Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Client VPN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée

FS#33247 - Problème de connexion a Private Internet Access (VPN)

Bonjour,

Depuis le 23 Novembre, les connexions via le client VPN de ma freebox delta sont inopérants. Que ce soit en mode VPN, ou PPTP, le journal signal un problème d’identification(PPTP) ou une impossibilité de connexion (OVPN). Ayant une interface logiciel sur Iphone et Windows 10 qui fonctionne toujours parfaitement, je pense donc que le problème vient de ma Freebox. Rien n’a pourtant été changé, que ce soit au niveau des identifiants et du mot de passe chez mon provider, tout fonctionnait parfaitement jusqu’a présent.. A noter qu’à cette date,au alentours du 23 Novembre, le service client Free avait été contacté car je n’avais plus de flux TV (problème résolu depuis).

D’autres personnes éprouvent-elles des difficultés similaires actuellement ?

Merci. Bonne journée.

namilos a commenté le 28.11.2020 16:13

Bonjour,

Je confirme rencontrer la même difficulté d'authentification avec une configuration identique et seul l'accès au vpn depuis la freebox server delta est concerné, mes autres accès continuent de fonctionner normalement.
Quelqu'un sait-il ce qui a pu provoquer ce changement ? Y-a-t'il eu récemment une mise à jour du server delat ?
Merci pour l'aide qui pourrait être apportée.

cmyot a commenté le 11.12.2020 19:36

Bonjour, pareil ici (Freebox Revolution + VPN PrivateInternetAccess). Pas de problème pour me connecter en VPN à PIA par d'autres clients, donc pas un problème de compte.
Je n'arrive plus à me connecter au VPN avec les connexions que j'avais créé voici longtemps et qui étaient stable jusqu'à 1 gros mois environ.
Bizarrement, de temps en temps ça passe, puis KO à nouveau.
J'ai tenté de créer une nouvelle connexion ⇒ impossible: le chargement du fichier de config openVPN est impossible, on m'affiche un chemin du type "C:\fakepath\..."
Freebox OS 4.2
Chrome Version 87.0.4280.88 (Build officiel) (64 bits)

cmyot a commenté le 11.12.2020 20:43

NB1: PrivateInternetAccess ne propose plus le protocole PPTP
NB2: PrivateInternetAccess a mis en place à l'automne des serveurs "NextGen", peut-être un rapport? Probablement qu'il faut récupérer les nouveaux fichiers de configuration OpenVPN et recréer les configurations dans le client VPN de Freebox Server (sauf que je n'y arrive pas, impossible d'uploader le fichier de config).

cmyot a commenté le 11.12.2020 21:10

*Problème potentiellement résolu*
Voir ce tuto pour configurer des nouvelles connexions ⇒ https://www.vpnblog.net/private-internet-access-freebox/ Attention: le fichier de config modifié doit se terminer par </ca>. Il faut supprimer la dernière ligne disable-occ pour que ça passe

SurferFR a commenté le 12.12.2020 11:44

*Problème résolu pour moi en OVPN, pas en PPTP*

J'ai supprimé toutes mes connexions OVPN et suivi le tuto sur cette page : https://blog.ticabri.com/openvpn-pia-freebox/ Après téléchargement des nouvelles configurations présentes sur le site, suivre le tuto, recréer de nouvelles connexions OVPN (identifiant, mot de passe..), tout refonctionne à nouveau chez moi sur Freebox Delta. Christophe Myot décrit très bien le process également dans le posts précédent pour la config de nouvelles connexions.
En espérant que cela puisse vous aidez. Tenez moi au courant, bon courage à vous .

cmyot a commenté le 12.12.2020 13:43

@Cyrille: très bien le tuto, il a le mérite d'être bien plus simple et clair.
Pour les connections de type PPTP, il ne faut plus compter dessus, le support PIA m'a confirmé que ce protocole n'est plus supporté.

namilos a commenté le 14.12.2020 09:46

Bonjour,

J'ai suivi vos indications à la lettre mais je continue d'avoir le message d'erreur concernant le nom d'utilisateur et le mot de passe que j'ai bien évidemment vérifié. Et j'ai également supprimé toutes les précédentes connexions pour en créer une, suivant la démarche de SurferFR. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci pour votre aide !

SurferFR a commenté le 15.12.2020 09:25

Bonjour Frank,

Ne connaissant pas votre niveau en info, ne m'en veuillez pas pour ma question, il n'y a pas malice comme on dit : vous connectez vous bien avec les identifiants et mots de passe OVPN et non PPTP car les 2 sont différents ?
Avez vous également vérifié l'adresse de connexion en OVPN : Par exemple, pour la France, l'adresse n'est plus france.privacy.network 1198 mais france.privateinternetaccess.com 1198.
Je ne vois que ces 2 éléments qui pourraient encore poser problème. Dans le doute, ci joint la copie de mon fichier OVPN pour la France :

client
dev tun
proto udp
remote france.privateinternetaccess.com 1198
resolv-retry infinite
nobind
persist-key
persist-tun
cipher aes-128-cbc
auth sha1
tls-client
remote-cert-tls server

auth-user-pass
comp-lzo
verb 1
reneg-sec 0

<ca>
—–BEGIN CERTIFICATE—– MIIFqzCCBJOgAwIB.... etc etc etc
...6iwyIDRiU
—–END CERTIFICATE—– </ca>

Bon courage et tenez moi au courant.

SurferFR a commenté le 15.12.2020 10:44

Edit : DESOLE → concernant l'adresse, il s'agit de l'inverse : celle qui fonctionne actuellement est du type " france.privacy.network 1198" et non "france.privateinternetaccess.com 1198"
Ayant plusieurs dossiers de test, j'ai édité le mauvais fichier... Encore toutes mes excuses (impossibilité de corriger son propre post, est-ce normal ?) .

namilos a commenté le 24.12.2020 08:23

Merci Beaucoup Cyrille pour votre réponse. Bien que je me considère compétant en informatique, vous avez bien fait de suggérer une problématique de mot de passe. Je ne comprends pas comment, peut-être mon navigateur avait-il enregistré un mauvais mot de passe, mais effectivement celui-ci n'était plus à jour et faisait échouer l'authentification. Comme souvent, les réponses les plus évidentes sont souvent les bonnes. Merci encore pour votre aide.

SurferFR a commenté le 24.12.2020 09:42

Bonjour Franck,
content que votre connexion fonctionne à nouveau et que tout soit rentré dans l'ordre.
Bonnes fêtes de fin d'année :)

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