- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Delta
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.1.0
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
FS#35296 - Problème SPDIF
Bonjour, depuis la mise à jour 1.1.0 je n’ai plus de son sur les autres sources HDMI de ma tv. Je suis branché en SPDIF pour le son car ma tv n’a pas de HDMI ARC. Avec la tv Free j’ai du son sur HDMI1. En revanche en HDMI2 pour la Switch, ça ne fonctionne plus, idem pour le HDMI3 pour le chromecast et ps4. Le son est complètement absent depuis la Maj. J’ai tenté de modifier les paramètres mais rien à faire, tout fonctionnait très bien avant.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour
Le mode son du Player est bien réglé sur "SPDif" ?
Cdt
Oui c’est bien sûr SPDIF. J’ai changé les câble HDMI aussi mais rien a faire. J’ai interverti les sources, le player fonctionne toujours mais le son des autres équipements ne donne rien.
En revanche si je regarde la Tv par l’antenne tv et non le player, le son passe par le SPDIF. Donc le son fonctionne en SPDIF avec le tunner tv et par le player pour la tv de Free. Le reste est H.S.
Bonjour
Pourriez-vous vérifier si le bitstream et le passthrough sont activés sur votre TV ?
Si oui, merci de tester en les désactivant.
Cdt
Je n’ai pas ses options sur ma tv. Pourtant ça fonctionnait très bien avant.
Et le passthrough sur le Player ?
Cdt
Il n’est pas activé. Sur le player sur sorti audio principal, j’ai mis : Haut parleur.
Sur entrée audio : S/PDIF
J’ai essayé en HDMI mais ma tv ne le supporte pas donc sans succès. J’ai également essayé le passthrough
Est il possible de retourner sur la version précédente ? J’ai reçu mon Apple TV que je ne peux pas utiliser avec le player devialet ….
Bonjour
Il n'est jamais possible de revenir à un firmware précédent.
Que voulez-vous dire par "mon AppleTV que je ne peux pas utiliser avec le Player Devialet" ?
Cdt
Je parle du son qui ne sort pas via le player. En gros ça passe par les hauts parleurs de la TV. Le son est absent sur toutes les sources HDMI de ma tv.
Player mis à jour, pas de changement. Je n’ai toujours pas de son qui sort du player, sur les sources HDMI de ma TV. C’est dingue que tout ai changé suite à une maj… je passe d’un player fonctionnel avec un bon son, à une boite qui prend de la place pour rien car je n’ai plus aucune valeur ajoutée par rapport à un autre opérateur.
Bonjour,
Je constate dans les logs un nombre élevé d'erreurs sur le bus CEC.
Essayons de cerner le problème.
Pouvez-vous débrancher des ports HDMI du TV tous les appareils
SAUF le player Devialet et le chromecast ?
Avec le player configuré ainsi :
- entrée audio = S/PDIF
- sortie audio = Haut-parleurs
si vous jouez un contenu sur le chromecast, est-ce que l'audio est restitué
sur les HP du TV ou sur les HP du player ?
(Merci d'indiquer à quelle heure environ vous avez fait le test,
pour corréler avec les logs.)
Cordialement
Rebonjour,
On me souffle dans l'oreillette que lorsque le HDMI ARC est désactivé,
les incidents sur le bus CEC ne peuvent pas perturber l'audio S/PDIF
transmis par câble TOSLINK.
Pouvez-vous vérifier que le câble TOSLINK est toujours bien branché
dans le connecteur S/PDIF du player ?
Je transmets au spécialiste S/PDIF.
Cordialement
Bonjour, merci du temps que vous m’accordez, j’ai effectué le test à 17h10. Sans succès. J’ai débranché les appareils des ports HDMI, ne laissant que le player devialet et le chromecast. La sortie du son est paramétrée sur « haut parleur externe » sur ma tv. Les réglages de la box sont sur SPDIF et haut parleur. Je n’ai aucun son de restitué. Le câble toslink est bien branché. Si j’utilise la tv par antenne du téléviseur, le son sort par le player devialet via le toslink. Sinon si je branche un chromecast, une Switch, ou une ps4, je n’ai pas de son.
Est-ce que votre téléviseur permet de configurer le codec audio de sortie ?
(Choisir entre PCM/LPCM, DD/AC3, DD+/EAC3)
Si c'est le cas, pourriez-vous tester en PCM ?
Cordialement
J’ai le choix entre dolby digital et pcm. Je suis déjà en pcm. C’était ma configuration initiale et ça fonctionnait très bien avant la maj.
Bonjour,
J'essaie de comprendre pourquoi l'audio fonctionne quand vous jouez un flux
du tuner TNT, mais pas quand vous jouez un flux d'une autre source.
Pouvez-vous indiquer le modèle de votre TV ?
Si vous avez un peu de temps, pouvez-vous réaliser les 4 tests suivants :
1) Sortie audio du TV = PCM
Source vidéo = tuner TNT
Vous avez indiqué = ca fonctionne
2) Sortie audio du TV = PCM
Source vidéo = chromecast ou console de jeu
Vous avez indiqué = ca ne fonctionne pas
3) Sortie audio du TV = Dolby Digital
Source vidéo = tuner TNT
4) Sortie audio du TV = Dolby Digital
Source vidéo = chromecast ou console de jeu
Cordialement
Bonjour, le modèle de mon téléviseur est Samsung LE40C530F1W. Model code LE40C530F1WXZF. J’effectuerais le test se soir vers 17h cordialement
Hors tuner tv je ne peux pas passer en dolby digital, c’est grisé. J’ai que l’option pcm.
Test réaliser à 18h05 sorti audio sur dolby digital, source vidéo tuner tnt. Le son fonctionne impeccable, comme en pcm.
Sur la console en revanche l’option dolby digital est grisée. Donc sa ne change rien je n’ai pas de son.
Je suis en vacances et disponible pour faire des tests si il le faut.
Est il possible d’avoir un début de piste ? Une solution temporaire ? C’est frustrant d’être laissé dans le noir. Je sais qu’il y a beaucoup de problème à traiter, cependant Free n’a aucun problème à me prélever chaque mois de l’argent.
Bonjour Jonathan,
Pour vérifier si j'ai bien saisi la situation :
TV Samsung LE40C530F1WXZF (2010)
Audio S/PDIF via câble optique TOSLINK
Lorsque source = TV, l'audio est bien restitué sur les HP Devialet.
Lorsque source = autre périphérique HDMI (console, dongle), les HP restent muets.
Vous indiquez que le dysfonctionnement est apparu avec la version 1.1.0.
Quelle version aviez-vous avant, qui fonctionnait ? 1.0.19 ou une version beta ?
L'adresse MAC du player est bien 34:27:92:97:F1:D4 ?
On m'indique qu'il y a eu quelques modifications de la gestion S/PDIF
entre les versions 1.0.19 et 1.1.0.
Il semblerait que le composant logiciel chargé du S/PDIF ne produit par défaut
aucun log, ce qui complique l'analyse. Je vais voir s'il y a quelque chose
à faire de ce côté-là.
Cordialement
Question complémentaire :
Quelle est la version de FW du TV ?
Je vois sur le site de Samsung :
https://www.samsung.com/fr/support/model/LE40C530F1WXZF/#downloads
Version T-TDT5DEUC-1024.1 – 15/04/2011
Version T-MSX5DEUC-2011.0 – 15/04/2011
Bonjour,
J’ai exactement le même souci sur une Toshiba REGZA (modèle un peu ancien). Impossible d’avoir du son, mais on arrive à le réactiver en :
En espérant avoir aidé
Cordialement
Bonjour Warki,
Pour vous aussi, l'audio est restitué normalement sur les HP Devialet quand vous utilisez
le tuner TNT, mais les HP restent muets quand vous utilisez un autre périphérique HDMI
comme source audio/vidéo ?
Je n'ai pas vu de mention de 2 flux audio "superposés" simultanément dans la description
de Jonathan (?)
Cordialement
Ayant branché l’antenne directement au player je n’ai pas testé avec la TNT. Je ferai un retour des que ce sera fait.
En revanche systématiquement, si je lance une source externe, recalbox, chromacast ou autre, je n’ai pas de son. Je suis obligé de passer par la procédure décrite pour que ça fonctionne.
