Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → VM
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée

FS#34276 - Système de fichiers des VM se corrompt peu à peu au fil des mois

Bonjour, j’ai remarqué un problème potentiellement grave au niveau du fonctionnement des VM et j’ai peut être une hypothèse sur ce qui causerait ce soucis.

J’ai ma Freebox Delta depuis maintenant 9 mois et j’en suis à ma deuxième VM, qui, au bout de quelques mois ne démarre plus. La 1ère fois je me suis tout simplement dis que cela venait d’une erreur de ma part qui a causé cela, mais il y a quelques jours le problème s’est reproduit, en démarrant la VM je vois plusieurs erreurs de système de fichiers puis le démarrage se bloque et les logs ne vont pas plus loin. En effectuant un fsck en mode recovery je me suis aperçu d’un nombre impressionnant d’erreurs FS et malgré la réparation de celles ci l’OS refuse de démarrer et plante en essayant.

À noter que ceci s’est produit après une désynchronisation de la box qui a provoqué un redémarrage, ce qui me laisse penser que lorsque la box redémarre, elle n’éteint pas correctement les machines virtuelles et effectue un force shutdown, ce qui est je trouve assez grave alors qu’il serait pourtant simple de faire en sorte d’éteindre proprement les VM, même si cela engendrerais un délai supplémentaire avant le reboot de la box.

De plus, une autre anomalie qui est peut être un peu hors sujet est que parfois, quand ma ligne xDSL désynchronise, la box effectue une resynchronisation, mais d’autres fois elle redémarre entièrement, ce qui, accentue le problème évoqué ci dessus.

Ma Freebox Delta est actuellement sur la beta 4.3.0, mais cela se produisait déjà avant, et j’utilise le disque dur WD 1To fourni par Free qui n’affiche aucune erreur I/O dans les paramètres disque de Freebox OS.

Ezeit a commenté le 18.03.2021 21:07

Bonjour,
Je rencontre ce même problème, au bout de quelques mois ou semaines, ma VM HomeAssistant plante
et il est obliger de la redémarrer. A force de rencontrer ces plantage sans aucun sens, la vm finit jusqu'a ne plus démarré (VM corrompu) ...

Il est donc obliger de faire des backup en prévention, et de remplacé le fichier de VM corrompu par celui sauvegardé.

Version: FBX OS 4.2.9

Lat31320 a commenté le 19.03.2021 12:32

Bonjour,

Il semble que ce phénomène de corruption ne soit pas systématique. J'ai en effet deux VM (debian) qui tournent depuis plus d'un an sans constater de dérive au niveau FS.
Tout n'est pas rose... Il y a d'autres soucis, mais sans rapport avec celui-ci.

Il pourrait être intéressant de réaliser un check avancé du disque hors box, je ne sais pas si l'état du disque affiché par la box est fiable / complet ; malheureusement ça va vous imposer un down :/

@Lat31320,
Je ferais ça quand je le pourrais, effectivement c'est une piste, d'ailleurs si un dev Freebox lit ça ce serait pas mal d'avoir les infos SMART accessibles depuis Freebox OS ;)
En tout cas j'aimerais déjà savoir si lors d'un reboot/désynchronisation les VM sont éteintes proprement ou pas

Lat31320 a commenté le 19.03.2021 16:31

Depuis que j'ai la delta et que les VM sont possibles, j'ai subi quelques pertes de synchro, coupures elec et reboot (initiés de ma part) sans conséquence sur les VM.

La seule chose, il y a quelques jours, a été un reboot "forcé" (passage en IP partagée, reboot sans prévenir) au bout duquel les VM sont restées éteintes.
J'ai toutefois pu les rallumer sans dommage.

Voilà pour ma part et pourquoi je pense à un check avancé hors box ;)

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche