- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Entrées/Sorties → Réseau - Wifi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 9.6.34 - 1.0.146
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Ouverte par merf - 01/03/2022
Dernière modification par Thibaut Freebox - 28/03/2022
FS#36446 - microcoupures aléatoires du wifi sur le pop vidéo
Bonjour à tous,
je rencontre régulièrement des microcoupures aléatoires du wifi sur le pop vidéo player. J’ai en haut à droite le message qui apparaît “le wifi n’est pas connecté” et qui se reconnecte ensuite automatiquement. L’impact est quand je regarde la TV j’ai un écran noir d’une seconde, si je suis en timeshift ça le plante direct et si je suis en train de regarder une vidéo sur mon NAS, ça l’arrête complétement et je dois la relancer.
Voilà ce que j’ai déjà testé :
- Vérification sur la Freebox pop serveur que c’est pas tous le réseau qui a des coupures dans l’historique de déconnexion, c’est pas le cas.
- Vérification des paramètres wifi du pop player ok RAS (enfin je me connecte sur le wifi du serveur sans pb)
- Changement de canal wifi du pop player sur un canal non saturé depuis l’interface de gestion pop serveur : problème persiste.
- Pas testé le passage du pop player en mode Ethernet, mais ça ne m’intéresse pas, car dans ce mode le mirror Chromecast fonctionne plus. Je veux que le pop player soit stable en wifi.
- J’ai pas testé un reset complet car j’ai plein d’applications configurées dessus et j’ai pas envi de tout réinstaller.
- j’ai testé l’option diagnostic dans l’application free connecte, ça ne change rien.
Avez vous d’autres idées ou info qui pourrait expliquer ce comportement et le résoudre ?
Amicalement,
Merf.
28.03.2022 09:35
Raison de la fermeture : Résolu
Commentaires de fermeture :
Pb matériel
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Bonjour
Possible de préciser votre installation niveau Wifi ?
Je vois un répéteur Wifi Freebox en backhaul ethernet, pourriez-vous m’en dire plus (distance et type de câble notamment) ?
Merci
Bonjour, j’ai un T3 récent avec des prises ethernet dans le salon et chambres. Le répéteur est dans la chambre la plus éloignée branché direct en ethernet pour alimenter le wifi dans le fond de l’appartement. Le pop player récupère le wifi depuis la box serveur dans le placard électronique. Le signal dans la box player est “Good”.
Cordialement,
Merf
Merci du retour.
Vous dîtes que le Player est connecté uniquement via le Wifi du Server. Il serait intéressant de voir si le répéteur n’intervient pas dans les déconnexions. Possible d’utiliser le Player en ayant débranché le répéteur pour voir si les déconnexions persistent ?
Cdt
Ok, je peux faire ce test, je viens de le déconnecter pour la soirée le répéteur, vous ne devriez plus le voir connecter en ce moment.
Nous utilisons la TV ce soir, nous verrons si nous avons de nouveau le message.
Mais pour information l’appartement est en rez de chaussée et le répéteur est vraiment loin avec 5 murs entre le pop player et le répéteur, et je n’avais ce comportment l’an dernier.
J’ai eu le temps de faire une photo rapide du message, car c’est vraiment quelque secondes ça repart aussitôt derrière :
L’important est d’éliminer un à un les différents éléments pour savoir lequel pose problème.
Ce soir on saura si le répéteur joue un rôle ou pas du tout, et on pourra donc avancer.
Merci
Absolument, je suis entièrement d’accord, merci pour votre retour, ça fait plaisir d’avoir un vrai support technique qui s’intéresse à nos petits problèmes.
J’ai suivis les conseils de cette video pensant plus un un problème de Wifi propre au android box en général qu’a la pop elle même : https://www.youtube.com/watch?v=1Cy3tzn9_I4 .
Le seul truc que je n’ai pas encore testé était de configuré une adresse IP fixe, qu’en pensez vous ça peu valoir le coup ? (après le test en cours)
Un problème d’IP ? Je ne pense pas. Vous auriez un message différent a priori.
