Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN → Bridge
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V6 (Révolution)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.5.8
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 1
  • Private

FS#36723 - Freebox server Revolution en mode Bridge - soucis sur le switch ?

Bonjour,

Tentant de placer un UDM PRO SE derrière ma Freebox Server et ayant configuré un VLAN 100 sur cet UDM comme sur ce schéma, je me rend compte que l'UDM PRO "perd Internet", comme si cela posait un soucis au "switch" de la Freebox que d'avoir 2 connexions. Un problème sur la Freebox quand elle est en mode bridge ?

//img.community.ui.com/26e57516-7b0c-403f-91e6-b18ecc4938f3/answers/f9df1eac-6ed8-4135-9c6d-aa9b17f7ee22/e9e2faa9-f94f-44e4-afc4-6bf5750ef541

Merci pour votre retour,

Mais pourquoi les gens ne lisent pas les avertissements ?

Mais parce que cet avertissement n'en n'est pas un dans ce cas précis… Tentez de relire ce que j'indique dans le message et de peut-être comprendre le schéma avant de répondre inutilement… Merci.

Et juste pour ne pas ajouter au même sarcasme de votre réponse, voici un peu plus de précision : https://community.ui.com/questions/UDM-PRO-SE-Freebox-Revolution-VLAN-100-Help-or/62094d19-c6a0-4079-b993-cc10897c7be3. Ensuite, je suppose que vous savez aussi chercher sur Internet et avez un minimum de connaissance technique.

en mode bridge, le switch ne pourra plus servir que pour un seul périphérique

Etant donné que le Free Serveur en mode bridge ne pourra plus que transmettre l'adresse WAN, le switch 4 ports ne pourra plus servir qu'un seul appareil, un nouveau routeur ou un PC unique.

Il faudra donc utiliser le switch du nouveau routeur

donc faire deux branchements sur le switch ne marchera pas

Bonjour @docmarc,

Oui, je sais tout cela : en mode bridge, l'IP publique est transmise à la seule machine qui doit être connectée sur le switch. Ce qui est le cas de mon routeur UDM. Pour le second branchement sur le switch, n'est-il pas "isolé" grâce au VLAN 100 ? Ce dernier ne servant finalement qu'au "réseau" IPTV, sur un VLAN d'id 100 en 192.168.27.0/28.

Ce type de branchement est souvent expliqué sur Internet, pour faire fonctionner la Freebox en mode bridge + avoir son Player qui fonctionne.

J'ai ouvert ce ticket car :

  1. lorsque je fais ce second branchement avec le VLAN 100, on sent que la connexion Internet souffre, jusqu'à être perdue (ce qui n'est pas normal). Je ne sais dire si cela provient de la Freebox ou du routeur UDM derrière
  2. un option existe sur le Player : "Client DHCP en mode bridge" (active sur mon Player). À quoi sert-elle ? Mon player branché seul sur le switch 192.168.1.0/24 ne parvient pas à fonctionner. Sur un VLAN 100 seul non plus… Et je ne parle pas de brancher en + la freebox serveur sur ce même switch mais isolé dans un VLAN 100 : l'un et l'autre continue de se chercher…

Par exemple, on peut trouver ce lien utilisant le même type de branchement et qui soit-disant fonctionne (mais pas chez moi) : https://www.g-rom.fr/2011/10/cohabitation-freebox-v6-server-en-mode-bridge-avec-freebox-player/

Retour car toujours pas de réponse technique de la part de Free concernant l'IPTV en mode bridge !

Ce qu'on sait :

  1. le Player Free possède une option permettant de récupérer une IP si le serveur FRee" est en mode bridge : kesako ? De quelle IP / range IP s'agit-il ? Car de mon côté, que dalle quand je suis en mode bridge, l'un (le player) et l'autre (le serveur) s'attende toujours à être sur un réseau 192.168.27/28
  1. Apparemment le Player et le serveur causent sur un VLAN 100 d'adresse 192.168.27.0/28. Le serveur aurait l'IP 192.168.27.14 et le player l'IP 192.168.27.1, encore faut-il que ce dernier (le player) puisse la récupérer…

Avec une vraie documentation (comme certains fournisseurs étrangers fournissent à leur client), les clients Free "avertis" pourraient se débrouiller. Là, c'est un jeu de cache-cache bien embêtant…

Si une personne de chez Free passe par-là et désire aider de nombreuses personnes : https://community.ui.com/questions/UDM-PRO-SE-Freebox-Revolution-VLAN-100-Help-or/62094d19-c6a0-4079-b993-cc10897c7be3 Merci.

engi commented on 11.10.2022 16:28

Salut Mikaël,
Je ne possède qu'une UDM classique (non PRO), et j'ai la même architecture réseau que toi : FB Révolution en mode bridge et deux appareils connectés sur le switch de la FB : mon routeur et le player Free.
Depuis que j'ai mis en place cette solution, j'ai très souvent des déconnexions internet sur tout mon réseau (presque tous les jours, et même quelques fois plusieurs fois par jour).
Ca ne vient pas de l'extérieur car en parallèle, pendant ces coupures, le player continue de fonction parfaitement.
Après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé pas plus tard qu'aujourd'hui : un utilisateur dans la même situation a fait état de son problème chez Ubiquiti et voilà leur réponse :

If you are still facing the disconnection, please set ARP Cache Timeout to 30 sec under Device tab>>UDM Pro>>Settings>>Services and let me know whether there are internet disconnections?

J'ai appliqué ce réglage sur mon UDM et j'espère bien que cela va régler le problème, pas encore assez de recul pour te livrer mon résultat.
Peut être que ce serait à tester aussi de ton côté.
A+

@Myrdhin: Qu'en est-il de nos jours ?

Je fais sans Player… Free s'en fout.

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