- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Télévision
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0.18
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
FS#35181 - Mixage son post-1.0.19
Mixage du son en SPDIF (et sans doute HDMI-ARC) : parfait, on a enfin de la qualité Devialet, un son d'une précision chirurgicale, chaque bruit est parfaitement isolé, on entend des choses qu'on avait jamais perçues auparavant dans des films vus 1000 fois, des voix parfaitement audibles et "mises en relief", des basses profondes.
Pourquoi ne copiez-collez vous pas ce mixage pour l'utilisation active du Player (TV, application Netflix etc.) ?? Le son a été largement modifié (en bien certes) depuis la dernière version, mais on n'atteint pas le niveau de précision du SPDIF, il est clair que le son ne subit pas le même traitement.
Il y a en particulier un gros problème qui apparaît avec certains programmes où les voix sont désormais pratiquement inaudibles ("sourdes") sans au moins activation du mode "Dialogue". En mode SPDIF, à flux vidéo identique, touts les voix sont parfaitement "réhaussées", y compris avec des sources au niveau de volume original défaillant.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Au lieu de mode "Dialogue", je parlais du mode "Malentendant" bien sûr.
Après zapping sur différentes chaînes, j'insiste sur le fait qu'il y a vraiment un problème d'intelligibilité des voix. Il faut faire quelque chose.
regarde si cela peut venir de ton réglage SON sur ta TV ?
sur certaine TV tu as des préréglages « cinéma, sport, théâtre, Voix » par exemple
j’avais installé une barre son sur une TV d’un client et résolus le même problème en changeant les paramètres TV
Salut @Javert,
Dans ton 1er poste tu dis "Mixage du son en SPDIF (et sans doute HDMI-ARC) "
Je ne veux pas dire de connerie mais je ne crois pas que le Hdmi ARC soit activé sur cette version (vu qu'il y a me semble-t-il une nouvelle beta 1.1.0)
@marc_Ang : merci, mais dans le cas dont je parle le Player est allumé (utilisation TV etc.), la tv ne joue aucun rôle dans le son.
@Sofiane: ma tv ne supporte pas le Hdmi-Arc, je pensais que cette fonctionnalité faisait partie des nouveautés de cette version après le béta test depuis des mois (constaté sur le désormais défunt car surchargé topic Hdmi-arc).
Non non, elle ne fait pas partie des nouveauté autrement ça aurait été annoncé.
https://blog.son-video.com/2020/06/hdmi-arc-mode-demploi/
@Sofiane: Free ne fait pratiquement jamais de log à propos des mises à jour, parce que les fonctionnalités/bugs corrigés sont inavouables.
Par exemple la 1.0.19 apporte un grand chamboulement au niveau du son, ils vont pas dire : ça fait deux ans et demi que le son de notre Player de luxe est à la ramasse, on est en train d'améliorer les choses.
Ca ne m'aurait donc pas étonné que le HDMI-ARC eut été ajouté en douce.
Re-bonjour,
Après tests avec des fichiers 5.1 en SPDIF, merci de vérifier que la spatialisation (sensation d'"enveloppement du son") est bien réglée.
J'ai l'impression que celle-ci était plus volumineuse, remplissait plus l'espace aux débuts du Player (le mixage général n'était alors pas aussi précis qu'aujourd'hui, mais je me souviens que l'enveloppement du son fonctionnait bien).
J'ai un doute, à confirmer.
Cordialement.
tu as de la spécialisation via SPDIF ???
Excuse moi j'ai du mal à suivre
Spatialisation. Grosso modo, comme il n'y a pas de haut-parleurs arrières indépendants avec le Player, à la place certains canaux d'une source 5.1 sont diffusés par les haut-parleurs "arrières" du Player, qui ricochent sur les murs et finalement créent un effet de volume du son dans la pièce.
C'est la technologie Space, présentée sur cette page : https://www.free.fr/freebox/son-devialet/
Le Dolby ne passe pas par l’optique l’ami. Donc t’auras pas de spatialisation si je ne dis pas bêtises
N'importe quelle source 5.1 compatible Player (SPDIF ou non) devrait bénéficier de la spatialisation.
Mea culpa, mes tests étaient réalisés avec un Chromecast, une application VLC réglée en audio passthrough total dans tous les menus et des fichiers ac3 5.1.. un ampli externe a finalement déterminé que que le rendu étaient mystérieusement et systématiquement converti en PCM malgré tout (stéréo donc). Les applis Prime Video et Netflix ne donnent également que du PCM en Chromecast, jamais de 5.1.
La spatialisation marche parfaitement avec de véritables sources 5.1 . Le son est formidable de cette manière.
Il faudrait plus que ça plante maintenant..
Petite rectification : en 5.1 les effets et bruitages sont très très bien, en revanche les voix n'ont pas la même clarté qu'en stéréo, elles sont un peu trop basses/sourdes.
Cordialement.
Avis aux développeurs : un bug courait depuis toujours dans le traitement du son, avec une subite "mise en sourdine" générale qui abaissait notamment le niveau des voix (une composante "basse" prenait le pas, les voix étaient alors beaucoup moins claires).
En mode Player allumé (TV etc.), activer le mode "HDMI" puis remettre en mode "Haut-parleurs" permettait de régler le problème, jusqu'à nouvelle apparition.
Problème assez embêtant car aléatoire, on peut par ailleurs facilement passer "outre" avec juste la vague impression qu'on entend mal, en réalité les voix sont vraiment en sourdine comparé à avant.
A voir où ce problème pourrait apparaître dans d'autres circonstances (exemple: en SPDIF où je fais mention justement de voix en sourdine en 5.1), où il pourrait être confondu avec un mauvais réglage en réalité correct.
Cordialement.
Je suis vraiment le dernier connard qui pense que cette boîte a une chance de fonctionner correctement un jour..
Pas sûr que ça continue longtemps.
Il y a définitivement ce bug de "mise en sourdine" spontanée du son en SPDIF. Les voix peuvent en fait être claires en 5.1 juste après un redémarrage électrique, puis prendre "un coup de basse" sans prévenir plus tard.
A chaque utilisation du SPDIF on peut donc craindre : et une coupure totale (1 fois sur 2), et un foirage aléatoire du mix du son. C'est vraiment super..
Je vous souhaite bonne chance pour résoudre ce bug de mise en sourdine, je ne sais pas s'il en résulte des dumps spéciaux DSP, mais une chose est sûre : il est important et il va falloir le résoudre.
Je me demande si ce problème n'est pas généralisé et actif par défaut au niveau de l'utilisation "allumée" du Player (TV etc.), parce qu'il y a vraiment une impression de voix étouffées, qui va dans la droite lignée de ce qui est décrit plus haut.
(En espérant que des dév passent vraiment par ici.)
Le problème sera normalement corrigé dans le prochain firmware, sous peu. @PL je peux passer votre Freebox Player sur le beta-test si vous voulez tester et me faire votre retour, dites moi si ça vous convient.
@rawoul bonjour, pourquoi vous ne voulez absoluement pas me remettre en beta ? faut pas être aussi rancunier non plus (snif)
Pour aller raller sur Twitter ensuite ? non merci
mdr ça fait un moment que je n'ai pas raler :p
On pourrait faire un compromis quand même non ? au moins je fais l'effort de jouer le jeu et j'apporte ma contribution à chaque fois, plus de la moitié des tickets de suivi beta ne sont meme pas à jour
Pas sympa de me snober, tant pis pour la beta je ne vais pas vous supplier non plus
@arnaud Vrac : vraiment pas de chance je ne suis pas à proximité du Player dans les prochains jours..
Merci pour votre retour néanmoins, je me manifesterai éventuellement pour vous faire part de nouvelles remarques dans le futur.
Cordialement.
@PL: la nouvelle version est déployée, merci de fermer le ticket si vous constatez une amélioration.
Je ne peux pas faire de test, promis commentaire et/ou ticket fermé à l'avenir.
Bonjour Arnaud,
Plusieurs remarques à propos du mixage son avec la 1.1.0 donc.
Concernant le fonctionnement en mode Player allumé (TV, Netflix etc.) :
a. Le son a bien sûr été largement modifié, positivement. Cependant je suis désolé, le résultat n'est pas encore optimum. Il y a encore un voile de basse, le son manque toujours de précision, les différents éléments sonores "bavent". Ne pas se méprendre, le son n'est pas imprécis au contraire je rend hommage au travail effectué, mais ce n'est pas la précision chirurgicale qui est la patte Devialet. C'est comme si on était à 50 ou 60% du chemin. Pour moi cette patte était présente en SPDIF avec une source stéréo avec la 1.0.19 (j'y reviendrai), et possédant des écouteurs Devialet Gemini je reconnaîs aussi ce niveau de précision avec ces derniers où chaque élément sonore est littéralement placé dans une "bulle" distincte de chaque autre. Le mixage actuel donne une impression de "resserer" tous les éléments sonores, avec une perte de précision caractéristique donc. Le résultat est également que les basses naturelles ont une ampleur exagérée. Je pense qu'une clef est de diminuer le niveau général des basses pour gagner cette précision.
b. Selon les films/séries, le niveau des voix est mauvais en 5.1 que ce soit avec Netflix ou des sources personnelles (toujours en mode Player actif). Elles devraient être claires comme du cristal et mises en relief par rapport aux bruitages/effets généraux, elles sont en général en retrait et même souvent difficilement audibles. Soit l'algorithme qui est censé gèrer le niveau des sons ("Devialet Adaptative Volume Level" - AVL , décrit sur la page : https://www.free.fr/freebox/son-devialet/) perd les pédales suite à vos réglages pour pallier aux problèmes généraux de son, soit c'est le phénomène de "coup de basses" spontané décrit dans un message plus haut. Ou les deux. De temps en temps, on entend une brève variation du niveau des voix qui ne devrait pas avoir lieu. J'ai des fichiers 5.1 avec un niveau de voix extrêmement bas par défaut, les barres de son que j'ai pu utiliser relèvent ce niveau de façon tout à fait satisfaisante, ce n'est donc pas le cas avec le Player, mais je sais que ce dernier le pourrait également avec le fameux algorithme ci-dessus, correctement réglé. Je pense qu'un élément déterminant dans ce problème est le niveau général de basses du films, si le mixage d'origine ne comporte pas trop de basses (le niveau général, donc y compris le niveau de mixage des voix), les voix resteront audibles. Ce niveau de basse exagéré ferait-il dérailler l'AVL ?..
c. En 5.1, les voix peuvent devenir encore plus inaudibles/"sembler provenir du fond d'un trou" au fur et à mesure du temps… J'ai également remarqué qu'après lecture d'une vidéo 5.1 et le problème d'inaudibilité ayant progressé, les voix peuvent également devenir plus basses et donc moins audibles de retour sur les chaînes TV.
Concernant le SPDIF :
a. Le mixage a changé depuis la 1.0.19 et est désormais complètement foireux pff… Je ne sais pas si c'est dû au "patch" pour éviter les coupures, ou pour homogéiniser les deux rendus sonores SPDIF/Player actif… Le son a désormais les caractéristiques négatives du Player actif décrites ci-dessus, alors qu'il possédait (il me semble bien) le véritable rendu pensé par les accousticiens Devialet avec la 1.0.19, en stéréo du moins (le 5.1 ayant déjà des problèmes de voix). Problème de rendu avec Chromecast et l'application Deezer : https://1drv.ms/v/s!AseWVxgxOqMC0kg2AaXiEIS05IHB (il faut un peu monter le son… rendu original : https://www.youtube.com/watch?v=Vk_1QddQTLk )
b. Voix toujours très basses en 5.1 avec certaines sources (et comme déjà dit pas optimal par défaut), exactement les même remarques que le paragraphe en Player actif précédent, l'algorithme d'ajustement des voix/bruitages foire (?)..
