- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.5.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par llevet - 22/12/2021
FS#36154 - Crash du port 2.5GB/s
Bonjour,
Le port N°3 (2.5GBb/s) crash de temps en temps occasionnant une perte momentanée de la connexion et renégocie qu'a 1 Gb/s juste apres.
Le fait de désactiver le port à l'autre bout (sur mon switch) et de le réactiver fait que la liaison remonte a 2.5Gb/s.
J'ai déjà changer plusieurs fois de câble avec toujours le même probleme. Je n'ai jamais eut ce probleme en 4.5.0
J'ai même forcé le port de la FBX à 2.5GB/s et fait de même sur le switch en face aussi, pensant a un probleme de renégociation de la vitesse, mais quant le port de la FBX crash, la connexion ne fonctionne plus.
Et bizarrement en regardant de nouveau les paramètres dans FREEBOX OS, le port est de nouveau configuré en auto négociation (vitesse automatique), alors que celui ci etait forcé en 2.5Gb/s et fonctionnait bien jusqu'au plantage ….
Le port vient de planter vers 1h36 du matin ce jour (22/12/21). Pouvez vous voir le crash de celui ci ? Mac de la freebox : 8C:97:EA:31:59:13
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ce n'est pas normal que tu dois forcer la vitesse tu dois choisir un câble Ethernet catégorie-6 ou le périphérique brancher sur le 2.5g sont défectueux ou mal régler, ou pas les bons drivers
https://lafibre.info/cablage/cables-ethernet
Bonjour Mars,
Tu as mal compris, je ne suis pas obligé de forcer la vitesse du port pour être en 2.5Gb/s, mais c'est juste pour faire un test pour que le port remonte a 2.5Gb/s après le crash
de celui ci, car sinon il remonte qu'en 1Gb/s après le crash et je suis obligé de faire manuellement un down/up (simuler une déconnexion) pour qu'il renégocie le 2.5Gb/s.
La norme 2.5Gb/s nécessite qu'un câble Cat5e tout comme le 1Gb/s, et je suis en cat 7 (plusieurs changements de câble cat 6a et 7).
En plus, le forçage des vitesses/duplex des ports n'a rien d'exotique entre équipements réseaux (même conseillé). Seul l'auto-négociation entre le client et l’équipement réseau (le Switch) est préconisé. C'est d’ailleurs
une question que tu as quand tu passes ta certification CCNA Cisco.
Bref, c'est pas le probleme ici.
Le probleme c'est que :
1) la FBX Pop a le port 2.5Gb/s qui crash de temps en temps (perte de connexion) et celui ci ne remonte qu'a 1Gb/s tout seul quelques secondes après (auto neg non complet).
2) Si on force en 2.5Gb/s duplex des 2 cotés (FBX/switch), après le crash du port de la FBX, celui ci repasse en auto neg tout seul et le lien de remonte plus (normal vu que le Switch de l'autre coté reste sur du forcé en 2.5Gb/s)
essaie avec le Bloc alimentation USB-C du répéteurs si ça refait la même chose !
sinon je laisse un Dev free te repondre …
Bonjour Marc,
Je n'ai pas de répéteur, je n'utilise pas de WIFI de la box, j'ai ma propre installation.
Mais en effet, je vais regarder a tester avec un autre bloc d'alim au cas ou.
P.S : depuis le crash de cette nuit, je n'ai pas touché a la box (re forcer la nego du port 2.5Gb/s) pour ne pas pas pourrir les logs de celle ci. Si quelqu'un de Free peut me dire si il voit bien le crash dump du port sur ma box, ce serait bien.
précise pour les dev le modèle et drivers de la carte réseau qui est connecter a la freebox
La FBX est connecté a un Switch via le port 3 (2.5Gb/s)
Les tests ont été fait avec comme Switch :
1) Switch Zyxel XGS1210-12 Firmware: V1.00(ABTY.4)C0
2) Switch Mikrotik CRS309-1G-8S+in equipé d'un SFP+ S+Rj10 Firmware : RouterOS 6.48.5 [Long-term] et RouterOS 6.49.2 [Stable]
Même probleme avec les 2 Switch.
J'attends sous peu un NETGEAR MS510TX avec lequel je ferai le test.
Par ailleurs, les plantages sont aléatoires. Cela peut arrivé après 1 ou 2 jours ou bien au plus long que j'ai eu c'est 20 jours.
De nuit comme de jour, sans grosse charge au moment ou cela arrive.
Tu branche le zixel sur le port rj45 2.5 n°9 ou n°10
Et pas sur un module RJ45 du port SFP+ ?
Oui, la FBX a été branchée sur le port 9 puis 10 pour le test.
Le port SFP+ 9 n'est pas connecté et le 10 est connecté avec un câble DAC sur le reste de l'infra (uplink).
Pardon :
Le port SFP+ 11 n’est pas connecté et le 12 est connecté avec un câble DAC sur le reste de l’infra (uplink).
Bonjour
Cela ressemble à des crashs côté switch.
Tenez-moi au courant de la réception du Netgear pour voir si le défaut persiste.
Cdt
Bonjour Thibaut,
C'est pas impossible, mais du coté du port 10GB/s (du zyxel) je n'ai pas de link down/up donc le switch ne reboot pas, seul le port 2.5GB/s doit être impacté si c'est lui.
Tu veux donc dire que du coté FBX tu ne vois pas de crash du port ?
Je possède déjà un NETGEAR MS510TX depuis 2 ans et celui ci est super stable. Il a actuellement un uptime de 278 jours et zero pb.
Donc on verra bien avec celui ci quand je le réceptionnerai.
Bonjour Thibaut,
J'ai remplacé hier le Zyxel par le nouveau Netgear.
Le port vient de crash (26 heures après) et n'est remonté qu'a 100Mb/s …
On voit dans les log du switch que celui ci a bagoté plusieurs fois avant de se stabilisé:
Vois tu quelque chose dans les logs de la FBX ?
Après un admin disable/enable du port coté Netgear celui ci remonte bien a 2.5GB/s.
J'en profite pour changer encore de câble (cable neuf, cat 6a S/FTP) au cas ou …
P.S : Aucune erreur sur le port :
Détails :
Qu'en est-il de nos jours ?