- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Services locaux → VM
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.2.7
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
4
- matheotal (14/07/2022)
- kyuk (26/05/2022)
- cgaspard3333 (14/11/2021)
- GuillaumeIDPZ (12/03/2021)
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par gilousab - 12/01/2021
Ouverte par gilousab - 12/01/2021
FS#33717 - Débit des VM
Bonjour,
Je me rends compte que les VM de la freebox Delta sont bridées à 1gbit/s. Est-ce normal ?
//1drv.ms/u/s!AtLM2k585d0IlXSZmPorUtuEOJfy
Je vous confirme que je suis bien en 10gbit/s PON.
//1drv.ms/u/s!AtLM2k585d0IlXe0nAostqG7M_tL
Merci,
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
A priori ça me parait normal....
Le type de carte est physique est défini lorsque l'on crée la VM sous l'hyperviseur, que ce dernier soit HyperV, Virtualbox ou Qemu (ici c'est Qemu qui est la base de KVM dans certaines distros Linux, KVM n'étant qu'une surcouche à Qemu)
La Freebox reste une Freebox, pas une vrai station où l'on fait tourner une grosse distribution Linux.
Donc les options proposées seront toujours limitées. Pour le moment, on ne peut pas intervenir sur le choix de l'interface... et il ne faut pas s'attendre en permanence à un cadeau du père Noël, donc les équipes de Free ont choisit un type d'interface physique à 1 Gb.
C'est sans doute volontaire, pour éviter qu'une VM défaillante ou attaquée ne viennent saturer la totalité de la connexion et générer des plaintes auprès du service client, et ici, plaintes dont il sera difficile de deviner les origines car les gars vont venir ici ou râler auprès du service client :
"Free c'est de la merde, ma connexion fibre 10 Gb est lente, c'était mieux chez Orange, vous êtes des nuls"
Mais ils vont oublier d'indiquer qu'ils utilisent une VM mal gérée qui est peut-être à la source du problème.
Et le service client lui sera souvent dépassé par la problématique des VMs, joujou réservé à une petite catégorie de geek, soit sans doute 0.01% de la base clientèle de Free désormais.
C'était 70% dans les années 2000 mais ça c'était avant quand Free était un petit poucet qui faisait justement son beurre sur ce type de clientèle.
De même que les équipes de Free ont été clairs : pas de Docker sur la Freebox, car docker c'est NETTEMENT moins sûr que la virtualisation.
Seule la virtulisation permet à des gens de bidouiller en ayant des probabilités très faibles de déstabiliser l'ensemble du serveur.
Dans une VM, seule la VM pourra être compromise, sortir de la VM pour compromettre le serveur, c'est très très compliqué... sortir d'un "chroot" docker, c'est beaucoup plus accessible à des pirates.
Docker n'est n'y plus ni moins qu'un environnement "chroot" avancé, que les utilisateurs de FreeBSD connaissent depuis très longtemps car c'est FreeBSD qui a inventé ce concept de "Jails avancées" solution intermédiaire avant de passer à la virtualisation, plus consommatrice de ressources.
Ceci étant... on ne peut exclure que les développeurs offriront demain la possibilité de choisir une carte 10 Gb, mais personnellement je ne pense pas que ce soit souhaitable pour la raison que j'ai mentionnée.
D'autre part... la carte 1 Gb reste amplement suffisante dans 95% des cas d'utilisation de la VM, qui reste une VM ARM (et pas x86, ça n'a juste rien à voir, il faut remettre les pieds sur terre) à deux coeurs max, donc avec des capacités théoriques limitées.
On sait déjà que la VM est incapable de faire du transcodage de CODECs à la volée requis par certains serveurs comme Plex... manque de puissance de calcul
ça devient une marque de fabrique, DCM, de tout mélanger ?
Un host physique compromis derrière la box qui du coup profite du "10Gbps" ne poserait pas problème sur la réputation alors qu'une VM oui ?
Quelqu'un qui veut utiliser une VM pour héberger un/des service/s nécessitant du débit (vpn, cloud maison, etc.) se voit donc limité à 1Gbps et d'après toi c'est acceptable parce que 95% (sources svp) des cas s'en contenteraient ?
Docker c'est hors sujet.
La puissance transcoding aussi, d'autant que bien trop généralisée dans ta bafouille.
Lors du lancement des VM, free avait indiqué qu'elles pouvaient dépasser le gigabit.
- est-ce que le serveur de test que vous utilisez est bien un serveur 10 Gbits ?
- Est-ce que vous avez alloué suffisamment de ressources à la VM pour cela ?
- Est-ce que le "bridage" ne pourrait pas venir du disque dur sur lequel est installé la VM ?
Bonjour,
@DCM je te confirme j'ai un servuer plex sur une vm et ca tourne sans aucun problème. Et se depuis le lecteur delta ou un lecteur raspberry. (L'inverse par contre ne fonctionne vraiment pas très bien un serveur plex sur un raspberry et le lecteur delta, mais c'est un autre problème ).
Par contre pour le 10Gbps il ne faut pas un équipement particulier ?
@Sebios, je suppose que puisque les VM sont hostées par le serveur @gilousab s'attend à ce qu'elles bénéficient plein débit offert par la connexion fibre, au moins pour les échanges extérieurs.
Le test réalisé par @gilousab (speedtest) n'est cependant pas suffisant pour tirer une conclusion.
Cela doit dépendre des serveurs mais en testant plusieurs (avec l'outil speedtest en ligne de commande et avec une VM Ubuntu 21.04 dont je me sert pour héberger un serveur Plex), j'ai pas mal de tests de connexion qui dépassent les 1Gbit/s, même si on reste à 1,5Gbit/s environ.
Cependant, il n'est pas possible de savoir selon moi, si cela est du à une limitation des VM ou a une limitation des serveurs de tests de débits.
Exemple :
Packet Loss: 0.0%
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/f6450cac-a149-4e6a-9515-31949f689a72
Bonjour,
Je remonte ce sujet car j'observe exactement la même chose chez moi et mes résultats sont quasi identiques à ceux de GASPARD Clément.
J'ai fait 2 tests de débit simultanés:
- Speedtest dans une VM Debian
- Speedtest sur un PC de mon réseau
Résultat, les débits ne varient pas : environ 1,5 à 1,7 Gb/s sur la VM, et près de 1 Gb/s sur le PC (je n'ai pas ajouté d'autres PC au test étant donné que l'uplink du switch de la Delta est limité à 1 Gb/s).
Le débit global "consommé" instantané est bien de 2,5 à 2,7 Gb/s (confirmé par la courbe de débit dans "Etat de la Freebox" qui me donne par exemple pour le dernier test réalisé une consommation globale de près de 330 Mo/s).
Ça ressemble fort à une limitation de la VM…
Maintenant est-ce du aux disques (mécaniques dans mon cas) ou à la VM elle même? Mystère… Aucune idée de ce que donnerait le même test avec des disques SSD… (si certains ont testé ou peuvent tester, ça confirmerait ou éliminerait une piste de réflexion )
Bonjour,
j'ai le même problème,
A croire que c'est une config donnée par les devs pour limité la bande passante…
PS/ la VM tourne avec un SSD
Salut Mathéo,
Tu es en fibre (et en PON)? Car c'est le seul moyen pour pousser les débits au max dans la VM
Salut Frédo,
Je ne suis pas en fibre, mais ça n'est pas logique justement les VM devrait avoir le même débit que les ordinateurs sur le wifi
Qu'en est-il de nos jours ?