c. La sensation d'enveloppement du son pour les sources 5.1 n'est plus aussi "étendue" qu'avant suite à ce nouveau mixage (mon test pour l'enveloppement du son est le film "Le monde perdu" de Spielberg à 2min45, un bruit ambiant d'oiseau/insectes dans les arbres/feuillages.. Les bruits sont désormais localisés bien plus proches du Player, au lieu d'être à 3 ou 4 mètres à gauche/droite dans la pièce). Cette remarque vaut bien sûr aussi pour l'utilisation du Player en mode actif (application Netflix, fichiers 5.1 etc.).
c. J'ai "réussi" à faire planter le SPDIF de nouveau, en ayant le Player allumé et en étant sur le HDMI correspondant, en changeant vers les chaînes satellites (tuner sat inclus dans la tv). Le bluetooth plante également de façon régulière (coupure son puis redémarrage électrique nécessaire), je pense que vous n'avez pas traité ce cas. Plantage du son Netflix avec l'application interne du Player également, en changeant la source audio de 5.1 à stéréo pendant un film, en retournant sur le menu "fiche du film", et en revenant sur le film).
Franchement merci de faire quelques tests avant de lancer des nouvelles mises à jour.. La moindre des choses c'est déjà de savoir quel rendu la Player est censé rendre = la patte Devialet pour un produit Devialet. Comme déjà dit, il me semble que c'est celui du SPDIF en 1.0.19 source stéréo, mais celle-ci est bien sûr aussi reconnaissable avec les autres produits Devialet. Entre autres, une caractéristique principale c'est un son extrêmement précis, avec des éléments sonores "pures", détachés les uns des autres. Ensuite, une fois qu'on a une idée du rendu auquel s'attendre, peut-être laisser lire plusieurs sources pendant 5 minutes chacune pour voir s'il n'y a pas de problème sur la durée : quelques chaines TV, 2-3 films Netflix/Prime, 2-3 fichier stéréo, 2-3 fichiers 5.1, une fois en mode Player actif, une fois en SPDIF. Svp, c'est vraiment la moindre des choses pour un produit audio. Je voudrais pas faire la leçon, mais pratiquement à chaque mise à jour du Player depuis 2 ans et demi on s'aperçoit qu'aucun test général n'a été effectué en amont, et ça risque de durer encore longtemps comme ça si personne ne dit rien. C'est pas peu dire qu'on aimerait bien avoir le son qu'on est en droit d'attendre depuis l'éternité maintenant..
Une autre chose : en ayant un peu suivi le thread HDMI-ARC, il est donc apparu que la source principal des problèmes du Player était dû à un bug du DSP et une corruption mémoire… Je ne connais pas votre méthodologie suite à cette découverte, mais peut-être est-il sage de surveiller les dumps pour tous les points mentionner ci-dessus, même si le problème n'est cette fois pas du à une coupure.. Eviter de jouer avec l'equalizer pour essayer de trouver des solutions paliatives qui risquent toujours d'engendrer d'autres problèmes, comme toutes les rustines en informatique…
Je suis désolé de devoir faire toutes ces remarques, mais franchement après 2 ans et demi ça commence vraiment à bien faire, on aimerait tout simplement bien avoir un rendu sonore de la qualité promise par la marque Devialet (accessoiremment de ne pas avoir à tendre l'oreille pour entendre les dialogues).
Je suis très disposé à aider pour améliorer les choses, et bien sûr disponible pour faire des commentaires à propos d'éventuels futurs firmwares beta, si la proposition tient toujours (n'ayant pas de tv HDMI/e-ARC je ne pourrais malheureusement rien dire à ce propos par contre).
Bien cordialement.
Ah oui j'oubliais, le mode "Nuit" est également complètement foireux, et "éborgne" une composante essentielle des voix.
Cordialement.
Bonjour,
Nouveau bug à rapporter : le son subissait auparavant un retard, il peut maintenant arriver au contraire qu'il arrive en avance sur la vidéo, après un certain temps.
