- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Télévision
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
FS#33391 - Coupure d'image et son qui saute
Bonjour,
Après plusieurs mois d’utilisation et d’attente pour un correctif, j’écris un nouveau post au sujet des coupures d’images et de son que peuvent subir la Freebox Pop... Je sais qu’il existe une multitude de taches à ce sujet mais toutes semblent être laissées à l’abandon (pas de réponse de la part des équipes Free depuis plusieurs semaines...).
Voici donc un petit descriptif du problème:
Lorsque je regarde la TV sur le Freebox Pop, il m’arrive régulièrement de rencontrer des écrans noirs de quelques secondes. Parfois avec des coupures son, parfois non et de façon totalement aléatoire. De plus, le soucis se présente sur n’importe quelle application (Oqee/Netflix/Youtube...)
J’ai donc essayé différent mode de configuration:
- Connecté en Wifi
- Connecté en ethernet
- Modification du mode d’affichage (via les paramètres avancés)
Bref, toutes les manipulations trouvées ci et là.
Voici ma configuration actuelle :
- TV 4K QLED Continental Edison
- Abonné fibre
Je précise également que je rencontre ce soucis uniquement avec la Freebox Pop et qu’il ne s’agit donc pas d’un défaut du téléviseur. De plus, un ami récemment abonné à cette box rencontre le même soucis sur sa TV Phillips 4K.
Pouvez-vous nous donner des précisions sur ce défaut et si Free a identifié la source de cette anomalie voir même si un correctif est d’ors et déjà réalisé?
Cordialement,
Julien.
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Bonjour
Avez-vous testé plusieurs ports HDMI sur votre TV ? Plusieurs câbles HDMI ?
Merci
Bonjour,
Une partie des personnes qui remonte des problèmes sur ce site a simplement basculé d'une ancienne solution Free vers la POP (avec serveur Delta).
Le port HDMI est resté le même, le câble HDMI est le même. Mais l'expérience utilisateur proposée par la POP est catastrophique, et je pèse mes mots.
C'est simple, la TV est irregardable: bascule de qualité permanente (TMC hier soir, infernal), écran noir, pas de VO ou pas se sous-titres (excepté TF1, pourquoi ?), CEC non fonctionnel, etc...
Je précise: je n'avais aucun de ces problèmes avec la Revolution.
Cela fait 5 mois que je subis cela. Si rien ne se passe d'ici la fin de l'année, je vais voir ailleurs.
Réveillez-vous.
Merci
Bonjour
Si le port HDMI est resté le même, il est important d'en tester d'autres, notamment car certaines TV ont des fonctionnalités différentes allouées au différents ports HDMI (ARC, HDMI 2.2, etc...).
Si le câble HDMI est resté le même c'est un problème car le câble fourni avec la Pop est certifié 4K ce qui n'est pas forcément le cas du précédent.
Possible de pratiquer les tests demandés ? Merci
Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait le changement ce matin (port HDMI + cable certifié 4K) mais je ne peut pas encore dire si ça a résolu le problème car le changement est tout frais.
Souvent, je constate une hausse des écrans noirs entre 17H30 et 18H30 (au delà, je n'utilise que rarement la Freebox pour éviter d'avoir ces fameux écrans noir).
Je vous tiens au courant dans la soirée ou demain dans la journée mais je pense qu'un test sur le long terme sera nécessaire car ces écrans noirs sont aléatoires.
Cordialement,
Julien.
Je me permet de poster ici pour ma tâche qui à été close mais non résolue, pour un problème similaire de micro coupures. Le technicien contacté ce matin n'a détecté aucune erreurs RTP sur mon flux TV, et le problème persiste.
J'ai trouvé une solution : dans les paramètres OQEE, option TELEVISION : mettre sur BAS DEBIT : je n'ai plus les coupures...mais une image vraiment pourrie.
Je vous re-precise que sur NETFLIX cela fonctionne très bien en HD + 5.1, idem sur Youtube.
Voici un lien vers une vidéo qui montre ces microcoupures ( 07" , 10" , 15" , 22", 28", 35" ) : https://youtu.be/loFWhQCW2uE
Rebonjour,
Voici mon retour suite au changement de câble et de port HDMI.
Pour le moment, pas d'écran noir! Ce qui est encourageant car c'est très rare sur le créneau 17/19h.
Cependant, comme le remonte Mathieu, je constate des micro-coupures sur le flux vidéo.
Je précise que je suis connecté en ethernet pour m'assurer de disposer de la meilleure connexion possible.
Bien sûr, tout cela devra se confirmer sur les prochains jours car je suis persuadé d'avoir déjà fait ce test avec d'autres câble HDMI depuis l'installation de ma Freebox. Cependant, pour aujourd'hui, il s'agit d'un tout nouveau câble :).
Bref, je vous tiendrai informé des avancés sur les prochains jours.
Cordialement,
Julien.
Alors ce soir sur TMC, le flux était en DASH et pas de microcoupures... mais une image qui changeait de qualité toute seule, passant du bon au vraiment moche et floue ( Type SD ) toutes les secondes... Chaque changement de chaine passait par un écran noir d'au moins 10s pour afficher le flux, et pour finir finalement sur une erreur DASH 3001 et un énième reboot des familles.
De dépit j'ai relancé ma mini4k de la chambre, inactive depuis des semaines, et après des mises à jours, l'image est infame, avec de nombreux pixel, encore pire que le pop player : https://youtu.be/qKSYP73W1TU POPPlayer : Image belle mais microsaccadée, ou image fluide mais passant du correct au très moche automatiquement
MINI 4k Wifi ou CPL : Image vraiment dégueulasse ( même réglée en HD on dirait du 720p ) et en plus saccadée et pixélisée
Oqee / Freebox TV = même combat ?
Après une journée pas trop mal vendredi ( en dash ), j'ai eu une coupure internet ce samedi de 11h a 21h. Depuis, je suis de nouveau en RASH, avec des micro saccades hyper fréquentes et sur toutes les chaines testées.
Bonjour,
Je reviens vers vous après un weekend d'utilisation de la Freebox Pop suite au changement de cable et de port HDMI.
Bonne nouvelle: Les écrans noirs ont l'air d'avoir vraiment disparus !
Afin d'avoir un retour d'expérience conséquent le plus vite possible, j'ai maximisé l'utilisation du player Freebox en utilisant exclusivement cet appareil pour regarder la TV (Oqee et autres services de streaming).
Je pense qu'on peut donc en conclure que les sauts d'images étaient très probablement liés à un soucis de cable HDMI ou de port... Je vais d'ailleurs conseiller à mon ami de faire le test de son côté pour voir si le défaut vient aussi du cable fourni avec la box.
Par contre (sinon ça ne serait pas drôle :)), comme le signale @Mathieu, la réception du flux TV par Oqee n'est pas parfaite... J'ai pu constaté des freezes d'images récurrent et hier soir lorsque je changeais de chaine, j'obtenais un écran noir au bout de quelques secondes et le flux TV revenait en arrière tout seul (comme si j'avais voulu reprendre l'émission quelques secondes avant).
Heureusement, ce bug ne se produisait qu'une fois par changement de chaine.
Par contre, sur Netflix, Canal, OCS... Aucun soucis... Je pense donc qu'il s'agit d'un soucis logiciel sur Oqee ;).
En tout cas, merci pour votre aide :).
Julien.
@Julien (dumadoo) oui le câble est pourri, ne tient pas les 4K@50hz il faut le descendre en 30Hz max et suffisant