Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.3.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée

FS#34856 - Problème de stabilité ligne depuis une semaine

Bonjour,

J'ai constaté depuis maintenant plus d'une semaine une instabilité de ma ligne fibre FREE. En effet de manière aléatoire, le ping s'élève a des niveaux faramineux et non acceptable. Lors de la découverte de ce problème j'ai eu des montées à + de 2100 ms en direction d'un serveur google.
J'ai trouvé un moyen de résoudre le problème, mais partiellement. Il me suffit de redémarrer le serveur POP et tout rentre dans l'ordre, mais cela ne tient que 24h maximum.

J'ai contacté la hotline free (je précise que je les ait appelés alors que ce phénomène était présent), qui m'assure qu'aucun problème n'est constaté sur ma ligne. et qu'ils disposent d'un outil permettant de faire des ping directement depuis ma freebox (est-ce vrai ?), et que les résultats sont normaux (soit disant 4ms vers google), alors que moi wifi désactivé et tous les équipements filaires débranchés sur ma freebox (sauf un ordinateur tournant sur ubuntu 20.04, branché directement à l'arrière de ma freebox me permettant de faire mes tests de ping), je n'obtient absolument pas les valeurs indiqués par la hotline. La hotline, de mauvaise foi me dit que le problème vient du pc. Ce qui est bien évidemment faux puisque tous mes câbles Ethernet sont en catégorie 7 et achetés il y a moins d'un an et en parfait état. De plus lorsque ce phénomène se produit, c'est tout mon réseau qui est affecté et non pas uniquement l'ordinateur puisque même sur d'autres équipements que j'ai pu tester (iphone, pc portable windows, pc portable linux, smartphone Android), le résultat est le même.

Comme je l'ai dit précédemment, un redémarrage de la POP résous partiellement le problème, et je me suis même rendu compte qu'un redémarrage n'était pas nécessaire pour résoudre le problème puisqu'en débranchant / rebranchant la jarretière optique du PTO, cela résoud le problème, mais tout comme le reboot, cela ne dure que 24h maximum avant que les problèmes reviennent.

J'ai également essayé de débrancher le module SFP et de souffler un coup dedans au cas ou, mais le problème persiste.
Lors de ce phénomène j'ai également regardé dans FreeboxOS la partie "état de la connexion FTTH" les valeurs indiqués restent normal, à savoir -14.93 dBm en puissance reçue et 2,90 dBm en puissance transmise.

D'ailleurs j'ai essayé de ne pas redémarrer le serveur pop afin de voir si (tot ou tard) le phénomène ne se résous pas par lui même, et tant que je ne vais pas redémarrer le serveur pop ou débrancher la jaretière optique du PTO, ce phénomène restera présent de manière constante, ce qui provoque également des désynchronisations de lignes. Il y a 3 jours j'ai eu 4 désynchronisations durant une nuit.

j'ai installé la veille un outil me permettant de superviser ma ligne en effectuant des ping de manière constante. A l'heure ou je vous écris, le phénomène est présent comme vous pouvez le constater:

https://i.imgur.com/r1JwWJb.png

J'espère pouvoir trouver une solution ici. je ne peut pas me permettre d'avoir une instabilité de ma ligne tous les jours. Et free me refusant d'ouvrir un ticket d'incident sous prétexte que de leur coté tout est "normal", je pense ne pas avoir d'autre choix que de partir de chez free après plus d'une décennie de fidélité.

Mish

  
raiiyzen a commenté le 14.05.2021 22:41

je viens d'effectuer un nouveau test; je viens d'activer la réponse au ping et j'ai demandé à un ami se situant a une dizaine de kilomètres de chez moi et de pinger mon adresse ip WAN et me fournir les résultats que voici:

https://i.imgur.com/1Rw2CkB.png

Comme vous pouvez le constater, les temps de réponses sont aléatoires et fluctuent beaucoup. Je vais attendre quelques heures avant de débrancher / rebrancher la jaretière optique du PTO mais je suis persuadé que lorsque ce phénomène aura partiellement disparu ce même test s'avèrera stable.

