Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.5.5.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par NonOmnisMoriar - 20/04/2022
Dernière modification par mbizon - 11/05/2022

FS#36551 - Wi-Fi avec encryption WPAx instable sur appareils sous Windows

Bonjour,

Depuis le redémarrage de ma Freebox le week-end dernier et l'installation de la dernière mise à jour du Server Pop (4.5.5.2) la connexion Wi-Fi (configurée en 2.4 / 5 Ghz séparés, WPA2 - AES, canaux automatiques) à partir de mes appareils sous Windows 10/11 est instable : la connexion Wi-Fi est perdue toutes les 2 minutes voire plus, et parfois la reconnexion est impossible donc Windows abandonne ; bref, inutilisable. A noter que ca ne semble pas être le cas pour le Player Pop également connecté en Wi-Fi (la connexion était stable) ou pour d'autres appareils sous d'autres OS (iPhone, Android…) ? DE plus, exactement le même symptome sur 3 PCs fonctionnant sous Windows mais avec des configurations et des cartes réseau différentes, donc le "double aveugle" me semble clairement établi.

Après avoir essayé toutes les reconfigurations possibles du Wi-Fi (réinitialisation aux paramètres d'origine, changement sur d'autres canaux, désactivation de certaines normes, changement de mot de passe ou de SSID, configuration commune ou séparée, passage en WPA1 ou TKIP…), rien n'y a fait, et je suis finalement repassé en sécurité WEP (même si celle-ci est déconseillée), et là plus d'instabilité (!), le Wi-Fi fonctionne désormais correctement (depuis maintenant plus de 24 heures).

J'en arrive donc à la conclusion que la sécurité WPA est instable suite à l'installation des dernières mises à jour du Server Pop. D'ailleurs la version 4.5.5.1 spécifie clairement : "Le support de l’encryption WEP pour le wifi n’était plus fonctionnel.", il y a donc eu un changement de ce coté là récemment… Coïncidence ?

En tous cas, le passage en encryption WEP n'est pas viable (en plus de n'être pas pleinement sécurisé !), et de plus ma connexion sur tous mes appareils est désormais bridée par ce mode de sécurité du Wi-Fi (à 54 Mbits/s). Un correctif du logiciel Server Pop semble donc nécessaire.

Fermée par  mbizon
11.05.2022 18:49
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

en 4.5.7

Vakarian a commenté le 20.04.2022 15:08

Bonjour,

J'ai exactement le même problème mais je dispose cependant d'un Freebox Server V7 (Delta) et pas d'un Server V8 (Pop).

Le problème a commencé après que mon Freebox Server est passé de la version 4.5.4 à la 4.5.5.1 et il continue avec la 4.5.5.2. Je ne sais donc pas si le problème est apparu avec la 4.5.5 ou la 4.5.5.1.

Je possède 3 ordinateurs :
1. Un ordinateur de bureau sous Windows 11 avec carte Wi-Fi "Killer Wireless-n/a/ac 1535 Wireless Network Adapter".
2. Un ordinateur de bureau sous Windows 10 avec carte Wi-Fi "Intel(R) Dual Band Wireless-AC 3165".
3. Un ordinateur portable sous Windows 10 avec le même modèle de carte Wi-Fi qu'au-dessus ("Intel(R) Dual Band Wireless-AC 3165").

Sur l'ordinateur sous Windows 11, le Wi-Fi fonctionne parfaitement.
En revanche, sur les 2 autres appareils, je ne parviens pas à rester connecté en Wi-Fi. La connexion est extrêmement instable et ne dure que quelques dizaines de secondes ou quelques minutes (moins de 5). Lorsque la connexion est perdue, le réseau Wi-Fi est toujours visible mais il est impossible de s'y connecter pendant parfois de longues minutes. Dans ce cas, le message "Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau" apparaît dans la fenêtre de connexion au réseau Wi-Fi.

J'ai pensé que le problème pouvait venir des deux cartes Wi-Fi qui sont identiques et j'ai constaté qu'elles ne disposaient pas du dernier pilote. J'ai donc effectué une mise à jour du pilote de la carte Wi-Fi sur les deux ordinateurs mais cela n'a rien changé à la situation.

Je suis en WPA 2 - AES (2.4 / 5 / 5 Ghz, canaux automatiques). J'ai tenté de passer en WPA2/WPA3 - AES mais cela n'a pas résolu le problème.

Mon smartphone sur Android n'a aucune difficulté à se connecter au Wi-Fi du Freebox Server. En revanche, mon téléviseur de marque Sony affiche parfois un bandeau indiquant qu'il ne parvient pas à se connecter au Wi-Fi (ce qui ne me dérange pas car je n'ai pas vraiment besoin du Wi-Fi sur cet appareil). Ce problème d'instabilité du Wi-Fi semble affecter certains matériels et pas d'autres.

docmarc a commenté le 20.04.2022 17:16

vous avez bien cette versions ?

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/89450/intel-dual-band-wirelessac-3165/downloads.html

Parce si cela marche avec une Killer ça doit marcher avec intel .

Mais comme Intel est coutumier des probleme de ce genre cela ne m'étonne pas.

Il faut bien supprimer les drivers avant de réinstaller, quitte a redémarrer après désinstallation

et avant de réinstaller tester avec les drivers de Windows, parfois les drivers de Windows sont meilleurs que les drivers télécharger.surtout chez Intel ..

Vakarian a commenté le 20.04.2022 18:29

Oui, c'est bien cette version que j'ai téléchargé en cliquant sur "Windows® 10 and Windows 11* Wi-Fi Drivers for Intel® Wireless Adapters" du "2/1/2022". Une fois installé, le fichier fait passer le pilote de la carte Wi-Fi en version 19.51.39.1.

Je viens d'effectuer les opérations que vous m'avez indiqué. J'ai donc désinstallé une première fois la carte Wi-Fi à partir du gestionnaire de périphérique. L'option permettant de supprimer le pilote de l'ordinateur m'a été proposée et j'ai coché la case puis validé. Après redémarrage, ma carte Wi-Fi s'est réinstallée avec le pilote 19.51.38.2 du 09/08/2021 (le gestionnaire de périphérique indique "Fournisseur du pilote : Intel").

La connexion au Wi-Fi était encore instable alors j'ai répété l'opération. Ma carte Wi-Fi s'est cette fois-ci réinstallée avec le pilote 19.51.15.3 du 03/09/2018 (le gestionnaire de périphérique indique "Fournisseur du pilote : Microsoft"). Malheureusement, le problème est toujours présent et je ne parviens pas à rester connecté plus de quelques minutes.

Lorsque je désinstalle à nouveau la carte Wi-Fi, l'option permettant de supprimer le pilote de l'ordinateur ne m'est plus proposée. Après redémarrage, la carte se réinstalle avec le même pilote 19.51.15.3 qui semble intégré au système d'exploitation et la connexion au réseau Wi-Fi est toujours perturbée.

Je confirme que cela persiste avec la dernière version du logiciel serveur 4.5.5.3.

Concernant les pilotes de la carte Wifi, pareil de mon coté : installation des derniers drivers, désinstallation totale, remise aux paramètres d'origine… rien n'y fait. Cela vient définitivement du logiciel de la Freebox.

docmarc a commenté le 04.05.2022 16:38

vérifier aussi que la gestion de la mise en veille des cartes wifi est désactivé , on y pense jamais , mais c'est un vieux problème récurrents de Windows

docmarc a commenté le 04.05.2022 16:53

et autre chose aussi qui me revient, a une époque sur certain routeur une clé WAP de moins de 20 caractères était mal accepté, le routeur se déconnectait.

Moi j'utilise un password de 63 caractères sur mes machines en (WAP2/WAP3 expérimental) depuis qu'il a été implémenter et il n'y a eu aucun problèmes

j'ai généré une clé ici http://www.delahaye.fr/generateur-de-mot-de-passe-ou-cle-wpa/

si cela peut aider

Toujours même comportement avec la dernière version 4.5.6 - même en essayant avec une clé wifi de minimum 20 caractères.

