- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Entrées/sorties → Réseau
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Delta
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0.18
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par gravax - 25/06/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 06/07/2021
Ouverte par gravax - 25/06/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 06/07/2021
FS#35095 - Stack IP qui crashe et redemarre apres 15-20 secondes
Hello!
De temps en temps (a peu pres une fois par jour, parfois plus, parfois moins) je remarque que le reseau de ma box s'arrete quelques instants (15 a 20 secondes) puis redemarre. La ligne DSL elle n'a pas de souci, et reste connectee. La box reste stable. Juste le traffic IP qui s'arrete. Comme si un demon responsable de cette partie la avait crashé puis redemarré.
Ca se produit en general quand le reseau est sous forte charge mais pas systematiquement. Avoir acces au logs de la box permettrait de debugger…
Fermée par Thibaut Freebox
06.07.2021 14:51
Raison de la fermeture : Sans objet
Commentaires de fermeture :
06.07.2021 14:51
Raison de la fermeture : Sans objet
Commentaires de fermeture :
NE vient pas de la Freebox
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Bonjour
Quel type de liaison pour votre LAN ? Si filaire, les autres ports sont fonctionnels quand ça arrive ? Si filaire, vérifier si le Wifi est ok également.
Que donne un ping -t vers la box ou vers free.fr au moment du problème ?
Cdt
En fait, je pense avoir isolé un peu mieux le probleme… Je suis en train de faire des tests pour voir si ca se reproduit. Ce n'est peut-etre pas un crash… Mais quand on a le module 4G activé… de temps en temps la box fait un failover entre la liaison DSL et la liaison 4G… et ca fait une interruption sur la liaison complete… Je me demande si c'est pas ca. J'ai desactivé le failover 4G et aujourd'hui je n'ai pas eu d'interruption. Je me donne encore quelques jours d'observation pour voir si ca re-coupe ou pas…
Mais sinon, je suis en LAN. Et c'est tout le LAN qui cesse de voir l'internet. Mon LAN utilise un routeur-firewall Ubiquiti USG et des switches managés Ubiquiti… ma machine principale branchée sur un de ces switches… d'autres sont sur des points d'acces UAP AP (PRO et LR)… Le reseau LAN n'est clairement pas en cause… :)
Merci du retour.
Avant d'accuser votre LAN, je voulais vérifier les ports du switch Freebox notamment.
Votre routeur-firewall pourrait-il mettre 15 à 20 secondes à passer de l'IPv6 natif de l'ADSL à l'IPv4 natif de l'agrégation 4G ? Peu de chances, mais on ne sait jamais.
Pour le dédouaner définitivement l'idéal serait un PC branché directement sur la box effectuant un ping -t ou tracert au moment du crash.
Cdt
Hello!
En fait, depuis que j'ai arrêté l'agrégation 4G… je n'ai plus le problème. :)
Le probleme de brancher un appareil sur la box… c'est que comme ca arrive un peu aléatoirement, et que ca dure 10 a 20 secondes… Le temps que je realise, surtout si je suis en visio… Aller faire un test… pas evident. Mais par contre, pour le coup, on voit clairement un drop de bande passante dans la courbe de débit… pointe qui tombe a zero… et qui remonte juste apres…
Je vais voir si je peux poser un raspberry pi avec un ping permanent branché sur la box directement plutot que sur le LAN derriere le routeur Ubiquiti… et un ecran de diag ouvert… comme ca je peux peut-etre voir ce que ca donne…
Argh… Bon… En fait ca vient de mon load balancer. :(
A un moment il perd le lien vers la Freebox (ca, je ne sais pas pourquoi). Du coup il force un failover vers le 2nd lien… Mais comme je n'ai pas activé le 2nd lien… il rebascule vers le premier lien… Et c'est ce delai qui cause la perte de reseau…
Jul 1 10:24:07 UniFiUSG wlb: wlb-wan_failover-eth0 wlb-wan_failover-eth0 reachability failed, failover
Jul 1 10:24:07 UniFiUSG wlb: group wan_failover, interface eth0 going Inactive
Jul 1 10:24:29 UniFiUSG wlb: group wan_failover, interface eth0 going Active
Donc je vas temporairement desactiver le loadbalancer sur la USG et voir si j'ai toujours des pertes de connexion vers la box… ou pas…
Gilles
Merci du retour.
En attente de vos nouveaux tests.
Cdt
Hello. Bon… Apres avoir desactivé le load balancer, je n'ai plus le probleme.
Donc on va dire que je vais accuser le load balancer. Mais je ne sais toujours pas pourquoi il semble detecter une perte de connection vers la Freebox au point de vouloir basculer sur le lien de secours…
Donc pour le moment ca semble fonctionner et on va dire que c'est tout bon. :)
Desole du derangement…
Du coup je propose de clore.
Merci du retour. Vous savez au moins sur quel élément poursuivre vos investigations.
Cdt