Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#33755 - Ouverture de Port non prise en compte

Sur Freebox Ox la demande d’ouverture de port est bien inscrite mais lors de la vérification par un logiciel tiers (DSLreports, Yougetsignal, Yulp.org)
Celui-ci annonce le port toujours fermé.
Quel que soit le port demandé et inscrit j’obtiens le même résultat négatif.
Pourtant j’ai demandé et reçu un IPV4 full stack de (0 à 65535) et essayé le protocole UDC ou TCP

loggoi a commenté le 17.01.2021 16:23

Et vous avez bien désactivé tout pare-feu sur l’appareil vers lequel le port est redirigé ?

Alain123 a commenté le 17.01.2021 16:54

Oui, c'est un Nas Synology, l'équipe d'assistance de Synology me dit que le problème vient de la Freebox.

loggoi a commenté le 17.01.2021 18:03

Ça fonctionne en local ?

Alain123 a commenté le 17.01.2021 18:46

Oui cela fonctionne, mais je souhaite utiliser les préconisations de Synology avec l'ouverture du port 9 ou 7

loggoi a commenté le 17.01.2021 19:03

Les préconisations au sujet de quoi ? Quels sont ces port 9 ou 7 ?

loggoi a commenté le 17.01.2021 19:08

Si c’est du WOL que vous voulez faire, il faut activer le proxy wake on lan dans freeboxOS, et pas faire une redirection de port

Alain123 a commenté le 17.01.2021 20:07

Oui c'est bien du Wol que je veux faire et j'ai bien activé le Proxy Wake on Lan.
J'ai aussi ajouté un Bail DHCP statique.

Je souhaite ne pas ouvrir le site de la Freebox pour activer mon Nas Synology. L'envoie du Magic paquet doit normalement transiter par la Freebox et réveiller le Nas.
Le système de Synology ne prévoit pas d'ouvrir un autre logiciel ou site Internet que le sien.

Voici quelques échanges reçus
"Il faut normalement que le port 7, ou 8 ou 9 soit ouvert et qu'un Magic packet soit envoyé sur le NAS une adresse mac en ff:ff:ff:ff permettant de faire démarrer le NAS.
Sur certaines box, il y a un reglage direct pour le parefeu pour autoriser cela, sur d'autres des règles doivent être créé, et evidemment le NAS doit etre étaint via linterface et non physiquement pour que le NAS soit en fait en veille profonde ce qui lui permettra d'être réveillé.
Pour test fonctionnel sur une box bouygues sans souci.

"L'ouverture du port 9 se fait sur le routeur Free non sur le Nas, c'est dans la trame Internet que le numéro de port est inclus, c'est le routeur qui lit la trame et l'envoie à l'appareil. Donc si le port 9 est ouvert sur votre routeur et qu'il est envoyé à l'adresse IP de votre Nas : il est ouvert. Pour verifier qu'un port est bien ouvert vous avez cette application elle vous dira si le port est ouvert : Vous tapez votre ip public le numéro de port https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/ "

loggoi a commenté le 17.01.2021 20:17

Pour la freebox, il faut juste activer le proxy wake on lan. Rien de plus.
Cela ne peut pas se tester avec un testeur d’ouverture de port. Il faut faire le test en réel avec l’envoi du magic packet et l’adresse mac de votre nas

Ce n’est donc pas un soucis de freebox et c’est de toutes façons HS sur ce site.

Alain123 a commenté le 17.01.2021 20:44

Malheureusement vous pensez bien que j'ai essayé une et une fois. L'envoie du Magic paquet est bloqué par la Freebox. J'ignore le pourquoi. L'ouverture des ports ne fonctionne pas sur ma Freebox. Peut-être vous n'y pouvez rien, mais je signale cette anomalie.

J'ignore si ce problème a été résolu... mais ce serait curieux que le WOL fonctionne chez les uns pas chez les autres.

Donc une autre piste à vérifier :

Si l'envoi du signal WOL est effectué via un nom DNS, et pas en renseignant l'adresse IPv4 de la Freebox, il est fort possible que suivant la configuration de l'appareil la DNS se résolve en Ipv6 et pas en IPv4
Or à mon avis l'option WOL de la box ne concerne que l'IPv4, par l'IPv6 il n'y a pas actuellement de système de redirection de port en Ipv6 sur la Box, il faut désactiver le pare-feu IPv6 de la box pour être sûr que tout passe.

En activant le WOL normalement la Freebox renvoie un broadcast de la requête sur le réseau NAT IPv4, de sorte que tous les hôtes reçoivent ce signal
C'est pour cette raison que l'activation du WOL n'engendre aucune entrée spécifique dans la liste des connexions entrantes puisqu'elle en concerne pas qu'un seul hôte

L'inconvénient est que ça réveille tout le monde.

L'avantage de l'IPv6 c'est que chaque appareil possède une adresse Ipv6 permanente distincte de la box, il n'y a donc pas besoin d'activer une quelconque redirection MAIS il faut veiller à désactiver le pare-feu IPv6 de la Freebox qui va par défaut bloquer tout requête entrante.

L'astuce serait donc de tester à distance le WOL en renseignant l'adresse IPv6 permanente du NAS Synologie

Alain123 a commenté le 23.01.2021 11:17

Le probleme est toujours présent.

Le pare feu IPv6 n'est pas activer sur la Freebox

Je n'ai pas trouvé d'adresse IPv6 sur le Nas, je ne pense pas quelle existe.

Pour info j'envoie le paquet Magique avec le programme : you get signal de mon Iphone sans passer par le wifi.

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