En ce qui concerne les 2 flux audio “superposés”, lorsque j’allume le player je vais avoir le son de freebox tv, si je change de source (passage en HDMI 2), je garde le son du player et je reçois en même temps celui de l’appareil branché sur ce port.
J’espère avoir été suffisamment précis
Bonjour, merci de votre réponse. Pour l’adresse mac je confirme bien la 34:27:92:97:F1:D4.
Je n’avais pas de problème sur l’ancienne maj en 1.0.19 hormis le fait que parfois il fallait que je bascule sur la source tv pour avoir du son sur les autres sources. Je faisais avec, mais là ca ne fonctionne plus du tout. Je n’étais pas sur un profile beta. Le modèle de la tv est le bon, en revanche pour la version du firmware, c’est la version 2011/03/31_001024. J’ai mis le téléviseur à jour il y a moins de 2 ans.
J'ai retrouvé le fichier de MàJ de mon téléviseur, c'est la version T-MSX5DEUC-2011.0
Bonjour,
J'ai également le même problème, comme indiqué dans le ticket #35441.
J'ai une vieille Sony KDL et je n'arrive pas à avoir de son sur cette entrée.
Cela fonctionnait bien avant la dernière maj (mis à part des coupures de son régulières, mais il suffisait de switcher sur le player ou de le redémarrer au pire).
Bonjour,
Je confirme, si j'allume la tv sur la tnt j'ai bien le son sur le player mais si je passe sur les autres périphériques, je n'ai rien.
Bonjour,
J ai une TV Samsung Frame.
Avant la mise à jour de juillet, je diffusais le son via optique des autres appareils brancher en hdmi à la tv. Cela fonctionnait un temps puis s arrêtait, j éteignais/ rallumais le player et c t reparti. Je m y étais fait.
En juillet quand il y a eu la mise à jour avec l intégration du hdmi Arc, j ai connecté donc la tv au player en hdmi arc et ranger mon câble optique, ça fonctionnait. J avais tout de même les 2 sons en parallèle, celui de la box et celui de la PS4 (ce pb existait avant). Il me suffisait de me mettre sur un menu du player sans son et c t bon.
Mercredi, je vais pour regarder un film sur la PS4 et là pas de son, je ressors mon câble optique, indique sur le player l entrée audio et ça fonctionnait.
Hier jeudi, je vais pour regarder un autre film sur la PS4, et la pas de son, je vérifie sur la TV et le player les réglages pas de pb apparent. Du coup, j ai abandonné.
Aujourd’hui j acheté un nouveau câble hdmi 1.4, débranche touts les autres câbles hdmi, connecte la tv au player avec le nouveau câble, vérifie les réglages et là miracle cela fonctionne. Au bout de qq minutes (maxi 2), plus de son.
Il y a un vrais problème depuis la dernière mise à jour ( j’me mouille pas trop en disant ça). On dirait que le SPDIF a été troqué contre la fonction hdmi arc. Quelle est la solution ? Ça ne fait pas avancer les choses mais c’est quand même censé être un produit de qualité… La marque Devialet est plutôt côté. Mais la c’est pire que du JBL lol. Il faudrait mettre en place une option pour bloquer les maj auto car visiblement nous sommes nombreux à ne plus pouvoir profiter du player suite à la maj.
Bonjour,
A ma connaissance, les flux audio au format S/PDIF transmis via câble TOSLINK,
et via câble HDMI en canal retour (ARC) sont identiques. Il n'y a donc aucune
volonté de privilégier un usage plutôt qu'un autre.
En tout état de cause, après analyse plus fine des changements apportés ces
dernières semaines à la gestion de l'audio, je pense avoir repéré un bug
pouvant expliquer certains problèmes.
D'autre part, la gestion des fréquences d'échantillonnage élevées a pu introduire
d'autres problèmes avec certains téléviseurs. Nous envisageons donc de produire
une version beta pour tester certaines hypothèses.
Acceptez-vous de recevoir les versions beta du player ?
(Vous pouvez demander à sortir du programme ultérieurement.)
Cordialement
J’accepte de faire partie du programme de bêta testeur, si ça permet de faire avancer les choses. Comment je dois m’y prendre ?
Je vous ai rajouté à la base des beta-testeurs de player Devialet.