Qu'en pensez vous ?

Cdt
Mish

sniper33 a commenté le 17.05.2021 05:20

Bonjour ,

J'ai le même problème sur le port 2.5 g ,

une solution brider le port en 1g

raiiyzen a commenté le 17.05.2021 05:41

Bonjour et merci de ta réponse
Néanmoins je ne pense pas que cela puisse venir du port 2,5. En effet lors de mes différents tests j’ai constaté le même problème et donc ces pings anormalement élevés même en ayant débranché tous les ports de ma Freebox pop server + désactivé le wifi. Il ne restait donc que mon pc linux branché directement sur un port 1g de la Freebox. Tout les autres ports n’étaient pas branchés

raiiyzen a commenté le 18.05.2021 19:33

personne du côté de chez free pour me proposer une solution ? je suis à deux doigts de résilier mon abonnement…

cos a commenté le 20.05.2021 11:19

Bonjour, connecté à la fibre depuis hier sur la Freebox POP j'ai le même problème débits download/ upload qui fluctue de façon anormal ping élevé en jeu ou bien sur discord proche des 1500ms a certain moment
j'utilise le port 2.5GB avec carte réseau adéquate ainsi que le câble RJ45 en cat7 un reboot box résous temporairement le problème mais ca ne dure pas.

les caractéristique sont puissance reçue -16.92dbm et puissance transmise +2.54 dbm

les test débit nperf montre des gigue avec des valeurs totalement énormes.

llevet a commenté le 20.05.2021 20:48

Bonjour,

Idem pour moi. Ce soir encore a partir de 19h00 les ping s’envolent a 200/300ms voir plus …

Le probleme est le routeur juste après la Freebox :
filenet.ludosoft.orgbugtrace_1.jpg

Un ping de celui ci :
filenet.ludosoft.orgbugtrace_2.jpg

Peu importe la destination :
filenet.ludosoft.orgbugtrace_3.jpg

Ça commence vers 19h00 a chaque fois :
filenet.ludosoft.orgbugtrace_4.jpg

Sans sortir du réseau de free :
filenet.ludosoft.orgbugtrace_5.jpg

Et ceci depuis une semaine après les 2 dernières MAJ de la FBX (est ce lié) ?
filenet.ludosoft.orgbugtrace_6.jpg

Alors qu'avant Zéro probleme ! Sur les 2 derniers mois :
filenet.ludosoft.orgbugtrace_7.jpg

Stats sur les 2 derniers mois (sans la derniere semaine) ⇒ 2.5 ms en PERMANENCE !
filenet.ludosoft.orgbugtrace_8.jpg

Seul moyen pour que cela refonctionne de suite, REBOOT de la FBX serveur et tout redevient normale !
Ce qui me fait dire que le probleme est au niveau de la FBX et pas réseau dans mon cas …. y'a pas quelque chose de cassé sur les 2 dernières MAJ ?



Ludo.

llevet a commenté le 20.05.2021 21:32

Je précise, en ipv6 c'est la même chose :

filenet.ludosoft.orgbugtrace_9.jpg

Le changement de port physique sur le FBX 1G ou 2.5G ne change rien non plus.

Ludo.

llevet a commenté le 20.05.2021 21:34

Firmware 4.3.2 et 4.3.3 pareil.

P.S : Je suis en full câblé, pas de wifi.

cos a commenté le 21.05.2021 06:05

voilà la connexion qui part en vrille

Envoi d’une requête 'ping' sur adsl.free.fr [212.27.48.11] avec 32 octets de données :
Réponse de 212.27.48.11 : octets=32 temps=785 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.11 : octets=32 temps=967 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.11 : octets=32 temps=1054 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.11 : octets=32 temps=779 ms TTL=59

Statistiques Ping pour 212.27.48.11:

  Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

  Minimum = 779ms, Maximum = 1054ms, Moyenne = 896ms
raiiyzen a commenté le 24.05.2021 10:40

désolé pour ma réponse tardive.

