- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Delta
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0.18
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Olivier_Free - 20/07/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 26/08/2021
Ouverte par Olivier_Free - 20/07/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 26/08/2021
FS#35239 - HDMI ARC ne fonctionne pas
Bonjour
Freebox Devialet en 1.1.0
TV : LG OLED55CX 2020
J’ai testé les options dans tous les sens, le HDMI ARC ne fonctionne pas
Une vidéo de la TV sur WEbOS, la Switch, une box Android.
Aucun son ne sort du Dévialet.
Merci
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EDIT
marrant, je viens de tester en débranchant tous les HDMI
j ai mis juste le DEVIALET et j ai du son quand je lis une vidéo depuis WebOS !
J’ai réussi a tout faire fonctionne en ARC. j ai tout eteint y compris la télé pour re tester et plus rien ne fonctionne.
Bref, c’est buggué
normalement les prérequis pour le ARC
C’est d’avoir
1° Le CEC actif
2° un câble HDMI 2.1 certifier
Mais normalement en théorie l’ARC ne peut pas transmettre des flux Audio HD seule l’E-ARC le peut
c’est la que je comprend pas..
La liaison audio ARC entre un téléviseur et un ampli home-cinéma ou une barre de son ne permet pas la transmission des flux audio HD.
Ainsi, si vous avez branché votre lecteur Blu-ray ou Blu-ray 4K directement à votre téléviseur, l’ARC ne peut transmettre le Dolby TrueHD, le Dolby Atmos, le Dolby Digital Plus (Atmos y compris), le DTS-HD ni le DTS:X.
Si l’ampli reçoit heureusement bien du son, c’est seulement le noyau Dolby Digital ou DTS (non HD et compressé) qui est diffusé.
L’HDMI e-ARC (enhanced Audio Return Channel) se différencie ainsi par sa prise en charge du son HD et des pistes Dolby Atmos ou DTS:X.
Il est en revanche nécessaire que la TV et le récepteur (barre de son ou ampli) soient compatibles HDMI e-ARC.
source : ARC et E-ARC
complément des sources d’information
ARC transmission audio
La Norme eARC ( extended ARC) permet le transfert de son de type Dolby Atmos (Avec Dolby Digital TRUE HD) ou DTS:X ainsi que des flux audio hauts débit, c’est à dire données audio sans perte de qualité (Lossless). Elle supporte un débit binaire théorique maximum d’environ 37 Mbit/s
La Freebox gère le ARC avec les codecs Dolby Digital et Dolby Digital Plus. Nous avons effectué une grande partie de nos tests sur des TV LG oled donc je suis étonné de voir que vous avez des problèmes. Il faut brancher la Freebox sur le port HDMI ARC de la TV, activer le HDMI ARC dans les réglages Audio sur la Freebox et éventuellement sur la TV. Enfin, il faut savoir que cela ne fonctionnera pas si un ampli audio est aussi branché sur un autre port de la TV.
@arnaud Vrac
donc vous venez de confirmer que le player devialet n’est toujours pas Dolby Atmos (contrairement a ce qu’on lit partout)
Que Netflix en fin de compte c’est que le son vient seulement du noyau Dolby Digital ou DTS , comme le devialet n’est pas eARC et que seul eARC transmet les Flux audio HD.
CQFD
Ca serait cool de pas polluer mon ticket ;)
Sinon @arnaud, je n’ai rien de spécial ni ampli.
Sur les 4 ports, j ai le Devialet, Switch, PS5 et une box Android. On ne peut pas faire plus simple :(
@Olivier_Free (Olivier_Free)
et sur les 4 port HDMI un seul Port HDMI sera a assigner a l’ARC/eARC
a partir de la page 87 du manuel …
oui, je le sais deja ca
Dans mon premier message, je dis que jai réussi a faire fonctionner mais que quelques heures plus tard, plus rien ne fonctionnait ;)
Je me demande si c’est pas la Switch qui entrainerait des problèmes.
Je teste depuis ce matin TV / Devialet / PS5.
Aucun probleme. Tout fonctionne même après veille et en allumant n importe quoi dans n importe quel sens.
Je vais tester quelques jours et ajouter la box android, voir si ca fonctionne bien, pour ne tester que la Switch a la fin
J ai lu sur internet que la fonction “Synchro TV/Console” pourrait poser des problèmes. C’est le HDMI CEC dont il s agit je suppose.
Je ne sais pas si cette option pose des soucis et surtout si le HDMI ARC va continuer de fonctionner sans cette option !
A suivre
Ok intéressant, pour info j’ai testé la Switch chez moi et ça fonctionnait, mais je n’ai pas testé avec une Switch et PS4/5 en meme temps.
Bonsoir, étant dans les bêta testeurs, j’ai redémarré le player, qui a téléchargé un nouveau firmware, mais celui est devenu officiel sans “pre”
J’ai fait des tests, des réglages, sur le bug de double son que j’ai mis sur ma tâche fermée
https://dev.freebox.fr/bugs/task/34327 Alors, quand je suis actif sur le monde Freebox TV, le player est relié sur le port HDMI Arc (TV), et que je décide d’allumer la PS4 (HDMI 2), le son de la Freebox se coupe, celui de la PS4 se transmets bien dans les hauts parleurs, et toujours au bout de quelques minutes, (peut être 5mn), le son de la Freebox TV revient, en gardant celui de la PS4 actif dans les hauts parleurs.