Quand la base aura été synchronisée en prod, et que le nouveau FW de test sera disponible,
je vous demanderai de rebooter pour tester.
Cordialement
D’accord j’espère pouvoir aider à améliorer le player.
Bonjour,
A ma connaissance, une nouvelle version beta est disponible.
Quand vous redémarrez le player, quelle version obtenez-vous ?
Cordialement
Bonsoir, après avoir redémarré le player, je dispose de la version 1.2.0-pre10. Cordialement
Parfait.
A l'occasion, pourrez-vous tester si les problèmes que vous aviez constatés sont toujours présents ?
Cordialement
Je viens de tester avec les réglages que j’avais quand sa fonctionnait. Pour l’instant je n’ai toujours pas le son qui sort de l’enceinte sur une autre source. J’ai débranché le câble, changer les paramètres mais sa n’a rien changer.
C'est noté.
On prépare une version pre11 où le support 192 kHz est désactivé
(cette fonction peut poser problème avec certains équipements).
Si ca ne change toujours rien, il faudra continuer à creuser.
Si ca règle le problème, je créerai un menu permettant à l'utilisateur
d'activer ou désactiver le support 192 kHz selon sa préférence.
Cordialement
Sa marche. J’attends la prochaine version pour voir si ça évolue. En attendant je ferais plus de test de week-end.
La version pre11 est sortie cet après-midi.
Pouvez-vous tester si la situation a changé ?
Cordialement
J’ai testé la nouvelle version et pas de changement. J’ai mis les réglages sur haut-parleur, le son sort bien sur la tv de free mais pas sur les autres sources. J’ai bien réglé ma tv sur sorti externe pour le son, pcm mais sa ne fonctionne pas
Selon vous je devrais utilisé quel paramètre sur le player et la tv, pour avoir des résultats ?
Pour être bien sûr de n'avoir rien compris de travers.
Pour les réglages du player :
entrée audio = S/PDIF
sortie audio = Haut-parleurs
Pour les réglages du téléviseur :
sortie audio = S/PDIF
format audio = PCM ou LPCM
Est-ce que vous confirmez que les haut-parleurs du téléviseur restent muets tout le temps ?
Si vous débranchez 1) câble ethernet et 2) câble d'antenne du player
puis branchez câble d'antenne dans le téléviseur
puis sélectionnez le téléviseur comme source, puis choisir une chaîne TNT
(i.e. restituer un flux sur le TV)
⇒ Est-ce que les HP Devialet restituent l'audio, avec les HP du TV muets ?
Ensuite, si vous changez de source pour le chromecast et jouez e.g. un flux Youtube,
les HP Devialet restent muets ? et les HP du TV aussi ?
Si vous changez la config du TV pour restituer l'audio sur les HP du TV,
vous entendez l'audio de Youtube ?
Et si vous rebasculez sur sortie audio = S/PDIF, toujours rien sur le player ?
Cordialement
Je confirme mes réglages.Les haut-parleurs TV reste toujours muet sauf si je règle la sorti audio sur haut-parleur TV, j'ai le son qui sort du Player et de la TV en même temps et uniquement sur la source TV. J'ai débranché le câble ethernet pas de son sur autre source HDMI (chromecast en HDMI3). J'ai essayé sans le câble HDMI, sans résultat. J'ai tenté de basculer de source en passant de la TV au HDMI3 du chromecast et pas de son du Devialet. Le seul moyen d'avoir du son sur une autre source HDMI est de passer sur les HP de la TV.
Quand source = TV, vous avez l'audio en double, sur les HP Devialet et sur les HP du TV.
C'est forcément un bug du TV qui envoie l'audio à la fois à ses HP internes et sur le lien S/PDIF ???
(Le player ne peut pas détecter ce que fait le TV)
Si je règle le son sur HP TV avec le SPDIF brancher j’ai le son sur les 2. Sinon sur la source TV j’ai bien le son qui sort sur le Devialet si je le règle sur HP externe.
Et que sur le Devialet.
OK, donc le TV joue l'audio en permanence sur le S/PDIF.
Pourquoi pas, ce n'est pas vraiment gênant.
