Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/Sorties → Réseau - Ethernet
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 9.6.34 - 1.0.141
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Guitha - 06/02/2022
Dernière modification par Thibaut Freebox - 07/03/2022

FS#36362 - Impossible d'accéder à Citrix

Bonjour,
Je suis amenée à utiliser l'interface Citrix dans le cadre de mon travail et n'avais aucun souci d'utilisation lorsque j'étais en télétravail depuis que nous sommes passés à la Freebox Pop il y un an.
Toutefois, depuis le 10 décembre (ou même le 8 ou 9), je n'arrive plus à ouvrir les applications Citrix lorsque je suis en télétravail, les applications ne s'ouvrent pas ou affichent un écran noir.
Avec mon service IT, nous avons fait tout le trouble shooting nécessaire et nous nous sommes aperçus que le problème venait de ma connexion à la maison, que ce soit en wifi ou en LAN. En effet, tout fonctionne sur site et également en partage de connexion via mon téléphone. J'ai également testé sur d'autres ordinateurs. Cela ne vient pas du VPN car Citrix fonctionne d'ailleurs.
De plus, j'ai également testé de lancer Citrix via la connexion de mon voisin qui possède la Freebox POP, et le même problème se pose.
Y aurait-il eu une mise à jour de la POP qui aurait bloqué l'accès à Citrix? Serait-il possible de régler cette anomalie car me voilà maintenant fort pénalisée lorsque je fais du télétravail.
J'ai contacté le service technique de Free qui m'a dit que le problème avait été remonté auprès des développeurs mais je n'ai toujours pas eu de retours à ce jour.
Merci d'avance pour votre aide.

Fermée par  Thibaut Freebox
07.03.2022 11:02
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour

A priori, c'est donc depuis votre migration sur la fibre optique.

Vous avez changé d'adresse IP à ce moment là. Vous êtes en IPv6 native, et en IPv4 partagée (vous avez accès à 1/4 des ports) tunnel.

Rapprochez vous de votre IT avec ces renseignements, en ayant Freebox OS ou l'application Freebox pour leur fournir les détails.

PS : vous avez posté sur le projet "Player Pop", je déplace dans "Server.

Cdt

Guitha a commenté le 07.02.2022 20:13

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Nous sommes sous fibre optique depuis un an, mais je rencontre le problème d'accès à Citrix que depuis le 10 décembre. Auparavant, tout fonctionnait très bien.
Mon service IT a suspecté que le problème venait de l'ipv6 et a tenté de le modifier sur mon ordinateur, cela n'a rien changé.
Et quand j'en ai parlé aux techniciens de Free, ils m'ont dit que repasser à l'ipv4 était une opération irréversible et qu'il était préférable pour nos différents appareils de rester sous ipv6.
Comme tout fonctionnait très bien avant le 10 décembre, je cherche juste à rétablir les choses pour que cela fonctionne à nouveau.
Merci beaucoup pour votre aide.
Guitha

docmarc a commenté le 08.02.2022 07:05

je ne suis pas tech Free mais pour Citrix il faut savoir qu’il utilise de nombreux Port venant du premier quartier de port attribuer

Lors de mise a Jour de centraux Optique (NRO) ou suite a une réparation etc etc .. les IP et le quart de Block de Port peuvent changer pour l'utilisateur.

https://www.numerama.com/tech/145703-free-peut-attribuer-la-meme-adresse-ip-a-plusieurs-abonnes.html « a connaitre pour votre tech IT

Pour connaitre votre quart de block de port attribué http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ConnectionStatus onglet "états internet" ligne IPV4 de xxx à xxx

si c'est de 0 à 16xxx citrix devrais fonctionner sinon votre IT doit utiliser les ports dans la plage de Port qui vous est attribué

Liste des ports utiliser par Citrix

https://docs.citrix.com/fr-fr/tech-zone/build/tech-papers/citrix-communication-ports.html

Admin

Bonjour

Ah oui, j'ai vu la date sans faire attention à l'année ;-)

Je vous conseille de demander une IP full stack sur votre espace abonné et de voir ce que cela donne.

Cdt

Guitha a commenté le 08.02.2022 20:32

Bonjour Thibaut,
Merci pour votre aide précieuse!
Si je demande l'IP fixe V4 full-stack et que cela ne fonctionne pas, pourra-t-on revenir en arrière ou s'agit-il de l'option irréversible dont les techniciens Free m'ont parlé?
Bonne journée

@ Marc_ANG, merci pour ces éléments, je vais étudier tout cela :)

docmarc a commenté le 09.02.2022 19:56

la demande IPV4 IP fix est irrémédiable.

il faut que votre service IT se renseigne si IPV4 full stack conviennent pour vos applications Citix, ou envoyer le lien de Numerama a votre service IT

Admin

Bonjour

Pas de retour en arrière après obtention d'une IP Full stack.

Mais pas vraiment d'intérêt de revenir en arrière, même dans l'hypothèse où cela ne résoudrait pas votre problème d'accès.

Cdt

Guitha a commenté le 06.03.2022 10:24

Bonjour,
Un grand merci à vous tous pour votre aide !
J'ai effectué la demande de IP Full Stack et cela a résolu le problème !
Le télétravail est de nouveau confortable pour moi :)

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