Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Freebox OS
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V6 (Révolution)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.2.8
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 1
  • Private

FS#33996 - Retour directement à l'étape 9 et plus d'Internet avec usage en filaire

Résumé:

En utilisant un lecteur réseau Hifi en filaire, la freebox passe directement de l’étape connectée/prête/heure affichée à l’étape 9/Démarrage de la téléphonie ce qui coupe toutes les connexions réseau. L’étape 9 peut mettre plus de 10 minutes pour se finaliser.


Environnement:

Le freebox est utilisée en filaire, avec la Fibre et sans wifi (sauf très rarement), en mode routeur.
Sur les 4 ports Ethernet:

  • 1: un lecteur réseau Hifi Marantz ND8006 ou un PC
  • 2: la freebox player
  • 3: une imprimante
  • 4: un macBook

Sur le WiFi, rarement utilisé:

  • un iPhone
  • un Roomba

Observations:

Le problème ne se passe que lors de l’utilisation du lecteur réseau Hifi Marantz en filaire, que ce soit avec Spotify ou des radios TuneIn. Le problème arrive systématiquement au bout d’un certain temps, entre quelques dizaines de minutes voire 1h. J’ai vraiment observé le passage de l’heure à l’étape 9 en l’ayant sous les yeux.

La freebox server a déjà été échangée. La première n’avait plus d’affichage, je ne peux pas assurer qu’il y avait aussi passage de l’heure à l’étape 9, mais les autres symptomes semblent similaires avec la nouvelle freebox server reçue.

Lorsque Marantz est inutilisé:

  • aucun problème pour utiliser la télé
  • aucun problème sur une journée de télétravail avec 1 PC et 1 MacBook en usage intensif, même sur la même prise réseau

Lorsque Marantz est utilisé en Wifi:

  • aucun problème avec celui-ci (depuis plusieurs dizaines d’heure)

A noter que cette étape 9 peut mettre plus de 10 minutes pour se finaliser.

A noter que j’ai utilisé cette configuration depuis plus de 2,5 ans et que le problème n’est présent que depuis quelques semaines.

A noter aussi que le problème a été observé avec 2 freebox server différentes, et quel que soit le port du switch utilisé.


Conclusion:

Le problème n’est donc qu’avec ce lecteur HiFi branché en filaire. Si il avait été possible de désactiver le module de téléphonie, cela aurait fait un test intéressant.


A votre dispo pour des tests ou des informations complémentaires.

Merci,
SC

Admin

Bonjour

Contrairement au fonctionnement en ADSL (et à ce qu'indique votre afficheur d'ailleurs), en fibre optique, un blocage en étape 9 indique un problème de synchro.

Aussi il est probable que votre appareil, d'une manière ou d'une autre perturbe la synchro lorsque branché en filaire.

Est-il branché sur la même multiprise que le Freebox Server ? Plusieurs câbles ethernet ont été testés ?

Reste la possibilité d'une "boucle" si la liaison ethernet se fait en doublon du Wifi (peu probable) ou d'un défaut si le Marantz fait de l'upload.

Cdt

Merci Thibault,

Non, il n'est pas branché sur la même multiprise que le Freebox Server et nous n'utilisons pas les alimentations avec Freeplug
Oui, j'avais essayé avec d'autres câbles Ethernet, mais je vais encore essayer avec un neuf, au cas où.

Quant au défaut du Marantz qui ferait de l'upload, j'ai créé un ticket chez eux en décrivant le problème. Mais pas de réponse pour le moment...

Ne peut-on pas activer des logs développeurs pour être fixé ?

Cdt

Merci Thibault,

Non, il n'est pas branché sur la même multiprise que le Freebox Server et nous n'utilisons pas les alimentations avec Freeplug
Oui, j'avais essayé avec d'autres câbles Ethernet, mais je vais encore essayer avec un neuf, au cas où.

Quant au défaut du Marantz qui ferait de l'upload, j'ai créé un ticket chez eux en décrivant le problème. Mais pas de réponse pour le moment...

Ne peut-on pas activer des logs développeurs pour être fixé ?

Cdt

J'ai essayé avec un nouveau cable direct entre Marantz et le port Ethernet 1 de la Freebox et ça a planté au bout de 10'.
J'étais devant la Freebox, il me semble même avoir entendu un petit bruit de claquement.

Concernant:
* la possibilité d'une "boucle" si la liaison ethernet se fait en doublon du Wifi (peu probable) ⇒ se produit avec Wifi désactivé
* un défaut si le Marantz fait de l'upload ⇒ en quoi un appareil faisant de l'upload pourrait poser problème ?

Pour info, en le reproduisant de nouveau avec un nouveau câble, j'ai attendu pour rien devant l'étape 9 toujours en cours après 10 bonnes minutes. Finalement j'ai laissé tomber en redémarrant la Freebox qui a mis moins d'1 minutes pour faire les 9 étapes de démarrage.

@Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)

Que peut-on faire pour avancer sur ce bug ?

Je reprend mes investigations. Je ne me sers plus de mon matériel hifi connecté en Ethernet, je met le wifi quand je veux écouter de la musique et ça marche mieux.

Maintenant, on est 2 connectés en ethernet sur la freebox:

  • ma femme avec un windows
  • moi avec un macBook.

Lorsqu'on mon macbook se met en veille, le Windows se retrouve déconnecté, un peu comme si le routeur ethernet se mettait en veille. Si on réveille mon macbook, hop c'est reparti, le windows retrouve du réseau. Ceci aussi est systématique.

Ce midi, les 2 pc n'étaient plus utilisés depuis quelques minutes, j'étais moi avec mon smartphone connecté en wifi. A un moment, sans doute quand les laptops se sont mis en veille, je me suis retrouvé sans internet sur le wifi: j'étais toujours connecté en wifi, mais plus d'Internet.

La freebox était en étape 9 et a mis longtemps à démarrer. Quand c'est revenu, quelques minutes plus tard, de nouveau retour en étape 9 et perte de connexion Internet sur le mobile en Wifi. Je vais réveiller mon macBook, presque instantanément l'heure s'affiche sur la freebox et tout remarche.

Je le répète, je pense très sincèrement après plusieurs années sans problème qu'il y a un bug sur le routeur ethernet ou son driver ou je ne sais où.

Cela devient très pénible à l'usage.
@thibault ? dommage, on ne peut pas citer les personnes ici...

Redémarrage de la Freebox sur l'étape 9 de nouveau ce midi (connecté en wifi depuis smartphone, 2 laptop connecté en ethernet et en veille)

Redémarrage de la Freebox sur l'étape 9 de nouveau ce midi (connecté en wifi depuis smartphone, 2 laptop connecté en ethernet et en veille)

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