- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version A PRECISER
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
2
- Freemagician (22/07/2021)
- baudav (21/07/2021)
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par baudav - 21/07/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 27/07/2021
Ouverte par baudav - 21/07/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 27/07/2021
FS#35248 - ajout bypass mise à jour
Bonjour,
serai t'il possible d'ajouter la possibilité de passer une mise à jour qui échoue, comme ce jour pour beaucoup d'abonné qui ont redémarré leur freebox après un service TV KO (Pyjamasque sur toutes les chaînes)..
La freebox est bloqué à l'étape 7 téléchargement de la mise à jour qui échoue… pas d'internet, pas de TV.
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C'est amusant, ce truc ne m'est jamais arrivé. Soit le réseau Free est on, soit il est off, mais je n'ai jamais eu ce genre de message car visblement vous avez quand même un semblant de réseau vu que vous avez passé l'étape 6…
Idéalement, il faudrait un système comparable à un double BIOS
Une configuration sauvegardée qui "retient" la dernière configuration fonctionnelle
La configuration courante.
Si la configuration courante est en échec, la machine redémarre sur la configuration sauvegardée.
Sur une mise à jour, si la nouvelle configuration courante est fonctionnelle, la box a bien passé toutes les étapes de diagnostic, alors elle se réplique automatiquement sur la configuration de sauvegarde and so on …..
Bon ça c'est valable s'il y a quand même du réseau, fut-il de mauvaise qualité soit passer l'Etape 6
Après, si en fait il n'y plus de réseau du tout, ou que les serveurs radius tombent en rade…. pour d'obscures raisons commerciales Free n'a jamais autorisé une box à redémarrer au moins en mode réseau local en attendant le retour du WAN. Donc bref si le réseau Free se coupe et que vous avez le malheur de redémarrer la box, c'est cuit, elle va s'arrêter en Etape 2 ou 6, si c'est un problème de radius
Des demandes ont déjà été faites maintes fois dans le passé pour autoriser un mode de fonctionnement limité de la box en mode réseau local, sans succès, donc c'est bien une volonté de Free d'interdire ce mode de fonctionnement notamment pour rendre totalement inutilisable tout matériel détourné.
En fait, à mon avis votre box dispose toujours de l'ancien firmware, la mise à jour n'a pas été effectuée, elle pourrait théoriquement redémarrer si les équipes de Free levaient une partie du verrou, soit au moins autoriser le processus d'initialisation à continuer dès lors que l'Etape 6 a été validée.
Après c'est aussi une façon de forcer les mises à jour, vu qu'un utilisateur rebelle qui ne voudrait pas faire les mises jour aurait juste à déconnecter la fibre ou l'XDSL une fois passée l'étape 6, donc sur le fond ce sont aussi des considérations de sécurité… après des zozos qui s'amuseraient à ça, il n'y a en n'a pas non plus des millions car l'opération n'a qu'un intérêt à très court terme. Donc ceux qui feraient ça le feraient pour des raisons bien précises. Ajoutons en plus une contradiction : contrairement à Orange, Free n'a jamais forcé les mises à jour (chez Orange les box plantent régulièrement donc comme ça Orange balance ses mises à jour de force)
Ma révolution…. elle pouvait tourner plus de 6 mois en continu si je ne faisais pas les mises à jour. C'est un peu limite question sécurité, où certains patchs justifieraient sans doute un reboot forcé, Orange en la matière ça ne semble pas les déranger… je les soupçonne de faire planter volontairement les box non mises à jour dans un certain délai… et en fait Free devrait faire la même chose. Dans certains cas les modifications induites sont telles que la box finit par planter de façon naturelle pour incompatibilité, si on ne fait pas la mise à jour, mais c'est loin d'être toujours le cas, ma révolutions tournaient comme une horloge de longs mois, les seul rédemarrage étant ceux que j'avais initiés, la Delta semble faire de même.
Donc bref, en analysant tous les arguments les équipes de Free pourraient lever le verrou dans ce cas particulier… étape 6 validée, fonctionnement en mode "limité" réseau local uniquement, à charge de redémarrer plus tard.
Bonjour,
pour info: débrancher la fibre à l'étape 7, retourne à l'étape 2.
Le menu de la freebox est accessible, freeboxOS aussi et indique bien la présence d'internet, mais la freebox ne laisse pas passer.
Redémarrer en mode secours n'aide pas non plus, reste bloqué à l'étape 7, mise à jour aussi alors qu'elle ne devrai pas, c'est le mode secours (démarrage sur l'ancien firmware)