- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
-
Assignée à
blob - Système d'exploitation Freebox Delta
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0.19-pre
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par cau59 - 18/03/2021
Dernière modification par blob - 20/07/2021
FS#34327 - Suivi beta-test HDMI ARC (cau59)
Bonjour, suite à l’invitation de blob à ouvrir une tâche pour moi même, voici mes infos
1) l’adresse MAC du player Devialet (pour l’accès aux logs)
34:27:92:90:94:34
2) la marque, le modèle, l’année de fabrication de votre téléviseur
Thomson 55UE6400 code modèle F6, version logicielle V8-R851T02-LF1V625
3) la liste des appareils HDMI dans votre configuration
Ampli DENON AVR-X250BT
DELTA reliée sur HDMI 3 (CBL/SAT) compatible 4K HDCP 2.2
PS4 reliée sur HDMI 5 (GAME)compatible 4K HDCP 2.2
Sortie HDMI ARC vers port TV HDMI ARC
En pre6
Souci de reconnaissance HDMI CEC⇒ ampli
Suite à l’invitation de blob à désactiver le contrôle volume, évidemment le volume ne gère plus celui de l’ampli
Mon ampli restait en mode indisponible jusqu’à aller dans le menu HDMI CEC équipement et patienter quelques secondes pour retrouver un niveau sonore
ID | Projet | Résumé | Priorité | Sévérité | Assignée à | Progression | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
23233 | Freebox Player Delta / One (V7) | Basse | Haute |
20.07.2021 09:01
Raison de la fermeture : Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :
Fonction HDMI ARC déployée dans le
firmware 1.1.0
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
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Détails de la tâche
- n Tâche suivante
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- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
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- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Pour référence
Bonjour cau59,
Un point n'est pas clair pour moi :
Vous semblez utiliser "en parallèle" un ampli et les haut-parleurs du player Devialet,
est-ce correct ?
Quand vous utilisez la fonction ARC, le son est-il restitué par l'ampli
ou par le player Devialet ?
(Ma confusion provient du fait que, dans une topologie HDMI 1.4, il ne peut
exister qu'un seul audio_system; or vous en avez deux apparemment.)
Cordialement
Bonjour blob, non j'ai activé les hauts parleurs de l'ampli je viens d'aller voir (j'ai eu un doute) il est bien noté sortie Audio : HDMI
Et ma PS 4 utilise également la sortie Audio HDMI de l'amplificateur
Les hauts parleurs de la delta sont inactifs, j'utilise la télécommande du player pour monter le volume sonore restitué sur mon ampli
D'accord, donc vous n'utilisez pas du tout la fonction HDMI ARC des versions beta ?
En d'autres termes, dans le menu Audio, vous avez "Entrée audio = S/PDIF", c'est bien ca ?
Cordialement
Oui effectivement je n'utilise pas la fonction HDMI Arc, vu que mon ampli suivant les recommandations de Arnaud vrac il y a quelques temps me disais qu'il y avait un conflit si j'activai la fonction
Par défaut il est effectivement sur S/PDIF ( je n'ai pas de menu désactiver)
A noter que je n'ai pas encore trouvé le start over
OK, pouvez-vous procéder au test suivant :
1) rebooter le player
2) vérifier si l'ampli est automatiquement détecté
3) si non, attendre 1 minute sans rien faire
4) vérifier si l'ampli est automatiquement détecté
5) notez l'heure exacte
6) faire la manip permettant de forcer la détection
7) vérifier que l'ampli est bien détecté
Puis indiquez ici l'heure du test.
Cordialement
Je vous le fait de suite
Voilà le redémarrage était rapide
Premier constat visuel
Le logo du volume de la delta est apparu lors du redémarrage (première nouveauté je ne l'avais pas avant)
Je suis allé sur TV et le volume je l'ai augmenté un peu pour trouver mon volume sonore
Je suis allé dans le menu système ⇒HDMI CEC⇒ l'amplificateur était en orange (indisponible) mais est quasiment immédiatement devenu vert, synchronisation ainsi le volume avec la TV (le logo du volume TV)
A noter que suivant vos conseils passés j'avais désactivé le contrôle du volume du menu , et donc pas de pop UP contrôle du volume de l'amplificateur qui n'est pas présent, dois le réactiver ?
Merci beaucoup
Si je comprends bien, la détection N'A PAS DYSFONCTIONNE lors de votre test ?
En d'autres termes, vous n'avez pas constaté de problème cette fois-ci ?
Oui, vous pouvez réactiver le contrôle du volume de l'ampli.
Cordialement
Là je viens juste de réactiver le contrôle du volume
J'ai redémarré dans la foulée la delta afin de vérifier si dans cette configuration mon ampli était bien synchronisé
Le logo du volume de la delta apparaît bien lors du redémarrage
Pas de fenêtre pop up "contrôle du volume"
Un premier essai vers la TV et j'ai joué avec la télécommande de la Delta
Si le volume augmente et baisse bien il n'y a aucun effet sur l'ampli
Je retourne dans système > HMDI CEC > liste des équipements
Mon ampli indisponible pendant 3 secondes redevient vert
Le Pop UP contrôle du volume s'affiche et mon ampli redevient contrôlable par la télécommande Delta, avec forcément un meilleur volume sonore (en terme de décibel)
Je ne touche plus à rien et je vous laisse regarder
OK, je vois le problème.
Sauriez-vous dire approximativement depuis quand vous avez ce dysfonctionnement ?
Cordialement
Depuis toujours lol
Disons que pour faire simple, l'année dernière je me suis payé une TV 4k, et dans la foulée changé mon ampli pour en prendre un compatible 4k
Avant j'étais limité à 1080p sur mon ancien ampli Yamaha et qui n'avait pas ce souci
En information supplémentaire, le soir j'éteins le tout par la télécommande de la TV, pour que l'ampli et la Delta se mettent en veille, car en passant par la télécommande de la Delta, celle ci met bien en veille l'ampli mais pas la TV
Après une analyse poussée, il s'avère que :
Cela signifie que, d'un point vue protocolaire, le problème semble provenir de l'ampli,
(son absence de réponse).
Essayez de débrancher électriquement l'ampli
Attendez 1 minute que tous les condensateurs se déchargent
Rebranchez l'ampli
Si le problème persiste, il faudra signaler le dysfonctionnement au support Denon.
Cordialement
Bonjour merci beaucoup blob
Ce matin j'ai donc débranché électriquement et pendant 1 longue minute laissé l'amplificateur en l'état
J'ai remis ensuite, et allumé la Delta
Le souci persiste
Quel message dois je laisser à Denon afin que ceux ci le comprennent d'entrée ?
Merci beaucoup
Bonjour cau59,
L'analyse que j'ai fournie me semble une description technique suffisamment
claire et détaillée pour un ingénieur Denon.
Cordialement
Bonjour aujourd'hui un bug qui n'était pas présent lors de la pre5
Des micros coupures sonores régulières, j'ai photographié le debug ainsi que l'heure située à 14h29, les coupures ne se produisent pas dans l'immédiat, mais lorsqu'elles arrivent, il faut changer de chaîne pour que le bug disparaisse.
Ne sachant pas s'il faut ou non ouvrir une nouvelle tâche, je la dépose sur celle ci en commentaire.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/2goa.jpg
Bonjour, suite au message nous demandant de redémarrer le player sous une pre7, et ainsi pouvoir identifier pourquoi la fonction start over n'est pas disponible, je vous annonce que je n'ai toujours pas accès au start over
Pour les autres correctifs, et en l'occurence les coupures sonores régulières, je pourrai me prononcer après
Merci beaucoup
@cau59: je vois l'erreur, on va pouvoir corriger avec les nouveaux logs.
Bonjour Arnaud merci beaucoup j'attends votre retour pour un redémarrage sous une autre pre
@cau59: pouvez-vous essayer de désactiver la 4G temporairement sur le Freebox Server pour voir si ça aide ?
Alléluia !
J'ai désactivé la 4G, et dans la foulée redémarré le player
Et le souci est résolu
J'ai un petit pop up en bas à droite qui me dit "pour revenir appuyez sur la touche gauche"
NB: vous allez surement détecter une première manipulation, celle où je vais dans mes équipements HDMI CEC pour rendre disponible mon ampli: suivant les vérifications de blob, il s'agit d'un souci protocolaire où j'ai remonté à Denon, en attente........
Très bien, nous allons voir comment faire en sorte que le Start Over fonctionne aussi quand la 4G est activée.
D'accord Arnaud, je laisse désactivé en attendant.
Prochainement je devrai passer à la fibre, j'attends, non sans impatience un rendez vous pour pouvoir en profiter
J'ai refait une update pre8, pouvez-vous me dire si ca fonctionne avec la 4G activée ?
Réactivation de la 4G, redémarrage du player et version pre8 installée.
Et le Start Over fonctionne très bien, souci résolu
Bonjour, un petit message pour blob
Ici même, un autre abonné a exactement le même souci que moi même sur l'ampli et la reconnaissance, il doit faire les mêmes manipulations que moi
C'est une autre marque (Sony, peut être une piste à étudier qui résorberai mon souci aussi à moins d'avoir un problème identique sur ces 2 marques ?
Tâche FS#34394
A noter que je n'ai aucun retour de Denon sur la sollicitation
Bonjour
Un petit changement de configuration pour ma part, je suis passé en fibre optique (youpi)
Ce qui me permet de vous remonter un bug que j'avais en ADSL.
Planète A&E, chaîne 201
Des pixels aléatoires, et après quelques minutes, le son saccade
Être passé en mode fibre optique me permets de retirer un éventuel problème de fonctionnement ADSL.
Merci beaucoup pour votre implication
Bonjour blob
Ce matin, pour la toute première fois, mon player et mon ampli ont communiqué ensemble, l’indice qui m’a permis le constater est que le pop UP contrôle du volume s’est affiché.
Je ne me réjouis pas trop vite car c’est l’unique fois où c’est arrivé, et je suis en pre9 depuis quelques jours déjà
Votre box a rebooté à 15:32.
Reboot volontaire ou crash ?
Cordialement
Ah oui c’est moi même, car j’avais mis ma PS4 pour jouer un peu et lorsque j’ai voulu repartir sur la TV Freebox, le player ne répondait plus, malgré avoir éteint et relancé.
J’ai rebooté le player et bien sûr la reconnaissance de l’amplificateur ne s’est pas réalisée.
Sur l’autre tâche, où vous avez vu un cas similaire au mien (appareils Sony), l’utilisateur a branché différemment ses périphériques
Il a branché le player sur la TV, et le port Arc de la TV sur la sortie Arc de son amplificateur.
Je me suis dit, je vais essayer de tester, j’ai donc retiré mon player relié vers l’amplificateur, et j’ai branché le player sur le port HDMI 2, noté “service port 4K”
La TV allume bien l’amplificateur et le player, mais le souci reste identique, pas de reconnaissance de l’amplificateur jusqu’à aller faire les manipulations pour le rendre disponible
J’ai donc remis ma connexion habituelle
Je n’ai toujours pas de mail de réponse de Denon….
Bonjour Blob
Je vous remonte quelque chose qui pourra peut être vous intéresser
1/Ma configuration player relié sur HDMI 4K HDCP 2.2 de l’ampli, sortie ARC de l’ampli vers le port HDMI ARC de la TV
Comme nous avions vu en ayant configuré dans le système le choix (contrôle A/V), le player, laisse des messages de reconnaissance vers l’ampli sans retour (sauf si je réalise la manipulation manuelle dans le menu HDMI CEC)
J’ai laissé ma configuration de liaison, mais dans le menu de système de choix, j’ai choisi télévision.
Entonnement le player reconnait la TV et affiche un pop up(chose normale), mais dans ce choix, la télévision contrôle le volume de l’ampli, j’en conclus que lorsque je monte/baisse le volume de la DELTA, celle ci intervient dans le contrôle du volume de la TV, qui elle même, contrôle l’ampli
Une manière détournée mais efficace
2/Second bug que j’ai remonté il y a quelques jours déjà, que j’avais en ADSL, et nouvellement fibré, qui reste. Des pixellisations et saccades de son
Les chaines impactées étaient au départ, planète A&E (201) mais en faisant aussi d’autres chaines, je me suis aperçu que cela se produisait également, souvent des saccades de son qui arrivent après quelques minutes, sans phénomène de pixellisation TV.
Ce que j’ai fait, et que j’ai réalisé, c’est de désactiver le passtrought dans le menu de la DELTA. Et depuis hier où j’ai désactivé le passtrought, je n’ai plus du tout rencontré les saccades audio
Mais toutefois, des pixellisations TV sont revenues très peu souvent mais occasionnant un micro décalage de son de quelques micro secondes
Bonsoir, depuis la pre10, plus de soucis
Je continue à veiller
Bonsoir
Pour donner un peu de mes nouvelles
Depuis ce jour, je n’ai plus mon home cinéma…………Revente à contre cœur pour payer une sépulture à notre petite fille
Sinon j’ai un petit retard audio
En mode TV, je n’ai pas de souci
Quand je met ma PS4, l’audio sort bien par les hauts parleurs du player, mais avec un décalage d’environ 1 seconde
Ma nouvelle configuration
Player relié sur port HDMI 1 ARC TV
PS4 reliée sur HDMI 2 TV
Bonjour
Après avoir testé la pre14 depuis 2 jours, je remonte
Au niveau des audios du player, pas de souci, le mode ARC est bien supporté
Demain je vais retester la PS4 et le micro décalage que j’avais constaté (pas possible de le faire aujourd’hui)
En mode HDMI CEC, j’ai remarqué qu’en allumant le player DELTA, celui ci allume bien la TV, par contre, lors de son extinction, la TV reste allumée.
A noter que j’ai mis ma TV à jour, sous la dernière version V8-R851T02-LF1V636
Si je passe par la TV pour allumer, elle allume bien le player DELTA en même temps, mais lorsque j’éteins par la TV, le player DELTA reste fonctionnel, étant donné que l’audio sort dorénavant par les hauts parleurs, je peux le constater.
Player relié sur port HDMI 1 ARC TV
PS4 reliée sur HDMI 2 TV
Thomson 55UE6400
Bonjour cau59,
pouvez-vous effectuer l’operation suivante svp ? Allumez la Freebox Delta et la TV, attendez 2 minutes, puis eteignez la Freebox Delta via la telecommande. Je regarderai ensuite les diagnostics pour essayer de comprendre pourquoi la TV ne s’eteint pas. Merci
Bonsoir Arnaud,je fais la manipulation de suite
A noter que lorsque je vais allumer la Freebox Delta, la TV s’allumera en même temps.
Allumage Freebox Delta à 19h18, la TV s’allume en même temps
19h20: extinction prévue
Voilà, extinction de la Freebox Delta réalisée et pas de TV éteinte
J’attends vos analyses
Merci beaucoup
Je regarde, merci
De rien je ne touche à rien et attends votre message pour refaire les éventuelles manipulations, là, la TV est toujours allumée (sans signal), le player Delta lui en veille:)
La TV vient de passer en veille à l’instant
Je vois que la box envoie correctement la commande d’extinction a tous les périphériques CEC sans erreur, mais la TV ne fait rien après cette commande. Donc soit la TV est buggée (et le problème peut peut-etre être résolu par un reboot électrique de la TV), soit l’extinction via CEC est désactivée dans un menu de la TV, soit la TV n’implémente pas l’extinction de manière standard (via une commande propriétaire à la marque par exemple, comme c’est le cas sur certaines TVs LG anciennes).
D’accord la TV a bien un mode CEC, il est activé
Je vais aller faire un redémarrage de la TV afin de voir si le souci se résous
Sur les anciens firmware TV, le souci était présent également.
Je vais redémarrer la TV via le menu et retente
J’ai un autre souci avec Alexa depuis un moment, quand je veux monter baisser le son, mettre sur mute ou demander la météo, Alexa répond bien
Par contre quand je demande de changer de chaîne : Alexa met tf1, elle comprend la commande mais rien n’abouti
Ca peut parfois etre fastidieux, vous pouvez tenter les opérations suivantes:
Bonjour Arnaud, désolé du retard, merci beaucoup
Pour le moment Alexa a décidé de refonctionner, je garde ces manipulations au cas où.
Il y a 1h, mon player s’est mis à faire un bruit bizarre, comme un transistor qui se met à siffler fort.
Quasiment immédiatement, il a redémarré, et téléchargé un firmware, 1.1.0pre-1
J’imagine que l’on passe à une version supérieure.
Je n’ai plus le start over.
J’ai redemarré le server et le player, mais le start over n’est plus disponible.
Pour le moment c’est le bug que je vois
Bonjour cau59, vous ne recevez pas les mails que j’envoie avec la liste des changements ?
Bonjour Arnaud
Non je n’ai toujours rien reçu en mail depuis un petit moment déjà, la dernière le 30 Mars
J’ai essayé a l’instant la PS4, et le son est bugué aussi
Je viens de vous faire un mail
Pourtant vous etes bien dans la liste des mails, verifiez vos spams peut-etre ?
Que voulez-vous dire par son buggé ?
J’ai regardé et sans rien trouver en spams
Par son bugué , disons que le son de la PS4 crachote, ça craque et instable
Niveau TV le son est parfait par contre
Rebonjour Arnaud
Je vais vous donner une seconde adresse mail, j’ai encore regardé à l’instant et je n’ai rien depuis le 30 mars
J’ai bien les notifications de réponse du bugtracker mais pas les mails que vous m’adresser
Je vous envoie à l’instant un mail, avec une adresse mail en @free.fr
Bien reçu le mail sur l’adresse en @free.fr
Je viens de vous faire un retour par mail
a noter que j’ai voulu tester netflix, et mon player a eu un micro blocage il y a à peine 2 minutes, et il s’est remis (comme si j’avais appuyé longuement sur la touche FREE)
Il y a eu un crash de fbxqmlviewer sur votre player à 18:19:26
ID d6da0f93-a61c-49cd-90a5-a89357293134
Merci beaucoup blob
J’ai renvoyé un retour à Arnaud sur un souci sonore sur PS4
Dois je le noter ici également ?
J’ai activé le mode pcm bitstream de la PS4, et laissé quelques minutes, plus de soucis de son hachuré qui se présentait au bout de quelques minutes que j’avais en mode dts et dolby
Par contre toujours au bout de quelques minutes, en restant bien sûr actif sur la PS4, le son de la TV revient
J’ai laissé tel quel afin que vous pouvez y regarder
A noter que l’on entend tout le son qui se hachure sur la PS4 au bout de ces quelques minutes, y compris en mode pcm
bonjour Arnaud moi non plus je ne reçois plus aucun mail , le dernier date de la 1.0.19 pre13. Merci
Bonjour Arnaud, et Blob
Sur ma TV, il y a une nouvelle mise à jour, V645.
Je vais upgrader et voir si le problème sonore est toujours existant ou non en passant ma PS4, et si par magie le HDMI CEC fonctionne
Bonjour Arnaud et Blob
J’ai changé un petit réglage audio
Après la mise à jour de ma TV, j’ai remarqué que je n’avais plus de son en haut parleur du player Delta quand je mettais la PS4, l’audio passait par ma TV.
Il y a quelques instants j’ai changé un réglage sur le player Delta, auparavant il était réglé sur :
sortie hauts parleurs, HDMI arc
Maintenant j’ai changé et j’ai mis :
Sortie HDMI, HDMI arc
Le son de la PS4 est revenu dans les hauts parleurs du player
Second point
Sur mon paramètre de console PS4, j’ai mis en pcm bitstream,car en dolby et dts il y a des échos (le son se répète)
Finalement cette configuration ne convient pas non plus, car si le son de la PS4 est bien retranmis sur les hauts parleurs, lorsque je me remets sur la Freebox Delta pour la TV, le son passe par les hauts parleurs de la TV
Soit je n’ai pas encore bien compris, ou alors le son HDMI qui part vers la TV est sensé revenir vers les hauts parleurs par le ARC, tel un ampli mais ça ne marche pas
Bonjour
Alors depuis ce matin j’ai revu un peu
Remis à zéro ma TV
Tests de jeu PS4, ou l’audio passait par les hauts parleurs de la Freebox Delta pendant quelques minutes, jusqu’à remettre le son du monde TV de la Delta, créant ainsi un double son audio par les hauts parleurs de la Delta bien qu’étant sur le HDMI 2 dédié sur la PS 4
J’ai changé une configuration
J’ai relié la PS 4 en HDMI 3 de la TV
Et j’ai retesté
Le son de la PS 4 fonctionne sur les hauts parleurs, il me semble que lorsque j’ai changé de source vidéo passant de HDMI arc 1 (Delta) à HDMI 3 (PS 4) il y avait moins de latence
Et j’ai joué plus d’une dizaine de minutes, et je n’ai plus ce bug qui vient remettre le son de la Freebox TV avec la PS 4
A noter que j’ai laissé dans les paramètres PS 4, en pcm bitstream, le mode dts et dolby eux ne produisent aucun son de sortie
J’ai évité de redémarrer le player afin que vous pouvez voir les détections
Configuration actuelle
Player Delta sur HDMI Arc (port 1)
PS 4 sur HDMI 4k (port 3)
Bonjour, je ne vois malheureusement rien dans les diags qui pourraient expliquer les comportements que vous constatez. La negocation du HDMI ARC se fait bien entre la TV et le Freebox Delta, mais ensuite je ne vois aucune erreur qui pourrait expliquer qu’il n’y a pas de son en Dolby ou que le son sort sur les deux periphériques a la fois… A investiguer…
Oui d’accord, peut être une défaillance du port HDMI 2 ?
J’ai fais des essais à plusieurs reprises en ayant la PS4 reliée sur le port HDMI 2 ce matin
Après quelques minutes, systématiquement le son de la TV revenait tout en gardant le son de la PS4 actif sur les hauts parleurs
Et depuis que j’ai mis la PS4 sur le port HDMI 3, le son est resté stable.
Peut être que le fait que ce port HDMI 3, noté dans les caractéristiques: Entrée DVI vidéo via HDMI3 donne un comportement différent ?
Cet après midi entre 14h30 et 16h30 j’ai regardé Netflix, une série en 5.1
Je ne saurai vous dire si le mode 5.1 fonctionne bien, car il y a aucun indice sur ma TV qui l’affiche, sauf si je mets les infos du flux où il est noté 5.1 (avant j’avais un ampli c’était plus visible)
En tout cas, aucun problème de son audio netflix, si jamais c’est bien du 5.1 on sent bien les profondeurs sonores et l’audio, parfait