Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.6.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée

FS#36974 - Perte de connexion ethernet aléatoire

Bonjour,

Je me permet de publier ce post car le support FREE n'a pas pu m'aider depuis presque 2 semaines d'échange avec eux…

Ma box DELTA n'émet plus de signal internet en ethernet de manière aléatoire au bout de quelques heures (max 1 journée). Ce problème est apparu après un redémarrage de ma box début août.

Je précise que mon réseau était stable depuis plusieurs mois avant avec la même configuration matérielle : Je n'ai branché aucun nouveau matériel ni modifié de paramétrages sur aucun appareil.

Ma config est la suivante: Freebox DELTA (dernière MAJ effectuée, DHCP activé avec fixation IP fixe, Upnp IGD activé protocole=1) connecté à un switch DLINK DGS 1008P dans mon garage qui déssert 3 autres switch dans 3 pièces de ma maison (1 x DLINK DGS 1008P et 2 x DLINK DGS 1005P) + :
- 2 Répéteurs Wifi non connecté en ethernet
- la POP également en WIFI (je me suis aperçu qu'elle ne pouvez plus se connecter en ethernet en effectuant mes tests ⇒ même connectée directement à la delta avec réinitialision d'usine de la POP / tests déjà effectué avec le support FREE).

Parmi mes appareils voici les équipements auxquels j'accède depuis l'extérieur de mon réseau:
- Un NAS Synology (DHCP non activé j'ai vérifié)
- 7 Splits de Clim (appareillés en WPS)
- 3 Caméras IP POE connectées en Ethernet (DHCP non activé également) nécessitant des redirections de port de type UPnp

Je ne rencontre aucune perte de connectivité avec le wifi, le problème impacte tout mon matériel connecté en filaire via ethernet (lorsque je perd la connexion tous mes matériel indique qu'il ne peuvent plus se connecter à internet) et de mon coté les matériels ne sont plus joignables (ping ko ou paquets recus à 50%) et via l'accès par navigateur mes cameras IP par exemple sont injoignables.
Ma climatisation reste donc contrôlable a distance mais je perds par contre systématiquement l'accès à mes caméras IP

J'ai contacté maintes fois et pendant de longues heures le support free qui n'a rien trouvé, on m'a downgrader en xdsl (j'étais en vdsl auparavant) mais cela n'a rien changé. J'ai fait tous les tests de niveau 1 et les test croisés de base (permutation des câbles ethernet et de mes switch) cela n'a rien changé.

A chaque coupure je dois deconnecter les cables ethernet de la delta attendre quelques secondes et rebranchés un a un mes équipements pour retrouver de la connexion ethernet. Quand cela se produit j'ai des matériels qui prennent 2 adresses IP parfois, du matériel freebox inconnu qui apparaissent dans la liste des peripheriques reseaux dans Freebox OS avec affectation d'une IP, l'accès a L'OS Freebox compliqué voir impossible (alors que Google chrome à jour), ⇒ hardcopy des screens a dispo si besoin

J'ai remarqué que mon réseau restait stable plus longtemps sans rebrancher mes caméras IP : j'ai donc contacté le support HIKVISION qui a pris la main a distance et controlé mes caméras, je leur ai expliqué mon problème : pour eux il s'agit clairement d'un souci venant du routeur qui n'arrive plus à gérer les redirection de ports et/ou conflit interne de la BOX

En vous remerçiant par avance pour votre aide car je ne sais plus quoi faire :-(

Bien cdt

Admin

Bonjour

C'est probablement une saturation ponctuelle puisque votre installation fait passer tout le trafic sur un seul et même port. Lorsque le UP et le DOWN sont trop élevés simultanément, il y a un watchdog qui s'enclenche.

Par exemple quand vos caméras de sécurité up vers votre Synology.

Possible également que la saturation arrive au niveau de la ligne ADSL, qui n'a qu'1M en upload.

Cdt

Bonjour, merci de votre retour.
Plus aucun soucis depuis 5 jours, je n'ai rien fait de mon côté et du vôtre?
Le N2 m'a indiqué en parallèle que cela pouvait être dû à une dilatation du fil de cuivre à cause des fortes chaleur que nous avons eu…les chaleurs sont effectivement redescendu depuis 1 semaine: qu'en pensez vous?
Pour le problème de port unique sur le 80 comment puis je ouvrir d'autres port et affecté du traffic dessus?
Bien cdt

Admin

Bonjour

Non, aucune intervention de notre part.

Pour la dilatation du cuivre, j'y crois peu. On parle certes de températures élevées, mais il ne faisait pas 80°C au soleil non plus ;-)

"Pour le problème de port unique sur le 80" ? Je ne vois pas de quoi vous parlez.

Cdt

OK bizarre du coup..
Pour le port 80 vous dites plus haut que je fais passer tout mon traffic sur le même port, puis je faire autrement? Et comment faire ?

bonux a commenté le 06.04.2024 19:19

Bonjour, intéressé par votre sujet car depuis ce matin je rencontre le même problème. Perte des mes connexions Ethernet, RAS sur le wifi. De la même manière je suis obligé de débrancher mes périphériques du switch du server Delta, rebooter la box puis rebrancher les câbles Ethernet.
Ne fonctionne pas toujours du 1er coup.

Merci pour vos conseils/retours

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