Vakarian a commenté le 05.05.2022 16:42

Même chose pour moi avec la version 4.5.6.
Dans le gestionnaire de périphériques, j'ai décoché les cases "Autoriser l'ordinateur à éteindre le périphérique pour économiser l'énergie" et "Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille" mais ça ne change rien non plus.

Vakarian a commenté le 09.05.2022 20:30

Clément, pourrais-tu indiquer les modèles de cartes Wi-Fi avec lesquelles tu as ce problème ?
Je me demande si ce souci n'affecterait pas des cartes Wi-Fi ayant des caractéristiques communes.

Un autre utilisateur a le les mêmes difficultés :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/36615

Mes deux ordinateurs ont une carte Wi-Fi Intel :
- Intel Dual Band Wireless AC-7265
- Intel Dual Band Wireless AC-8265

Peut-être un problème spécifique avec les chip Intel du coup ?

Admin

Bonjour

Quand vous serait-il possible de reproduire le bug pour que je regarde en temps réel ?

Cdt

Bonjour, je peux retenter ce soir à 18h.

Admin

Ok, je regarderai à ce moment là.

Laissez le plus longtemps possible, au cas où j'ai besoin de voir plusieurs logs en simultané ;-)

Merci !

Ok c’est bien noté.

Admin

Au fait : la dernière version des drivers est la 22.130.0 et elle est dispo sur le lien posté plus haut.

Je m'étonne que vous soyez en 19.51.39.1…

Vakarian a commenté le 10.05.2022 16:05

C'est parce qu'Intel propose un package de drivers qui n'installe pas la même version en fonction de la carte Wi-Fi.

"Le package 22.130.0 installe les pilotes Wi-Fi Windows® 10 et Windows 11* pour les cartes sans fil Intel® suivantes :

22.130.0.5 pour AX411/AX211/AX210/AX201/AX200/9560/9260/9462/9461 (disponible uniquement en version 64 bits)
20.70.30.1 pour 8265/8260 (disponible uniquement en version 64 bits)
19.51.40.1 pour 7265 (Rév. D)/3165/3168"

Ayant une 3165, pour ma part c'est la version 19 qui s'installe.
En revanche, je vois qu'il y a un pilote "19.51.40.1" tout récent donc je vais l'installer de ce pas.

Vakarian a commenté le 10.05.2022 16:32

Le souci perdure chez moi en 19.51.40.1.

Admin

Merci du retour.

Vous êtes en Windows 11 32 bits ou 64 bits ?

Vakarian a commenté le 10.05.2022 16:54

En Windows 10 64 bits sur cet appareil.
Windows 11 64 bits sur un ordinateur portable doté d'une Intel Dual Band Wireless AC-3160.

Voila j’ai remis la configuration en WPA2 / AES et ait laissé comme ça pendant 1h30, en essayant de noter les horaires de déconnexion (ça vaut ce que ça vaut, ce n’est pas forcément très précis…) :

18:02
18:04
18:07
18:16
18:22
18:24
18:32
18:36
18:51
18:52
18:55
18:57
18:58
19:08
19:10
19:22

Par ailleurs je suis bien à jour avec les derniers pilotes Intel - de toute façon ce phénomène se produit depuis un reboot du Server Freebox, pas depuis un changement de conf ou de pilote.

Et pour ma part mes ordinateurs sont sous Windows 10/11 64 bits.

Admin

Merci.

Il va falloir que je teste avec cette carte spécifiquement.

Cdt

Admin
nico-e a commenté le 11.05.2022 16:18

Bonjour,

On a une piste à priori.

Admin
mbizon a commenté le 11.05.2022 17:35

Bonjour,

C'est corrigé dans la version 4.5.7 (disponible sur reboot)

Vakarian a commenté le 11.05.2022 17:38

Tout est rentré dans l'ordre chez moi après cette mise à jour !
Merci beaucoup ! :D

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche