- État En cours de résolution Rouverte
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → NAT (redirections, DMZ)
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.2.9
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- kaxapo (19/03/2021)
- Privée
Ouverte par kaxapo - 03/03/2021
Dernière modification par mbizon - 29/04/2021
FS#34219 - Bug UPNP IGD de la Freebox V6
Bonjour a tous je souhaiterais donc signaler un problème avec l’UPNP IGD de la Freebox V6 donc commencons, Je dispose d’une PS4 Slim et depuis que je suis chez Free le service UPNP na jamais fonctionné avec la PS4 alors que quand j’étais chez Orange avec la Livebox 3 il n’y avait aucun soucis.
Le problème c’est que je suis toujours en NAT modéré ou Strict alors que L’UPNP de la Freebox est bien activé.
J’ai donc surveiller le problème et fait quelques tests.
La PS4 fait bien des requêtes UPNP a la Freebox mais la freebox ouvre pas les bon ports (enfaite les ports ouverts par la freebox pour la PS4 ne sont spécifiés nulle part sur internet par exemple après avoir effacer toute redirections dans l’onglet UPNP j’éteins complètement la console ensuite je l’allume je fais un test de connexion pour déclencher l’UPNP de la PS4 ensuite je lance Call of duty et la Freebox est censé creer une redirection sur le Port 3074 (c’est écrit dans le menu du jeu onglet internet, que le jeu envoie une requête au router pour ouvrir ce port la) mais les seuls Ports que je vois ouverts sont 9306 , 9308 , 9305 (ces port la ne sont précisées nulle part sur le manuel de sony ou sur les astuce de connexion) donc je me retrouve a avoir NAT Modéré ou Strict ce qui m’énerve parfois par exemple quand je joue en mode zombies je fais une partie en ligne qui elle dire depuis 1h30 et si le host quitte sa me ejecte de la partie alors que le jeu essaye de trouver un nouveau host avec le NAT ouvert (il n’y a que les joueurs qui ont un NAT ouvert qui peuvent etre les Host de la partie, c’est vraiment très chiant que ces choses la arrivent a cause de certains bug)
Au début je me suis dit (Enfaite la PS4 a été mal conçue etc etc je mettais toujours la faute sur Sony) Jusqu’au jour ou j’ai passer la Freebox en mode Bridge avec un Router TP Link a 25€ et la comme par hasard j’ai NAT ouvert sur tout les jeux, la comme par hasard l’UPNP marche a merveilles et donc plus aucun problème.
Je viens donc de réaliser que c’est bien un problème des Freebox et pas des consoles.
J’ai donc créé ce topic en espérant que cela sera résolu.
PS: Sa serait bien aussi de rajouter le protocole NAT-PMP et NAT-PCP ainsi qu’une option pour accepter les paquets Teredo (Microsoft Teredo) cela empêcherait beaucoup de problèmes dans l’avenir avec les gamers qui utilisent des consoles.
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Bonjour,
J'ai laissé une capture tourner sur votre box pour pouvoir debugger ce probleme, pouvez vous rédémarrer votre PS4 qu'on regarde ce qu'elle envoie à la box svp ?
Bonjour Maxime bizon, désolé je viens de voir le message que maintenant. Mon frère a donc jouer a call of duty le long de la journée donc je pense que le jeu a bien fait des requêtes UPNP. Sinon je vous propose deux choses, soit je me connecte aujourdsur mafreebox.fr j'efface toutes les règles créés par le upnp et je relance la PS4 pour qu'elle envoi les requêtes soit vous mes passez une methode de contact plus en direct cet a dire une messagerie instantané pour qu'on puisse communiquer et agir en direct. Merci bien
PS: il est actuellement 17h17min et je vais me connecter a mafreebox.freebox.fr et effacer toutes les règles comme ca vous avez un point de repéré ou regarder.
ok, et redémarrez la PS4 aussi
Cela a été fait juste apres l'effacement des règles
N'hésitez pas a laisser un message pour m'informer de l'avancement.
Merci
Voila ce qu'envoie votre PS4
Elle demande d'ouvrir le port 9308, la box ouvre le port 9308...
POST /control/wan_ip_connection HTTP/1.1
HOST: 192.168.1.254:5678
Content-Length: 640
Content-Type: text/xml; charset="utf-8"
SOAPACTION: "urn:schemas-upnp-org:service:WANIPConnection:1#AddPortMapping"
<s:Envelope xmlns:s="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" s:encodingStyle="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/">
<NewRemoteHost></NewRemoteHost>
<NewExternalPort>9308</NewExternalPort>
<NewProtocol>UDP</NewProtocol>
<NewInternalPort>9308</NewInternalPort>
<NewInternalClient>192.168.1.6</NewInternalClient>
<NewEnabled>1</NewEnabled>
<NewPortMappingDescription>192.168.1.6:9308 to 9308 (UDP)</NewPortMappingDescription>
<NewLeaseDuration>0</NewLeaseDuration>
</s:Envelope>
HTTP/1.0 200 OK
Server: Linux/2.6 UPnP/1.0 fbxigdd/1.1
Connection: close
Content-Length: 285
Content-Type: text/xml
<?xml version="1.0"?><s:Envelope xmlns:s="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" s:encodingStyle="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"><s:Body><u:AddPortMappingResponse xmlns:u="urn:schemas-upnp-org:service:WANIPConnection:1"></u:AddPortMappingResponse></s:Body></s:Envelope>
PS: La il est 18h31 apres avoir redémarrer la ps4 et l'effacement de toutes les règles le premier jeu que j'ai donc lancer c'est bien call of duty et je viens de verifier sur mafreebox.fr la seule redirection UPNP est 9308 alors que le jeu envoi une requête pour le port 3074
comment vous savez que le port choisi n'est pas aléatoire ? (fonction de l'ip ou autre)
Maxime bizon, c'est justement ça le problème. Porquoi la Freebox n'ouvre pas le port 3074 ? Il ya sûrement quelque chose qui cloche quelque part, comme expliqué je ne suis pas la pour dire tel FAI est meilleur etc (perso je préfère free) mais il ya 2ans a peu pres avant de prendre un abonnement chez Free j'avais une Livebox 3 et sans faire aucun réglage sur le router c'est a dire aucune redirection etc, j'avais Nat ouvert sur tout les jeux et il ya 2 mois de ça meme chez free j'étais en bridge avec le router TP-LINK WR940N avec réglage par defaut et des que je lançais un jeu j'avais bien toujours NAT ouvert. Il ya donc un soucis quelque part dans le serveur upnp de la freebox (peut etre qu'elle n'arrive pas a comprendre le message de la PS4, Peut etre que les version UPNP ne sont pas les memes) Je pense que voues etes d'accord avec moi pour dire que le probleme ne viens pas de la PS4 mais bien de la Freebox sinon je n'aurais pas NAT Ouvert chez orange ni en mode bridge avec le router TP-Link
Voici donc la preuve que le jeu ne demande que vraiment le port 3074 en UDP et que meme si le port 9308 serait le port aléatoire je devrais avoir un NAT Ouvert et pas modére
Image 1:
https://i.postimg.cc/FKwp5y7Z/20210304-185608.jpg
Image 2:
https://i.postimg.cc/HkXs9Hbk/20210304-185614.jpg
déjà est ce bien la PS4 qui ouvre ce port 9308 ? (IP 192.168.1.6)
Maxime bizon, oui c'est bien l'adresse ip de la PS4 mais ce port je ne comprends pas d'ou il sort il n'y a jamais de description et puis j'ai vérifier sous linux avec le package Miniupnpc a chaque fois que la PS4 demande ce port c'est par exemple :9308 LAN :9308 WAN alors que si ça serait LAN :3074 WAN :9308 et que j'aurais eu le NAT Ouvert il n'aurait pas de problème mais on vois bien que l'UPNP ne fait pas son job du a un problème quelconque.
je pense que la PS4 ouvre plusieurs ports pour des usages divers dont le 9308
par contre c'est le jeu lui même qui doit tenter d'ouvrir le port le port 3074, avec une autre implémentation de upnp que celle de la console, et ce code doit être incompatible avec le serveur upnp de la freebox
le problème c'est que le code n'essaye meme pas de contacter la box, donc je ne vois pas d'erreur, juste qqchose qui ne lui plait pas et impossible de savoir ce que c'est
pourriez vous retenter de lancer le jeu une fois ?
Maxime bizon pour le problème de compatibilité entre la PS4 et le jeu je ne suis pas d'accord vu qu'avec le mode bridge ça fonctionne. Je pense c'est donc la Freebox qui a un problème sur l'UPNP.
Je vous donne donc rendez-vous a 19h45 (c'est a ce moment la que je vais lancer le jeu!) Je vais encore une fois effacer les règles UPNP avant de lancer le jeu a 19h45.
Voila c'est fait, Effacement des règles upnp > redémarrage PS4 > Je viens de lancer le jeu et je vais le relancer plusieurs fois jusqu'à 19h55 histoire que le jeu envoi plusieurs requêtes
Ici l'adresse MAC de ma freebox:
https://i.postimg.cc/sX0jK2Xb/Screenshot-20210304-194323-Samsung-Internet.jpg
(Si jamais sa peut aider)
Donc il est 19h55 j'ai relancé le jeu 3x tout en fesant des test de connexion entre chaque démarrage du jeu pour bien déclencher l'UPNP
Bon apres vérification c'est toujours la meme chose c'est toujours ce port 9308.
Voici une capture d'écran de l'onglet UPNP:
https://i.postimg.cc/kGRms3Bc/Screenshot-20210304-195936-Samsung-Internet.jpg
j'ai peut être une piste, je prépare un firmware beta
D'accord c'est une très bonne nouvelle je suis tres content de vous avoir aidé a faire progresser les Freebox, pour que tout le monde puisse avoir une expérience optimale.
N'hésitez pas a laisser des messages pour m'informer de l'avancement.
Je vais revenir assez souvent sur le post histoire d'avoir des nouvelles de votre part.
Merci
voila je vous ai mis un firmware bêta (4.3.0-pre6, dispo sur reboot), dites moi si il y a le moindre changement
Effectivement cela a marche j'ai maintenant un NAT Ouvert et j'ai bien le port 3074 dans l'onglet UPNP.
Image 1:
https://i.postimg.cc/G3yZm1sc/Screenshot-20210304-210428-Samsung-Internet.jpg
Image 2:
https://i.postimg.cc/Z57fLfy7/20210304-210345.jpg
Très bon boulot de vôtre part et surtout très professionnel et rapide je suis très content
Merci beaucoup.
merci pour cette excellente nouvelle
le correctif sera appliqué aux prochains firmwares de production
D'accord, merci pour votre aide et excellent travail de votre part :)
Petite question @Maxime Bizon,est ce que les freebox supporte (autorisent) les paquets Teredo (de chez Microsoft) ? Car j'ai lu sur pas mal de forum que cela pouvais résoudre plein de problèmes chez les utilisateurs XBOX (moi perso quand je teste avec un ordi sous windows 10 sa me dis comme quoi teredo n'est pas eligible) sa serait bien d'ajouter une option dans la freebox pour autoriser ou pas les paquets teredo comme par exemple ici:
La Fritzbox a bien une option pour ça:
http://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/2/1615269048-screenshot-20210309-064738-samsung-internet.jpg
J'en suis sûr sa résoudra pas mal de problème chez nos amis abonnés qui utilisent des XBOX car j'ai lu dur un forum une personne qui avait cette Fritzbox et une XBOX il avait donc un problème pour parler en chat vocal avec ses amis et apres avoir activer le teredo il a dit qu'il n'a eu plus aucun problème.
@Alexis
je ne vois pas l’intérêt de teredo pour la Freebox nous avons de l'ipv6 natif ?
@Maxime
Oui en effet mais ni tout les appareils sont compatibles IPV6 nativement comme c’est le cas pour les ordinateurs windows, linux etc. Par exemple les PS4 , PS5 ainsi que la XBOX ONE et la nouvelle XBOX ne supporte pas l’IPV6 nativement d’où cette proposition et je te laisse aussi un texte ici que j’ai copié depuis le site de Microsoft(XBOX):
Teredo est un protocole réseau qui permet d’établir une communication sécurisée entre des clients et des serveurs et de faciliter la connectivité entre des appareils derrière des routeurs utilisant une traduction d’adresses réseau (NAT, Network Address Translation).
L'incapacité à obtenir une adresse IP Teredo peut se produire si votre carte Teredo pose problème, si un appareil sur votre réseau bloque le protocole Teredo ou si un logiciel installé sur votre PC désactive la fonctionnalité Teredo. Sans adresse IP Teredo, vous ne pourrez pas utiliser le tchat de groupe ni jouer en mode multijoueur sur Xbox Live.
Remarque L'adresse IP Teredo est nécessaire uniquement pour les fonctionnalités de tchat de groupe et de mode multijoueur de Xbox Live. Si votre jeu n’utilise pas le service Xbox Live, consultez le site du support technique de ce jeu pour obtenir de l’aide sur les problèmes de tchat et du mode multijoueur.
Certains routeurs domestiques bloquent la connectivité de Teredo s’ils détectent une connexion IPv6 sur l’interface WAN du routeur. Pour que Teredo fonctionne normalement, le routeur doit être reconfiguré pour activer la connectivité de Teredo. Si vous disposez d’un tel routeur domestique, veillez à ce qu’il soit doté du microprogramme le plus récent et reportez-vous à la documentation d’aide pour savoir comment activer le tunneling Teredo sur le routeur. Pour les routeurs Apple AirPort et FRITZ!box, voir :
Apple AirPort : accédez à la page AirPort + Wi-Fi ou consultez les forums de support Xbox pour les routeurs Apple de la page Forums Xbox : Apple.
AVM FRITZ!Box : accédez à la page FRITZ!Box Service ou consultez les forums de support Xbox pour les passerelles AVM sur les Forums Xbox : Fritz!Box.
Accédez à la page des paramètres IPv6 dans l’interface utilisateur de réfutation de votre routeur, puis recherchez les options suivantes :
Autoriser le tunneling Teredo
Autoriser le tunneling IPv6
Si l’un ou l’autre de ces paramètres se trouve dans la page de réfutation de votre routeur, définissez-le sur Oui (ou Autorisé ou Activé).
Il existe deux appareils connus sur lesquels le tunneling Teredo est désactivé par défaut. Pour les routeurs Apple AirPort et FRITZ!box, consultez :
Apple AirPort : rendez-vous sur la page Assistance AirPort + Wi-Fi ou effectuez une recherche sur les routeurs Apple dans les forums d’aide et support Xbox.
AVM FRITZ!Box : Rendez-vous sur la page FRITZ!Box Service ou effectuez une recherche sur les passerelles AVM dans les forums d’aide et support Xbox.
Si vous ne possédez aucun de ces deux appareils, vous devez tout de même vérifier si des problèmes connus relatifs aux paramètres IPv6 de votre périphérique ont été identifiés. Pour obtenir des informations, que notre communauté a pu collecter sur les paramètres IPv6 de votre appareil, recherchez votre appareil dans les forums d’aide et support Xbox.
Nouveau bug de l’upnp (test de connexion ps4>port 9308 ouvre>lance fifa 21 (erreur “impossible de charger la liste de redirections et toutes les règles s’effacent”)
Bonjour,
J’ai trouvé le problème, je corrige dans la prochaine version.qui sort très bientot
Bonjour merci pour votre réactivité.
Bonjour,
J’ai exactement le même problème sur ma Freebox Pop V4.5.4 et la PS5. Seul port ouvert 9308.
La mise à jour a-t-elle été déployée depuis les réponses ?
Merci.
Bonjour @Couett oui en effet cela avait etée resolu d’au moins sur les Freebox Revolution V6 (j’en ai eu deux differentes et les deux fonctionne correctement aprés la mise a jour. Si t’as de la chance (mais je ne pense pas) un developpeur passeras par la et verras ton message mais le mieux c’est de crier un nouveau ticket et tu dis que ton probléeme est en rapport avec le mien anciennement corrigée sur les Freebox V6 tu copies le lien de ce ticket et voila. Je Pense que c’est la meilleure chose a faire dans ton cas.
Cordialement.
le code est commun sur toutes les Freebox, si c’est corrigé sur Révo, alors sur Pop/Delta également
Il faudrait voir alors du côté de la PS5 « personnellement quand j’ai recontrée ces problèmes c’était sur PS4 » peut-être Que la PS5 utilise une autre approche pour l’ouverture de ports via upnp? Le mieux serait de lancer une capture de sa freebox et de lancer le jeux plusieurs fois (pour forcer les requêtes upnp).
Je n’ai pas trouvé grand chose par rapport a la PS5 mais je pense que le modèle doit être le même:
#—————————————————————————-
# Profile for Sony PlayStation 4.
# See DefaultRenderer.conf for descriptions of all the available options.
#
RendererName = PlayStation 4
RendererIcon = ps4.png
#
# This renderer has sent the following string/s:
#
# User-Agent: PS4Application libhttp/1.000 (PS4) libhttp/2.51 (PlayStation 4)
# User-Agent: libhttp/2.51 (PlayStation 4)
#
#
UserAgentSearch = PlayStation 4
TranscodeVideo = MPEGTS-H264-AC3
MaxVideoBitrateMbps = 40
MediaInfo = true
# Supported video formats:
Supported = f:avi v:mp4|h264 a:aac|ac3|mp3 m:video/avi
Supported = f:mkv v:h264 a:aac|aac-he|ac3|mp3 m:video/x-matroska
Supported = f:mp4 v:h264 a:aac|ac3 m:video/mp4
Supported = f:mpegts v:mpeg2|h264 a:aac|ac3|mpa m:video/mpeg
# Supported audio formats:
Supported = f:aac n:2 m:audio/x-m4a
Supported = f:mp3 n:2 m:audio/mpeg
# Supported image formats:
Supported = f:bmp m:image/bmp
Supported = f:jpg m:image/jpeg
Supported = f:png m:image/png
source: https://github.com/UniversalMediaServer/UniversalMediaServer/blob/master/src/main/external-resources/renderers/Sony-PlayStation4.conf
S’il ya un site où on peut trouver des info concernant le UPNP des consoles Sony c’est bien ces deux la:
https://www.psdevwiki.com/ps4/Media_Services
https://www.psdevwiki.com/ps3/Online_Connections
Ou bien Github.
@Maxime
merci pour les précisions concernant les versions Freebox
@Alexis Merci beaucoup pour les recherches et les liens.
Je pense que je vais poser un petit wireshark au milieu de tout ça pour voir quelles requêtes exactes partent de la PS5 et constater les ouvertures des ports par la pop.
En tout cas, en testant plusieurs lancements du jeu, seul le port 9308 est ouvert en UPNP.
Filtrage de ports / problème d'accès aux jeux Rockstar / PS4
Message 27 février 2023, 17:39
Bonjour, j'ai le même soucis avec la freebox delta et les serveurs Rockstar j'ai appelé Free pour trouver une solution mais rien, un conseiller m'a dit demandé à un informaticien de vérifier votre configuration ! Une honte! Je suis chez Free depuis plus de 10 ans, j'ai toujours configuré correctement mes accès (gestion des ports tcp et udp, dmz etc….).
j'etais vdsl, je n'avais aucun soucis de connexion pour jouer en ligne avec les jeux rockstar. j'ai déménagé il y a 6 mois et depuis ce jour et la fibre que des soucis de connexion sur les serveurs rockstar. j'ai demandé le février 2023 une adresse IP fixe, leur fameux full stack pour avoir une gestion intégrale des ports. ca a fonctionné 1 jour et rebelote pas d'accès au serveur rockstar.
j'ai rappelé free, ils ont pris la mains par deux fois sur mon serveur delta, rien a changé, j'ai réinitialisé mon serveur, j'ai contacté le support rockstar pour avoir toutes les manipulations pour jouer en ligne (ports tcp et udp etc … que j'avais déjà dans mes précédentes configuration). j'ai tout réintégré correctement, j'ai activité et désactivé la dmz rien n'y fait… j'ai contacté le admin de dev freebox qui m'ont donné exactement les mêmes configuration pour rockstar! Que ce soit en wifi ou en Ethernet l'accès en ligne via ps4 ou PC ne fonctionne pas pour les serveurs rockstar. j'ai pris mes équipements et je suis parti chez une personne avec la fibre et une freebox pop … tout fonctionne correctement alors qu'il a exactement la même configuration que moi pour jouer aux jeux de rockstar ! uPnP igd envoi Exactement la meme requête, l'ouverture du port 9308. Malheureusement la seule réponse de free, vous etes responsable des ouvertures de ports que vous faites. Contrairement aux autres opérateurs, free a préféré bloquer tout les ports par mesure de sécurité et que si vous voulez une assistance pour la configuration des ports (chose que je sais faire) cherchez un informaticien ou vous allez chez orange qui fait payer la prestation 115 euros! Un discours honteux pour un conseiller free