Reste à comprendre pourquoi il n'y a pas d'audio quand vous jouez une autre source…
Test réalisé sur la version 1.2.0.2 rien de nouveau. Impossible d’avoir le son du Devialet sur une autre source HDMI. J’ai testé tous les réglages possibles sans résultat. Je ne sais pas où chercher.
Je pense qu'on a exploré toutes les pistes "évidentes" du code.
Pour aller plus loin, je pense qu'il faudra examiner les logs sur la box.
Il faut qu'on discute en interne les prochaines étapes.
Bonjour y’a t’il du nouveau pour le problème du SPDIF ? Une nouvelle bêta ou autre ? Avoir des bugs ça arrive, mais il faut trouver des solutions. A la base le client ne doit pas être un bêta testeur. Si je ne règle pas la facture chaque mois, free prendra des mesures. En revanche, Free me vend une enceinte qui ne fonctionne pas avec mes équipements et par sa faute puisque sa fonctionnait avant. Je dois faire opposition pour être entendu ?
Bonjour y a-t-il du nouveau concernant le problème du SPDIF sur le Devialet ?
Bonjour
Nous n'arrivons pas à reproduire votre bug à ce jour.
On a une télé de test de la même série (mais pas le même exact modèle), les mêmes appareils, et pourtant… pas de reproduction.
On ne lâche pas le steak pour autant, mais je ne vais pas vous mentir en disant que c'est la priorité absolue du moment. On réfléchit à d'autres "angles d'attaque" pour déterminer le problème.
Cdt
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut aider.
J ai une TV Samsung Thé Frame, branchement HDMI Arc entre freebox player devialet et TV.
Lorsque que je bascule du périphérique du freebox player vers un autre périphérique, le son ne fonctionne pas, je suis obligé de passer par le son de la TV.
Lorsque j éteins le player devialet, j éteins la TV, j allume un autre périphérique, je rallume la TV et me met sur un autre périphérique sur la TV (PlayStation, ou Apple TV ou même appli de la TV), le son sort bien du player devialet.
J ai pris ce réflexe, pas sûr que ce soit l idéal, mais au moins ça marche.
Je passe pas le port SPDIF car je n’ai pas le hdmi arc. En revanche j’ai testé tous les réglages, j’ai éteint la tv, le player, j’ai switché de source et rien a faire. En l’état si je change de fournisseur le player ne me sert plus à rien. Si dès le départ ça n’avait pas fonctionné, j’aurais pensé à un problème de compatibilité. Mais avant la mise à jour je ne rencontrais pas de souci. Ce n’est peut être pas une priorité mais au niveau du port SPDIF, il y a clairement un problème logiciel. Une enceinte qui ne retransmet pas le son, sa a quel nom ?
Je pense que le problème viens de l’HDMI. Plusieurs personnes ont des problèmes de son en changeant de source HDMI. De plus j’ai testé l’enceinte sur la chaîne hi-fi de mon voisin et le SPDIF fonctionne. De même que sur ma TV, hors HDMI, cela fonctionne. Si une mise à jour occasionne un problème qui touche les abonnés, ça dois faire parti des priorités absolues. Surtout qu’on ne peut pas empêcher une mise à jour.
Bonjour, j’ai changer de player delta car j’ai contacté le service technique qui m’a confirmé que ça réglerait le problème. Rien à changer mais je ne suis plus en bêta testeur. Vous dites avoir une tv de test sensiblement équivalente, je voudrais savoir quel son vos réglages sur box et tv ? Ma tv n’a pas le HDMI arc mais le son fonctionnait en optique.
Bonjour Lockon11,
Si vous me fournissez l'adresse MAC du nouveau player Delta, je ferai la modification dans la base.
Je chercherai la référence du téléviseur lorsque je pourrai accéder au site.
En attendant, auriez-vous la possibilité de tester (à l'occasion) avec un autre téléviseur ?
Cordialement
Voici la nouvelle adresse mac 34:27:92:81:56:70
Je peux essayer de testé sur un autre téléviseur, il faut voir mails pas dans l’immédiat. Quel réglages pouvez vous me conseiller au niveau du player Delta ?
Bonjour, je souhaiterais sortir du programme bêta testeur. Mon problème n’ayant pas été régler, je souhaite le quitter car il apporte beaucoup d’instabilité sur le player. J’ai régulièrement des coupures et des problèmes d’image. Merci