- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category LAN → WiFi
- Assigned To No-one
- Operating System Tous
- Severity Low
- Priority Very Low
- Reported Version 4.5.2
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Opened by Pichatchu - 12/11/2021
FS#35956 - Frisquet Connect et Freebox
Bonsoir,
Je me tourne vers les dev Freebox - qui font un travail remarquable au passage - pour m'aider… J'ai une chaudière connectée à la maison de marque Frsiquet. Le boitier qui permet de communiquer entre la chaudière et internet se comme "Frisquet Connect". Il est connectable en wifi ou ethernet.
J'ai commencé par ethernet = pas de problème. Connexion continue, accès à distance à la chaudière.
Je teste le wifi : résultat très aléatoire. J'ai remarqué, avec un peu d'aide du support (qui n'apporte pas bcp de réponses), que l'association fonctionne si :
-on attribue à la mac du boitier une IP fixe en dehors de la plage DHCP,
-on utilise un réseau wifi 2,4GHz avec un SSID sans caractères spéciaux et non masqué - WPA2 est supporté
-on lance l'apparaige WPS pour se connecter. Et encore, ça marche pas toujours… Mais parfois, quand le wifi est connecté, on perd la liaison dans la nuit. Aucune programmation de coupure, rien. Comme si le lien avait été perdu. Au-delà de qlq heures, arrêt. Je suis à 2m de la box.
Après de nombreux échanges avec le support, car peu de consignes techniques existent, leur seule réponse est que le problème vient de la box.
Est-il possible de voir ce qui se passe ? Pourquoi la box est refusée, parfois acceptée et du coup déconnectée ?
J'ai activé le 5GHz. Est-ce un conflit ?
J'ai glané qlq infos techniques : je crois que la puce wifi est une Microchip Technology
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pourquoi poster cela ici ,car ce n'est pas un bug de la Freebox
ce serait plutôt problème venant de Frisquet
Pour réaliser l'association Wi-Fi :
Le voyant Wi-Fi clignote rapidement. La box Frisquet Connect est en mode association. Patienter quelques minutes le temps que l'association se réalise. Le voyant Wi-Fi s'éteint 30 secondes, puis se rallume fixe. L'association est réalisée.
Vous rencontrez un problème ?
Vérifiez les paramétrages de votre box Internet, par exemple l’activation du canal 2,4 GHz et les filtrages d’accès.
Si la box Frisquet Connect est éloignée de votre box Internet ou du routeur Wi-Fi, essayez de la rapprocher. Si ce n’est pas possible, intercalez un répéteur Wi-Fi ou des boitiers CPL (Courant porteur en ligne).
La box Frisquet Connect perd la connexion Internet après une coupure de courant
Ce phénomène est en général lié à un changement d'adresse IP attribuée par la box Internet. Débranchez électriquement votre box Frisquet Connect quelques secondes afin qu’elle puisse récupérer la nouvelle adresse IP.
Si le phénomène est récurrent, il est conseillé de fixer l'adresse IP attribuée. Ce paramétrage s'effectue depuis l'interface de gestion de votre box Internet.
une fois la chaudière connecter sur la Freebox
http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.Dhcp onglet "baux actif" »> bouton droite de la sourie sur le périphérique et "ajouter un bail statique" ensuite vérifier sur l'onglet "baux statique" que le périphérique est bien présent.
Bonjour,
Ce post a été placé côté Freebox car les précédents commentaires sont ceux du support. C'est franchement très léger. J'ai appliqué toutes ces précautions : ip réservée, hors plage DHCP, association WPS, wifi 2,4GHz.
J'ai encore fait le test l'autre soir et même souci : association hasardeuse, mac en 00:00:00:00:00. Et la réponse du support encore la même : voyez avec le fournisseur d'accès !!
Je m'adresse côté Free car je n'arrive pas à voir ce qui se passe, quelle est la cause du refus. Faut-il adapter le SSID ? Faut-il éviter des caractères spéciaux ? Faut-il 1 seul et unique SSID (pas de wifi invité, pas de 5GHz ?). Faut-il fauire évoluer le WPS de la box pour améliorer la connexion et stabiliser la connexion ? J'ai l'impression de que le boitier Frisquet Connect est très "basique" et que seule la box peut gérer cela. Si Frisquet proposait une interface de gestion où l'on pourrait définir IP/Wifi/réseau, ce serait plus simple !!
Voici le process sur la box Frisquet :
-Débranchement
-Branchement
-Appui sur l'icône wifi 5s, clignotement.
-AU bot de 1 ou 2 min , la diode s'éteient, rien.
-Je recommence, idem.
