- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
-
Assignée à
blob - Système d'exploitation Freebox Delta
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0.17
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par Bemi7 - 09/11/2020
Dernière modification par blob - 20/07/2021
FS#33051 - Suivi beta-test HDMI ARC (Bemi7)
Bonjour,
je viens de relever que je n’avais pas encore rencontré:
mon player est relié à une TV (non ARC) et un projecteur Xgimi Halo via un switch bi directionnel.
J’arrive bien à l’image du player sur la TV puis sur le projecteur. J’arrive à visionner du Disney+ depuis le projo tout en envoyant le son sur le player.
Le problème vient lorsque je rebascule le player vers la TV (via le switch qui a un bouton de selection pour cela): le player semble avoir du mal à bien se reparamétrer pour la TV et l’image apparait 3 ou 4 secondes puis écran noir durant le même temps, puis retour de l’image etc.
Je rencontre également ce souci lorsque je change les prises HDMI en sortie du player (donc sans passer par le switch). La seule solution trouvée est le reboot electrique.
Configuration:
PLayer 34:27:92:91:45:e8
TV : Sony KDL32 EX402
Projo : Xgimi Halo
Switch : https://www.amazon.fr/gp/product/B07WF6W3ZF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&psc=1
Merci,
ID | Projet | Résumé | Priorité | Sévérité | Assignée à | Progression | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
23233 | Freebox Player Delta / One (V7) | Basse | Haute |
20.07.2021 08:57
Raison de la fermeture : Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :
Fonction HDMI ARC déployée dans le
firmware 1.1.0
Chargement...
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J'en profite aussi pour ajouter un problème CEC:
Lorsque l'on regarde la TV puis que l'on éteint le player et la TV via la télécommande Free, le player se rallume 2 ou 3 minutes après.
Bonjour,
Pour être sûr de bien comprendre :
Votre téléviseur ne supporte pas le HDMI ARC, c'est bien ca ?
Cela serait confirmé par les échanges CEC :
Avez-vous activé le HDMI ARC pour tester ce qui se passe sur un téléviseur non-ARC ?
Je vois également des erreurs anormales dans les échanges CEC :
Pouvez-vous désactiver le support HDMI ARC dans REGLAGES > AUDIO
Et désactiver Controle du Volume dans REGLAGES > AFFICHAGE > CEC
Cordialement
Hello,
Exact, ma TV est visiblement trop vieille pour supporter l'ARC.
J'ai néanmoins mon projecteur qui le supporte: c'est pourquoi la fonction est activée.
Je peux effectivement desactiver les fonctions, mais c'est dommage de multiplier les télécommandes pour une TV qui ne supporte pas la fonction.
Cela dit, je confirme que lorsque le CEC est desactivé, je ne constate pas d'allumage inopiné du player.
Du coup? utile de désactiver les fonctions? pour tester quoi, l'image qui s'éteint toutes les 4 secondes ou le problème CEC?
MErci!
Ma confusion est totale.
Je ne comprends pas si le projecteur est un récepteur ARC ou un émetteur ARC ?
Ni quels flux audio il gère ?
Le switch HDMI permet de basculer entre la sortie TV et la sortie projecteur ?
(Je me demande si le projecteur a une adresse logique 0 sur le bus.)
:)
je la refais en plus clair.
Mon player était branché sur une TV qui ne gère pas l'ARC donc jusqu'à présent pas d'intérêt d'effectuer des tests.
J'ai acquis un projecteur Xgimi Halo qui fonctionne sous Android.
Le player ayant une seule sortie HDMI, j'ai mis un switch en sortie pour que l'image fournie par le player soit sur la TV ou le projo et le son sur le player. Dans ce cas, pas de souci tant que rien de change (l'ARC n'est pas utilisé, si j'ai bien tout suivi). Lorsque je rebascule l'image depuis le switch vers la TV: il arrive que elle soit visible par intermittence toutes les 4 secondes.
Par ailleurs, il m'arrive de regarder Disney+ (ou autre) depuis le projo. Dans ce cas, j'utilise le player comme enceinte (donc via l'ARC). Il n'y a néanmoins pas de soucis rencontré ici (tant que je ne rebascule pas).
