Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Lat31320 - 11/03/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 16/03/2021

FS#34269 - bug + pb méthode : migration full-stack vers ip partagée sans sommation.

Bonjour,

Je suis passablement énervé et je vais essayer de rester objectif et courtois.

Mon matériel :

- Freebox Delta
→ 2 vm hébergées sur la delta (une “frontale ssh/web” et une pihole)

Situation réseau/dns depuis la nuit des temps jusqu’à... cette nuit :

- ipv4 full-stack inchangée depuis des années
→ reverse dns configuré sur cette ip via interface abonné.
- un /64 ipv6 inchangé lui aussi.
→ des records (A, AAAA) chez Gandi qui tapent sur l’ipv4 publique et l’ipv6 “::1”
- une des vm qui fait pihole (dhcp, dns)
- la freebox qui reste évidemment en gateway

Les ennuis commencent :

Cette nuit, mail de free-reseau (lu le matin, hein) qui indique un down du dslam C2S31.
Le mail de “reprise” du dslam n’est jamais arrivé et... lorsque je cherche l’avarie sur le site : aucune trace.
Soit.

Télé-travail, j’allume le portable : WiFi accroche mais pas de bail ipv4.
Qu’à cela ne tienne, j’allume la tour (en eth), pas de bail ipv4.

Passage en conf ip en dur, ouverture d’un navigateur sur l’ip de la box : mes deux vm son éteintes (what ?!)
Je rallume les vm, elles démarrent sans souci... alors pourquoi étaient-elles down ?

Je “navigue à vue” dans freeboxOS pour tenter de trouver une indication :
- courbes xDSL ? En effet, ça a coupé un peu après 4h
→ tiens, c’est “rigolo”, j’ai plus de débit brut et moins d’atténuation !
- Etat internet ? PAF !
→ c’est pas mes IP ça !
→ Et... ho putain, c’est plus en full-stack !

Conclusion :
1) Ca n’a pas “coupé”, la box a carrément été redémarrée. Sans quoi les vm ne seraient pas éteintes.
2) On se permet de bazarder la conf d’un client sans même prévenir quelques jours avant.

Réflexions en guise d’espoir pour les futurs abonnés concernés :

- Dès lors que vous avez un abonné qui a un reverse configuré dans sa console client, vous pourriez pas traiter l’information dans vos moulinettes de “migration” et passer à l’IP suivante pour cause de cas particulier ?
- Quand vous rebootez une box de client, vous pourriez envoyer l’instruction proprement histoire que les VM redémarrent avec ?
- Lorsqu’on va sur l’interface client pour “demander une ip full-stack”, un avertissement informe qu’à moins d’héberger des choses chez soi cette configuration n’est pas utile (je simplifie) → Alors pourquoi diable migrer des IP de client DELTA avec VM actives + reverse dns établi ?? Ca ne fait pas assez de critères pour au moins taper l’IP concernée de côté ?
- Proposez une option pour revenir aux (ipv4 et 6) IP précédentes avec ipv4 full-stack : ça éviterait d’avoir à se coltiner les TTL dns.
→ D’ailleurs pourquoi donc changer le /64 ipv6 qui n’a rien avoir avec la choucroute ? Manquerait plus qu’un routeur ait en charge un subnet ipv6 pour finir en apothéose.

Pour de nombreux points, vous allez me répondre qu’il y a le 3244.
Merci de ne pas les employer pour occulter ce qui pourrait être améliorer techniquement.

Fermée par  Thibaut Freebox
16.03.2021 11:00
Raison de la fermeture :  Sans objet
Commentaires de fermeture :  

Pas un bug

loggoi a commenté le 12.03.2021 12:26

C'est surtout complètement HS ici, ce site est bugtracker pour les problème de firmware de freebox.

Votre dslam a surement simplement été migré via un dslam ipv6 natif, et donc avec la mise en place des IP partagées.

"Dès lors que vous avez un abonné qui a un reverse configuré dans sa console client, vous pourriez pas traiter l’information dans vos moulinettes de “migration” et passer à l’IP suivante pour cause de cas particulier "
⇒ free est et reste un FAI grand public. Je les vois mal traiter des cas particuliers de ce genre....

Lat31320 a commenté le 12.03.2021 12:34

Svp réservez vos bafouilles à twitter et consorts.

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