-Je recommence, idem
-Je recommence, la diode wifi + réseau s'allume (même comportement que si on retirait le câble ehernet)
Par fois, ça fonctionne, la diode reste fixe, mais rien n'apparaît sous Freebox connect : pas de périphérique visible. Je suppose donc que la connexion est "fantôme". C'est un cauchemar ce boitier Frisquet. Peut-on dédouaner la box internet ?
tu verras bien ce que répondra un Devfree
mais pour prendre un ip hors DHCP ? et pourquoi un filtrage Mac ? tu compliques les choses! cela rien à voir et au contraire peu empêcher la bonne reconnaissance du périphérique
N'essaie pas de faire les chose que tu as vues sur le coin d'un forum
Le support Frisquet et clair pourtant ?
tu dois juste faire une IP statique simplement comme suis dans la plage dhcp , le support Friquet ne dit pas de le faire hors DHCP et de Faire un filtrage Mac au contraire .???
http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.Dhcp onglet “baux actifs” »> bouton droite de la souris sur le périphérique et “ajouter un bail statique” ensuite vérifier sur l’onglet “baux statique” que le périphérique est bien présent.
Par contre en cherchant bien des boitiers frisquets défectueux il y en a pleins qui ont ce symptôme..
sinon attend ce que dira un devfree ?
Bonsoir,
Pour t'en convaincre, je ne fais rien de compliqué, et pas de filtrage mac. C'est l'adresse remontée par l'association WPS (je t'invite à explorer l'interface Freebox OS).
Voici la réponse du support en copier/coller afin de montrer la pauvreté du détail :
"
En outre, comme indiqué précédemment, l’association Wi-Fi ne peut se faire que via le bouton WPS.
Il est plus probable que ce type de soucis soit inhérent à l’adressage IP. Nous avons pris bonne note que vous avez affecté une adresse IP fixe à la box Frisquet Connect. L’utilisation d’une adresse IP fixe peut effectivement être une solution dans certaines situations. Toutefois, il est important que l’adresse IP choisie soit hors de la plage des adresses IP dynamiques. A défaut, un risque de conflit existe et peut amener le des problèmes de connexions.
Au-delà, certaines box ou routeurs nécessitent un raccordement préalable en Ethernet. Nous vous invitons donc à nouveau à faire l’essai en branchant le câble RJ45 sur votre box Internet afin de vérifier le bon fonctionnement dans un premier temps.
Enfin, si malgré cela, vous êtes toujours confronté à des pertes de liaison Internet de la box Frisquet Connect, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre FAI pour contrôler avec lui les différents paramètres du routeur pouvant gêner."
→ La connexion ethernet fonctionne !
→ La connexion wifi ne passe pas. Peut-être un dev Free aura un avis là-dessus. Les boitiers Frisquet sont très propriétaires.
J'ai oublié de préciser que ma freebox a une ip fixe avec totalité des ports disponibles. Donc pas de renouvellement la nuit.
si les téléphones en wifi et pc en wifi ne se déconnecte pas c'est la frisquet qui deconne
met un répéteur wifi sur le frisquet en rj45
sinon test en WPA2 voir WPA1 à coup sûr le frisquet n'est pas compatible wp3
le repeteur de la pop est bien .. 30€
non le repeteur est a 20 € mais je sais pas si c'est un achat ou qu'il est prêté comme la Freebox
J'ai un répéteur Freebox pop et j'ai le même souci, en WP2 avec une clé chiffres/lettres (sans caractères spéciaux pour vérifier). Oui, l'idée est là pour relié le frisquet. Merci.
Toutefois, pour un boitier Frisquet à 250€, je trouve un peu fort que les conseils techniques soient si basique.
Je continue de chercher et d'attendre un éventuel retour de dev sur une possible incompatibilité ou anomalie qui serait ou pas dans une évolution de la freebox. Je pense que les appareils connectés sont un pb de fond pour les wifi des box, bcp de compatibilités à gérer.
Bonsoir Cédric,
As-tu laissé la box frisquet branchée en ethernet suffisamment longtemps pour t'assurer que tu n'as pas aussi un souci de connexion en ethernet au bout de quelques heures ? Ou plus précisément en cas de reboot de la freebox. Je te pose la question car c'est le problème que je rencontre est qui est lié aux "fausses" réponses dns que la freebox (revolution ainsi que la delta) renvoie pendant qu'elle reboot et que la box frisquet conserve en cache. Ton problème en wifi est peut-être différent mais si tu veux en savoir plus jette quand même un œil au bug #22525 ouvert en 2018 par une autre personne et dans lequel je viens de rajouter un commentaire.