Enfin, il y a un deuxieme souci de CEC. Lorsque je regarde l'image du player sur ma TV et que j'éteins le tout depuis la telecommande de la Freebox: le player se rallume dans les 3minutes.
J'espere que c'est plus clair! ;)
OK, je n'avais pas compris que le projecteur pouvait être source HDMI.
On a commandé le switch HDMI indiqué. Si on reproduit le dysfonctionnement,
il y a de bonnes chances de pouvoir le corriger. (Je pense, ou plutôt je prie,
que l'utilisation d'un switch HDMI est un cas d'utilisation assez rare.)
Cordialement
Ca marche,
mais comme indiqué dans le message d'origine: j'ai rencontré aussi ce souci sans passer par le switch, juste en remplacant le cable HDMI en relié au player (passage du cable du projecteur au cable de la TV).
Je pensais que les messages d'erreurs relevés plus haut (ARB_LOSS et TIMEOUT)
seraient du fait du switch, mais s'ils se produisent aussi en direct, c'est
plutôt mauvais signe...
Merci pour le rapport détaillé, en tous cas.
@Bemi7: Il serait intéressant de faire un essai avec uniquement la TV et uniquement le projecteur à deux moments séparés et que @blob puisse regarder les logs et voir le 2 phénomènes.
Afin d'avoir un résultat sans le switch HDMI.
@blob: Qu'en pensez-vous ?
Par contre, l'utilisation d'un switch HMDI est quand même très utilisé...
Du coup, blob?
Ca sert à quelque chose que je fasse les tests sans le switch? ou ca ne changera rien pour vous?
Bonjour Bemi7,
S'il vous est possible de relier directement la freebox au téléviseur pendant
quelques temps (sans switch HDMI), et d'indiquer ici les dates/heures où vous
constatez des dysfonctionnements, sans rebooter la box (car les logs sont
perdus à chaque reboot), alors je pourrais voir si les erreurs sur le bus CEC
persistent.
Cordialement
Je peux effectivement essayer de la faire, le seul problème est que la box n'est plus utilisable sans le reboot...
Je vais essayer de faire le test en journée, ce sera moins gênant mais ce serait sympa de les récupérer assez vite.
Question bête: on ne peut pas les récupérer nous même?
Une manipulation moins brutale qu'un reboot pour redémarrer le CEC :
Dans le menu Réglages > AFFICHAGE > HDMI CEC
Désactiver CEC, attendre 3 secondes, Activer CEC
Si le problème vient du CEC, ca pourrait suffire.
Si le problème ne vient pas du CEC, il faudra creuser...
N'hésitez pas à rebooter, je finirai bien par obtenir les logs.
A ma connaissance, ils ne sont pas exposés aux clients.
Si je le retrouve, on a un script qui récupère les logs d'un client
spécifique toutes les heures.
C'est bon, c'est fait.
J'ai bien reproduit le cas sans switch.
J'ai tenté la manip CEC, mais ca ne change rien.
Le player est toujours branché en l'état.
Point à noter concernant le problème de rallumage: étant dans un espace partagé en télétravail, j'ai coupé le son: de fait, je ne saurai dire si le player s'est rallumé par la suite. J'imagine que les logs le diront, en tous cas je n'ai rien allumé de mon coté.
J'ai récupéré les logs.
On parle bien d'un dysfonctionnement vers 15h15 aujourd'hui ?
Pouvez-vous re-décrire les opérations effectuées ?
Cordialement
Exact,
j'ai effectué le test vers 15h10/15h15...
par étape, cela donne:
1 - j'ai allumé le projecteur Xgimi Halo (branché en direct) via la telecommande du player. Puis j'ai regarder environ 1 mn de TV depuis le player.
2 - j'ai éteint le projecteur avec sa propre telecommande
3 - j'ai débranché le projecteur puis remplacé le cable HDMI en sortie du player par celui de la TV (donc branchée en direct) puis j'ai allumé la TV (avec la télécommande de la TV)
4 - j'ai regardé la TV ⇒ cela a commencé à basculer d'un écran noir à l'image du player (la durée des écrans noirs/écrans TV était aléatoire).
5 - j'ai tenté la manip CEC ⇒ pas de changement.
6 - j'ai éteint avec la télécommande du player (la TV s'est éteinte).
rien de plus depuis
Si j'ai bien compris, ce dysfonctionnement particulier ne se manifeste PAS
si vous désactivez le support HDMI ARC, c'est bien ca ?
bonne question...
j'avoue qu'il faut que je (re)fasse le tests, je ne m'en souviens pas: je me suis précipité sur l'activation de l'ARC dès que j'ai eu appareil compatible.
Bonjour,
test réeffectué avec la fonction HDMI desactivée et du coup, sur le même protocole j'ai le même résultat... (réalisé à 13h30 et plus tard... la box n'est pas rebootée)
⇒ visiblement, ce n'est pas lié à l'ARC lui même mais à l'HDMI qui se règle pas bien.
Aïe. La bonne nouvelle (surtout pour moi) c'est que, a priori, le dysfonctionnement
constaté n'est pas une régression introduite par le nouveau code.
La mauvaise nouvelle, c'est que je vois les erreurs, mais je ne sais pas comment
les corriger pour le moment.
→ FAILED tries:1 ARB_LOSS
Bonjour Bemi7, votre TV est défectueuse, on ne peut pas contourner ces problèmes sans impact sur des TV qui respectent bien la norme CEC. Il faut voir avec Sony, vérifiez tout de même si une MAJ ne serait pas disponible pour corriger ces problèmes de CEC.
@Bemi7,
Pour être sûr d'avoir bien compris.
Pour votre test réalisé à 13h30,
Vous aviez désactivé le HDMI ARC
Vous aviez branché la box en direct sur la télé
(Aucun switch, aucun autre périphérique branché à la télé)
C'est bien ca ?
:)
la derniere MAJ date de 2011... du coup, je pense que c'est compromis.
Je vais accorder le bénéfice du doute, mais on parle pas d'une TV produite à 10 000 exemplaires et qui ne partage pas tout ou partie de son firmware avec toute une gamme... si vraiment le logiciel était bancal: SONY aurait probablement rectifié le tir.
Cela dit: le probleme présent dans le log est bien lié au CEC (de ce que je comprends du log) mais le souci décrivant un écran qui alterne entre le noir et l'image n'est, lui, pas lié au CEC sinon en le désactivant cela devrait s'arrêter, non?
@blob: oui c'est ca.
Hello,
je reviens sur le sujet pour deux points:
- je veux bien entendre que la TV ne respecte pas le protocole CEC (même si je n'ai pas vu de plainte sur le net là dessus...) néanmoins, pourquoi la box n'a pas de problème lorsqu'elle boot mais rencontre un problème lorsqu'il y a un changement de matériel qui diffuse l'image ? (passage du projecteur à la TV – pas forcément via le switch)
- depuis le passage à la Pre4 puis Pre5, je rencontre un problème d'affichage sur le projecteur: les noirs ont des parasites/du bruit et l'image peut être complètement dégradée avec parfois des saccades. J'ai de nouveau du rebooter pour 'corriger ' le problème même s'il y a toujours des saccades.
J'ai bien évidemment perdu les logs mais je suis prêt à retester en journée pour pouvoir vous les fournir, dites moi juste quel jour je peux tester.
Merci
Bonjour,
Juste au cas où je vous laisse cet exemple...
https://youtu.be/AORdsl1NCiU Aujourd’hui vers 12h30, player pas encore rebooté donc logs dispos...
Après on peut m’expliquer que c’est ma tv qui respecte pas les normes... en attendant elle fait pas ça avec les autres équipements, c’est troublant non...
Au passage c’est au moins une fois par jour le reboot...
Bonjour,
Merci pour la vidéo. C'est toujours plus rapide pour comprendre
les problèmes rencontrés par les clients.
Pour ce qui concerne juste le CEC (et le ARC qui en dépend) je vois :
La box demande au TV d'activer son lien ARC.
Le TV (ou un autre appareil) bloque 4 fois le message.
La situation reste bloquée à ce point.
A 12:32:38 le player sort de veille.
Message bloqué 4 fois.
Je ne vois pas d'erreur CEC correspondant au problème décrit
dans la vidéo. Par contre, je vois foison d'erreurs HDCP.
Essayez de désactiver l'ARC (mettre S/PDIF comme entrée audio).
A priori, le problème devrait toujours exister ?
L'hypothèse étant que le problème n'est pas causé par le support ARC.
Cordialement