter par la suite si besoin.

Cdt

altair83 a commenté le 06.09.2022 16:35

Re Bonjour,
Merci de ta réponse et de la précision.
Cordialement.

cyr06 a commenté le 06.09.2022 17:44

Salut de mon coté pour le boulot j'ai 4 Freebox boostée (pour les VM) et à chaque fois je prends
https://www.ldlc.com/fiche/PB00201795.html ca marche nikel en gros Il faut compter 7go dispo (3 si tu prends la version 4) j'ai pas à chercher pourquoi je suis ok avec ça

altair83 a commenté le 06.09.2022 19:56

Bonjour Cyril,
Merci de ta réponse et ton message.
Pour l'instant, si Thibault m'indique que c'est une question de mise à jour, je pense que je vais attendre ses tests et la mise à jour qu'il en suivra. Mais j'avoue que j'aurai bien aimé une solution plus rapide.
Mais en tout cas merci pour ta participation.
Cordialement.

cyr06 a commenté le 07.09.2022 05:51

ha ben si ! la Freebox doit garder 1 Go pour elle y a que ce module dans toute la box. Celle d'origine doit faire 2 go

altair83 a commenté le 09.09.2022 09:19

Bonjour Thibaut,
Petite question interressée, as tu reçu les mémoires et as tu eu le temps de les essayer ?
Pour savoir si dans ta (ou tes) box, cela fonctionne ?
Cordialement.
Franck

Admin

Bonjour

Pour l'instant, j'en ai testé 2 sans rencontrer de problème.

Les symptômes que vous décrivez sont ceux d'une RAM qui ne serait pas correctement insérée, donc à vérifier ;-)

Cdt

altair83 a commenté le 10.09.2022 16:40

Bonjour Thibaut,
Donc j'ai de la chance, j'ai encore la 3ème ram (la 8Go en 2400) celle qui devrait poser le moins de problème pour la compatibilitée.
Je vais essayer à nouveau et faire une photo, si je peux la joindre ici … vous pourrez me dire si le positionnement est bon.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que pour les 3 mémoires, j'ai réinstallé la ram d'origine et toutes les fois (du premier coup) j'aurai mieux inséré la ram d'origine que les mémoires achetées, sachant que dans tous les cas le clip se fait correctement, cela me paraît "impossible" au vu des 3 essais sur 3 mémoires différentes (9 fois minimum) donc je vais essayer à nouveau en postant des photos avant (ram d'origine) et après (ram achetée).
A très bientôt,
Cordialement.
Franck

altair83 a commenté le 10.09.2022 19:22

Bonjour Thibaut,
Donc j'ai de la chance, j'ai encore la 3ème ram (la 8Go en 2400) celle qui devrait poser le moins de problème pour la compatibilitée.
Je vais essayer à nouveau et faire une photo, si je peux la joindre ici … vous pourrez me dire si le positionnement est bon.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que pour les 3 mémoires, j'ai réinstallé la ram d'origine et toutes les fois (du premier coup) j'aurai mieux inséré la ram d'origine que les mémoires achetées, sachant que dans tous les cas le clip se fait correctement, cela me paraît "impossible" au vu des 3 essais sur 3 mémoires différentes (9 fois minimum) donc je vais essayer à nouveau en postant des photos avant (ram d'origine) et après (ram achetée).
A très bientôt,
Cordialement.
Franck

altair83 a commenté le 11.09.2022 09:59

Bonjour Thibaut,
A nouveau j'ai testé la mémoire que j'ai gardé pour l'instant la : CRUCIAL CT8G4SFS824A 8 Go (DDR4 2400Mhz CL17)
Donc le résultat n'est pas probant, ci-joint la photo pour illustrer mon test.zupimages.netup2236w6t2.jpg

Dans l'attente,
Cordialement.
Franck

altair83 a commenté le 13.09.2022 11:54

Bonjour Thibault,
J'ai essayé à nouveau encore une fois pour acquis de conscience, mais rien à faire.
Ne serais ce pas quand même la freebox server qui aurait un soucis, surtout si vous n'avez pas rencontré de soucis lors de vos essais ?
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Cordialement.
Franck

Admin

Bonjour

Si ça fonctionne avec la RAM d'origine, mais pas d'autres barrettes, ce n'est pas un problème de connecteur.