Donc je ne serait pas le seul ??? je commençait à perdre espoir…

Si quelqu'un de chez free peut intervenir sur cette discussion svp

Pour ma part un technicien free est intervenu ce matin, aucune anomalie du coté de ma ligne, pour lui le problème est soit réseau soit matériel ( changement de box effectué il y a 3 jours avec nouveau module SFP et nouvelle jaretière optique mais aucune amélioration détecté.

Si c'est un problème logiciel dépêchez vous free ca fait 2 semaines et demi que ca dure….

raiiyzen a commenté le 24.05.2021 10:42

messieurs pour ma part j'ai découvert que si je lance plusieurs téléchargements sur mon PC relié en 2.5 Gbits en simultané ( + speedtest a coté) ma ligne se désynchronise au bout de 2-5 min a chaque fois !. Vous avez le même problème ?

raiiyzen a commenté le 24.05.2021 11:05

Ludovic je viens de faire un tracert sur ton premier routeur. Et il se trouve que ce routeur (194.149.169.49) est le saut juste après de ma freebox. Ce qui veut dire que nous sommes à côté. Serait-ce donc un problème du PM ou du NRO ?

llevet a commenté le 24.05.2021 12:57

Salut Miss,

Je suis sur le NRO d'Argenteuille. Peut être un problème donc sur le routeur sur lequel nous somme. Pour moi, le phénomène semble avoir disparu depuis le vendredi 21. Il y a eu une perte de synchro dans la Nuit du 20 au 21 avec reconnection 5mn après et depuis plus de problème. Il y a eut peu être un reboot de ce routeur ….

llevet a commenté le 24.05.2021 12:58

NRO Argenteuil.

raiiyzen a commenté le 24.05.2021 14:27

je suis sur le NRO de lieusaint pour ma part (77).

De mon côté toujours, le soucis persiste, dès que je lance plusieurs téléchargements via mon pc relié en 2.5 ma ligne se désynchronise au bout de quelques minutes.

raiiyzen a commenté le 24.05.2021 15:12

je suis sur le NRO de lieusaint pour ma part (77).

De mon côté toujours, le soucis persiste, dès que je lance plusieurs téléchargements via mon pc relié en 2.5 ma ligne se désynchronise au bout de quelques minutes.

raiiyzen a commenté le 24.05.2021 15:34

je suis sur le NRO de lieusaint pour ma part (77).

De mon côté toujours, le soucis persiste, dès que je lance plusieurs téléchargements via mon pc relié en 2.5 ma ligne se désynchronise au bout de quelques minutes.

raiiyzen a commenté le 24.05.2021 15:37

désolé pour le message en triple.

j'ai arrêté les téléchargements pour l'instant. Je continue de faire des pings afin de détecter des anomalies qui pourraient peut être aider.
Je remarque que tous les sites que je ping en ipv6 montrent des fluctuations. Alors que par exemple un ping vers une adresse ipv4 est stable et constant.

ping Free.fr -t

Envoi d’une requête 'ping' sur Free.fr [2a01:e0c:1::1] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=3 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=3 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=13 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=3 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=11 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=5 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=5 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=3 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=3 ms

Statistiques Ping pour 2a01:e0c:1::1:
    Paquets : envoyés = 11, reçus = 11, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 3ms, Maximum = 15ms, Moyenne = 7ms




ping -4 Free.fr -t

Envoi d’une requête 'ping' sur Free.fr [212.27.48.10] avec 32 octets de données :
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=3 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=2 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=3 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=3 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=3 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=2 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=3 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=2 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=2 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=2 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=3 ms TTL=59

Statistiques Ping pour 212.27.48.10:
    Paquets : envoyés = 11, reçus = 11, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 2ms, Maximum = 3ms, Moyenne = 2ms

Les deux pings on été exécutés sur le même pc, en même temps.

cos a commenté le 24.05.2021 16:17

Mish j'ai eu exactement le même problème en lançant plusieurs téléchargement et un speedtest la connexion sautait, comme si c'était à saturation.

J'ai appeler la hotline Vendredi un test a été effectuer et ma box était bloquer en étape 3C.