Désolé de rapporter tous ces problèmes… Certains réclament du Dolby Atmos qui sert à rien et prouvent en réalité qu'ils font l'expérience de rien avec le son depuis 2 ans et demi (quasiment aucun message sur le mixage sur le bugtracker depuis la sortie, ni dans les commentaires des news universfreebox), d'autres ont encore des oreilles, et réclament simplement le produit qu'ils attendent depuis des années maintenant !
Le Player ne doit pas simplement avoir un son "acceptable"… Il est vendu comme un produit Devialet, et doit donc avoir des caractéristiques Devialet. Le mixage doit être parfait..
C'est aussi une question de réputation pour Devialet, si un produit vendu sous son nom n'a pas ses caractéristiques à la hauteur de la marque !
Cordialement.
Bonjour,
je suis d'accord pour dire aussi que depuis la version 1.1.0, les sources 5.1, que ça soit interne à la box ou de l'extérieur (hdmi arc pour ma part), sont beaucoup moins dynamiques qu'avant !
J'entends par là qu'il y a beaucoup moins d'effet de basses, les voix moins prononcées et même la stéréo bof…
Avant en lisant un fichier 5.1 (DD ou DD+), l'audio était bien plus attrayant à l'oreille.
Cdt
Bonjour, donc nouvelle version aujourd'hui..
En mode Player actif (TV etc.), vous avez enlevé le voile de basse général d'accord.. Mais c'est toujours pas la pureté d'un son Devialet, les éléments sonores ne sont pas détachés.. Les voix sont toujours à la rue..
En mode SPDIF, l'enveloppement du son avec les sources 5.1 est revenu à la normale (bruitages localisés plus "largement" dans la pièce), par contre toujours les voix à la rue en 5.1, et toujours pas un rendu Devialet en stéréo non plus.. Les basses "vrombissent" maintenant comme dans une rave, ça fait une démonstration du matériel mais c'est pas du tout le but, elles devraient au contraire être maîtrisés et précises, c'est une des pattes Devialet justement.
De façon générale, c'est pas acceptable..
Il faut absolument que quelqu'un chez Free ait une idée du véritable rendu sonore attendu. Faites appel à quelqu'un de chez Devialet. On n'y arrivera jamais comme ça. On ne peut pas rejoindre un but, si on ne le connait pas dès le début !
On peut pas continuer les petits bricolages à l'infini comme ça..
Vous devriez être en mesure de plaquer le mixage Devialet de départ, pourquoi c'est pas possible..
(Malgré des paragraphes pendant l'écriture, tout est rassemblé en un bloc après envoi du commentaire..)
Bonjour,
Petite révolution avec la dernière mise à jour.. les éléments sonores notamment sont bien détachés, on retrouve la patte Devialet.
Quelques problèmes encore néanmoins :
- Subsiste manifestement toujours une différence de traitement du son entre le mode SPDIF et le mode "actif"/Player allumé, comme si le bitrate était moindre dans ce dernier cas (par exemple comme limité à 128 kbps..). Le son n'est pas aussi "pur" qu'en SPDIF. Il faudrait bien sûr que les modes SPDIF et actif soient exactement équivalents en qualité, pour l'instant on est tenté d'utiliser un Chromecast/Android TV pour avoir le meilleur rendu audio (tant pis pour la très bonne qualité d'image du Player)..
- Si le son en SPDIF est impeccable (sauf la spatialisation voire plus loin..), avec notamment des voix très bien réhaussées y compris avec des fichiers vidéos au mixage original défaillant (voix très basses par défaut par rapport aux effets/musiques), le traitement des voix n'est pas aussi bon en mode Player actif.. Peut-être que si le "bitrate" était équivalent au SPDIF, l'algorithme de traitement des voix (ce que Devialet appelle "Adaptative Volume Level" sur la page du produit) fonctionnerait automatiquement mieux..