Donc soit l'insertion n'est pas faîte correctement, soit il y a un blocage mécanique qui ne permet pas (ou permet mal) une insertion correcte, et ce blocage aurait plus d'impact sur certains modèles de RAM que d'autres.

Le plus simple : indiquez moi votre MAC, je récupère votre box via échange UPS standard, comme ça je peux l'analyser, et vous en recevez une nouvelle.

Cdt

altair83 a commenté le 13.09.2022 12:32

Re Bonjour Thibaut,
Merci de votre réponse rapide.
La je ne vois pas trop le blocage mécanique.
Mon adresse MAC est : 34:37:92:62:2D:20
Pour l'échange, juste la box server et je récupère pour insérer dans la nouvelle, le disque dur + les 2 modules d'extension (1 et 2) insérés et sans rien d'autres, c'est bien cela ?
Merci en tout cas.
Cordialement.
Franck

Admin

Bonjour

Oui, juste le Server, sans les HDD, et avec la RAM d'origine ;-)

Vous avez du recevoir un mail récapitulatif.

Cdt

berthoms a commenté le 15.09.2022 11:20

Bonjour,

Ma box est un modèle récent : "F-GW08A 0-EN" suite à mon upgrade Pop → Delta 6E.
J'attends d'avoir des informations fiables sur la compatibilité des barrettes 16Go, compte tenu de leur prix et du fait que les revendeurs locaux refusent d'en faire l'essai (ouverture des blisters)… Un groupe d'utilisateurs "freebox Delta /Delta s" sur le site de Facebook semble intéressé par cette question et j'ai aussi compilé des résultats glanés sur plusieurs sites et réseaux sociaux, dans un tableur consultable/modifiable à cet URL :

https://t.ly/AYmx

J'espère que Free acceptera de supporter cette amélioration des performances du serveur Delta, comme il le fait déjà pour les quatre disques durs intégrés ?

altair83 a commenté le 16.09.2022 05:16

Bonjour Thibaut,
Merci pour vos indications.
Au vu du suivi UPS, la box devrait être livrée dans la journée, je vais la préparer pour son retour et croiser les doigts pour que la nouvelle fonctionne correctement.
Je vous tiendrai au courant, ici de sa réception et du test de la mémoire.
Cordialement.
Franck

altair83 a commenté le 16.09.2022 07:55

Bonjour Thibaut,
Une précision qui peut avoir son importance je m'apercois à l'instant que l'adresse MAC sur ma box (l'ayant préparé pour son retour) ne correspond pas à l'adresse MAC que je vous ai inscrit plus haut.
Sur le dos de la box il y a d'inscrit MODEL F-GW07A 0-JN et MAC 342792622D20 11.
j'ai fais une erreur sur le troisième chiffre je vous ai mis 37 au lieu de 27 …. DESOLE de l'erreur.
J'espère que cela ne posera pas de soucis lors du branchement de la box que je devrai recevoir d'ici peu.
Dans l'attente,
Cordialement.
Franck

pat_31 a commenté le 16.09.2022 10:59

Bonjour ,

Je viens moi aussi de migrer de la freebox POP vers la freebox delta V7 et j'ai essayé de changer la RAM pour une Crucial CT8G4SFS8266 8Go qui était recommandée sur plusieurs sites et que j'ai acheté sur Amazon

J'ai malheureusement un comportement similaire à celui de Franck :
- avec la RAM d'origine , j'ai un soft et un hard reboote qui marche sans soucis
- avec la RAM crucial , seul le hard reboot fonctionne . Avec un soft reboot depuis l'appli , la box s'arrete toujours à létape 0 ( avec les quatres boutons allumés et avant que "FREE" apparaissent) et ne bouge plus meme apres plusieurs heures.

De plus depuis l'installation de la RAM j'ai des tentatives de reboot au milieu de la nuit sans raison apparente … et qui n'aboutissent pas puisque le soft reboote ne fonctionne pas. Bref je me leve sans internet et avec tous les appareils connectés en carafe :(

Je voudrais changer de RAM pour une barette de haute capacité ( 8 ou 16GB) mais je ne suis pas sur de laquelle choisir