Un ticket avec passage du technicien a été ouvert mais après un reboot de la box c'est revenue a la normal et je n'ai plus eu de décrochage depuis.
Mais manque de pot ma carte réseau a un problème, elle déco reco non stop sans raison, mes drivers sont a jour pourtant et Windows remis a neuf, d'ailleurs si vous avez une ref de carte réseau en 2.5gb/s je suis preneur.

Maintenant je suis repasser temporairement en 1gb/s et je n'ai plus de problème de décrochage de box

le ping ca me donne ceci pour l'instant

Envoi d’une requête 'ping' sur free.Fr [2a01:e0c:1::1] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=14 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=14 ms

Statistiques Ping pour 2a01:e0c:1::1:

  Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

  Minimum = 14ms, Maximum = 15ms, Moyenne = 14ms

par contre une tracert me donne ca

Détermination de l’itinéraire vers free.Fr [2a01:e0c:1::1]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  2a01:e0a:a55:c80::1
2     2 ms     1 ms     2 ms  2a01:e05:2:f836:de77::ffff
3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
7    23 ms    15 ms    15 ms  2a01:e00:1c::a
8    14 ms    17 ms    15 ms  www.free.fr [2a01:e0c:1::1]

Itinéraire déterminé.

raiiyzen a commenté le 24.05.2021 16:36

Bonjour frédéric.

pour la carte réseau 2.5, voici la mienne: https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y2GWVB8/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

20min après mon message, les pings montent en flèche, même en ipv4. Ce qui est étonnant c'est le résultat du traceroute:

ping + traceroute en ipv6:

ping Free.fr
PING Free.fr(www.Free.fr (2a01:e0c:1::1)) 56 data bytes
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=1 ttl=58 time=593 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=2 ttl=58 time=118 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=3 ttl=58 time=1085 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=4 ttl=58 time=41.6 ms
^C
--- Free.fr ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 75ms
rtt min/avg/max/mdev = 41.558/459.210/1085.043/418.478 ms, pipe 2
pi@raspberrypi:~ $ sudo traceroute6 -I Free.fr
traceroute to Free.fr (2a01:e0c:1::1), 30 hops max, 80 byte packets
 1  2a01:e0a:**** (2a01:e0a:***:***0::1)  0.247 ms  0.257 ms  0.228 ms
 2  2a01:e00:8:f836:98c0::ffff (2a01:e00:8:f836:98c0::ffff)  2.238 ms  2.668 ms  3.378 ms
 3  2a01:e00:8:1703::ffff (2a01:e00:8:1703::ffff)  8.289 ms * *
 4  2a01:e00:1b::19 (2a01:e00:1b::19)  7.446 ms  7.510 ms  7.595 ms
 5  * * *
 6  * * *
 7  * * *
 8  2a01:e00:1c::a (2a01:e00:1c::a)  9.163 ms  9.234 ms  9.193 ms
 9  www.Free.fr (2a01:e0c:1::1)  8.639 ms  19.015 ms *

ping + traceroute en ipv4:

ping -4 Free.fr
PING Free.fr (212.27.48.10) 56(84) bytes of data.
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=1 ttl=59 time=367 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=2 ttl=59 time=985 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=3 ttl=59 time=376 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=4 ttl=59 time=363 ms
^C
--- Free.fr ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 5ms
rtt min/avg/max/mdev = 362.929/522.803/985.355/267.096 ms
pi@raspberrypi:~ $ sudo traceroute -I Free.fr
traceroute to Free.fr (212.27.48.10), 30 hops max, 60 byte packets
 1  192.168.10.254 (192.168.10.254)  0.174 ms  0.152 ms  0.161 ms
 2  194.149.169.61 (194.149.169.61)  3.401 ms  3.411 ms  3.396 ms
 3  p11-9k-1-be1022.intf.routers.proxad.net (194.149.161.229)  2.899 ms  2.913 ms  2.914 ms
 4  bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net (194.149.161.246)  3.357 ms  3.429 ms  3.506 ms
 5  www.Free.fr (212.27.48.10)  2.739 ms  2.750 ms  2.735 ms
cos a commenté le 24.05.2021 18:16

Bon je viens de re tester avec la carte 2.5gb/s et j'ai a nouveau eu un décrochage de la box en lançant plusieurs téléchargement et un speed test.

La box reste bloquer en 3C obliger de débrancher le module sfp et tout refonctionne correctement mais le ping ne bouge pas il est a 15 vers free.fr

llevet a commenté le 24.05.2021 19:22

Frederic,
Pour le plantage sur le port 2.5GB/s il y avait un probleme sur la Box mais suite la mise a jour en firmware 4.2.4 normalement cela à réglé les plantages liés à la saturation du port 2.5G avec Freebox bloqué en étape 3C.
Bizarre que ce probleme revienne pour toi …
Essaie d'utiliser une autre bloc d'alim pour la FBX serveur car cela a déjà résolu plein de fois ce probleme (Tension identique (V), ampérage (A) égale ou supérieure a celui d'origine, prendre une alimentation de qualité).

Ou peut être un probleme de chauffe de la FBX. Pour ma part, elle est posée sur un ventilateur au ralenti de 120mm avec entretoises et ceci depuis le début. La box a tendance a chauffer pas mal ainsi que le SFP, mais comme ça c'est nickel et stable.

filenet.ludosoft.orgbugtemp1.jpg

filenet.ludosoft.orgbugtemp2.jpg

 
raiiyzen a commenté le 24.05.2021 21:18

bizarre ludovic, j'ai le même problème que Frédéric, et mes courbes de températures sont stables. Ma freebox serveur a été changé il y a 3 jours, donc bloc d'alimentation neuf

cos a commenté le 24.05.2021 22:00

Voici ma courbe de T° //zupimages.net/viewer.php Bien étrange ce problème sérieux moi qui etait content d'avoir la fibre je suis plus emmerder quand Vdsl …

cos a commenté le 24.05.2021 22:04

pardon petit erreur de lien zupimages.netup2121pgj0.jpg

llevet a commenté le 25.05.2021 10:56

Je viens de faire un essai sur le port 2.5GB/s et j'ai fait 5 transferts consécutifs de 10GO (soit 50 Go) et j'ai pas eu de probleme. Le taux de transfert est de 280Mo/s donc on est bien à saturation du port.

filenet.ludosoft.orgbugtransfert1.jpg

filenet.ludosoft.orgbugtransfert2.jpg

Mais bon, il faut ouvrir un autre ticket spécifique à ce probleme, et pas mélanger les 2 (pb ping latence et pb du port 2.5GB/s qui en surcharge qui fait planter la box)

raiiyzen a commenté le 25.05.2021 12:34

le problème c'est que je pense que ces 2 problèmes sont liés. Après avoir redémarré ma box hier après midi, j'ai immédiatement bridé le port 2.5 à 1gbits et depuis je n'ai ni aucun problème de ping, ni aucun problème de désynchronisation pendant les téléchargements. Malheureusement, je n'ai pas l'équipement adéquat pour faire du 2,5 gbits sur un linux natif, ma carte 2,5 gbits est sur mon pc en Windows 10. je vais attendre demain pour laisser tourner mon outil de supervision et être sur que le problème ne réapparait pas. Si demain toujours pas de problème je réactiverai alors le 2,5 gbit sur le port.

Je précise bien que j'ai bridé le port directement après le redémarrage de la box, si mes problèmes de pings sont déja présents, le mettre en 1gbit ne changera rien à la latence.
Autre précision également, lorsque le problème apparait, celui-ci se propage sur l'ensemble du réseau (les 3 ports Ethernet + wifi 2.4 et 5Ghz)

llevet a commenté le 25.05.2021 16:16

Pour ma part, quand les problèmes de ping sont apparus, c'est toujours vers la même heure (19h + ou - 30mn), et la machine linux sur le port 2.5GB/s ne faisait pratiquement aucun trafic (elle travaille surtout la nuit). Mes autres PC sont sur les ports 1GB/s de la FBX.
En tout cas, depuis la resync de la FBX toute seule dans la nuit de jeudi (20) à vendredi (21) le ping est de nouveau stable.

