Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Assistants vocaux → Alexa
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.17
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 14
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par foxyonefree - 02/12/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 28/01/2022

FS#33315 - Skill Freebox delta disparue : Alexa dit "Désolé ! je ne parviens pas à communiquer avec provider"

Bonjour,
décidément à chaque mise à jour son lot de problèmes! J’ai effectué la mise à jour du serveur delta le mardi 01 décembre 2020.
Et c’est un bingo pour Alexa ! encore un truc qui fonctionnait bien et qu’il ne fallait pas toucher.
Depuis hier, impossible de piloter la freebox avec alexa ! ni de changer de chaine, ni allumer ou éteindre.

Voici ce qui se passe lorsque je demande à alexa de mettre France 2:

” Je mets france 2, météo est actuellement diffusé " puis " Désolé, je ne parviens pas à communiquer avec provider”

Je reboot le player, en vain, puis je reboot de nouveau le server, toujours rien.

C’est là que ça se gâte. Je vérifie dans l’application alexa que la skill “freebox delta” est bien active, et elle l’est bien.
Aussi je désactive puis réactive, mais impossible de la réactiver.
Donc je désinstalle la skill pour la réinstaller et là surprise ! la skill “freebox delta” n’existe plus, introuvable !

Voila! pour moi c’est jackpot ! Puisque les commandes vocale “allumer” et “éteindre” la freebox ne sont plus disponible non plus.
Alexa répond “désolé, la skill attribuée à cet appareil n’est pas activée, veuillez activez la skill pour controler l’appareil.”

J’espère que ma requête ne finira pas au placard comme d’habitude.
Je suis patient pour beaucoup de choses promises depuis 2 ans quant à mon investissement de 480€ pour une box high tech, mais je suis plutôt agacé de voir des choses fonctionnelles depuis le début disparaître.
A quoi sert alexa intégréé au player si l’on ne plus s’en servir pour le gérer.

Avec mes meilleures intentions.

Fermée par  Thibaut Freebox
28.01.2022 15:02
Raison de la fermeture :  Résolu

bonjour

j'ai exactement le même problème depuis la mise a jour

stein14 a commenté le 02.12.2020 19:24

Pareil pour moi

grego200 a commenté le 03.12.2020 10:14

Bonjour.
Même problème chez moi.

eh bien nous ne sommes pas nombreux, malgré ma conviction que toutes les delta soit concernées.
J'espère que cela ne va traîner plusieurs semaines. ça me désespère un peu.
Ou alors c'est un cadeau pour les 2 ans de la 1ère box avec alexa ! plus d'alexa, plus de skill freebox.

Admin

Bonjour

La correction est en cours.

Il faut passer par Ok Freebox en attendant pour contrôler le Player.

Cdt

grego200 a commenté le 03.12.2020 17:52

Bonne nouvelle alors.

Fab91150 a commenté le 04.12.2020 13:27

Même problème après la mise à jour
Plus d'alexa ; reboot et alexa répond à nouveau, mais est incapable de gérer la télé ("alexa mets la 5" ⇒ "je mets 5, je ne parviens pas à communiquer avec provider, veuillez ré-essayer") - Pour le reste (mes lampes) çà fonctionne.

Pareil pour moi en espérant que la mise à jour ne tarde pas trop et qu'elle ne détraque pas autre chose.

Bon alors j'ai un scoop, personne n'en parle nulle part, mais depuis que alexa ne controle plus ma box, le player delta est désormais compatible chromecast! youtube, netflix etc... il est désormais possible de caster sur player delta.

Bon alors j'ai un scoop, personne n'en parle nulle part, mais depuis que alexa ne controle plus ma box, le player delta est désormais compatible chromecast! youtube, netflix etc... il est désormais possible de caster sur player delta.

Il l'était déjà anant avec netflix et YouTube rien n'a changé de ce côté là j'ai testé avec molotov, on ne peut pas castrer.

stein14 a commenté le 10.12.2020 21:06

Si au passage, on peut régler le fair que les programmes annoncés sont décalés de plusieurs heures, ce serait parfait

Bonjour, y'a t'il des nouvelles ? parce que le micro OK freebox dépanne bien, mais il faut parler 2 fois plus fort qu'avec Alexa.
De plus, nous ne savons même pas pourquoi cette skill n'est plus disponible. y'a t'il une nouvelle skill en cours de développement ?

amau96 a commenté le 13.12.2020 13:52

Bon courage les gars. Alexa ne marche plus avec Netflix depuis juillet. Et aucune correction. Ni même un message pour confirmer ou infirmer

IKOS a commenté le 14.12.2020 18:20

Moi aussi plus de alexa sur la freebox delta
plus de vocal alexa avec netflix depuis un bail
toujours pas de possibilité de faire de la freebox delta du multiroom , même si maintenant elle est considéré comme une enceinte

Quelqu'un peut il contacter le 3244 s'il a un peu de temps ? Juste pour voir ce qu'il disent. Parce que dans les commentaires de la fameuse skill amazon, un abonné à récemment annoncé un remplacement de son player delta suite à son appel.

fmcd83 a commenté le 17.12.2020 21:24

bon ça en est ou du coup ??

amau96 a commenté le 18.12.2020 05:47

Soon

Twiks a commenté le 18.12.2020 08:54

@arnaud96 : tu espères ou tu as eu des infos ?

amau96 a commenté le 18.12.2020 12:17

C’est ironique, free ne s’occupe plus de la delta. Donc ce bug va faire comme les autres, rester ouvert pendant 2 ans.

Mais Thibault va venir dire que non, qu’une grosse équipe bosse h24 sur la delta.

Dans les faits y a une mise jour tous les 6 mois avec changlog de 2 lignes.

Admin

@arnau96 : vous qui savez tout, pourquoi ne pas savoir écrire correctement mon prénom ? ;-)

Je vous confirme qu'une équipe complète travaille sur le Devialet, et qu'il y a même un dev qui s'occupe personnellement du bug d'Alexa.

Cdt

amau96 a commenté le 18.12.2020 14:08

La même Thibaut, mon prénom c'est "A m a u" et pas "A r n a u" donc manifestement si c'est ca le critère tu ne sais pas plus que moi :p

donc merci de ne pas juger sur l'orthographe mais plutôt de montrer par des actes ce que vous dites…

Ensuite pourquoi parler "du" bug d'Alexa et pas des bugs? j'ai pas l'impression que le bug que j'ai remonté sur le fait qu'Alexa ne marche pas avec Netflix depuis mi juillet soit corrigé?

tu sais cette taches : https://dev.freebox.fr/bugs/task/31030 ⇐ 5 mois...

Twiks a commenté le 18.12.2020 15:30

@amau96 : en fait c'est ma faute, c'est moi qui ait indiqué arnau96 juste au dessus, désolé ;)

Quoiqu'il en soit, vivement la résolution de ce(s) bug(s) Alexa...
@Thibault : une petite info auprès du dev dédié sur l'avancement ?

En plus on ne pourra pas frimer le jour de Noël avec notre Delta devant les 6 convives ;)

Twiks a commenté le 18.12.2020 15:42

@ThibnauT (on va y arriver ;) )

Des nouvelles ? C'est très frustrant, d'autant plus que mon précédant message de mécontentement a été supprimé.

Comment peut-on justifier de ne pas pouvoir rétablir dans les plus brefs délais une fonction pourtant pleinement opérationelle depuis près de 2 ans ?

Les correctifs qui font régresser ça use à la longue... Et pourtant, je suis fidèle à Free depuis 18 ans.

Des nouvelles ? C'est très frustrant, d'autant plus que mon précédant message de mécontentement a été supprimé.

Comment peut-on justifier de ne pas pouvoir rétablir dans les plus brefs délais une fonction pourtant pleinement opérationelle depuis près de 2 ans ?

Les correctifs qui font régresser ça use à la longue... Et pourtant, je suis fidèle à Free depuis 18 ans.

Bonjour à tous

Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul :-) En effet, depuis le début du mois de décembre, Alexa est complètement inutile sur les fonctions touchant la Freebox,
après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à contacter un freeHelper la semaine dernière : nous avons réinitialisé la Devialet, redémarré ma Freebox, rien n'a changé; ils ont donc décidé de me la remplacer.
Nouvelle Devialet reçue samedi 02/01 et installée aujourd'hui, le problème persistait aussi !!
J'ai donc rappelé free qui m'ont demandé de reproduire le même cirque (redémarrage, réinitialisation...etc)—> Résultat : RIEN DE CHANGé
j'ai le droit à un nouveau remplacement de matériel qui sera inutile Le FreeHelper qui n'aavit avait aucune autre solution à proposer n'a jamais mentionné une régression suite à la nouvelle màj.

Au prix de la machine (450€), je suis carrément saoulé que ça ne fonctionne pas. je ne vais pas tarder à contacter le service commercial

En plus j'ai régulièrement l'image qui saute en rechargeant ma chaine HDMI tout en gardant le son. j'ai jamais su pourquoi.

je regrette sincèrement ma Freebox revolution

Bonjour,
Ça sert à rien de remplacer le player cela ne réglera pas le problème, celui ci est lié à un droit d'utilisation d'alexa par free qui n'ont pas de licence pour utiliser les fonctionnalités d'alexa sur le player Devialet, free et soit-disant en train de négocier un accord avec Amazon, du coup il faut attendre un éventuel accord, mais j'y crois pas trop. Les freehelpers devraient être au courant normalement, mais la communication n'est pas un point fort de free même en interne.
Le temps passe et les bugs sont toujours présents (problèmes d'avance rapide; plantage du player lors du passage de la sortie son du hdmi vers les haut parleur du player; qualité vidéo médiocre pour les plus gênant)
Bref pour un player soit disant haut de gamme la qualité au bout de 2 ans n'est vraiment pas à la hauteur des qualités attenduent d'un player à 480€, et free ne peut plus dire que c'est parce que le player vient de sortir et que ça va s'améliorer.

amau96 a commenté le 04.01.2021 11:30

celui ci est lié à un droit d'utilisation d'alexa par free qui n'ont pas de licence pour utiliser les fonctionnalités d'alexa sur le player Devialet
⇒ tu sors ca d'où?

Eh bien la correction est en cours depuis......1 mois !
Trop heureux !

Admin

Bonjour

Effectivement, le changement matériel ne donnera rien pour ce bug.