Par ailleurs, le fait d’avoir une IP changeante pour le Player ne pourrait poser problème qu’éventuellement au démarrage, ou lors d’un renouvellement des baux DHCP, or vous semblez avoir des déconnexions plus fréquentes et aléatoires que ça.
Je pense que la prochaine étape si le répéteur n’y est pour rien, sera de nommer différemment les cartes Wifi pour connecter le Player à l’une, puis à l’autre, et donc de voir s’il n’y en a qu’une de concernée.
Je n’ai pas eu de coupures hier soir mais nous n’avons pas beaucoup utiliser la box. Je continue à tester aujourd’hui pour confirmer.
Je n’ai pas eu de coupures hier soir mais nous n’avons pas beaucoup utiliser la box. Je continue à tester aujourd’hui pour confirmer.
Bon bas je viens de ravoir le message ce matin avec la déconnexion pendant une série, malgré le répéteur débranché . J’ai vérifié l’historique de connexion du pop serveur pas de déconnexion détecté à ce moment là. On peux exclure le répéteur comme origine du problème.
“Je pense que la prochaine étape si le répéteur n’y est pour rien, sera de nommer différemment les cartes Wifi pour connecter le Player à l’une, puis à l’autre, et donc de voir s’il n’y en a qu’une de concernée.”
J’imagine que vous avez probablement accès à ces informations, mais au cas ou je les partages en censurant au mieux, on constate que le pop player est sur la carte Wifi 5G du pop serveur :
Je ne suis pas sûr de l’endroit ou je dois aller pour modifier les noms des cartes et comment forcer le pop player à aller chercher la carte 2.4 G, j’attend vos directives.
Encore merci pour votre suivi.
Merf
Bonjour
Vous êtes au bon endroit.
Il faut aller dans l’onglet “configuration réseau”, choisir “configuration spécifique à la carte” et ensuite modifier le SSID (par exemple en ajoutant 5Ghz dans l’intitulé).
Cela vous permettra donc de choisir de connecter votre Player au Wifi à 2,4 ou à 5Ghz (en choisissant le nom correspondant à l’une ou à l’autre dans la liste des Wifi disponible sur l’écran TV).
Cdt
Ok merci pour les explications, je viens de passer la box player pop sur la carte Wifi 2,4G.
Je vous tien au courant.
Cdt
Merf
Est ce normal que le Chromecast ne fonctionne plus avec avec la 2,4G ? Le partage plante juste après avoir activé même pas le temps de s’afficher juste un bref écran noire.
Pour l'instant entre hier et aujourd'hui je n'ai pas eu de déconnexion depuis que je suis sur la carte 2,4G, mais je n'ai pas beaucoup utilisé la Box. On verra en fin de semaine. En revanche j'ai constaté que le cast téléphone Chromecast ne fonctionne pas en 2,4G ☹.
Bon visiblement, le changement de connection sur la carte 2.4G semble beaucoup plus stable, je n’ai pas eu de deconnexion depuis.
Est ce que ça sous entend qu’il y’a un problème avec avec la carte Réseau 5G ?
ou
que le problème était peut-etre que le player pop attrappait aléatoirement la carte 2.4G et provoquait ces microcoupures ?
Je n’ai pas encore testé de reconnecter la box sur la carte 5G depuis qu’on a changer le nom des cartes.
Si je lui dit d’oublier la carte 2,4G il ne devrait plus chercher à s’y connecter.
En tout cas impossible de faire de partage d’écran tel Chromcast sur le réseau 2.4G .
Bon ça replante quand je passe sur ma carte 5g
Ok, merci du retour.
Quelle est la distance entre Server et Player ?
Cdt
Il y a 8,46 mètres avec juste un mur en placo entre les deux.