  
llevet a commenté le 25.05.2021 16:41

Pour la carte réseau, c'est la même que vous mais acheté chez AliExpress a 15€ … filenet.ludosoft.orgbugcarte1.jpg

Par contre, c'est la revision A que j'ai car elle fonctionnaire de base avec les drivers r8169 de la distrib :
filenet.ludosoft.orgbugcarte2.jpg

La version B n'est pas compatible avec le driver r8169 sous Redhat, elle demande de compiler le driver source.
Pareil, la carte a tendance a chauffer pas mal quand tu la sollicites, il vaut une bonne ventilation. Moi elle est dans un serveur qui a un ventilo qui pulse de l'air sur les cartes.

llevet a commenté le 25.05.2021 16:43

Il faut et pas il vaut …

cos a commenté le 26.05.2021 12:58

Faut vraiment qu'il règle le problème une mise à jour sur Steam me donne de la latence a 1000+ms et la connexion fini par crash , un technicien dois passer le 31 mai mais en attendent c'est bien pénible

manuelr a commenté le 27.05.2021 11:58

salut,
j'ai le même pb que vous avec le port 2.5G sur la même carte réseau 2.5G du PC.
Si je fais 5 ou 6 tests consécutif la box plante et passe en étape 3C.
Le technicien qui est passé m'a dit qu'il ne savait pas d'où pouvait venir le pb … La je suis donc sur la carte 1G de mon PC et sur le port 2.5G de la Fbx Pop. Je n'ai plus les coupures, par contre j'ai aussi des latences de ping alétoirement élevé surtout le soir.

raiiyzen a commenté le 27.05.2021 16:52

salut manuel,

redémarre ta freebox et directement après l'avoir redémarré, bride le port 2.5 gbits à 1gbit sur l'interface freebox OS. depuis que j'ai fait ça, plus de désynchronisation et plus de ping aléatoirement élevé. J'espère que free est au courant et va corriger ca dans une prochaine MàJ. C'est dommage d'avoir investi dans du matos 2.5 gbits pour au final être obligé de brider les perfs pour avoir une connexion stable.

cos a commenté le 27.05.2021 17:13

J'ai eu la hotline toute a l'heure suite à la venue d'un technicien qui m'a gentillement exploser mon module sfp quand il la remis … bref. J'ai expliqué le souci que nous rencontrons et ils m'ont dit faire remonter l'info au sujet de ce problème

brolysan a commenté le 28.05.2021 13:11

même constat depuis 3 semaines, plantage de la box qui se met en 3c lorsque j'utilise le port 2,5Gb accouplé à une carte réseau 2,5Gb (B550 pro) en téléchargeant au maximum du débit possible.
après plusieurs appels au 3244, technicien de niveau 2 (etc), en attente d'un nouveau SFP…soit disant en attente de validation depuis le 14/05.
Nous sommes le 28/05 et aucun envoi de la pièce.
Un support par hasard pourrait nous répondre?
Est ce bien cette partie qui "déconne" où est ce un souci firmware sur la pop server?

Seule solution, brider le port à 1Gb. super….

raiiyzen a commenté le 28.05.2021 13:25

Brolysan,

Pour ma part j'ai eu la "chance" d'avoir pu tester avec au total 3 SFP différents, 2 de la même marque (WTD) et un autre (Hisense). Le constat est le même. D'après les anciens threads, ce problème existait il y a quelques temps, mais a été résolu via une mise à jour. Depuis quelques semaines, le problème est revenu, donc j'ose espérer qu'il s'agit bien d'un problème logiciel qui sera fixé dans les prochaines semaines.

brolysan a commenté le 28.05.2021 13:33

effectivement, j'avais eu le souci y a des mois, en participant même au firmware béta, content d'avoir participé et même d'avoir été tranquille depuis. Juste dommage que cela revienne maintenant.
En espérant effectivement qu'une nouvelle mise à jour interviendra rapidement.
Si un support pouvait nous répondre, qu'on en sache un peu plus aussi.

manuelr a commenté le 28.05.2021 13:53

C’est clair que ce n’est pas normal. J’espère effectivement qu’une mise à jour pourra corriger le pb, sinon c’est de la pub mensongère. J’ai migré de la fbx révolution vers la POP uniquement à cause de cet argument. Sinon on doit pouvoir annuler la migration et repasser sur la fbx révolution.

