- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → NAT (redirections, DMZ)
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.4.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par Printforge - 01/09/2021
FS#35513 - Problème de communication téléphone IP OVH Yealink derrière Freebox pop
Après moult discussion avec OVH ils m'ont fourni une liste des pré-requis !
Voici la liste des pré-requis réseau nécessaires à l'utilisation de la VoIP chez OVH Cloud :
- Le débit recommandé est de 100kbps par ligne (envoi ET réception).
- Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé.
- Le trafic doit être autorisé pour le protocole SIP sur les ports 5060 et 5962 en UDP.
- Le trafic doit être autorisé pour le protocole MGCP sur les ports 2424 et 2427 en UDP.
- La durée de vie des sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes.
- Le SIP ALG doit être désactivé (si disponible) sur le routeur.
- La plage de ports 30000 à 40000 en UDP doit également être ouverte (ports RTP, plages de son).
- Pour une ligne sans Plug&Phone : le client SIP utilisé doit avoir une durée d'enregistrement de 1800 secondes.
Cependant cela m'est impossible d'intégrer cela avec la console FreeBox OS Pouvez vous SVP débloquer cela pour tous les clients OVH une bonne foi pour toute de votre côté
j'ai fais des tests avec BOX Orange, Bouygues, SFR et il n'y a que la FreeBox qui pose problème
Merci de voir cela et revenir vers moi car je pense que vous aurez de plus en plus de demande de ce type avec le télétravail d'ou cette seconde ligne de mon entreprise
Ma direction me demande maintenant de quitter Free pour aller chez Orange alors que je suis satisfait de vos solutions et de ma pop
ce serait dommage …
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Bonjour,
- Le débit recommandé est de 100kbps par ligne (envoi ET réception).
OK.
- Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé.
Pas de blocage à priori.
- Le trafic doit être autorisé pour le protocole SIP sur les ports 5060 et 5962 en UDP.
- Le trafic doit être autorisé pour le protocole MGCP sur les ports 2424 et 2427 en UDP.
Aucun problème pour le port de destination.
- La durée de vie des sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes.
Ça ne gène pas.
- Le SIP ALG doit être désactivé (si disponible) sur le routeur.
Il y a une option dans Freebox OS: Paramètres → Mode Avancé → Configuration → SIP ALG
- La plage de ports 30000 à 40000 en UDP doit également être ouverte (ports RTP, plages de son).
Ça dépend de la plage de ports IPv4 de votre box. Les services intelligents savent s’adapter et utiliser un port qui est disponible. Nous vous invitons à demander à votre fournisseur d’améliorer sa solution; sinon vous devrez demander une IP full stack dans votre espace abonné.
- Pour une ligne sans Plug&Phone : le client SIP utilisé doit avoir une durée d’enregistrement de 1800 secondes.
Ok.
A la décharge de Free, les Freebox POP sont des box "grand public" et non pour les entreprises. Pour les entreprises voir Freebox Pro ou autres.
Votre poste Yealink se connecte sur une plateforme SIP de OVH (mode Cloud)? ou alors vous essayez d'enregistrer votre Yealink sur votre IPBX d'entreprise, lequel possède un Trunk SIP OVH?
Partant du principe que vous essayez d'enregistrer le poste Yealink sur le Cloud OVH, mes informations ci-dessous:
- Le débit recommandé est de 100kbps par ligne (envoi ET réception) —- OVH utilise le codec G711A, d'où le débit demandé
- Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé. —- Cela correspond aux noms de domaines utilisé par OVH (sip1.ovh.fr, sip2.ovh.fr, sip3.ovh.fr, sip4.ovh.fr ,sip5.ovh.fr). Ces IP's ou nom de domaine doivent être renseignés dans le poste Yealink (un seul est nécessaire, communiqué par OVH)
- Les ports demandées à ma connaissance ne sont pas bloqués (5060, etc.), sauf si pas en Full Stack, a vérifier.
- La durée de vie des sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes —- ce paramètre doit être réglé dans votre poste Yealink et peut aussi se nommer "Session Expiration" (généralement déjà par défaut à 180s)
- Le SIP ALG doit être désactivé (si disponible) sur le routeur —- Doit être désactivé dans FreeBox OS dans "Paramètres de la Freebox / Configuration / Assistance NAT / SIP ALG"
- La plage de ports dynamiques pour les paquets RTP (audio) n'est pas bloquée (par contre voir dans la box les ports de disponible et si vous êtes bien en Full Stack (Ports 0 à 65535).
- La durée d'enregistrement de 1800s est à réglé dans votre Yealink et peut être aussi nommé différemment (ex: Register Expiration). Le poste IP envoie un "REGISTER" toutes les 1800s.
Sur votre poste Yealink vous devriez avoir un menu pour effectuer une trace PCAP laquelle peut être analysé par Wireshark
et vérifiez les caractéristiques de votre ligne
par défaut les lignes fibre sont partagés et vous avez une plage restreinte de ports et correspond a vos besoin
si c'est trop contraignant demander une IP FULL stack s’il en reste !!