- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Delta
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0.18
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
FS#34394 - Amplificateur Sony et hdmi cec
Bonjour à tous,
Je souhaiterai partager avec vous sur un souci que je rencontre depuis pas mal de temps maintenant.
Mon souci est le suivant : lorsque j’allume la Freebox avec la télécommande Free, la Freebox s’allume et le hdmi CEC allume ma télévision Sony KDL 46HX800, ainsi que mon amplificateur Sony BDV-280. Jusqu’à la, tout est normal me direz-vous ? Oui, mais je n’ai pas de son ? Pour avoir le son, il me faut soit éteindre et redémarrer la Freebox, soit aller dans réglages « HDMI CEC » puis contrôle du volume et sélectionner « désactiver » ou « Télévision » puis revenir sur « Amplificateur A/V » pour que mon amplificateur soit enfin détecté. Une fois l’amplificateur détecté tout fonctionne parfaitement.
Voilà, si quelqu’un de sympathique et talentueux pouvait me trouver une solution pour ne plus avoir à faire ces manipulations pour avoir le son.
Merci d’avance. Bon courage aux développeurs.
Cordialement
Fred
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Bonjour, suivant ton modèle d'ampli, il y a un micro logiciel disponible sur le site, version M07.R.0631
https://www.sony.fr/electronics/support/home-theater-blu-ray-home-theater-systems/bdv-e280/downloads
Bonjour Cau59,
Tout d’abord, merci pour votre réponse. J’ai donc vérifié ma version, mais c’est bien la dernière version qui est installée sur mon amplificateur Sony.
Merci encore et bonne journée.
En attendant peut-être une autre solution.
Cordialement
Fred
Bonjour Boyzco,
Pouvez-vous indiquer ici l'adresse MAC de votre player Devialet ?
A l'occasion, pourrez-vous faire les manipulations suivantes :
- noter l'heure exacte
- rebooter le player Devialet
- laisser le player chercher l'ampli pendant 5 minutes
- faire la manipulation permettant la détection de l'ampli
- signaler l'heure de la détection de l'ampli ici
Je consulterai les logs CEC pour chercher à comprendre le dysfonctionnement.
Cordialement
Bonjour Blob,
Merci de l’intérêt que vous portez à mon petit souci. Je vais effectuer les manipulations aujourd’hui et je reviens vers vous avec toutes les infos et mon adresse MAC.
Merci encore.
Cordialement
Fred
Re-bonjour Blob,
Bon, je rencontre un petit souci avec cette manip. Mon souci c’est qu’apparemment, il ne détecte pas l’amplificateur que lorsque je n’ai pas utilisé la télévision de quelques heures. Car j’ai bien fait la manip, 19h40 → démarrage du player, tout s’allume (même l’amplificateur) mais le player ne détecte pas l’amplificateur donc impossible de baisser ou monter le son via la télécommande free. 19h42 → Reboot du player et là, ampli détecté directement. Donc impossible d’effectuer cette manip.
Je vous communique quand même mon adresse Mac ou pas et si oui est-ce que je ne risque rien de l’afficher sur ce blog ?
Merci encore
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement
Fred
Bonsoir Boyzco
Oui, il serait utile de mettre ton adresse MAC du player pour que blob puisse accéder à tes logs, au moins si le souci se représente, il aura accès
A noter que j'ai le même souci avec un ampli Denon
Ok,
Voici l’adresse MAC de mon player : 34:27:92:81:3b:ec
Dans l’attente de vous lire pour une éventuelle solution.
Bonne soirée.
Cordialement
Fred
Bonjour Boyzco,
Effectivement, je confirme que tout semble normal juste après le reboot.
Le player demande à l'ampli de s'activer.
L'ampli accepte.
Le player demande le statut de l'ampli.
L'ampli répond [vol:61% mute:no]
Les changements de volume semblent fonctionner également.
Il semblerait donc que le problème apparaisse sur la durée ?
Je vous propose de procéder ainsi :
- La prochaine fois que vous constatez le dysfonctionnement, notez l'heure exacte.
- Attendez 2 minutes avant de commencer les manipulations.
- Faites les manipulations qui débloquent la situation.
Puis indiquez ici l'heure du dysfonctionnement, pour que je regarde les logs.
Cordialement
Bonjour Blob,
Merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité.
J’effectuerai les manipulations dès le prochain dysfonctionnement et je vous posterai tout ça.
Merci encore et bonne journée.
Cordialement
Fred
Bonjour à tous,
Content de vous retrouver.
J’ai donc effectué les manipulations que Blob m’avait demandé.
Allumage de la Freebox le 8 Avril à 13H45 → Pas de son → Manipulations effectuées à 13h48 → Son OK
Allumage de la Freebox le 9 Avril à 20H55 → Pas de son → Manipulations effectuées à 20H58 → Son OK
Voilà. Merci pour tout le travail que vous faites.
Cordialement
Fred
Désolé Boyzco, je suis encore arrivé trop tard.
Bonjour à tous,
Nouvelle manipulation ce jour. Pour ceux que ça intéresse Allumage de la Freebox le 13 Avril à 18H08 → Pas de son → Manipulations effectuées à 18H10 → Son OK
Merci d’avance pour votre aide et merci à Blob pour son aide.
Cordialement
Fred
A 15:47, tout le monde (téléviseur, player, ampli) se met en veille.
18:07:41 sortie de veille du player.
Ci-dessus, le player demande à l'ampli de s'activer.
L'ampli accepte la demande.
Le player demande l'état de l'ampli.
L'ampli répond 50% non coupé.
L'ampli demande qui est la source active.
Le player répond à tout le monde qu'il est la source active.
Je vois deux périphériques sur le port HDMI-1 : un playback device et l'ampli.
Quelle est votre configuration HDMI, qu'est-ce qui est branché sur les différents ports HDMI ?
Tout d'un coup, l'ampli décide de se désactiver.
A partir de ce moment, le player refuse de lui envoyer des commandes de volume.
A 18:10:06, vous désactivez/réactivez le contrôle du volume, ce qui a pour effet
de relancer la négociation entre player et ampli.
Il faudrait comprendre pourquoi l'ampli se désactive tout seul à 18:07:57.
Cordialement
Bonsoir Blob,
Merci pour votre réactivité, suite à votre demande, mes branchements sont les suivants :
Player branché en direct à ma TV : Player / Sortie HDMI → TV / HDMI 2.
TV branchée à l’ampli : TV / HDMI 1 (arc) → Ampli / Sortie HDMI (arc)
Xbox série X branchée à l’ampli: Xbox / Sortie HDMI → Ampli / Entrée HDMI 1
Nintendo switch branchée à l’ampli. Nintendo / Sortie HDMI → Ampli / Entrée HDMI 2
Voilà, j’espère avoir réussi a être clair dans mes explications. Je tiens à préciser, qu’il y a eu une période à la sortie de la Freebox Delta, où cela fonctionnait très bien, sauf le réveil du player qui restait avec un écran noir. Depuis je n’ai plus l’écran noir au démarrage du player, mais j’ai ce souci de son.
En attendant de vous lire.
Cordialement
Fred
Est-ce que vous pourrez à un moment refaire le test en débranchant la xbox et la switch ?
(Laisser juste TV, player, ampli.)
Cordialement
Bonjour à tous et bonjour Blob,
J’ai débranché les consoles comme vous me l’avez demandé, mais rien n’a changé.
Allumage de la Freebox le 14 Avril à 14H20
Pas de son
Manipulations effectuées à 14H22
Son OK
Merci d’avance.
Cordialement
Fred
Bonjour Boyzco,
Je suis perplexe…
Je récapitule.
TV = Sony KDL 46HX800
Ampli = Sony BDV-280
L'ampli et le TV sont de la même marque.
Cela signifie qu'ils se comprennent pour les messages propriétaires.
Voici les derniers message CEC avant le problème :
[2021-04-14 14:20:18] [DEBUG] fbxcec[829]: [TX] 8→0 <Give Device Power Status> - dump:[80:8f]
[2021-04-14 14:20:18] [DEBUG] fbxcec[829]: [RX] 0→8 <Report Power Status> [Transitioning To On] - dump:[08:90:02]
[2021-04-14 14:20:19] [DEBUG] fbxcec[829]: [TX] 8→f <Active Source> [2.0.0.0] - dump:[8f:82:20:00]
[2021-04-14 14:20:21] [DEBUG] fbxcec[829]: [RX] 0→f <Report Physical Address> [0.0.0.0] [TV] - dump:[0f:84:00:00:00]
[2021-04-14 14:20:22] [DEBUG] fbxcec[829]: [RX] 0→f <Device Vendor Id> [08:00:46] - dump:[0f:87:08:00:46]
[2021-04-14 14:20:22] [DEBUG] fbxcec[829]: [RX] 0→f <Vendor Command With Id> [08:00:46] 0x00 0x04 0x00 0x01 - dump:[0f:a0:08:00:46:00:04:00:01]
[2021-04-14 14:20:22] [DEBUG] fbxcec[829]: [RX] 5→f <Set System Audio Mode> [Off] - dump:[5f:72:00]
0 = TV
5 = ampli
8 = player
f = tout le monde
NB : le TV met un temps extrêmement long à répondre "On" au lieu de [Transitioning To On]
Au bout de 12 secondes, le player abandonne.
Le TV envoie une commande propriétaire "0x00 0x04 0x00 0x01" à tout le monde.
Il semblerait que l'ampli se désactive suite à ce message.
Peut-être faudrait-il regarder les paramètres du TV et de l'ampli ?
Cordialement
Bonjour Blob,
Merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon petit problème. Je vais chercher encore de mon côté, en attendant que peut-être une mise a jour gomme mon problème. Encore merci.
Cordialement
Fred
Bonjour boyzo
Ayant une TV et amplificateur de marque différente, (Thomson TV, amplificateur Denon) j'ai le même souci que toi et j'ai remonté à Denon mon souci.
Si cela peut t'intéresser, j'ai testé ce matin une configuration différente
Dans le menu HDMI CEC, il y a contrôle du volume, j'étais sur amplificateur a/v
Jai changé pour mettre à télévision
Ce qui se produit est que mon player contrôle le volume de la TV, et elle même contrôle le volume de mon ampli
Et voilà comment je suis arrivé à contourner mon bug
Bonjour Cau59,
Merci pour votre aide, j’ai également fait plusieurs essais, mais chez moi, lorsque je choisi l’option « télévision », rien ne se passe. La seule option qui fonctionne a peu près, c’est l’option « désactivé ». Le problème avec cette option, c’est que je suis obligé de monter le son de l’ampli assez fort, puis avec la télécommande du player je règle mon volume, mais à chaque démarrage de l’ensemble (player, télévision et ampli), un son assez fort (vu que le volume de l’ampli reste en mémoire) type démarrage de Windows se fait entendre. Pas marrant quand tout le monde dort et que l’on souhaite regarder la télévision. Je pense que ce son, est le son de démarrage de l’ampli ou de la télévision, mais je n’arrive pas à l’enlever car je ne trouve aucune option ni sur la télévision, ni sur l’ampli pour le désactiver.
Je vais continuer à faire des essais, peut-être qu’un jour, j’arriverai a trouver.
Merci encore pour votre aide et vos conseils.
Cordialement
Fred
Bonsoir à tous et bonsoir Cau59,
Je me permets de relancer le sujet, car aujourd’hui j’ai fait une découverte ! A voir dans le temps, mais lorsque je mets en fonction la Freebox Devialet avec la touche FREE de la télécommande soft et non la touche de démarrage, bizarrement je n’ai plus le souci. Je réveille la télécommande avec la touche FREE également. J’espère que cette info va pouvoir aider les développeurs à solutionner ce problème dans une prochaine mise a jour. Si vous le souhaitez Cau59, je peux vous communiquer les horaires de démarrage du Devialet pour que vous puissiez voir les différences entre les deux démarrages.
Bonne soirée et merci d’avance.
Fred
Bonsoir à tous,
Juste pour vous informer que vous pouvez oublier mon précédent message. Cela a fonctionné 2 fois et depuis c’est comme avant.
Bonne soirée.
Cordialement
Fred
Bonjour Boyzco, merci de votre retour
Pour information, le développeur c'est blob qui peut accéder, mais moi cau59 n'est pas un développeur, juste cette précision pour ne pas créer une confusion des rôles
:)
Bonjour Cau59,
Désolé, j’étais tellement content d’avoir trouvé cette technique (qui ne fonctionne pas finalement) que j’ai pas fait attention.
Merci.
Bonne journée à tous
Cordialement
Fred