- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version A PRECISER
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par GUromain - 23/06/2022
FS#36745 - MAJ foireuses 4.6.0 et 4.6.1
Bonjour,
Depuis les MAJ 4.6.0 et 4.6.1, la data uploadée vers Internet et qui passe à travers le SFP+ n'est plus comptée.
Il serait peut-être bien de faire des tests avant de lancer les MAJ à l'arrache.
Surtout que cela vous a été apparemment précisé sur Twitter que le SFP+ voit sa data non décomptée quand elle passe en Upload depuis le SFP+.
Par ailleurs, les usages data apparaissent de façon retardée sur FreeboxOS, tout est plus lent à l'utilisation.
On se demande aussi pourquoi Free n'indique toujours pas les usages data des Freebox sur l'espace abonné et les factures comme cela est exigé par la loi depuis le 1er janvier 2022 ?
Et que l'on ne me dise pas que c'est compliqué. Je connais des gens en interne chez Free qui indiquent clairement sur des forums en privé que les usages data des clients sur le fixe sont parfaitement visibles à tout moment du mois en cours, comme cela se fait sur l'Internet mobile. Sauf que sur le mobile, c'est clairement affiché dans l'espace client.
Cordialement.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Pour information, par rapport à ce que j'ai indiqué concernant les usages data sur le fixe, l'ADEME a mis à jour l'équivalent CO2 pour l'Internet fixe le 7 avril 2022. Cette donnée est estimée à 18 gCO2e/Go.
C'est la valeur qu'il manquait à Free et qui empêchait d'afficher l'équivalent carbone de la consommation fixe.
Les informations sont juste ici : https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/consommer-autrement/passer-a-laction/reconnaitre-produit-plus-respectueux-lenvironnement/dossier/laffichage-environnemental/affichage-environnemental-secteur-numerique
Mettez-vous à bosser sur cette affichage et mettez en place ce qu'il faut pour comptabiliser les usages data sur le fixe, car ces informations devront être obligatoirement affichées pour tous les abonnés à partir du 1er janvier 2024, sans aucune dérogation possible.
En attendant, ça serait sympathique de l'afficher le plus rapidement possible pour les abonnés qui s'intéressent à leur consommation, tout simplement. Je ne suis pas à ce point écologiste, mais quand même, vu le réchauffement climatique, il faudrait s'y intéresser dès que possible.
Toutefois, de ce que j'ai compris dans les documents de l'ADEME, la consommation data sur le fixe doit dès à présent être renseignée au moins de manière estimée. Qu'est-ce que vous attendez ? Merci.
Décret n° 2021-1732 du 21 décembre 2021, article 2.
Les informations en question : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044546126#JORFTEXT000044546126
Mettez ça en place au plus vite, et pas à la dernière minute.
Connaissant Free, c'est encore un coup à déployer des sondes sur les équipements réseaux pour calculer la consommation data fixe au dernier moment… et provoquer des pannes sur le réseau si mal configurées.
J'ai déjà eu un routeur NetGear personnel sur lequel l'activation d'une fonction de décompte des usages data faisait royalement planter le routeur au bout de quelques jours et/ou lors d'une consommation trop intensive, alors méfiez-vous !
En attendant, ça serait sympathique de l’afficher le plus rapidement possible pour les abonnés qui s’intéressent à leur consommation, tout simplement. Je ne suis pas à ce point écologiste, mais quand même, vu le réchauffement climatique, il faudrait s’y intéresser dès que possible.
⇒ Sauf qu'il a été démontré qu'il n'y a pas de corrélation entre consommation élevée de données et consommation électrique (et donc rejet de CO2). Il y a des fils twitter très interessants à ce sujet. La méthodologie de calcul de l'ADEME est aussi remise en cause. Mais c'est un autre débat.