Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.3.4
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#35011 - Soft power down

Il serait temps d’implémenter une procédure de soft power down.

Pour éteindre une Freebox on la débranche à l’arrache... ce qui est possible lorsque la Freebox n’a pas de disques mécaniques.

Avec un disque mécanique il y a toujours une probabilité certes faibles, qu’une extinction à l’arrache se fasse au pire des moments et engendrent une détérioration des données irréversibles.

Des utilisateurs qui renvoient leur Freebox Revolution avec disque out, IL Y EN A PLEIN, ce n’est pas une majorité certes, mais cessez de vous voilez le visage, les disques dur mécaniques qui lâchent ça existe bel et bien.

La faible capacité de la Revolution faisait que personne ne s’en servait comme un NAS, donc pas de données critiques le DD de la Révolution était juste un cache de données.

Avec la Delta TOUT CHANGE, et il faut que les développeurs ACCEPTENT D’EN PRENDRE CONSCIENCE.
Il existe des disques dur mécaniques de 2.5 pouces en 5 TO, donc théoriquement le Delta peut gérer un NAS de 20 TO

Le nombre de disques augmentant le risque de pertes de données irréversibles liées à une coupure brutale EST NETTEMENT PLUS ELEVEE
Ajoutons qu’avec 20 TO, là on parle d’utilisateurs qui gèrent des données sensibles car on ne rebatit pas une bibliothèque de 20 de données comme cela.

L’implémentation d’un soft power down pour éteindre définitivement la Freebox (ou a minima la mettre en veille et autoriser une déconnexion de la prise haute tension en toute sécurité) me parait indispensable

Dans un soft power down commandé via l’écran tactile ou via Freebox OS, l’OS va achever toutes les opérations en cours ou les terminer proprement, vider tout son cache d’écriture sur les disques dur, il va commander le parquage des têtes de disques dur dans un endroit sûr, et va enfin demander au BIOS d’éteindre la machine.

C’est ce qui se passe sur un PC de monsieur tout le monde. Toute le monde sait qu’éteindre brutalement un PC peut conduire à des choses plus ou moins catastrophiques, même si statistiquement, NTFS, Ext4 se révèlent assez robustes (pour EXT4 il faut bien ajuster ses paramètres et notamment choisir l’option de montage data=journal, l’option par défaut choisie par nombre de distributions data=ordered EST TOTALEMENT INSUFFISANTE)

La Delta étant plus compacte que la Revolution en ces jours d’été venant, elle est sensiblement plus bruyante vu que les ventilos tournent toujours à fond. Les gens peuvent être tenté d’éteindre cette machine quand ils se couchent si ça les gêne pour dormir, donc les opérations d’extinction à l’arrache pourrait se multiplier durant la période estivale et causer un nombre sensible de déconvenues en terme de pertes sèches de données.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Chargement...