Là, j’ai testé autrement
La Freebox TV éteinte, j’ai allumé la PS4, je vois que la DELTA s’allume (les diodes), l’audio passe par les hauts parleurs de la DELTA, et vu que je n’ai pas été dans le monde TV du player, je n’ai plus le bug du son qui revient
Re
Bon me revoila, je continue mes tests.
Un petit retour :
D’abord, j’ai encore du mal à déterminer quelle est la source du problème mais il y a bien un truc qui fait planter le CEC entre la TV et la Freebox (entrainant un non fonctionnement de l ARC)
Une chose semble presque sur, à partir du moment ou la Freebox considère que la TV a une version de CEC invalide (cf photo), l HDMI ARC ne fonctionne plus
Pour le refaire fonctionner et que pour la Freebox redétecte bien la TV, je dois
* débrancher tous les HDMI sauf la Freebox
* mettre en veille la TV
* la rallumer
et HOP, detection VERSION CEC ok et HDMI ARC ok aussi
Là, je peux rebrancher les HDMI
La PS5 n’est pas la source du problème, c’est certain.
J ai du mal à isoler entre la Box ANDROID et la Nintendo SW.
Re,
j’arrive a reproduire le bug (peut etre la source du soucis ?)
Allumer la Switch avant la TV fait planter l ARC à tous les coups.
la Switch est sur le HDMI 1 meme si je pense que cela ne change rien.
Une fois le bug qui coupe l ARC, je suis obligé d eteindre la TV, débrancher le HDMI de l arc, rallumer la TV et rebrancher l HDMI de la Switch !
bon cela ne semble pas aussi simple parce que je n’arrive plus a faire fonctionner l ARC avec la Switch pour le moment
Ce qui semble bizarre, c’est que la TV semble etre apparu 2 fois du coup
Quand je débranche tout sauf la Freebox :
Les 2 semblent etre la Tv, tous les 2 en INVALIDE, Doublon, bref, la box ne doit pas aimer non plus !
Je continue mon monologue dominical !
Je viens de lire (sur ce flyspray) que en fait, il faut que le CEC soit désactivé de tous les équipements sauf sur la TV (SimpLink chez LG).
Je viens donc de toute remettre à zéro niveau branchement.
La Freebox ne voit plus que la TV en CEC dans la liste des équipements (plus de PS5, plus de Switch, mais c’est voulu du coup) et le son sur la Switch re fonctionne en ARC !
A suivre …
J’ai également l’impression que cela fonctionne bien mieux en allumant la TV en premier (quand tout est eteint)
Allumer la PS5 ou SWITCH avant la TV bloque l ARC. C’est peut etre normal cela dit.
Je reviens par ici
Je pense avoir isolé le soucis et il semble que ce soir la box Android qui perturbe l ARC.
pour que l ARC re fonctionne quand je débranche/rebranche le Devialet et/ou la PS5 ou Switch avec la box Android débranché du HDMI
Bonjour,
merci du retour. Pouvez-vous me donner le modele de cette box Android ? Je pourrai peut-etre reproduire le probleme et essayer de voir si on peut contourner le probleme.
Merci,
-Arnaud
La box est une Beelink GT1 Ultimate 9377
Je ne vais pas vous mentir, le truc, c’est que comme la box commence a date un peu, c’est un custom firmware alors pour reproduire …
Vous avez fait des tests avec des box android ?
De mon coté, je vais continuer les tests mais je pense vraiment que c’est elle qui perturbe l ARC pour une raison bizarre parce que j ai bien desactivé le CEC dans les parametres.
On a testé avec des produits plus grand marché genre Nvidia Shield ou Freebox Pop, mais effectivement le CEC est rarement implémenté correctement donc il y a des chances que ce soit cette box qui pose problème
je reviendrai poster ici d ici quelques semaines pour confirmer tout cela histoire de bien valider la théorie.
merci ;)
Je reviens ici. vu que le soucis semble se diriger vers la box Android, je viens de faire un tout bete
j eteins la TV et je la rallume avec la box android en veille HDMI branché ⇒ ARC NOK
j eteins la TV et je la rallume avec le HDMI de la box android débranchée ⇒ ARC OK
en gros, la box android étant en veille mais pas tout à fait eteinte envoie des infos qui perturbent le ARC ?
Autre test par curiosité, j eteins la TV , je laisse la nintendo switch allumée. Je rallume la TV. Il n y a plus de son. je re eteins et je rallume avec HDMI de la switch retiré, je remet le HDMI de la switch une fois la TV allumée ⇒ le son est de retour
Pour ce test , on part du principe que il faut toujours allumer la TV en premier pour eviter des problemes de detection ARC ou c’est un bug ?
A noter que je ne sais pas ce que ca vaut (on ne parle même pas du prix …) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00DL48KVI
C’est un adaptateur qui degomme le PIN 13 gérant les données CEC je suppose.
Bon je vais clôturer la tache.
Je laisse débranché la box Android depuis temps et je n’ai quasiment plus de soucis. je dois de temps en temps redémarrer le Dévialet pour que l ARC fonctionne mais c’est lié au début je suppose. Il y a ptet un petit bug quelque part.
Mais clairement, dans mon cas, c’est la Box ANDROID qui fait planter l ARC.