@fredy34980 : Aucun rapport avec ces négociations. Il s'agit bien d'un bug logiciel.

Cdt

C'est curieux qu'un bug logiciel apparaisse d'un coup sans qu'il y ait eu de mise à jour du player, ce qui est encore plus curieux c'est que la skill ne soit plus disponible sur le site d'amazon.

Admin

C'est arrivé lors de la mise à jour du Server ;-)

amau96 a commenté le 04.01.2021 16:44

mais qui ne concerne pas tout le monde, perso j'ai pas de soucis alors que le serveur est à jour.

c'est curieux non?

Admin

Malheureusement, c'est ce qui fait que c'est plus difficile à corriger.

Plus un bug est généralisé, plus il est simple à diagnostiquer et donc à résoudre.

Thibaut, essayez au moins de remettre la skill "Freebox delta" sur Amazon.
Car même si le bug est résolu, tant que nous ne pourrons plus installer cette skill dans notre compte alexa, la fonctionnalité restera indisponible.
D'autre part, j'aimerais qu'on nous explique pourquoi depuis ce bug, il apparaît désormais 2 périphériques Delta(tv et player) au lieu de 1 auparavant.

Admin

Bonjour

Non, pas besoin de skill Freebox sur Amazon, nous passons par un fonctionnement différent (une sortie de skill intégré au Player pour simplifier).

Cdt

asuatton a commenté le 19.01.2021 12:34

Bonjour. Pareil pour moi. J’ai des installer là skill et réinstaller (elle est de retour sur le store) mais rien a faire, l’appareil Freebox qui permet le pilotage de la box comme tout appareil domotique n’apparaît plus. (et non l’élément Freebox delta qui est en fait juste le module vocal ). Thibault, savez vous si quelqu’un est dessus ?

asuatton a commenté le 19.01.2021 12:36

Et sans la skill Freebox et l’appareil Freebox présent dans la liste dès appareil de la maison, impossible de commander la Freebox dans un groupe par exemple (ce qui était fonctionnel jusque là ) Il fait à tout pris remettre le fonctionnement comme avant sinon ça fout en l’air toute la domotique

Effectivement la skill Freebox delta est de retour dans l'application Alexa, et donne le message suivant si on clic pour activer :

La skill Freebox pour Amazon Alexa peut uniquement être activée sur l'interface TV de votre Freebox Delta.

Pour l’activer il suffit d’aller au menu Réglages/Assistants Vocaux/Amazon Alexa/Skill Freebox.

J'ai essayé, mais la freebox delta ne garde pas le réglage en mémoire, à chaque fois que je sors du menu (assistant vocaux, Amazon Alexa), puis que j'y retourne, alors la ligne activation de la skill freebox est à nouveau sur "non".

Spectrom a commenté le 20.01.2021 09:36

@Thibaut Freebox

Bonjour Thibaut.
Si je comprend bien le problème sera résolu lors d'une mise à jour du server et non du player?

Moi qui passe mon temps à redémarrer le player par espoir que cela fonctionne à nouveau...

Admin

Bonjour

Pas forcément, tout dépend du problème en question.

Cdt

Spectrom a commenté le 20.01.2021 11:47

@Thibaut Freebox
D'accord merci pour la réponse rapide.
J'en profite même si c'est un peu hors sujet pour faire un petit message personnel à toi comme à tes collègues.
Ceci a été demandé à plusieurs reprises mais il serait vraiment bien que vous puissiez envoyer un mail avec les changelog des mises à jour des version bêta au testeurs... alors certes certains corrective comme par exemple des problèmes d'écran noir on le voit de suite mais parfois on a des correctifs qui ne saute pas aux yeux.

sauf si c'est mon adresse mail qui n'est pas enregistré et que cela est fait.
Non vraiment je pense que chaque bêta-testeurs le fait pour vous aider et faire évoluer le player.
Sans aucune méchanceté je pense que ce serait la moindre des choses car nous sommes tous volontaire pour le faire avec plaisir.
Ceci était un message personnel lol.

Admin

Bonjour

@Spectrom.

Théoriquement c'est le cas. Il arrive que ce soit posté dans la tâche comme actuellement pour le ARC.

Cdt

Bonjour, malgré mise à jour du mardi 26 janvier, la skill alexa n'est toujours pas opérationnelle pour l'utilisation de la freebox.
C'est vraiment plus que pénible, car cela dure depuis 2 mois.

JadraFlo a commenté le 27.01.2021 13:08

Bonjour , j'attendais la mise a jour avec impatience pour le problème d alexa (zapping et allumer éteindre tv ) toujours rien....avez vous une date ?
Merci Cordialement

Admin

Bonjour

Nous ne communiquons jamais de date. Ce bug ne fait pas parti du changelog de la mise à jour sortie hier.

Cdt

Fab91150 a commenté le 27.01.2021 15:58

Depuis la MAJ du player devialet du 26/01 il y a un net progrès : "Je ne parviens pas à communiquer avec Freebox delta, veuillez ré-essayer"

Quedal a commenté le 28.01.2021 10:51

Bonjour,

Je viens également de tester en réinitialisant toute la configuration Alexa suite à la mise à jour du 26/01 et j'ai toujours le même problème, Alexa m'indique ne pas trouver mon appareil Freebox.

J'avais pour habitude de contrôler ma freebox depuis mes autres appareils Alexa ce qui est très frustrant.

Merci.

walt1905 a commenté le 02.02.2021 15:01

Bonjour,

Comme je l’ai indiqué dans un autre post , allez vous corriger le problème de bfmtv et d’alexa . A savoir , Alexa est incapable de mettre BFM TV sur la Delta car elle veut lancer l’application bfmtv qui n’existe pas sur celle ci ? Ce bug était déjà présent avant la mise a jour de Décembre.

Merci

Déjà 2 mois sans alexa pour contrôler la TV. C'est usant, d'autant plus que le micro de l'assistant OK Freebox est beaucoup moins fiable.
Il souvent baisser le son avec la télécommande avant de parler sinon la commande vocale n'est pas détectée.
Et malgré tout, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour déclencher l'assistant freebox,en parlant de plus en plus fort à chaque essai.
Bref, j'utilise la télécommande comme si j'avais une vieille Révolution.
Télécommande d'ailleurs toute brunie de son défaut cosmétique, avec son revêtement qui s'effrite, qu'on doit me remplacer depuis plus d'un mois.
Autant dire qu'au quotidien, ma satisfaction de 20 ans chez Free est mise à rude épreuve, et j'ai vraiment la conviction que ça ne dérange personne chez Free, les vieux clients mécontents comme moi.
Pourtant, c'est bien le bouche à oreille qui fait que tous mon entourage est client
chez Free.

Spectrom a commenté le 05.02.2021 06:54

Oui retour a l'utilisation de la télécommande.
Néanmoins ne te décourage pas.
J'attends le remplacement de ma télécommande depuis...... juillet 2020 ! Et j'appelle chaque mois pour relancer. Et toujours en cours de traitement l0ol

Est-ce que le bug était résolu car chez moi ça ne fonctionne toujours pas

Desquifa a commenté le 24.02.2021 18:12

Seule évolution:
Alexa ne dit plus "provider" mais "freebox delta" .... double pouce!

drdree34 a commenté le 24.02.2021 18:14

effectivement j'allumais ma tv par alexa ...sa m'ouvre les volet allume la lumière bref ...ca marche plus ma domotique tombe a l'eau alexa n'allume plus la tv ...alors que ok freebox fonctionne ...

merci de faire refonctionner ce skills car s'etait top vraiment top !!!

walt1905 a commenté le 25.02.2021 08:24

Si vous corrigez ce bug, il serait bien de faire évoluer la skill Freebox Alexa ou ce qui contrôle tout l’environnement de l’assistant vocal de manière à pouvoir changer le mot clé « Alexa » comme on peut le faire avec les équipements natif Amazon .

C’est une fonction essentielle quand on a plusieurs équipements de même nature qui sont contrôlés par le même mot clé.

Bonjour
Est ce que le soucis a été résolu? chez moi à part part dimuniere ou augmenter le son rien de plus ne marche

Admin

Bonjour

A priori c'est résolu côté Amazon et ça fonctionne sur mon Player.

Pouvez-vous tester "Alexa met France 2" "Alexa éteint la Freebox" ?

Merci

Quedal a commenté le 26.02.2021 14:33

Bonjour, je confirme que certaines commandes précises fonctionnent maintenant correctement. Par exemple "Alexa joue ma musique sur Freebox".

Par contre par exemple avant j'utilisais la commande (et je l'utilise toujours sur mes appareils Echo) : "arrête freebox" ou "éteint Freebox" et j'ai toujours le retour "l'appareil Freebox ne répond pas". Il en est de même pour la commande exemple de la skill Freebox Delta "Alexa allume la Freebox" qui renvoie la même erreur...

Admin

Je ne reproduis pas ces impossibilités. C'est peut-être que je venais de faire une commande qui a fonctionné au préalable, mais allumage et extinction fonctionnent...

Bonjour
POur moi cela ne fonctionne pas encore toujours pas possible d'allumer ou eteindre ou changer de chaine avec alexa

Quedal a commenté le 26.02.2021 16:06

J'ajoute, je lance de la musique ou j'allume la télé, je monte ou réduis le volume sur la Freebox depuis la Freebox ou un autre appareil Echo ça fonctionne de nouveau mais si dans la foulée je demande la commande "arrête/éteint la Freebox" ça ne fonctionne pas avec le retour "l'appareil Freebox ne répond pas" alors qu'avant ça fonctionnait.

Par contre si je demande "arrête la musique sur Freebox", ça va fonctionner mais c'est rébarbatif du préciser la demande à chaque fois...

Je n'en peut plus.... 3 mois d'attente pour lire ça.

Non, Alexa met France 2" et "Alexa éteint la Freebox" ne fonctionne toujours pas,
puisqu'il y a toujours un bug au niveau de l'activation de la skill dans assistants vocaux.

Je n'aurai pas dû désinstaller la skill dans l'application alexa en novembre, car la skill intégrée au menu freebox ne semble plus être relié à mon compte Amazon.
Dans alexa, skills freebox delta signale "association de compte requise".
Dans tous les cas ça ne fonctionne pas, je débranche je rallume la box, rien n'y fait

j'ai réussi à reassocier la skill alexa en déconnectant mon compte dans paramètres freebox, assistant vocaux, alexa puis en reconnectant mon compte.
Désormais la skill freebox reste active dans les paramètres freebox, et elle est associée de nouveau à mon compte Amazon dans la skill Freebox delta de l'application Alexa.
Mais ça ne fonctionne toujours pas.
Alexa éteint la Freebox! dsl la freebox ne répond pas.

Admin

Merci de vos retours.

Je vais tester avec des firmwares précédents.

Cdt

JadraFlo a commenté le 26.02.2021 17:04

Bonsoir, je confirme tout pareil juste la réponse qui change pour alexa met france 2 elle repond je met france 2 met rien ce passe.... et alexa allume freebox elle repond appareil freebox ne repond pas...

Cordialement

j'ai réussi à reassocier la skill alexa en déconnectant mon compte dans paramètres freebox, assistant vocaux, alexa puis en reconnectant mon compte.
Désormais la skill freebox reste active dans les paramètres freebox, et elle est associée de nouveau à mon compte Amazon dans la skill Freebox delta de l'application Alexa.
Mais ça ne fonctionne toujours pas.
Alexa éteint la Freebox! dsl la freebox ne répond pas.

@Thibaut,

Chez moi ça ne fonctionne pas j'ai tout essayé, j'ai désactivé puis réactivé Alexa puis j'ai redémarrer la box, j'ai désactivé la Skill sur mon compte Amazon et quand j'ai voulu la réactiver impossible depuis mon compte Amazon j'ai ce message qui s'affiche: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/gaqf.jpg Quand je vais voir dans "Réglages/Assistants Vocaux/Amazon Alexa/Skill Freebox" la Skill est bien activée, mais quand je demande "Met M6" par exemple Alexa me répond je n'ai trouvé aucune Skill vidéo associé à votre demande. La seule commande qui fonctionne c'est "Alexa éteint la télé".

j'ai réussi à reassocier la skill alexa en déconnectant mon compte dans paramètres freebox, assistant vocaux, alexa puis en reconnectant mon compte.
Désormais la skill freebox reste active dans les paramètres freebox, et elle est associée de nouveau à mon compte Amazon dans la skill Freebox delta de l'application Alexa.
Mais ça ne fonctionne toujours pas.
Alexa éteint la Freebox! dsl la freebox ne répond pas.

asuatton a commenté le 28.02.2021 02:04

Pareil impossible d’allumer ou d’éteindre la box avec alexa. Et ça fout le bordel dans les automations. Avant je disais « bonne nuit » à l’écho de ma chambre et il éteignait toutes les Lumiere restante et la box. La box apparaissait alors comme deux objet distinct. Freebox delta (dans laquelle on avait les réglages écho etc...) et un autre élément qui s’appelait Freebox avec lequel on contrôlait la box, dans un groupe ou pièce etc..... ce deuxième élément a disparu et sans ça plus d’automation possible !!!

stein14 a commenté le 04.03.2021 11:30

Idem chez moi. Alexa ne fonctionnetpujours pas (sauf pour modifier le son). Mais plus de message d erreur.

Wigeric a commenté le 10.03.2021 22:22

Idem chez moi depuis ladite "mise à jour" qui devait être en noir et blanc tant elle me semble lointaine, très lointaine..
Merci @Thibaut de continuer à nous tenir informés, et puisse le grand Xavier vous doter de quelques bras supplémentaires car on est quand même très proche du foutage de gueule pour quelque chose qui fonctionnait parfaitement (en tout cas chez moi) depuis le lancement!
Courage a vous!

Bonjour,

Je suis également victime du bug. À chaque commande, Alexa répond "L'appareil Freebox ne répond pas".

Question subsidiaire : le fait d'avoir renommer les équipements (Player et Server) a t'il un impact sur le comportement de l'assistant ?

Cdt.

fmcd83 a commenté le 12.03.2021 16:53

bon maintenant quand je dis alexa met la chaine X, elle me dit je met X sur freebox delta, mais rien ne se passe, et je n'ai pas de message d'erreur ! ya du mieux

grego200 a commenté le 12.03.2021 17:55

Le service technique free m'a appelé ce matin pour un problème de connexion, j'en ai profité pour parler du problème d'Alexa. Le conseiller m'a confirmé qu'ils étaient au courant mais que pour le moment il n'y avait aucune solution. Il faut attendre une prochaine mise à jour.

Bonjour,

également victime de ce problème, Freebox Server en 4.3.0-pre7 et Player en 1.0.19-pre5.

Bonjour Thibaut, plus de nouvelles depuis 3 semaines.
Sur le bugtracker de Amazon, plusieurs post mentionnent ce problème
depuis son apparition.
Amazon assure qu'il s'agit d'un problème inerrant à la skill.
Aussi, combien de temps allons nous encore être balladés ?
On parle quand même de la 1ère box au monde équipé d'alexa.
Et c'est d'autant plus frustrant que cette fonction vocale, pour allumer, éteindre et changer de chaîne était pourtant pleinement opérationnelle depuis 2 ans.

amau96 a commenté le 16.03.2021 19:22

C’est pas un problème généralisé, chez moi Alexa marche nickel, même commander Netflix remarche.

Donc ? Je change de player?

amau96 a commenté le 17.03.2021 07:08

Ils ont peut être atteint le nombre de licences autorisée?

@Thibaut vous avez une idée de la raison du bug? Perso je ne l’ai pas encore mais je me sers d’alexa tout le temps, limite plus que de la télécommande. Donc j’ai pas envie d’avoir ce nouveau bug.

Twiks a commenté le 17.03.2021 08:08

J'ai désespérément fait une croix sur cette fonctionnalité depuis novembre...
Malgré toutes mes tentatives de reconfiguration de A à Z, pas moyen...

Chez moi, pareil, il y a eu du mieux, maintenant quand je dis Alexa mets France 2, elle me répond, je mets France 2 sur Freebox Delta, mais il ne se passe rien.
De même, quand je dis Alexa, arrête la Freebox, elle me dit, la Freebox ne répond pas.

J'ai réinitialisé la freebox en configuration usine, rien n'y fait.
J'utilise cette skill tous les jours, je ne compte pas faire une croix dessus

drdree34 a commenté le 17.03.2021 19:42

et oui même problème ...je suis obligé de dire ok Freebox allume la telé …alors qu'avant je disais Alexa bonjour =⇒ ouvre les volet allume la télé fait le café …(va même au toilette a ma place ….)trêve de plaisanterie ...c'est vraiment dommage car ca dure trop longtemps cette résolution de bug …

Le problème n'est pas généralisé, mais à voir le nombre de commentaires dans la skill Freebox delta sur alexa, nous sommes sûrement bien plus que des cas isolés.
Aussi, et puisque Free s'indiffêre de notre requête,je propose un piste pour comprendre quelles box sont impactées, en renseignant numéro de série du player et date d'achat. Le numéro de série se trouve dans réglages, système, informations freebox, player.

Je possède mon player delta depuis janvier 2019, numéro de série est 948902 L 1902 0 3102

grego200 a commenté le 19.03.2021 19:24

Je possède mon player delta depuis janvier 2019, le numéro de série est 948902 L 1848 0 2067

Befa612 a commenté le 22.03.2021 08:27

Mêle problème que vous depuis Décembre 2020. Le numéro de série de mon player Delta est 948902 L 1903 0 0300

Befa612 a commenté le 22.03.2021 08:30

Player Delta de Janvier 2019 également

Desquifa a commenté le 22.03.2021 08:45

Bonjour. mon player Delta date de décembre 2018: Num Série 948902 L 1849 0 0375

Befa612 a commenté le 22.03.2021 09:15

Player Delta de Janvier 2019 également

Bonjour, pour ma part, j'ai aussi mon player depuis janvier 2019. Numéro de série : 948902 L 1903 2319

Desquifa a commenté le 22.03.2021 09:42

Bonjour. mon player Delta date de décembre 2018: Num Série 948902 L 1849 0 0375

Twiks a commenté le 22.03.2021 14:23

Problème depuis fin 2020.
Player reçu en décembre 2019 (suite à échange) Numéro de série 948902 L 1926 0 0930

drdree34 a commenté le 22.03.2021 19:23

pb depuis fin décembre 2020 Player reçu en janvier 2019 948902 L 1848 0 0156

Donc pour le moment, les 10 premières box identifiées à rencontrer le problème sont toutes de décembre 2019 ou janvier 2020.
Je sais qu'il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation, et à l'évidence c'est l'adage que nous aurions du suivre quand nous avons commandé cette freebox delta.
Car en 27 mois d'existence, nous avons tous une box reçue au cours des deux premiers mois suivant sa sortie.
Aucune box de 2021, ni 2020, ni même du 2ème semestre de 2019.
Pas de conclusion trop attive donc, mais j'ai du mal à croire qu'il n'y aurait aucun lien.

vrouyere a commenté le 23.03.2021 08:09

Je ne voudrais pas doucher vos espoirs mais je rencontre le même problème depuis début décembre et mi décembre, mon player Devialet a rendu l'âme (sans rapport avec ce problème) et a été remplacé. Malheureusement, ni le remplacement du player, ni les dernières mises à jour n'ont résolu le problème. Je pense personnellement que la source du problème se situe plutôt entre l'association de nos comptes Free, et des compte Amazon qui gèrent Alexa...

Bonjour, Player de juillet 2020 pour moi: 948902E190903330

Je viens de prendre le temps d'appeler le 3044,un conseiller très sympa a pris le temps de m'écouter.
Il était au courant du problème en décembre, mais il ignorait que ce problème courait encore. Après s'être renseigné il m'a expliqué que ce ne sont pas ses collègues du service technique classique qui gère cette panne, ni les techniciens du bugtracker d'ailleurs, mais un service spécifique nommé backoffice, avec lequel vous n'aurez jamais aucun contact.
Je vous encourage donc tous à faire de même, car je suis apparemment le premier à contacter le 3244 à ce sujet.
J'ai clairement insisté sur l'importance pour moi de cette skill alexa, tant pour remplacer la télécommande, que pour intégrer mon Player dans des routines alexa.
par exemple le matin au réveil, alexa était programmée pour allumer la lumière, la TV, mettre les infos puis s'éteindre automatiquement à une heure précise lors de mon départ pour le travail.
De plus, j'ai insisté sur le fait que la commande ok freebox qu'on me demande d'utiliser est peu fiable comparée à la sensibilité du micro alexa, et donc bien souvent selon les personnes cela ne se déclenche pas.
De plus j'ai rappelé que la fonction qui nous manque depuis 4 mois est toujours présentée sur le portail de free
https://portail.free.fr/mag-free/nouveautes/pilotez-votre-freebox-delta-avec-alexa-une-premiere-en-europe/

grego200 a commenté le 23.03.2021 09:41

@Cotte Vous n'êtes pas le premier à les appeler à ce sujet, dans un message précédent j'ai expliqué les avoir eu aussi au 3244. Ils m'ont confirmé être au courant de ce problème et qu'il n'y avait aucune solution pour le moment.

Admin

Bonjour

Les conseillers que vous avez au téléphone ou autres moyens de contact constituent le Front Office.

Les services qui traitent les demandes éditées par le Front office (SAV, logistique, etc...) constituent le Back office.

Le Back Office remonte les pannes logicielles aux dev.

Le SAV ne doit théoriquement jamais vous renvoyer vers le bug tracker, d'où la mauvaise info fournie par ce conseiller à ce propos.

Cdt

Monday 22 March, 2021 19:23:37
pb depuis fin décembre 2020 Player reçu en remplacement au mois de juillet 2020 le numeros de série est :948903 E 1917 0 3039

Bonjour Thibaut, je ne sais pas où vous avez lu dans mon commentaire, que le sav m'avait renvoyé vers le bugtracker.
Peut être êtes vous trop surmené pour prendre le temps de lire avec attention.
À l'évidence vous n'avez pas un travail facile, tant vous vous faites rare.
À vrai dire, je n'espérais même plus de communiqué de votre part. Nous sommes assez désœuvrés avec ce Player.
Je commençais même à me demander si le sujet était vraiment encore suivi par vos services

Admin

Re

Je n'ai jamais insinué qu'il vous avait redirigé vers le bug tracker, j'apportais juste une précision supplémentaire pour que vous compreniez pourquoi les conseillers ne sont pas au courant de ce qu'il se passe ici. Ils ont une alerte lorsqu'un bug logiciel est confirmé afin de ne pas lancer un diagnostic qui serait inutile et chronophage puisque déjà fait.

PS : je reviens de congés, donc le surmenage ne me guette pas ;-)

Bonjour Thibaut,
ravie de vous savoir en forme, comme je vous envie... Je fais partie des indispensables sur le terrain depuis 1 an maintenant, je paierai pour pouvoir prendre plus que 2 semaines de congés cette année.. Enfin bref.

Suite à notre entretien téléphonique d'hier avec les services techniques freebox, je viens de recevoir un mail me confirmant le remplacement à venir de mon player.

Parmi les accessoires à retourner, figure la télécommande soft touch (grise) , qui concerne un autre sujet ouvert depuis plusieurs mois pour cause de détérioration inexpliquée (revêtement soft qui devient brun).
Au cas où vous auriez l'intention de l'analyser. .......

Bonjour à tous, player fraîchement remplacé ce jour, mais malheureusement en vain, comme Vrouyere.
Alexa ne veux rien savoir. Freebox ne répond pas.

Au moins j'en ai le cœur net.

Est-ce que,comme moi,vous disposez d'autres enceintes alexa?
Il y a peut être un conflit? Les gens chez qui cela fonctionne doivent bien avoir quelques chose de différent

Qu'avez vous donc modifié chez Free en novembre sur cette fameuse Skill freebox delta ?
En quoi changement était t'il nécessaire ?
Je me souviens très bien avoir désactivé cette skill lorsque qu'elle n'était plus opérationnelle pour tenter de la réinstaller, avant de me rendre compte qu'elle n'était plus disponible sur alexa.
Est il possible que les utilisateurs chez qui cela fonctionne toujours n'ai pas désinstallé la skill d'origine ?
Il y a forcément une raison... qui vient de cette fameuse nouvelle skill

vrouyere a commenté le 26.03.2021 14:55

Foxyonefree,
Je confirme que j'ai également une autre enceinte Alexa (echo show 8). Et d'autres périphériques (une tablette et un smartphone) qui partagent mon compte Amazon.

amau96 a commenté le 26.03.2021 19:02

Chez moi ça fonctionne toujours et j’ai 3 enceinte écho donc c’est pas ça. Ils ont bien fait des modifs récemment car même la recherche Netflix remarche.

Mais @thibaut doit savoir quel est le soucis, mais j’imagine qu’on aura pas d’explication de sa part :(

Ascalia a commenté le 27.03.2021 22:29

Bonjour
j'ai 2 échos flex 1 eco show 8 et ça fonctionne correctement sur ces enceintes mais depuis décembre alexa ne répond plus correctement sur la delta. Impossible de changer les chaînes, de lancer netflix,... Les annonces ne sont pas prises en charges non plus, je n'ai plus accès au calendrier...

On nous vend alexa avec la delta mais finalement c'est un leurre.
Je pensais que c'était réellement compatible mais ce n'est pas le cas et je ne recommande plus la delta.
J'ai supprimé à plusieurs reprises la skill freebox delta puis réinstallée, je l'ai toujours mais ça ne fonctionne pas.

amau96 a commenté le 28.03.2021 07:57

@Thibaut, maintenant que t’es de retour de congé, tu peux nous faire un retour sur ce ticket ?

Ça fait bientôt 5 mois !

Honnêtement vous n’avez aucun respect pour ceux qui vous paient. Le respect serait de communiquer et d’expliquer.
La vous laissez les gens galérer, perdre du temps dans des tests, faire des retours de box, pour rien…

Vous avez bien conscience que ça gêne un paquet de monde, mais non, votre seule intervention c’est pour parler de vos vacances!

Merci de nous dire quel est le soucis

Befa612 a commenté le 29.03.2021 08:37

Bonjour,
je rejoins @COTTE. Quelle est la configuration pour ceux chez qui cela fonctionne et qui contrôle la TV du freebox player au travers d'Alexa ?
Personnellement, j'ai toute une domotique au travers d'Alexa et la partie Freebox ne fonctionne plus depuis Decembre 2020. J'ai 4 echo dot, 1 echo show et 2 tv Stick chez moi. Dans le salon, j'ai uniquement la Freebox Delta pour contrôler la TV (qui n'a pas d'appli Alexa) et je trouve ça regrettable que Free prenne autant à la légère ce problème !!
Pour ma part, cette fonctionnalité d'Alexa dans la box était en grande partie le pourquoi j'ai pris cette box et je trouve ça dingue qu'après 4 mois la remontée du problème, aucune solution ni planning de retour à la normale n'est fournie !!!
Pourriez-vous vous pencher sérieusement sur ce problème et nous donner de la visibilité pour la résolution du problème ?
C'est fou que quelque chose qui fonctionnait parfaitement et était très utilisé ne fonctionne plus suite à une MAJ et que vous ne soyez pas capable d'identifier le problème !! Ça ne semble pas si compliqué de voir ce qui a été changé entre la version qui fonctionnait et celle de la MAJ qui a enlevé cette fonctionnalité !!

Admin

Bonjour

Si j'avais la solution, le problème serait réglé.

J'ai indiqué être en vacances simplement pour expliquer mon absence de réponse. La prochaine fois, je ne dirai donc rien, histoire d'enlever encore de la transparence vu votre réaction.

Votre paragraphe sur le respect est, au maximum, un point de vue. Mon version du respect des abonnés est de donner le maximum dans le cadre défini, et celui-ci n'inclue des communications que dans des cas précis. Quand je n'ai rien de nouveau à dire, je ne dis rien, et cette règle de fonctionnement restera.

Cdt

Nous sommes donc tous emplis de bonne volonté, me voilà rassuré.
Je reste quand frustré de ne pas savoir pourquoi Free ou Amazon avait supprimé cette skill en novembre.
Mais je m'interroge encore plus sur l'utilité de modifier quelque chose qui fonctionne très bien.
Est il inenvisageable de récupérer l'ancienne Skill? A l'évidence la nouvelle version intégrée aux paramètres freebox n'est pas pleinement fonctionnelle.

stein14 a commenté le 29.03.2021 19:20

@ Thibaut
La critique est facile, l'art est difficile.

Courage

Le point de vue de Fabrice Picardin est légitime. Il aurait été plus juste de continuer de respecter votre règle de fonctionnement , ou plutôt de continuer ne rien répondre. L'expertise est peut-être l'apanage des ingénieurs, mais pas la morale, et encore moins l'assertivité. Chacun son métier monsieur... Laissez la communication aux services concernés.
Un client paye un fournisseur pour un produit, un service.
Nous avons pleinement conscience que le bugtracker n'est pas un service consommateurs. Néanmoins, il reste un service clients.
Sinon autant le supprimer. Nous ne venons pas échanger ici par plaisir. Le client qui paie ne devrait pas aider son fournisseur à viabiliser son produit.
Nos employeurs partagent les mêmes intentions de croissance, impliquant prospection et fidélisation.
Pas d'ingénieurs, pas de Freebox. Pas de freebox, pas de clients. Mais si Freebox décevante, moins de clients, moins de revenus moins d'employés. Effectivement tout est une question de point de vue, mais le mien vis à vis de mes clients ne compte pas s'il n'est pas productif pour la bonne image de l'entreprise.

J'ai passé l'âge d'être un geek, je me lasserai de ma freebox avant les autres produits Devialet et Alexa que cette dernière m'a encouragé à acheter (écho, fire tv, phantom, gemini).
Avec mes meilleures intentions.

Signé un frenaute de 20 ans de fidélité qui s'accroche.

J'ai fait du ménage dans mes profils famille sur mon compte Amazon.
J'ai réinitialisé le freebox player en configuration usine, puis au démarrage je n'ai pas associé mon compte Amazon,afin de tester alexa sans compte.
Cela ne marche pas non plus.
J'en viens donc à me demander si le problème ne viendrai du serveur. Est il possible de le réinitialiser ?
Y'aurai t'il une sorte de pare-feu qui bloquerai la skill ?
merci d'avance

Bonjour Thibaut, bonjour à tous.
Je pense avoir trouvé une piste sérieuse, à fin d'expliquer pourquoi la freebox ne répond pas à Alexa.
Soit Alexa n'identifie pas correctement freebox, soit freebox n'est pas contrôlable par alexa. Je penche pour la 1ère, et voici pourquoi.
En gros, soit alexa voit la freebox, soit elle ne la voit pas. Et si elle la voit, elle la prend pour autre chose, et ne reconnaît pas la freebox qu'elle connaissait avant. La preuve par la gestion des routines...

Dans l'application alexa, il était auparavant possible de contrôler la freebox dans une routine.
Par exemple, allumer la freebox à 7h, volume 2. Ceci n'est plus possible aujourd'hui.
Désormais, dans le menu "appareils" de l'application alexa, la freebox delta est considérée comme une enceinte avec haut parleur intégré,et non plus comme un périphérique divers.

Dans une routine, on pouvait ajouter une action, choisir parmi les appareils connectés, choisir freebox, puis choisir entre plusieurs option (régler volume et allumer/éteindre).
Le choix du réglage de volume n'est plus disponible. Et le choix allumer/éteindre ne fonctionne plus.
La routine s'exécute, mais alexa n'allume pas la freebox.

Enfin voici où je veux en venir... Le type de périphérique n'est plus le même qu'avant pour alexa.
Parmi les appareils connectés, on ne trouve pas la freebox "anthony's freebox delta", de son nom depuis le reset usine,lors de l'ajout d'une action dans une routine.
C'est pour ça qu'on ne peut pas contrôler son volume, cause skill intégrée non compatible avec l'application alexa.
Enfin, le seul périphérique que l'on trouve lors de l'ajout d'une action dans une routine est "freebox" tout court (j'en ai d'ailleurs 2 dans la liste, sûrement dû au replacement de mon player).
Ce périphérique Freebox n'est visible qu'à cette étape d'une routine, et n'est plus présent dans la liste des périphériques du menu général de l'application comme avant.
Le problème est là. C'est cette même "freebox" qui était contrôlée par alexa et qui ne l'est plus,car elle n'existe plus.
Sauf que j'ai la conviction que alexa continue d'adresser ses requêtes à cet appareil au lieu de Anthony'freebox delta, et donc au mauvais appareil. Alexa croit avoir effectué la requête conformément, puisque qu'elle émet un son de fin de requête sans signaler de problème.

La seule inconnue pour moi est de savoir si cette fonction est opérationnelle chez des gens qui utilisait l'ancienne Skill, et surtout avaient t'il renommé les périphériques freebox comme moi ?

Je vais essayer la skill de kodono smart home pour contrôler le Player depuis un autre appareil, en coupant les micros de la freebox

asuatton a commenté le 31.03.2021 10:26

Non vous confondez deux chose.
Normalement (a l’origine) la Freebox apparaît en deux appareil:
Le premier est la fonction écho/alexa, équivalente au niveau des réglages aux autre enceinte amazon.
Le deuxième, la partie TV de la box. Qui apparaissai comme un appareil domotique et c’est celui la qui était utiliser pour les routines scènes etc....
ce dernier a disparu complètement de la liste dès appareil d’où l’impossibilité de contrôler la box Pas de problème de nom etc. Juste l’appareil n’est plus présent. Faut pas chercher plus loin (vérifier avec un analyseur de paquet )

Merci pour l'éclaircissement, l'analyse des paquets était judicieuse. Nous arrivons donc à la même conclusion.
L'appareil TV qui était intégrable dans la domotique alexa à disparu. Donc impossible pour alexa de contrôler l'allumage de la TV, et de changer les chaînes.
Concrètement alexa ne peut pas contrôler un périphérique TV qui n'existe pas.
Ce périphérique est il présent chez les utilisateurs pour qui alexa fonctionne encore correctement pour la Tv ?

amau96 a commenté le 01.04.2021 07:20

Perso ça marche et j’ai qu’un appareil : « freebox delta » de type enceinte

Twiks a commenté le 01.04.2021 19:57

Perso j'ai 2 comptes Amazon... un compte historique que j'avais avant la Delta et celui de la Delta...
N'y aurait-il pas un cafouillage à ce niveau ? (Je pense que le problème serait connu depuis longtemps mais sait-on jamais...)

drdree34 a commenté le 13.04.2021 21:05

Bonsoir des news sur les avancés ?? ca commence a faire sacrement long …merci

skillix a commenté le 18.04.2021 09:20

Bonjour,

Si cela peut aider, je n’ai aucun problèmes sur mon Player et il a une double déclaration dans Alexa, une comme enceinte “echo” et un come Player ‘streaming”:

Echo : i.ibb.co5h4sn9jscreenshot-2021-04-18-11-06-06-799-com-amazon-dee-app.jpg Streaming : i.ibb.co7zskrm0screenshot-2021-04-18-11-10-17-555-com-amazon-dee-app.jpg

Et j’ai constaté chez une autre personne, où l’allumage et changement de chaine ne fonctionne pas, et que seul les commande vocal Alexa echo fonctionne, type “monter le son” fonctionne ne possède pas l’équipement streaming déclaré dans Alexa.

Je pense que les commande de changement de chaine etc correspondent a cet équipement inexistant.

Si tous ceux qui ont le souci peuvent confirmer s’il ont un ou 2 équipements? pareil pour ceux pour qui cela fonctionne même si je doute qu’il lisent ce post :p

Bonjour, effectivement, de mon côté, je n’ai que le premier appareil (enceinte), je n’ai pas l’appareil Streaming, et ça ne fonctionne pas, je ne peux pas changer de chaîne ni éteindre la Freebox.

Merci Skillix, c’est bien ce qu’on pensait depuis quelques semaines. Chez moi ça ne fonctionne pas et effectivement je ne trouve que l’appareil enceinte.
Je ne comprends pas pourquoi Free n’arrive pas à identifier le problème, et encore moins pourquoi le problème viendrais d’Amazon.

asuatton a commenté le 19.04.2021 11:31

Voilà merci. C’est exactement ce que je mentionnait depuis plusieurs mois. Sans ce deuxième élément dans alexa (qui correspond à un élément pilotable dans le home) impossible de piloter ou de faire des automations avec la box. Thibault, vous dite avoir modifier la manière dont la box communique avec alexa, pouvez vous remettre l’ancienne skill qui fonctionnait très bien et pour tous ? Merci

Befa612 a commenté le 19.04.2021 14:24

Bonjour à tous,
merci à tous pour votre aide !!
En effet, je confirme, pour moi ça ne fonctione plus et je n’ai que l’élément de type “Enceinte”.
@Thibault freebox : quelle est la procédure à réaliser pour faire apparaître ce 2ème élément de type “Appareil de streaming” pour que la fonctionnalité fonctionne à nouveau ?

Et pourquoi certains utilisateurs ont les 2 éléments dans Alexa et d’autres (comme moi) n’ont que l’élément de type “Enceinte” ?

Merci d’avance pour votre aide … j’espère qu’on va finir par y arriver :)

Bonjour,
pour ma part, je possède bien les 2 éléments dans l’application Alexa mais je rencontre quand même le problème, donc je pense que c’est une fausse piste.

skillix a commenté le 19.04.2021 14:56

Une idée de piste un peu farfelu et peu probable, mais avez vous Amazon prime via l’espace abonnés ?

Pour mon compte sans problème je suis abonné prime via Free, et sur celui qui ne fonctionne pas, ce n’est pas le cas, juste une connexion via l’interface Freebox Delta.

skillix a commenté le 19.04.2021 15:02

@Steve Labus (AngryKiller), mais as tu une réponse pour te dire qu’il ne trouve pas de skill vidéo ?

Si oui il faut tout supprimer, désactiver le skill, désactiver Alexa dans les services vocaux supprimer les équipement dans Alexa, et tout refaire proprement (et vérifier la langue dans le compte amazon)

walt1905 a commenté le 20.04.2021 06:42

Bonjour,

J’ai fait des tests car chez moi cela ne fonctionne pas non plus. Dans l’application Alexa (sous iOS) la Freebox delta n’apparait qu’une fois en tant qu’enceinte (A l’origine la box apparaissait deux fois). J’ai fait un reset usine pour voir ce que cela donne. Désormais, lorsque je demande à Alexa “met france2”, elle me répond qu’il n’y a pas de skill vidéo activée pour le faire alors que c’est bien le cas dans les paramètres de la Freebox par contre si je lui demande “met france2 sur Freebox Delta” là elle me répond qu’elle va le faire mais la chaine ne change pas.

A l’Attention des devs Free : Il serait bien de voir en même temps avec Amazon pour autoriser la Freebox Delta à modifier le mot clé “Alexa” comme on peut très bien le faire avec les autres appareils Amazon.

skillix a commenté le 20.04.2021 09:00

C’est exactement ce que j’ai constaté après avoir tout effacé/désactivé. !avant elle ne trouvais pas le skill, maintenant elle dit qu’elle le fait, mais ne fait rien. C’est pourquoi je pense que cette opération est nécessaire car il devait y avoir 2 problème, une réinstallation au propre permet de régler le problème entre le skill et Alexa, mais il reste l’absence de l’équipement a piloter.

@arnaud (walt1905) et toi tu as prime via amazon ou bien par free ?

Depuis 1 mois, en rajoutant “sur Freebox” lors de la commande vocale cela fonctionné aussi chez moi.

En cherchant, j’ai réussi à régler le problème. Voici mes étapes :

- Dans la skill, supprimer les appareils associés
- Désactiver la skill depuis Alexa
- Désactiver la skill depuis la Freebox
- Accéder à Alexa depuis un navigateur (pas depuis l’appli Android/iOS), un PC pour ma part
- Dans le menu “Maison connecté”, il faut supprimer le player. Le player n’apparaît que sur l’interface Web chez moi… - Réactiver la skill
- Prier et cela devrait fonctionner…

À toute fin utile…

grego200 a commenté le 20.04.2021 10:13

J’ai testé la solution de Matthieu mais cela n’a rien donné chez moi. Alexa me dit bien " je mets france 2 " mais rien ne se passe. Et quand je lui demande d’allumer la freebox, elle me répond que la freebox ne répond pas.

skillix a commenté le 20.04.2021 10:53

Bonjour,

Je travail Jeedom (outil domotique) et grâce a un plugin, je peux lancer des requêtes chez Amazon pour voir et interagir avec mes équipements.
A ma grande surprise l’équipement streaming n’est pas celui qui contient les commandes de contrôles, c’est bien la partie “echo” qui les contient :

Fonctionnalités Alexa : turnOff, turnOn
Fonctionnalités smartHome : Alexa, Alexa.RemoteVideoPlayer, Alexa.PlaybackController, Alexa.PowerController, Alexa.RecordController, Alexa.ChannelController, Alexa.PlaybackStateReporter, Alexa.Launcher, Alexa.SeekController

Les 2 codes de déclarations sont bien les mêmes (a l’exception de l’alias car j’ai changé le nom de ma delta) :

friendlyName : Télé
id
uuid : 41b4fb8e-9c5d-4ab8-96c2-5xxxxxxxxxxxxx
type : ALIAS
enabled : true

Malheureusement cela ne va pas dans le sens de la piste du second Player streaming, en revanche les fonctionnalités de la partie streaming sont :

Fonctionnalités Alexa : AudioPlayer, ExternalMediaPlayer
Fonctionnalités smartHome : AudioPlayer, ExternalMediaPlayer

A voir si ce n’est pas ce “ExternalMediaPlayer” qui doit transmettre l’info vers l’autre Player ce qui semble possible d’après la doc:
https://alexa.github.io/avs-device-sdk/classalexa_client_s_d_k_1_1avs_common_1_1sdk_interfaces_1_1external_media_player_1_1_external_media_adapter_interface.html

Apres je suis pas expert, et ca fait des décennies que je code plus…

drdree34 a commenté le 20.04.2021 18:55

idem =⇒ J’ai testé la solution de Matthieu mais cela n’a rien donné chez moi. Alexa me dit bien " je mets france 2 " mais rien ne se passe. Et quand je lui demande d’allumer la freebox, elle me répond que la freebox ne répond pas.

On avance lol, désormais nous sommes tous conscients que la résolution du problème nous motive tous beaucoup, “nous”.
Mais chez Free, il y a d’autres chats à fouetter.
J’ai l’impression d’être d’un collégien qui a compris la règle mathématique des identités remarquables, mais que le prof ne rend pas la copie corrigée.

skillix a commenté le 20.04.2021 20:33

Soyez indulgent pour être testeur chez la concurrence, ce monde n’est pas évident, même si ce problème est gênant et perdure, il faut se placer coté free, sévérité “haute”, priorité “normal”, population touché une poigné d’utilisateurs ++ qui ont un contournement avec “ok Freebox”(sans compter pour ceux pour qui ca fonctionne, car il y en as !). Je suis sûre qu’il ont une pile de problème plus urgent et impactant que celui-ci, hein ?! qui a dit “Dolby Atmos ??????

skillix a commenté le 20.04.2021 20:35

Ah et a leurs décharge pour être testeur du plugin Alexa Smarthome de JEEDOM, les docs de chez Amazon/Alexa, sont soit absentent, soit imbitable :p

stein14 a commenté le 20.04.2021 20:38

Respect donc à nos freedev. Il est plus facile de critiquer que de trouver les solutions.

Oui oui, je connais le sermon…Sauf que là, nous parlons patiemment depuis 5 mois d’une fonctionnalité qui était pleinement opérationnelle depuis son lancement. C’est du développement à reculons. Quant au micro “ok freebox” que ma famille ne demande qu’à utiliser en vain, tout le monde ici sait que sa sensibilité d’écoute est très relative. La voix est mieux perçue par alexa d’un étage à l’autre, que par ok freebox à 4 mètres,dixit ceux qui ne parviennent pas à couper l’alarme dans le délai avant d’arriver devant le Player pour que la box entende la commande vocale et désactive in extremis. Et puis n’oublions pas que nous sommes tous des heureux possesseurs de la 1ère box de high-tech au monde contrôlée par alexa, n’est-ce pas ?
En ce qui concerne le dolby atmos, j’attends que Brad Pitt parvienne à retrouver le replay du 18 décembre 2018 de Xavier sur l’orbite de Neptune, car depuis 4 mois, la progression majeure reste la résolution de la fonction ARC dolby(digital plus ou moins) tant et aussi promise.

Befa612 a commenté le 21.04.2021 09:07

J’ai également testé la solution de Matthieu et malheureusement cela n’a rien donné chez moi non plus. Alexa me dit bien " je mets france 2 " mais rien ne se passe. Et quand je lui demande d’allumer la freebox, elle me répond que la freebox ne répond pas également.
Je payerais cher pour pouvoir revenir sur le firmware avant celui de Décembre … D’ailleurs cette solution n’est pas envisageable ? N’a-t-on pas la possibilité de downgrader le firmware du player pour revenir dans la version qui fonctionnait pour tous ?

Befa612 a commenté le 21.04.2021 09:08

et qu’est ce qui explique que l’on a pas le même comportement selon les utilisateurs et pourquoi certain ont 2 éléments dans Alexa et d’autres n’en ont qu’un seul dans Alexa (comme moi) ?

skillix a commenté le 21.04.2021 10:32

Je pense (et cela n’engage que moi) qu’il y a eu un souci double, un problème au niveau du skill Amazon communication et un au niveau de la création de l’équipement.

Ceux qui n’ont rien touché tout a refonctionné après réparation du skill coté Amazon (moi pendant cette période, je remplaçais le mot Freebox ou tv par provider)

Ceux qui ont fait une réinitialisation, sont bloqué car le second équipement n’est plus créé.

sinon toujours pas de réponse concernant ceux qui ont qu’un équipement, avez vous votre abonnement Amazon synchronisé sur votre espace client (prime payé par free) ? Comme d’après Thibaut c’est lié au serveur, un liens avec le compte n’est pas inenvisageable !

Skillix, j’adhère complètement à votre raisonnement.
Comme vous je suis pleinement convaincu que je n’aurais pas dû réinitialiser la freebox, supprimer puis réinstaller la skill, desenregistrer la box sur alexa, puis la reassocier à nouveau une fois la fameuse Skill réapparue.

J’aimerais savoir si des gens qui utilisaient cette fonction avant novembre 2020, et qui n’ont rien touché depuis la panne, ont retrouvé la fonctionnalité.

skillix a commenté le 21.04.2021 18:46

C’est bien mon cas, aucun souci a la maison.

Chez ma belle mère j’ai réinitialisé et patatra (autant faire les testes chez les autres ;) ) et après une réinitialisation complète récente, plus de message d’erreur, mais un “je met france 2” dans le vent

C’est bien pour ca que j’ai réussi a faire des comparatif détaillées car j’ai les 2 sous la main

Donc que se passe t’il pour les gens qui achètent un Player devialet aujourd’hui ? sans avoir utiliser l’ancienne Skill ?

//drive.google.com/file/d/1Qsq_EQG6ahAzvN0s0dSeZYyfxaBkWNM_/view //drive.google.com/file/d/1QnTgKE8iYMl9sFkNpXODw9BJRMDHxVNd/view

Amazon (je ne parle pas de l’application alexa) détecte parmis mes appareils l’enceinte Anthony’s freebox delta, mais pas le player.
Par contre, amazon voit que j’ai Prime video sur Anthony’s fbx7hd-delta.
Comment s’appelle ce périphérique de votre côté pour ceux chez qui cela fonctionne encore ?
merci d’avance

Ps:comment faites vous pour afficher des images en pièces jointes?

Quelqu’un a t’il essayé d’associer le Player à un autre compte Amazon ?

skillix a commenté le 22.04.2021 07:32

tape sur google hébergeur d’image, une fois fait, tu clic droit copier l’adresse de l’image et tu le met dans le liens qui apparait quand tu clic sur image juste au dessus de la ou tu écris :)

amau96 a commenté le 22.04.2021 07:39

Perso chez moi ca marche :
et sur l’interface web je n’ai qu’un seul élément: “Freebox Delta”, je n’ai pas de player
je n’ai pas le compte amazon de free, j’ai gardé le mien

skillix a commenté le 22.04.2021 07:44

Cotte, tes liens ne fonctionne pas du tout. J’ai essayer d’aller dans Amazon, mais je ne trouve pas de lien prime/appareil. Si tu parles de prime video aucun rapports ce sont les appareil ou tu as lié avec le code a 4 chiffre pour l’application Amazon vidéo.

Et toi ton compte Amazon est enregistré sur ton espace client free ?

skillix a commenté le 22.04.2021 07:46

amau96 (amau96), moi aussi j’ai gardé le miens, j’ai juste attendu que l’abonnement se termine et après j’ai entrée mon compte Amazon chez free, toujours le même compte pas je paye plus prime c’est tout ;)

Quelqu’un a t’il essayé d’associer le Player à un autre compte Amazon ?

skillix a commenté le 22.04.2021 08:42

désolé mais j’ai pas envie de tester :p

Befa612 a commenté le 22.04.2021 08:59

Chez moi, ça ne fonctionne plus depuis Décembre 2019.
J’avais mon compte Amazon Prime et j’ai attendu qu’il expire pour basculer sur l’abonnement Prime de Free.
Sur Amazon, dans la liste de mes appareils, dans “Autres appareils Alexa”, je vois “Fabrice’s Freebox Delta” de type “Freebox Delta”.
Dans mon compte Prime, je vois dans mes appareils qui utilisent l’application “Fabrice’s Freebox Player”

Je n’ai pas d’autre compte Amazon pour pouvoir tester :(

Je compte sur notre envie de corriger ce problème par nos propres moyens pour faire refonctionner ce qui marchait tellement bien ;)

A votre dispo pour tester si besoin.

grego200 a commenté le 22.04.2021 09:17

J’ai testé avec deux comptes prime différents mais Alexa ne veut toujours pas fonctionner chez moi.

amau96, que cherches-tu à nous montrer ?

skillix a commenté le 22.04.2021 12:12

Picardin Fabrice (Befa612) depuis que tu a rebasculé prime sur free, quand tu demande de changer de chaine, Alexa dit qu’elle ne trouve pas le skill ? Si oui c’est le bug du skill, tente une réinitialisation complète :

Suppression du skill dans Alexa (téléphone)
Suppression des 2 Freebox dans Alexa (téléphone)
Désactivation de Alexa dans la Freebox (réglages/assistants vocaux/déconnecter)

et dis nous

asuatton a commenté le 22.04.2021 12:29

Alors je suis aller essayer chez les parent qui n’utilise pas alexa (mais qui était néanmoins installer paramétrer et fonctionnel). Rien à changer depuis son installation à sa sortie. J’ai bien les deux éléments dans l’app alexa car aucune réinitialisation n’a été faite et…. rien. « Je met tel chaîne dans le vent… » Donc avec ou sans réinitialisation ça ne marche pas avec un compte amazon/free ou un ancien compte amazon non plus. C’est totalement aléatoire donc c’est bien toute la skill qui est beugué. (Vu que les routes de commandes ont l’air de fonctionné chez certain ?)

Befa612 a commenté le 22.04.2021 13:44

Bonjour Skillix,
je viens de retester et lorsque je demande “Alexa, mets M6” elle me répond “Je mets 6 sur Freebox Delta” mais rien ne se passe :(

Tout est parti en c*** depuis Décembre 2020 et je crois qu’on ne peut compter que sur nous même pour corriger le problème …

skillix a commenté le 22.04.2021 13:49

bon partons sur une autre piste, si le problème est apparue lors d’une maj du serveur, comment est relier la delta au serveur?

Chez moi ou cela fonctionne, je suis connecté en Ethernet (pas en cpl)
Chez ma belle-mère ou cela ne fonctionne pas elle est connecté en wifi

Et vous tous ?

Ont peut exclure le module adsl/fibre, car sur les 2 j’ai l’adsl.

Ascalia a commenté le 22.04.2021 14:00

Je suis en CPL et je rencontre le même problème. Ça ne doit pas venir de là.

skillix a commenté le 22.04.2021 14:31

ca depend, il faut plus de retours :

Ethernet OK
Wifi KO
Cpl KO

il faut un 4eme pour trancher !

Chez moi ça ne fonctionne pas non plus même symptômes. Les deux Freebox branchées en cpl.

grego200 a commenté le 22.04.2021 16:36

Chez moi je suis branché en wifi

je suis en cpl, ça ne fonctionne pas, mais je doute que cela vienne de çà

Befa612 a commenté le 22.04.2021 17:39

Chez moi la delta est branchée au serveur en ethernet et ça ne marche pas

asuatton a commenté le 23.04.2021 11:05

Dans mes deux config qui ne fonctionne pas j’en ai un en ethernet l’autre en cpl. L’un utilise la Freebox comme routeur l’autre la box est en mode bridge.

Desquifa a commenté le 09.05.2021 09:47

Bonjour.

J’ai l’Echo Show 10 mais aussi Google Nest.

J’ai fait un test:
Je demande à Google d’allumer la Freebox… La freebox s’allume.
Puis je demande à Alexa de changer de chaîne… La freebox change de chaîne.

En bref, l’allumage de la Freebox par Alexa ne fonctionne pas.
Mais toutes les autres commandes fonctionnent une fois allumée par Google: Changement de chaîne, commande de volume et extinction de la Freebox. etc.

Quelqu’un a t’il essayé depuis la mise à jour d’hier sur le serveur ?
Je ne suis pas à la maison….

grego200 a commenté le 15.05.2021 09:51

@foxyonefree Chez moi aucun changement suite à la mise à jour. Alexa me répond toujours " je mets TF1 " mais rien ne se passe.

Desquifa a commenté le 15.05.2021 14:45

Hello, J’ai redémarré le serveur et le player.

Tout refonctionne chez moi!
Alexa, allume la freebox..
Alexa, mets la chaine untel sur frebox
Alexa, éteins la freebox…

Tout est ok, comme avant l’update de décembre.

Nickel!

asuatton a commenté le 15.05.2021 14:49

Aucune mise à jour pour la delta (UF dit n’importe quoi ). Aucun changement

Desquifa a commenté le 15.05.2021 15:16

Je confirme que j’ai bien eu une mise a jour du server (pas du player) et que depuis cela refonctionne chez moi.

asuatton a commenté le 15.05.2021 15:41

Aucune mise à jour pour la delta (UF dit n’importe quoi ). Aucun changement

asuatton a commenté le 15.05.2021 15:42

La mise à jour a dû être retiré à cause de problème. Car deux delta et aucune mise a jours après plusieurs redémarrage
A voir si les delta mise à jour vont downgradé ou non

Un truc de fou. impossible d’avoir la mise à jour.
2 fois que je redémarre et toujours 4.3.2.

Befa612 a commenté le 15.05.2021 18:55

Pareil impossible de passer en 4.3.3 après plusieurs redémarrage

skillix a commenté le 15.05.2021 18:56

Bonjour,

Bonne nouvelle si cela fonctionne avec la MAJ.

Pour ceux qui connaissent pas, en général, une MAJ se lance par vague, imaginez si un bug majeur plantait toutes les box …

Patience d’un ou 2 jours et ca sera probablement bon :)

drdree34 a commenté le 15.05.2021 20:40

Idem j’ai pas la maj de dispo mais si c’est le premier retours son positif c’est que du bon !!

du nouveau chez vous ? toujours pas de mise à jour pour moi

Oui mise à jour effectuée hier soir 4.3.3, mais ça n’a rien changé chez moi Alexa ne fonctionne toujours pas.

skillix a commenté le 16.05.2021 14:35

si la maj a cooriger chez certain, il faudrait refaire une installation propre :
Suppression du skill dans Alexa (téléphone) Suppression des Freebox dans Alexa (téléphone) Désactivation de Alexa dans la Freebox (réglages/assistants vocaux/déconnecter)

toujours 4.3.2 ici. Je ne comprends pas, c’est la première fois que ça m’arrive. normalement j’ai la mise à jour dans la journée.

skillix a commenté le 17.05.2021 11:52

La 4.3.3 n’est pas annoncé surle blog des devs (https://dev.freebox.fr/blog/), je pense qu’il y a eu un mini déploiement test

Desquifa a commenté le 17.05.2021 16:55

Petite précision.
Je confirmais samedi que j’avais bien eu une mise a jour. Mais en fait je n’avais pas fait celle du 04/05 attendant d’avoir des nouvelles sur ce fil.
Donc je suis en 4.3.2 (et non 4.3.3) mais je confirme que tout est rentré dans l’ordre avec cette version.
Avant cette version (donc la 4.3.0 du 20/04) , comme je le disais, à part l’allumage par Alexa mais après allumage par Ok Google, les autres commandes par Alexa refonctionnaient déjà.

lol!
donc encore une fausse joie

Desquifa a commenté le 17.05.2021 17:04

Sorry!

drdree34 a commenté le 17.05.2021 18:06

A mince j y croyait vraiment !!!

Befa612 a commenté le 17.05.2021 20:36

Donc au final personne a la 4.3.3 et donc on ne sait toujours pas ce qu’elle corrige :( Espérons qu’on aura une agréable surprise !!!

Si, moi je suis en 4.3.3, mais je ne vois pas de différence.

//ibb.co/2nRjKhL

Feu! mise à jour déployée.

Befa612 a commenté le 20.05.2021 15:15

Alors COTTE ? Ca permet de corriger notre problème entre Alexa et la freebox ?

Befa612 a commenté le 20.05.2021 15:31

Je viens de faire la maj et ça ne change rien pour moi snif

bon bah c’est la fête ! mais du slip ! rien n’a changé.
j’ai tout redémarré après la mise à jour 4.3.3.
J’ai désactivé la skill alexa, puis desenregistrer mon compte de l’assistant alexa sur le player, puis j’ai supprimé l’enceinte dans mon compte Amazon.
Et puis j’ ai ré-activé et ré-enregistré tout, la totale quoi… et rien.

Donc j’ai tout compris, merci free, champions!

Je viens de découvrir ce post alors que j’ai passé 1h30 au téléphone avec les Conseiller Service Client Amazon Alexa.

Je pensais mon problème tout autre, mais visiblement, il y a un impact que je ne connaissais pas que je lis ici.

As a new one, je vais expliqué le contexte de mon problème histoire qu’on me dise si je rentre dans la catégorie de votre bug ou si je suis vraiment à part.

Je vivais à l’époque avec mon ex, et nous avions commandé la delta en Novembre 2020. Je l’ai utilisé tous les jours, tout fonctionnait parfaitement, même sans l’application Alexa, le paramétrage d’une quelconque Skill ou quoi que ce soit. Je l’ai simplement branchée, associé à mon compte Amazon, et tout à fonctionné nickel ; allumage, changement de chaîne, ouverture d’application, etc… No problem at all.

Mais voilà, il y a un mois, je me sépare, quitte le domicile, et emménage le 8 mai dans mon nouvel appartement, et recommande une Delta avec ma nouvelle ligne Free Optique (lui a gardé l’abonnement avec la Delta, c’était mon compte Amazon, mais son abonnement Free). On va passer l’étape durant laquelle je n’ai pas eu internet de mon arrivée début du mois jusqu’à il y a 2 jours pour un SFP défaillant.

Bref, j’ai Internet depuis Vendredi (FINALLY !) et commence donc à lancer ma box et la paramétrer.

Et tout fier de retrouver ma chère et tendre Alexa, et ayant conservé la Smart TV qui était à moi, je me lance à demander à Alexa d’éteindre la TV comme j’avais l’habitude de le faire. “D’accord !”, rien ne se passe. Je réessaye, rien. Je demande à mettre une chaîne, rien, cependant Alexa me confirme qu’elle effectue la tache que je lui demande (tout cela s’est passé ce week-end !).

Je ne comprends pas, et me rend sur mon application Alexa depuis mon Smartphone. Je vois bien une Freebox enregistrée, mais a ma grande surprise, en regardant la localisation de ladite Freebox, il s’agit de l’ancienne… (Miskine, je lui changeais pas les chaînes à distance par hasard en pleine soirée ? Haha)

Et effectivement mon compte Alexa était donc resté connecté sur sa Delta.

Je change mon mot de passe, déconnecté mon compte Amazon de tous les appareils depuis mon compte, rien y fait, je desinstalle la skill, remet la skill, même rengaine.

J’appelle Amazon ! Plusieurs manipulations avec la conseillère, desenregistrer la Freebox depuis “Appareils” sur l’application, je redémarre, l’appareil est de nouveau la. J’ai finalement réussi à la faire disparaître. Je déconnecte et reconnecte Amazon Alexa sur ma Delta maintenant, très optimiste.
Nouveau message d’erreur : Je n’ai trouvé aucun appareil.

Donc on retourne sur l’application Alexa pour associer mon appareil à la skill Delta, Paramètre, Gérer TV et Video : quelle surprise ; j’ai le choix entre deux “Freebox” (l’ancienne et la nouvelle j’imagine) a associer, alors que jai désenregistré l’ancienne et pas associé la nouvelle… Anyway, je teste les deux, même message d’erreur pour les deux : Désolé nous n’avons trouvé aucun appareil à associer (bizarre sachant qu’il men propose quand même 2…).

Je tente donc ma chance avec “Détecter des appareils”, nouveau message d’erreur : “Un problème est survenu. Veuillez réessayer ultérieurement.”

Donc pas moyen de piloter ma Freebox. Ah si ! Elle monte et baisse le volume, sorry..
Mais franchement, seule commande qui fonctionne, à côté de tout ce que je lui demandais, c’est frustrant…

Comme je viens de découvrir ce post, et que je n’avais aucune idée que c’était un problème déclaré et en cours chez Free, et qu’il me semblait logique de devoir contacter Amazon et non Free puisque que ce sont eux qui fournissent Alexa, baaaah j’ai mis les dev Amazon sur le coup au final. Puis jai vu ce poste.
Amazon et le support Alexa n’avaient pas l’air au courant de ce dysfonctionnement du moins.

J’aurai de leur nouvelles demain normalement.

Qui sait, peut être qu’on remue Free alors que les Dev Amazon vont pouvoir résoudre le problème vu que ce sont eux qui fournissent cet outil, même si intégré à une Freebox, who knows ?..

Bon problème a-t-il l’air de faire partie de votre dysfonctionnement ou à part ?

Si je fais parti de votre dys je vous tiendrai au courant du retour que j’aurai de la part d’Amazon.

J’ai parlé de Smart TV, mais les commandes sont bien destinées au Player Delta et non la TV bien sûr, je n’avais pas précisé. Simplement l’HDMI CEC éteignait la TV lorsque qu’Alexa etaignait la Fbx sur demande vocale. Et ce n’est plus le cas.

un coup d’épée dans l’eau supplémentaire malheureusement… tu n’es pas le premier à multiplier les démarches.
Pour moi c’est une impasse..

grego200 a commenté le 27.05.2021 13:07

Je viens d’avoir un “freehelper” en visio. Il m’a demandé de faire plein de manipulations pour au final en être au même point. Il m’a expliqué que le problème était connu chez free mais qu’il fallait attendre une mise à jour prochaine.

skillix a commenté le 27.05.2021 18:18

Bonjour, moi qui n’avais pas de problème j’en ai eu aujourd’hui, impossible de changer de chaine avec Alexa, reboot du Player idem. Tout est revenu en faisant la MAJ 4.3.3 du server

Skillix, j’ai du mal à te suivre..
Tu dis que tu n’avais pas de problèmes.
Peux tu être plus clair ? parce qu’on avait l’impression que tu étais comme nous depuis le début ?

skillix a commenté le 27.05.2021 19:30

Je l’ai expliqué au début, je n’ai jamais eu de soucis, c’est ma belle-mère est dans votre cas.

J’ai profité de cela pour comparer mon installation avec la sienne pour voir ce qui pouvais être diffèrent et comprendre en trouvant un lien.

skillix a commenté le 27.05.2021 19:36

Et comme je voulais résoudre le problème chez elle je me suis intéressé au sujet, sans raconter ma vie je suis testeur (télécom/iptvp), avec de l’expériences dans les STB et le support, donc je prend part avec plaisir dans une tentative de résolution de ce problème ;)

eh bien voilà, 6 longs mois de frustration . cela fait désormais plus longtemps que cette skill d’alexa pour contrôler le Player ne fonctionne plus que le contraire.
Bravo Free ! 480€ et deux ans plus tard, je n’ai toujours pas tout compris, alexa, atmos, arc, youpi.

Et du côté de la résolution des problèmes de dolby en Arc, ça commence à chauffer sévère sur le bug tracker.

Bonjour ,
Suite à la mise à jour de ce jour, estampillée 4.3.5 serveur, Alexa est de nouveau fonctionnelle pour moi.

Bonjour
Alexa refonctionne pour moi, nickel : mise à jour server 4.3.5

grego200 a commenté le 10.06.2021 12:25

Alexa est enfin de retour chez moi avec la dernière mise à jour.

Idem pour moi, tout refonctionne depuis la mise à jour 4.3.5

amau96 a commenté le 10.06.2021 13:12

Bonne nouvelle, mais pourquoi ne pas l’avoir précisé dans la release note?

Befa612 a commenté le 10.06.2021 13:46

En effet, tout est ok pour moi à nouveau avec cette maj 4.3.5.
Ca aura mit un peu de temps mais au final merci free pour le retour à la normale !!!

cau59 a commenté le 10.06.2021 13:48

Bonjour, après mise à jour, toujours identique chez moi, je veux changer de chaine

Alexa met TF1 sur la freebox

Elle reconnait la commande je mets TF1, mais il ne se passe rien

Bonjour, pour moi le problème est résolu, ENFIN!

whouuuuu!
Enfin 7 mois plus tard ça refonctionne !
Merci d’avoir enfin résolu le problème.
Par contre je suis curieux, quel était l’origine du problème concrètement ?
Parce que j’aime bien savoir pourquoi ma voiture était en panne quand je la récupère.
Merci d’avance.

Bon, c’est une fausse joie, problème à demi résolu, car il est toujours impossible d’inclure la freebox dans une routine (allumer, éteindre, routine, programmer réveil, etc….)

Ah le cauchemar ! j’ai voulu reboot le Player delta en rebranchant, et impossible de le rallumer, bloqué sur message association, vérification de la dernière version disponible !

help, je n’ai plus de télé

Bon ça y est, ça fonctionne, j’ai désactivé alexa dans freebox, j’ai supprimé la skill et la freebox dans alexa, et j’ai redémarré la freebox en mode usine. Tout fonctionne, changement de chaîne, allumer, éteindre, et je peux inclure freebox dans une routine.
Par contre obligé de dire “mets Tf1 sur freebox”, car “mets Tf1” tout court ne suffit pas, pareil pour allume la télé.
Il faut dire allume la freebox. ce n’est plus comme au début,mais ça fonctionne quand même.

Pitchoun a commenté le 10.06.2021 15:33

super mais moi depuis plus de son sur kodi!!!

Ahmed78 a commenté le 10.06.2021 15:37

Bonjour , encore des mises a jour sauf pour le player devialet qui traine

Pitchoun a commenté le 10.06.2021 17:49

super mais moi depuis plus de son sur kodi!!!

stein14 a commenté le 10.06.2021 19:47

Youhooou!
“Alexa, met TF1” fonctionne. Pas besoin de dire “sur Freebox” chez moi

drdree34 a commenté le 10.06.2021 20:30

idem ca remarche chez moi . je vais tester demain le bonjour pour voir si tout s’allume!!!

walt1905 a commenté le 10.06.2021 21:37

Bonsoir,

En ce qui me concerne en faisant cette mise à jour, ça a fonctionné à nouveau un temps mais en disant par ex « Alexa met TF1 sur freebox «. Si, je ne fini pas ma phrase par « sur freebox « Alexa me dis qu’elle rencontre un problème. Pareil une fois sur deux lorsque je lui demande de changer pour une chaîne en finissant par « sur freebox «, elle va quand même le faire mais en finissant par me dire qu’elle a rencontré un problème. Maintenant, j’ai un autre problème assez bizarre , si je dis «  Alexa «  elle ne réagit plus immédiatement, il y a peut-être 5 s avant que le logo apparaisse et sans le son de l’attente de requêtes alors que c’est bien activé dans les paramètres . Et de plus les requêtes ne sont plus reconnues, si je demande à Alexa « quelle heure est-il « rien ne se passe
Si je dis «  ok freebox « , j’ai tout de suite le logo mais pareil sans le son d’attente de requête alors que c’est bien activé . Mais ça fonctionne, et les requêtes sont reconnues

Merci

Tout fonctionne également pour moi sans dire “sur freebox” sauf pour allumer et éteindre la TV quand je dis “éteint ou allume la télé” Alexa me demande vous voulez dire la freebox, si je répond “oui” la commande fonctionne, si je dit “allume ou éteint la freebox” ça marche directement.

walt1905 a commenté le 11.06.2021 17:24

Bonjour,

Depuis hier , j'ai fait un reset usine du freebox player. Le mot clé "Alexa" fonctionne à nouveau tout de suite avec le carillon d'attente de requête.

par contre

"alexa arrête la freebox delta" ça ne fonctionne pas rien ne se passe
"alexa ferme la freebox delta" ça fonctionne elle me demande "sur freebox" et exécute l'action
freebox en veille "alexa mệt tf1 sur freebox delta" ça fonctionne , la box se réveille et la chaine apparait bien
freebox en fonction "alexa met france2 sur freebox delta", elle me répond qu'il n'y a pas de skill vidéo pour le faire
freebox en fonction "alexa met france2 sur freebox", là sa va bien fonctionner, elle me répond je mets France2 sur freebox delta et le fait vraiment

Voilà ou j'en suis. Il faudrait savoir de la part d'un développeur si la mise à jour 4.3.5 a réglé le problème ou s'il faut attendre une mise à jour au niveau du player , lui même.

Merci

Pitchoun a commenté le 14.06.2021 20:46

super mais moi depuis plus de son sur kodi!!!

bon alors depuis dernière Maj, l’icône alexa reste affiché pour une durée indéterminée, sans qu’on lui demande rien, et ne s’arrête qu’avec la commande “alexa stop”

Gorax a commenté le 04.10.2021 16:33

perso même problème alexa me dis que le skill n est pas installé

alexa continue d’écouter sans dire son nom.
On se rend juste compte plusieurs fois par semaine que le logo alexa est affiché à la télé.
Le mode écoute ne s’arrête que si on dit stop à alexa.
déjà signalé il y a plus de deux mois

Ca remarche enfin pour moi ! Après les étapes décrites par Matthieu + hard reset

j’ai eu peur hier, la skill ne fonctionnait à nouveau plus.
c’est revenu le soir.

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