- La spatialisation du son ("enveloppement du son") n'est vraiment pas large en SPDIF, à mon avis complètement absente en mode Player "actif".. Il y a un problème.
- En Player actif, le mode nuit créé un son "éborgné", comme s'il manquait des fréquences aux voix notamment.. Je ne suis pas accousticien, difficile de décrire, mais le rendu a un défaut du coup..
- Il y a toujours des coupures de son en SPDIF très régulières (hier 3 fois dans la même journée en voulant utiliser un Amazon Firestick), il faut vraiment régler ce problème une fois pour toutes.
Je ferai éventuellement d'autres commentaires plus tard..
Une autre chose, soyez sympa et ajoutez le DTS prochainement, pas pour faire plaisir aux pirates, mais pour qu'on puisse lire les blu-rays également illisibles depuis 3 ans hors PCM-stéréo..
Cordialement.
Test ligne 1
Test ligne 2
Test ligne 3
(Toujours le bug avec les paragraphes rassemblés).
Et les coupures SPDIF quotidiennes ont repris de plus belle..
Allez ça suffit, 500€ et 3 ans à courir après des développeurs qui ne donnent aucune nouvelle, pour un produit toujours défectueux après des années, à Noël ce Player pourri dégage du salon.
A quelques jours près vous me faîtes économiser 800€.. Depuis la dernière mise à jour un seul plantage SPDIF, et le son tel qu'il aurait dû être il y a 3 ans à la sortie.. Svp activez l'enveloppement du son maintenant, les haut-parleurs arrières crachent un petit peu de son y compris en stéréo mais pas d'effet global dans la pièce, je pense donc que les deux canaux arrières d'une source 5.1 sont désactivés pendant le traitement DSP.. A moins que vous attendiez de "gratter" absolument toutes les erreurs mémoire Qualcomm pour éviter tous les bugs possibles avant de l'activer, mais encore une fois on ne sait jamais rien, vu que vous ne dîtes jamais rien.. Le support du DTS pour les bluray serait bien aussi (la conversion automatique DTS-HD en DTS "core/normal" marche parfaitement pour le SPDIF)..
Merci de supprimer mon compte, apporter son aide, poster des messages sur ce tracker ne sert de toute façon pratiquement à rien.
Encore merci pour votre respect du client et votre attitude. Vendre du matériel défectueux à 500€ pendant des années et ne pas daigner le réparer, on s'en souviendra.
Je viens d'apprendre que quelqu'un dans la famille redémarrait encore très régulièrement le Player le matin pour cause de plantage SPDIF.. Et toujours pas d'enveloppement du son en 5.1…
Je vous demande vraiment de supprimer mon compte sur ce bugtracker qui sert à rien (je sais que vous l'avez déjà fait pour d'autres).
Bonjour… je viens de changer de télévision en passant d'une Sony de 2010 à un modèle OLED récent de Philips… Le son n'a plus rien à voir… Il est clair qu'il y avait un énorme bug avec le Player tant que celui-ci était associé à l'ancienne télévision..
Le son est désormais beaucoup plus large, pas de problème de voix inaudibles sur des pistes avec prédominance des basses, la configuration des modes malentendant et nuit n'ont pas du tout le même effet par rapport à l'ancienne TV et sont efficaces.. et surtout, surtout, l'enveloppement du son que je demande depuis des mois à être ajouté sur ce bugtracker est présent (aussi bien en mode Player actif, Netflix etc. qu'en HDMI ARC). Le HDMI ARC n'a jamais planté en presque une semaine (je n'ai pas essayé en SPDIF, pas envie). Bref je n'ai plus de remarques à faire depuis installation de la nouvelle TV, tout fonctionne.
Je suppose que l'ancienne TV envoyait un signal HDMI "parasite" au Player qui le faisait dysfonctionner, ce qui n'est plus le cas avec le nouveau modèle. Le player est pourtant censé fonctionner sur toutes les TV possibles… Après on écrit des messages sur un bugtracker que les développeurs ne peuvent pas comprendre.. C'est vraiment une sale situation..
Cordialement.