Admin

Bonjour

On analyse le sujet en ce moment même.

Les plantages interviennent lors de téléchargement d'un fichier unique ou multiples ? (les test de débit l'indique en général).

Cdt

raiiyzen a commenté le 28.05.2021 14:27

Bonjour Thibaut,

Desfois cela arrive via un téléchargement unique mais le meilleur moyen de provoquer la panne c'est plusieurs téléchargements simultanés + speedtest en même temps

raiiyzen a commenté le 28.05.2021 14:30

En réalité ce n'est pas "desfois" c'est tout le temps même via un téléchargement unique.

D'après mes tests via un téléchargement unique ca va mettre environ 2 à 5 min avant que la freebox ne se bloque à l'étape 3c.

Et via des téléchargements simultanés + speedtest en même temps de manière répétés (donc sollicitation au maximum) moins de 2 minutes avant que la freebox ne se bloque à l'étape 3c

brolysan a commenté le 28.05.2021 14:32

@Thibaut : merci de cette réponse !

Pour ma part, j'utilise internet download manager donc téléchargement multiple mais pour un seul fichier.
Récupérer des fichiers zip de plusieurs Giga (taff oblige) sans ca devient mission impossible avec ces coupures.

manuelr a commenté le 28.05.2021 14:35

Pour .a part, je lance speetest en mode multi 5 à 10 fois consécutifs et ça plante ,a box à tous les coups avant le 10è speedtest.

raiiyzen a commenté le 28.05.2021 14:38

j'utilise également IDM mais j'ai désactivé le téléchargement en plusieurs parties. et le résultat est le même

manuelr a commenté le 28.05.2021 14:39

En brisant le port à 1G, pas de plantage.
Autre point, aujourd'hui qu’il fait plus chaud dehors, la t° du cpuB est >73° et le ventilateur ne semble pas bouger des 1200 tr/min.
Sur la révolution les t° étaient bien plus basse.
Est ce qu’il faut lui ajouter un ventilateur externe pour baisser la température ?

manuelr a commenté le 28.05.2021 14:39

Bridant*

brolysan a commenté le 28.05.2021 14:44

je viens de faire un test, sur un zip de 75Go (catalogue HD), impossible en restant à 2,5Go. 4 déconnexions et blocage à 3c ensuite.

raiiyzen a commenté le 28.05.2021 14:44

je rajoute sur le dernier commentaire de manuelr que de mon coté la freebox est stable depuis que j'ai bridé le port en 1G via FreeboxOS directement après le redémarrage de celle-ci. Je ne l'ai plus redémarré depuis et ca fait 3 jours qu'il n'y a plus ni problème de latence, ni problème de désynchronisation.

raiiyzen a commenté le 28.05.2021 14:47

pour ma part mes tests avaient été effectués en téléchargeant des fichiers 10G via le serveur scaleway. IPV4 ou IPV6 peut importe

brolysan a commenté le 28.05.2021 14:49

mais brider le port alors que j'ai fait en sorte de pouvoir profiter du débit maximum de 2,5Gb, c'est quand même bien dommage.
- B550 pro avec port 2,5Gb + SSD M2 + câble réseau catégorie 7

Admin

Merci de vos retours.

@manuelr : non pas besoin de ventilateurs supplémentaires. La miniaturisation entraîne forcément des températures plus élevées, mais rien d'inquiétant dans ce que vous décrivez.

Cdt

manuelr a commenté le 28.05.2021 15:45

OK, avez vous des pistes sur les plantages?
Est-ce que vous arrivez à reproduire ?

Je viens d’avoir une variante sur ma box, en 1G la box n’a pas’désynchronisation, mais maintenant le ping est étatique quand je teste avec nPerf 200ms 300ms 10ms 150ms 20ms…

cos a commenté le 28.05.2021 16:22

perso je lance 3 téléchargements et un speed test derrière fait désyncro

manuelr a commenté le 28.05.2021 19:06

OK, avez vous des pistes sur les plantages?
Est-ce que vous arrivez à reproduire ?

Je viens d’avoir une variante sur ma box, en 1G la box n’a pas’désynchronisation, mais maintenant le ping est étatique quand je teste avec nPerf 200ms 300ms 10ms 150ms 20ms…

cos a commenté le 28.05.2021 19:21

oui c'est déjà arriver aussi d'être en 1gb et le ping monte en flèche sans aucune raison

raiiyzen a commenté le 29.05.2021 11:40

pour ceux qui ont des problèmes de ping redémarrez la freebox et directement après l'avoir redémarré vous bridez le port à 1gb pour ma part j'ai retrouvé une connexion stable en attendant un correctif.

manuelr a commenté le 29.05.2021 13:03

Je suis branché avec la carte 1gbits de mon pc (j’ai 2 cartes sur le pc, 1Gbits sur la carte mère et 2.5 Gbits sur la carte pcie ajouté), la freebox affiche donc bien 1Gbit.
J’ai commandé un ventilateur externe pour mettre sous la fbx pop pour voir si cela change quelque chose car je trouve que malgré ce que dit Thibault, les températures sont très élevés alors je me dit que quand il va se mettre à vraiment faire chaud dehors ça risque d’être la cata.
Ce matin le ping est redevenu normal sans rien toucher.
Donc peut-être des saturations ou du peering sur le réseau Free?!?

llevet a commenté le 29.05.2021 13:48

Il faut te fier uniquement au premier saut (hop) après ta Freebox (192.168.1.254), donc au routeur qu'il y a juste après elle. En effet, se fier à la destination ne veut rien dire, le probleme peut être sur le chemin et non au début ou a la fin.
Comme ceci :

filenet.ludosoft.orgbugtrace_1.jpg

Sous windows : tracert -d www.free.fr

llevet a commenté le 29.05.2021 13:49

filenet.ludosoft.orgbugtrace_1.jpg

llevet a commenté le 29.05.2021 13:53

Bizarre l'insertion d'image passe plus … La prévu est ok, mais pas la validation finale … Bref lui aussi est buggé :-)

Dreicc a commenté le 30.05.2021 10:28

Même problème, apparu juste après la mise a jour de la box en 4.3.3.

Tout fonctionne parfaitement jusqu'à ce que des téléchargements soient lancés (prise 2.5Gb).
Ensuite ping >500 et perte de paquets constant.
Un reboot de la box résous immédiatement le problème (jusqu'au téléchargement suivant).

Admin
mbizon a commenté le 31.05.2021 10:05

Bonjour,

J'ai reproduit et corrigé le problème, je fais une release ASAP

manuelr a commenté le 31.05.2021 10:30

Bonjour,
Merci pour ce retour.
tu reproduis tous les pb ? désynchro après téléchargement et ping qui s'affole ?

Admin
mbizon a commenté le 31.05.2021 10:53

Bonjour,

Les deux, voila le firmware est déployé (4.3.4), merci pour vos retours

cos a commenté le 31.05.2021 11:11

mise à jour installer, ca a l'air de tenir maintenant merci

Dreicc a commenté le 31.05.2021 12:00

Mise à jour installée, problème résolu. Merci.

llevet a commenté le 31.05.2021 12:09

Correction rapide, ça fait plaisir.
Merci Maxime.

manuelr a commenté le 31.05.2021 12:29

Mise à jour faite.
Je viens d'enchaîner une 10aine de tests de débit à 2300Mbps et la box n’a pas planté et le ping ne bouge pas.
Un grand merci pour la correction!
Est ce qu’on pourrait savoir d’où venait le pb? Au niveau du port 2,5Gb ?

Merci encore.

raiiyzen a commenté le 31.05.2021 13:14

Bonjour

Merci Thibaut pour tes actions, de mon côté tout vas bien maintenant. Un grand merci à toi et à tous les freenautes pour avoir donné de la visibilité à ce sujet.

Si en bonus on pouvait savoir quel était réellement le problème ça serait sympa.

Mish

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