Le signal est
En tout cas la stabilité en 2,4g est positive mais du coup ça rend la Chromecast inutilisable ce qui va à l’encontre de l’utilisation quotidienne que j’ai.Les tests font penser à un problème de connexion carte réseau 5g matériel du côté du pop player au pop serveur. Je n’ai pas constaté de déconnexion avec les autres appareils connectés en 5g sur la pop serveur. Si la barre de son ou TV (qui sont connectés en 5G) avaient perdu le réseau aléatoirement, j’aurais un sessage sonore, digital, ou visuel comme le pop player. Est ce que ça sous entend un changement technique de box avec livraison la Total ?
Cordialement,
Merf
Il y a 8,46 mètres avec juste un mur en placo entre les deux.
Le signal comme indiqué au début est “Good” En tout cas la stabilité en 2,4g est positive mais du coup ça rend la Chromecast inutilisable ce qui va à l’encontre de l’utilisation quotidienne que j’ai.Les tests font penser à un problème de connexion carte réseau 5g matériel du côté du pop player au pop serveur. Je n’ai pas constaté de déconnexion avec les autres appareils connectés en 5g sur la pop serveur. Si la barre de son ou TV (qui sont connectés en 5G) avaient perdu le réseau aléatoirement, j’aurais un sessage sonore, digital, ou visuel comme le pop player. Est ce que ça sous entend un changement technique de box avec livraison la Total ?
Cordialement,
Merf
Il y a 8,46 mètres avec juste un mur en placo entre les deux.
Le signal comme indiqué au début est “Good” En tout cas la stabilité en 2,4g est positive mais du coup ça rend la Chromecast inutilisable ce qui va à l’encontre de l’utilisation quotidienne que j’ai.Les tests font penser à un problème de connexion carte réseau 5g matériel du côté du pop player au pop serveur. Je n’ai pas constaté de déconnexion avec les autres appareils connectés en 5g sur la pop serveur. Si la barre de son ou TV (qui sont connectés en 5G) avaient perdu le réseau aléatoirement, j’aurais un sessage sonore, digital, ou visuel comme le pop player. Est ce que ça sous entend un changement technique de box avec livraison la Total ?
Cordialement,
Merf
Bon c’est de pire en pire 3 déconnexions wifi ce soir du pop player. J’ai fait un reset complet du boîtiers ce week-end pareil. Je penses que mon boîtier est défectueux. J’ai également eux des problématiques de synchronisation télécommande bluetooth la semaine dernière j’ai du la faire changer (la télécommande) et ça replante. Impossible de joindre le niveau 2 qui devait me rappeler aujourd’hui pour la télécommande. A chaque fois que j’appelle le niveau 1, je réexplique ils me renvoient vers un lien pour le niveau 2 mais ils ne répondent pas et ne me rappelle pas. Le niveau 1 me dit qu’ils ne peuvent pas déclencher de changements de la box avec leur outils car ni le bluetooth ni le wifi ne remonte comme defectueux dans leurs outils de diagnostic..
Help me please
Bonjour
Je vais récupérer votre Player pour vérifications.
Cdt
Merci, j’ai bien reçu le mail pour me prévenir de l’échange.
Arnaud du niveau 2 m’a également rappelé pour annuler notre point de demain concernant la télécommande (qui d’ailleurs entre temps s’est redésynchronisé malgré le CEC désactivé, vous pouvez lui passer le message).
Merci beaucoup pour votre réactivité, accompagnement et professionnalisme à tous les deux.
Bon courage pour vos autres sujets.
Cdlt
Merf
Je vous ferais le retour d’expérience avec le nouveau player.
Même si le problème est résolu avec le nouveau player, je serais intéressé (par curiosité) d’avoir vos conclusions suite à vos vérifications.
Cdlt,
Merf
Bonjour,
Juste pour information je viens d’échanger les Freebox ce midi.
Par contre j’ai oublié de supprimer mes comptes Netflix, disney+ gmail etc sur la freebox que j’ai renvoyé, je vous laisse gérer le reset à son arrivé.
Concernant la stabilité Wifi et synchronisation télécommande de la nouvelle Freebox, je vous tien au courant soit dès demain, soit en fin de week-end après avoir testé longtemps.
Bonsoir, bonne nouvelle 0 déconnexion wifi et plus de problème de synchronisation de télécommande depuis le changement de box.