(NB : suite à la possible hypothese 'mecanique' ,j'ai essaye de bien enficher la RAM Crucial mais toujours le meme probleme)

altair83 a commenté le 16.09.2022 16:32

Bonjour Thibaut,
J'ai reçu la nouvelle freebox Model F-GW07A 0-LR, je l'ai mise en route, comme elle était livrée avec le DD et les 2 modules, elle a bien fait ses 4 mises à jour et le firmware est bien en Version 4.6.4.
Après ce premier démarrage qui s'est bien passé, j'ai retiré la ram d'origine et mis en place la ram crucial et sans problème la box a redémarré comme l'autre aurait du le faire.
Je rencontre une nouvelle difficultée, qui n'a rien a voir avec la précédente, les deux ventilateurs sont en route depuis le départ à un niveau assez bruyant, pourtant l'autre ne fesait aucun bruit ou presque, avec des températures supérieures.
Pour étayer mes dires, je vous joins, ci-dessous, la copie d'écran de la 1er box ainsi que la 2ème box. Je vous avoue n'avoir jamais entendu les ventilateurs dans la box précédente (sauf à la mise en place de la ram lors des tests).
On remarque, des températures plus élevées sur l'ancienne box et la vitesse des ventilateurs moins forts par rapport à la nouvelles box (presque le double en tour/min).
C'est étrange, surtout que les ventilateurs de cette box, depuis sa mise en route, ne varient pas d'intensité et tournent assez fort Ventilateur 1 = 3174 T/min et Ventilateur 2 = 3262 T/Min.
Pour information, les mesures et courbes sur la 1er box - une VM tournait en permanence et sur la deuxième box, j'ai pas eu le temps de la remettre, donc sans VM.
Si vous avez des tests à me faire faire ou autres, je reste à votre disposition.
Merci par avance pour votre étude.
Cordialement.
Franck
zupimages.netup22376fk5.jpg

pat_31 a commenté le 19.09.2022 07:01

Bonjour ,

je viens de changer la RAM pour une Crucial 16GB CT16G4SFD824A et pour l'instant tout fonctionne bien .

cyr06 a commenté le 19.09.2022 07:04

Par curiosité la Freebox utilise les 16go ? J’avais cru lire que c’était 8 max

pat_31 a commenté le 19.09.2022 14:56

J'ai vu sur plusieurs tutoriels et sur ce meme thread qu'effectivement la freebox accepte jusqu'a 16Go de RAM .
Dans mon cas ca fonctionne bien :)

altair83 a commenté le 20.09.2022 05:55

Bonjour Thibaut,
Un petit up pour dire que j'en peux plus du bruit de cette box, elle ventille mais cela ne fait même pas descendre la température du cpu ou autres, de plus le bruit est strident dans les aïgues. La ventilation ne descent pas en dessous de 2500 tours par rapport à l'autre que je n'ai jamais entendu et que je n'ai jamais vu monter à plus de 1700 1800 tours ce qui fait une sacrée différence.
S'il faut d'autres tests je suis à l'écoute.
Dans l'attente,
Cordialement.
Franck

Admin

Bonjour

Contactez le SAV pour le problème de ventilateur.

Cdt

altair83 a commenté le 20.09.2022 16:18

Bonjour Thibaut,
Merci de votre réponse,
Cela n'est pas gagné car le SAV, je suis désolé de le dire, mais suivant sur qui on tombe, il faut expliqué relativement longtemps pour que la personne comprenne, avant quand la ligne était dédiée, il y avait des techniciens qui comprenaient facilement les problèmes. Là c'est aléatoire…
Ce qui n'est pas le cas avec vous.
Entre parenthèses, avez-vous reçu mon ancienne Freebox pour test de la ram, car je vois à l'instant que celle-ci est livrée depuis aujourd'hui à 10h02 ?
Dans tout les cas merci pour la prise en charge de mon premier problème.
Cordialement.
Franck

altair83 a commenté le 26.09.2022 07:06

Bonjour Thibaut,
Pour vous tenir au courant de la suite de mes problèmes de ram et ventilation.
Je suis passé par le service de proximité et cela c'est bien réglé.
Le service a été compétent et m'a proposé le changement de la box au vu des températures et vitesse de ventilation qui est monté à plus de 4500 tours permanent.
J'ai reçu la nouvelle freebox server et installé samedi.
La première mise en route s'est bien passé avec 4 mise à jour puis redemarrage.
J'ai a nouveau éteint la box et changer la ram et installé la nouvelle + redemarrage.
Tout s'est bien passé. La ram est reconnue et la ventilation est revenue à la normale au alentour des 1500 1800 tours.
Merci encore.
Bonne continuation.
Franck

Admin

C'est noté !

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche