Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par nj - 21/01/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 08/02/2021

FS#33784 - Serveur Delta bloqué étape 3

Bonjour
Depuis mi-décembre, le serveur de ma freebox delta se bloque tout seul aléatoirement (4 fois déja en 1 mois) à l’étape 3 alors que le signal fibre est bon (après le test du technicien venu chez moi).
Que faire pour remédier à ce problème pour avoir un matériel qui marche ? (surtout en ce période de télétravail et cours à distance !!! )
merci d’avance.

(je n’ai pas trouvé le traitement du problème similaire au mien !)

Fermée par  Thibaut Freebox
08.02.2021 11:14
Raison de la fermeture :  Résolu

Pour ma part j'ai récemment dû faire venir un technicien car j'ai eu une coupure totale de la fibre.
Il s'est avéré que c'est un transceiver (un petit module qui convertit l'optique en signal électrique) qui avait pété au niveau du NRO Free

Peut-être est-ce le signe avant coureur d'un module qui va lâcher ?

Après moi-aussi j'ai remarqué des micro-coupures aléatoires (entre 30 secondes et 1 minute), on va dire depuis.... dernier trimestre 2020

Pour ma part ça ne me pose pas de souci ces micro-coupures restent très rares, et en général ça ne se produit jamais plus d'une fois en un jour.

Soit... des effets de bord liées à des opérations de maintenance, soit le couvre-feu avancé à l'échelle nationale qui a pour effet de stresser les serveurs de Free.

Après je suis en 10 Gbit, donc je ne sais pas si nos situations sont comparables vu que le 10 Gbit utilise des serveurs distincts
Mais c'est vrai que sous la Revolution en fibre 1 Gbit ce type de chose ne se produisait pratiquement pas... c'est peut-être juste transitoire.

nj a commenté le 21.01.2021 13:57

bonjour
Merci de votre retour, je suis aussi en 10 Gbits.
La seule solution que j ai trouvé pour l'instant c' est de débrancher électriquement le serveur pendant env 10 mn et puis le rebrancher et miracle tout redevient normal ! Donc le technicien n'a même plus besoin de venir chez moi.
Mais combien de temps temps cette manip va marcher ? Est ce normal de payer pour un matériel défectueux ?

Chez vous la box se fige en étape 3, ce que je n'avais pas bien compris.

Chez moi la box repasse en étape 3 mais se reconnecte automatiquement.
Donc ces coupures sont indolores voire invisibles.

Je viens malgré tout de faire des tests en déconnectant sauvagement à plusieurs reprises le cordon optique pour essayer de reproduire votre erreur.
Si dans la plupart des cas la box se reconnecte automatiquement, en effet au bout d'un moment la box semble planter et se fige en étape 3 alors qu'il y a bien du réseau.

Il faut en effet rebooter la box.

D'après ce test, je pense donc que votre serveur Delta n'est pas en cause, mais vous êtes peut-être victime de micro coupures successives et rapprochées qui finissent par provoquer le plantage de la box, ce qui renverrait éventuellement à un problème similaire au mien.... un transceiver qui est en train de lâcher au niveau du NRO

En examinant les logs au niveau des NRO, a priori je pense que Free peuvent très bien confirmer ou infirmer la présence de ces micro-coupures.
Si ça se vérifie ils doivent à mon avis changer ce module.

Eventuellement les développeurs pourraient ici se rapprocher des services techniques pour leur demander d'investiguer de façon plus approfondie.
La ça ne relève pas du technicien itinérant, ce sont à mon avis d'autres techniciens qui ont accès à ces logs.

En effet faire comprendre cela par téléphone c'est compliqué d'autant que par téléphone les personnes doivent suivre une procédure de diagnostic excessivement rigide, et les personnes chargées du diagnostic téléphonique ne sont pas elles-mêmes techniciennes.

nj a commenté le 21.01.2021 15:31

Merci beaucoup de votre retour.
J espère qu'une solution sera trouvé pour remédier à ce problème, en attendant au moins j ai trouvé une solution alternative pour le moment.

nj a commenté le 22.01.2021 07:44

Voilà depuis hier soir je suis encore bloqué sur etape 3. Je viens d appeler ce matin le 3244 qui me dit qu un technicien va passer et je dois donc reste comme ça jusqu à son passage car sinon rdv annulé ! Merci FREE.

J'ai oublié un point....

En fait il peut y avoir défaillances en 2 points :
- comme je l'ai indiqué un transceiver au niveau du NRO qui est en train de lâcher
- le transceiver optique de la Freebox

Le problème est qu'ici le technicien aura du mal à faire un diagnostic vu que vous subissez une panne intermittente qu'il aura du mal à reproduire

Il faudra éventuellement que le technicien ait la présence d'esprit de changer le transceiver de la Freebox s'il veut économiser à Free l'éventualité d'une autre intervention, sauf si après diagnostic il est absolument certain que le problème se situe au niveau du NRO.

nj a commenté le 22.01.2021 10:13

Bonjour
Le rdv pour le passage du technicien vient d être annulé car ne pouvant rester sans connexion j ai refait ma manip pour rebooter le serveur et maintenant tout remarche à nouveau.
C est dommage mais je pense que je vais arrêter d'appeler le 3244 pour ne pas les embêter vu que cela ne sert à rien et d'être pris pour des moins que rien par son interlocuteur.

Non vous ne devez pas laisser tomber dans la mesure où dans votre cas, il y a potentiellement un vrai souci.
Encore une fois, sur des coupures transitoires la box DOIT se reconnecter automatiquement, elle ne doit pas se figer en étape 3

La prochaine fois que ça se reproduit, vous pouvez dans un premier temps demander au service clientèle un échange standard du module optique de votre Box, en leur expliquant que si après les soucis subsistent on aura bien la preuve que le problème se situe au niveau du NRO et pas de la box.

Personnellement sur RDV le technicien est intervenu dès le lendemain, donc je n'ai subi qu'une interruption de 24 h, ce n'est franchement pas la mer à boire

Eventuellement.... si un développeur pouvait intervenir auprès du service client pour les inciter à engager un échange....

Toutefois... autre piste à explorer qui peut aussi intéresser bien d'autres personnes :

Les routeurs peuvent parfois planter et rebooter lorsqu'il y a duplication d'adresses IP sur le réseau
Cette chose ne devrait jamais arriver... mais si vous êtes sous Windows Pro et bien si, vous n'en n'aviez pas rêvé mais Microsoft l'a fait pour nous, et ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier (même si ça n'a pas engendré de spécifiquement de reboot du serveur, mais ça a engendré un comportement bizarre du PC).

Si l'émulateur Hyper V est activé, le problème est que cette saloperie d'émulateur, pour des raisons que Microsoft se refuse à expliquer, recrée à chaque démarrage deux interfaces réseau virtuelles (vEthernet) avec à chaque fois un réseau interne et aléatoire sur les plages 192.168.x.x/20, 172.16.x.x/20

Il se trouve qu'hier je m'aperçois que l'une des deux interfaces avait squatté la plage d'adresse DHCP de la Freebox, l'une des deux interfaces vEthernet prenant carrément l'adresse NAT de ma Freebox.
Ca signifiaoit concrètement que mon PC avait deux addresses IP dans le même réseau NAT, une addresse régulière fournie par le DHCP de la Freebox, et une addresse identique à celle de la Freebox attribué manuellement par le processus HyperV via le "Switch" vEthernet

Donc j'ai désinstallé les deux interfaces virtuelles au niveau du gestionnaire de périphérique et j'ai rebooté pour forcer la réinstallation des interfaces sur une autre plage.

Beaucoup de gens se plaignent auprès de Microsoft de cette connerie monumentale. Il semble en effet impossible de figer ces réseaux, à chaque redémarrage les cartes se réinitialisent sur un réseau interne aléatoire et parfois ça clashe avec un réseau existant, une aberration, l'émulateur concurrent Virtualbox ne se comportant pas du tout comme cela.

La seule solution est de DESACTIVER la fonctionnalité Hyper V sous Windows pro en désinstallant les fonctionnalités dans le panneau de config, programmes.

Donc si vous êtes sous Windows Pro, à tout hasard vérifiez la présence d'interfaces virtuelles vEthernet au niveau des interfaces réseau.
Cliquez sur propriété et détails, et vérifier si l'interface ne squatte pas la plage d'adresse NAT de la Freebox

Je crains hélas que cette connnerie de Microsoft puisse expliquer un certain nombre de comportements bizarres et non expliqués vu qu'Hyper V est parfois installé à l'insu des gens qui ne savent même pas à quoi ça sert.

nj a commenté le 22.01.2021 13:11

Merci beaucoup pour vos conseils. La prochaine fois je laisserai la freebox bloque sur l etape 3 jusqu à la venue d'un technicien mais aujourd'hui j'ai une réunion donc impossible de rester sans internet.

Km0078 a commenté le 29.01.2021 11:44

Bonjour,

Plusieurs tickets sont ouvert à ce sujet mais aucunes infos de free toujours le meme problème depuis le mois d'Aout pour ma part.
Malgré l'intervention de technicien et le changement de matériel.
J'ai un gros doute sur la fiabilité des cartes WIFI qui seraient en cause.

nj a commenté le 29.01.2021 13:21

Bonjour
Mon serveur delta est de nouveau bloqué sur etape 3 depuis aujourd'hui 13h45 env. J attends des nouvelles du service technique. Je ne touche à rien jusqu'à ce qu ils me le disent.(7e fois depuis decembre 2020)
Merci de votre retour.

nj a commenté le 31.01.2021 07:58

Suite à l'intervention du technicien hier, mon problème est résolu.
Merci beaucoup à vous tous.

Km0078 a commenté le 31.01.2021 21:46

Pourriez-vous nous dire d’où venez le problème car free ne fait rien

nj a commenté le 31.01.2021 22:05

Le technicien a tout débranché (optique et alimentation) puis rebrancher. Il a été sur le "concentrateur" auparavant mais je ne sais pas ce qui a été fait.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche