Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Freebox OS
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.5.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#36467 - Possibilitée de pouvoir changer la mtu depuis FreeboxOS (avec image en exemple)

J'aimerais avoir la possibilitée de pouvoir choisir quel MTU choisir avec ma configuration réseau et je pense que je ne suis pas le seul !

(car un MTU de 1500 ce qui est le default de la freebox peut poser problème avec certaines configurations réseau)

Voici un exemple en image de à quoi cela pourrait ressembler:

Admin

Bonjour,

Quel problème avez-vous rencontré qui serait résolu par un MTU plus petit sur le réseau local ?

kaxapo a commenté le 14.03.2022 09:13

Bonjour par exemple la fragmentation de paquets, il ya plein de péripheriques dans le marchée qui ne supporte pas la MTU de 1500 donc j'aurais bien aimée pouvoir avoir le choix de définir quel MTU utiliser dans mon réseau local pour eviter des fragmentations non néccessaires.

Je prends l'exemple ici des consoles sony:

"il est possible que le routeur utilisé ne prend pas en charge la fragmentation des paquets ip, merci de vous rapprocher du fournisseur du routeur"

on a le droit a des messages d'erreur comme cela.

mais cela ne touche pas que les consoles mais aussi des imprimantes qui ne fonctionne si un mauvais paramétrage de la MTU est présente sur le LAN, et sans parler des anciens péripheriques !

Je pense que 90% des modems/routeurs dans le monde nous laissent le choix de definir la MTU qu'on souhaite donc c'est une raison de plus pour l'integrer aux paramétres de la freebox.

cordialement

Admin

1500 est la valeur standard d'un lien Ethernet, donc je ne suis pas sûr de comprendre l'argument des périphériques qui ne supportent pas la MTU de 1500.

Dans le cas de la playstation, le problème n'est pas que la freebox ne prend pas en charge la fragmentation (c'est faux), mais qu'il y a fragmentation et donc les performances s'écroulent. Est-ce qu'en modifiant la MTU dans la configuration de la playstation, vous avez toujours le message d'erreur ?

Annoncer une MTU plus petite est une solution partielle (un périphérique peut l'ignorer et continuer à utiliser 1500) et peut être la source d'autres problèmes pas forcément évidents à identifier.

kaxapo a commenté le 14.03.2022 14:27

Oui je sais bien que 1500 est la valeur standard, vous savez bien que le MTU peut être la cause de plusieurs pannes au sein d'un réseau je pense que ce n'est pas nouveau pour vous si vous connaissez linux.. il peut meme y'avoir des liens qui ne fonctionnent pas dû a un mauvais paramétrage de la MTU.

J'ai pris le cas de la playstation comme exemple et je sais bien que la freebox supporte la fragmentation car je peut ping certains sites avec une MTU de + de 1500 donc je suis d'accord la dessus. Parcontre comme vous l'avez dit la fragmentation est nuisible aux perfomances dans le réseau.

La meilleure solution dans ces cas est d'essayer de changer la MTU au niveau du routeur/box car en la changeant directement sur l'appareil ne change pas grand chose vu que le paquet passerr

kaxapo a commenté le 14.03.2022 14:28

le paquet passera toujours par la box. * d'où ma demande.

Admin
La meilleure solution dans ces cas est d’essayer de changer la MTU au niveau du routeur/box car en la changeant directement sur l’appareil ne change pas grand chose vu que le paquet passerra toujours par la box. * d’où ma demande.

Un petit paquet n'est pas transformé en gros paquet du fait qu'il passe par la box.

kaxapo a commenté le 14.03.2022 19:27

Oui je sais bien mais un gros paquet est transformé en plusieurs paquets si la taille du paquet excède celle du router/box

Example:

1: paquet 1500 > routeur (1500) > paquet vers internet en 1500

2: paquet 1470 > routeur (1500) > paquet vers internet 1470

Mais dans le cas:

Paquet: 1500+ > routeur (1500=fragmentation) > plusieurs petits paquets vers internet.

Je pense connaître un minimum. Ce que je demande c'est pour qu'on puisse avoir plus de flexibilité au niveau des réglages MTU car il ya certaines configurations réseaux qui ne sont pas compatibles avec ce MTU "Standard" d'ailleurs une raison de plus "Plus le paquet est gros plus il ya de latence et entre autres" comme j'ai dit plus haut je pense que c'est un réglage presque obligatoire a avoir sur un router sa serait quand meme dommage que des clients débourse de l'argent pour acquérir des terminaux avec des paramètres de ce genre.

Et puis je pense que sa ne doit pas être si compliqué a mettre en place.

Admin

Je n'ai pas compris quel scénario concret pose problème (dans le cas des consoles de jeux, la meilleure solution est de générer des paquets plus petits à la source, donc en configurant une MTU <1500 sur la console).

Pouvez-vous donner un exemple précis de problème rencontré ? Quelle valeur de MTU permettrait de le corriger ?

kaxapo a commenté le 14.03.2022 22:41

Je vous laisse ici quelques liens qui explique le pourquoi du vouloir régler la MTU dans un réseau local:

1 (lisez aussi les commentaires):
https://learningnetwork.cisco.com/s/question/0D53i00000Sp75nCAB/mtu-which-option-is-the-best-

2:
https://kb.netgear.com/25675/How-do-I-change-the-MTU-size-on-my-NETGEAR-Wireless-Router-DSL-Gateway

3:

https://www.linkedin.com/pulse/mtu-size-your-internet-connection-christopher-goodrich

D'ailleurs la freebox utilise-t-elle du PMTUD ? (Voir section "Router as PMTUD Participant at Endpoint of Tunnel"):

https://www.cisco.com/c/en/us/support/docs/ip/generic-routing-encapsulation-gre/25885-pmtud-ipfrag.html#anc13

CyberKat a commenté le 16.03.2022 16:32

En général, c'est bien une taille inférieure à 1500 qui pose des problèmes.
C'est bien ce dont parle ces liens (mis à part le cas du Cisco avec une MTU de 1504 pour MPLS VPN - donc ici ce serait plus qui serait souhaitable).

Une MTU de 1500 est le meilleur "standard" partout.
Jouer avec ce paramètre affectera tout le réseau et risque surtout de créer d'autres problèmes…

Si vous voulez fragmenter vos paquets en plus petits, libre à vous de mettre un routeur avant votre Freebox avec une MTU inférieure.
Ca aurait le mérite de tester dans votre configuration particulière et de valider.
Pour moi, votre demande s'apparente à de la configuration réseau avancé, voir professionnelle et par conséquent avoir un routeur dédié est logique et souhaité.

kaxapo a commenté le 16.03.2022 17:48

@CyberKat je comprends votre point de vue mais quand on souscrit a une offre internet je pense qu'on a le droit de pouvoir configurer son réseau de la façon dont on le souhaite. 1 Ce n'est pas sorcier a mettre en place et de 2 il ya bien des options deja incorporés dans la freebox moins importantes que de pouvoir changer la MTU. Prenons l'exemple des FAI a l'étranger. 90% des FAI proposent des réglages beaucoup plus avancé que "un simple changement de la MTU" je vous donne l'exemple de pouvoir se connecter en telnet au modem, changer les encapsulations xDSL, Virtual servers, full cone NAT, accèss complet au parefeu v4/v6, controle de bande passante sur mesure.. bref et ça sur des offres grand public !

Donc je ne pense pas que c'est trop demander de pouvoir changer sa MTU.

Personnellement j'ai le souci inverse, j'aimerais pouvoir augmenter le MTU sur la partie switching de la Freebox.
Activer les jumbo frame améliorerait la partie NAS de la box. J'ai d'autres équipements qui le supportent déjà et je ne l'active pas a cause de la partie NAS de la Freebox.
En mettant le MTU a 9000 la charge utile des paquets augmente et pour le trafic de type stockage c'est bien mieux.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche