Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Freebox OS
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.5.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Zurtog - 24/09/2021
Dernière modification par mmakassikis - 24/09/2021

FS#35642 - Problème d'accès distant à Freebox OS 4.5

Bonjour,

il me semble que depuis les dernières version de Freebox OS, je n'arrive plus a me connecter à Freebox OS à distance.

Je n'ai jamais eu de soucis auparavant, je ne m'en sert pas tous les jours donc je ne peut pas dater exactement depuis quand ça ne fonctionne plus.

J'ai un nom de domaine en xxx.freeboxos.fr, et l'accès sécurisé en HTTPS ne fonctionne plus ("Ce site est inaccessible")
Même avec l'accès en HTTP depuis un réseau externe ne fonctionne plus non plus
J'ai tenté avec mon adresse IP directement pour ne pas utiliser le nom de domaine et j'ai le même problème

Quand je suis en réseau local (depuis mon domicile) ça fonctionne uniquement avec l'adresse http://mafreebox.freebox.fr/

Dans les paramètres j'ai bien l'accès à distance d'activé, les ports sont ceux par défaut (8080 en HTTP et 6566 en HTTPS), mais impossible d'y accéder depuis un réseau externe (alors qu'avant je n'avais aucun soucis)

J'utilise aussi mon nom de domaine pour accéder à d'autres service de mon domicile (par exemple mon serveur domotique) en HTTPS et ça fonctionne toujours, donc mes autres redirection de ports fonctionnent correctement

C'est uniquement l'accès à Freebox OS qui me pose problème.

Est-ce qu'il y a un soucis coté Free ou dois-je modifier un paramètre sur ma Freebox serveur ? (j'ai tenté de désactiver et de réactiver l'accès distant mais sans succès)

Merci

Fermée par  mmakassikis
24.09.2021 13:12
Raison de la fermeture :  Résolu
docmarc a commenté le 24.09.2021 11:05

Regarde si ta plage de ports n'a pas bougé

dans les caractéristiques de ta ligne

Quand on est en ip Partager il se peut que les plages d'adresses de port bouge

et repositionne dans ta plage d'adresses

https://www.numerama.com/tech/145703-free-peut-attribuer-la-meme-adresse-ip-a-plusieurs-abonnes.html

Zurtog a commenté le 24.09.2021 12:05

J'ai déjà une IP full stack (et je viens de revérifier pour être sur que ça n'a pas changé), car j'ai déjà eu ce problème de port dans le passé quand mon ip à été basculé en partagé.

Donc l'idée n'est pas mauvaise mais ce n'est pas mon cas.

Admin

Bonjour,

Firefox et Chrome refusent d'accéder au port 6566 en HTTPS. Pouvez-vous changer le port HTTPS et réessayer ?

docmarc a commenté le 24.09.2021 12:49

je vient de tester le port 6566 j'ai appris un truc aujourd’hui

et Firefox le dit en clair >
Cette adresse est interdite Cette adresse utilise un port réseau inhabituel pour la navigation web. Par mesure de sécurité, Firefox a abandonné la requête.

docmarc a commenté le 24.09.2021 12:55

@mario
Rédiger une fiche pour la hotline ?

liste des ports a ne pas utiliser

  69 – TFTP
  137 – NetBIOS Name Service
  161 – SNMP
  1719, 1720 – VoIP (H.323)
  1723 – PPTP
  5060, 5061 – SIP
  6566 – SANE network scanner

https://secureteam.co.uk/news/tools/browsers-block-more-ports-to-prevent-nat-slipstream-attacks/

Zurtog a commenté le 24.09.2021 13:02

Je n'utilise pas Firefox mais Chrome oui

en effet Chrome n'aime pas ce port "ERR_UNSAFE_PORT" et Edge non plus d'ailleurs.

J'ai changé de port (de 6566 je suis passé à 65) et maintenant ça fonctionne, donc c'est bien un problème de port, merci pour le conseil.

Par contre je ne comprend pas pourquoi le port 6566 qui fonctionnait avant ne fonctionne plus maintenant, est-ce que vous avez une explication ?

docmarc a commenté le 24.09.2021 13:03

voir au dessus

Zurtog a commenté le 24.09.2021 13:07

@marc, ha oui j'avais pas vu, merci

Donc je vais changer mes ports

Tache close pour moi mais info à savoir

Admin

Cela peut être dû à un navigateur pas a jour, ou alors à une configuration qui a sauté. Firefox permet de lever la restriction via un paramètre dans about:config. Il est possible que Chrome ai un mécanisme similaire.

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